Skyward, Tome 2 : Astrevise

Description ajoutée par Clarissa79 2021-05-17T21:16:58+02:00

Spensa est devenue pilote et s’est engagée dans la guerre sans fin qui oppose les derniers survivants de l’espèce humaine, menacée d’extinction, aux Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Ayant réussi à faire réhabiliter la mémoire de son père, accusé injustement de trahison, Spensa est maintenant membre à part entière de la Force de Défense Rebelle.

Alors qu’elle vient tout juste de commencer à prendre la mesure de ses nouveaux pouvoirs cytoniques, Spensa reçoit d’une extraterrestre mourante, Alanik, les coordonnées de la station spatiale Astrevise, où se trouve la clé de la survie de l’humanité. Elle décide d’infiltrer le lieu et se trouve malgré elle piégée dans des intrigues politiques qui la dépassent.

Avec cette nouvelle série addictive, Brandon Sanderson, l’auteur best-seller aux vingt millions d’exemplaires vendus à travers le monde, s’approprie les codes de la science-fiction et prouve, une fois de plus, la richesse et la puissance de son imaginaire.

Les combats aériens de Brandon Sanderson sont magistraux. Booklist.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

Extrait ajouté par charou999 2022-01-31T19:51:18+01:00

Nom d’une salve, pourquoi fallait-il qu’il soit si grand? Jorgen Weight, avec sa peau brun foncé, était un pilier de détermination minutieuse adhérent strictement aux règles. Il allait se coucher chaque soir avec le Code de Conduite de la FDR rangé sous son oreiller, prenait son petit déj en écoutant des discours patriotiques, et se servait exclusivement de couverts sur le manche desquels était gravé «Ne laisse jamais Spensa s’amuser.»

Commentaire ajouté par MoOnya 2024-04-28T17:41:24+02:00

Une suite un peu lente, parfois j'ai eu du mal à m'y accrocher mais l'univers reste incroyable tout comme Spensa! J'ai adoré le fait qu'elle parte seule à l'aventure et la fin est toujours aussi bien écrite. Bref du Sanderson tout craché!

[Lu en VO]

C'est un bon tome, mais moins bien que le premier.

Toute l'atmosphère Top Gun, rivalité, camaraderie, et une bonne partie du mystère qui entourait le tome 1 s'est dissipée : Spensa est en mission d'espionnage au milieu des ennemis, et le scénario a donc changé de registre. L'histoire avance bien, attention ! c'est prenant, on en apprend beaucoup sur la Supériorité et sur les delvers, qui sont absolument terrifiants, mais ceux qui appréciaient le tome 1 pour son ambiance ne s'y retrouveront peut-être pas ici.

Spensa a évolué, ce qui est en soi une bonne chose, mais finies, les tirades dramatiques incluant le sang et les larmes de ses ennemis, elle se rapproche désormais de plus en plus d'une héroïne lambda de SF, casse-cou mais aussi réaliste quant à ses limites. Et pour son agressivité... c'est un miracle qu'elle parvienne aussi bien à rester sous couverture en se comportant de manière si flagrante comme une humaine. Qualités d'espionnage : non. Compris.

La suite promet de nous en apprendre encore plus sur les delvers (qui font immensément flipper, je le rappelle) et sur les pouvoirs des cytonics, très faiblement exploités jusque-là. Hâte !

Mais quelle saga incroyable ! Je suis passée à pas grand chose du coup de cœur à cause de quelques passages un peu longs mais ça n'a aucunement gâché mon plaisir. Ce tome-ci est différent du premier et on y découvre la face cachée de l'iceberg qui est juste passionnante. Plein de nouvelles choses, personnages, etc font leur apparitions et même si les autres m'ont manqués, on s'y habitue vite.

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-07-31T17:55:15+02:00

L'an dernier, je découvrais le premier tome de cette série de science-fiction de Brandon Sanderson. Une première pour moi dans ce genre en particulier puisque l'histoire se déroule dans l'espace. J'avais passé un très bon moment avec le premier tome et m'étais laissée embarquer par l'histoire de Spensa, notre héroine, pilote d'un vaisseau qui défend son peuple des menaces extérieures avec la Team de pilotes qui sont, au fur et à mesure devenus ses amis et autant dire que pour notre héroine atypique, ce n'est pas sans efforts.

Ce second tome est vraiment différent du premier. Nous y retrouvons Spensa qui s'apprête à infiltrer le camp adverse en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Une mission à haut risque, mais pour notre fonceuse, ce n'est pas un problème. La voilà donc partie en mission solo pour une durée indéterminée pour la bonne cause. Ainsi, pendant l'essentiel de ce tome, Spensa est bien loin de la team du premier tome. De quoi l'amener à se poser tout un tas de questions sur elle-même, ses dons, sa nature ou encore la notion de bien ou de mal mais également sur l'humanité et le cas de M-bot. Une évolution intéressante de son personnage. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment quelque chose en comparaison avec le premier. Et ce qui manque, c'est la team du départ.

Et c'est là mon plus gros problème. En fait, j'ai trouvé dommage de ne plus avoir cette dynamique de groupe qui amenait Spensa a nouer des liens, et surtout, poursuivre ses relations. Car finalement on ne croise que peu de fois les personnages secondaires du premier tome. Ce qui donne la sensation de devoir presque repartir de zéro niveau relations amicales. J'avoue que c'était pour moi, le point fort du premier volet.

Côté intrigue, on continue son bout de chemin avec la découverte du camp adverse avec la remise en question des différentes positions de chacun. Et si c'est intéressant de voir les choses d'un autre point de vue, j'avoue avoir trouvé que cette mission loin des autres durait trop longtemps et m'a quelque peu fait décrocher de l'histoire. Il manquait vraiment quelque chose à cette suite pour me tenir en haleine et ce, malgré les missions de vols et la découverte d'Astrevise.

En conclusion, je ressors de ma lecture sur un tout autre sentiment que celui du premier tome. Si l'univers continue d'être chouette, j'ai ressenti pas mal de longueurs dans cette suite. Spensa est une héroine intéressante mais je trouvais que ce qui la rendait attachante, c'était aussi ses relations avec les personnages secondaires du premier tome, qu'on voient très peu ici, ce que je regrette. Cette brique ne m'aura pas donc pas totalement convaincue et je ne sais pas encore si l'envie de poursuivre sera là. Du bon, du moins bon. Un avis en demi-teinte pour cette suite.

Commentaire ajouté par assra 2023-07-08T00:41:50+02:00

Quelle déception. Le premier tome était riche et plein de suspense. Comment un tome 2 peut-il être aussi différent. Qqs mystères au début puis c'est le calme plat. Pire, c'est exactement le même roman que le premier mais avec des extraterrestres et une autre planète...

Du space opera époustouflant (beaucoup d’effets spéciaux), des thématiques actuelles, une protagoniste en proie à des questions existentielles qui me parlent énormément et une grande maîtrise du suspense pour un univers qui s’enrichit de tome en tome. L’histoire a vibré en moi comme jamais, avec ma corde sensible comme on dit, et m’a d’autant plus donné envie d’écrire. Pourquoi ne pas mêler l’épopée tragique à l’humour, la culture au divertissement ? Spensa a brisé les barrières et m’a redonné foi en l’écriture. J’ai très hâte de lire la suite de ses aventures !

Le tome 1 de Skyward était une lente montée en tension, en un huis-clos angoissant, parfois frustrant (pour les lecteur.ices ET les personnages), ponctué de combats aériens spectaculaires où chaque détail compte pour assurer sa survie. Nous suivions les jeunes pilotes de la FDR, formatés par un état de guerre permanent. Le tome 2 propulse Spensa bien plus loin. Séparée de ses proches, en mission d’infiltration dans un univers inconnu peuplé d’aliens, elle ne peut compter que sur M-Bot pour l’aider. L’enjeu est d’assurer non seulement la survie mais la libération de son peuple : quitter leur planète pour retourner dans les étoiles.

Pour Spensa, c’est l’heure des questionnements. Endoctrinée par une société pétrie de valeurs guerrières, elle a du mal à appréhender cet autre monde où elle joue l’espionne. Dans un monde où la guerre a été bannie, où tout repose sur la diplomatie et le commerce, où être vindicatif est vu comme un signe d’infériorité, Spensa commence à se demander si vivre comme son peuple le fait est la seule solution. Ou si cette société alien est réellement idyllique…

M-Bot aussi se pose pas mal de questions. En tant qu’intelligence artificielle évolutive, privée d’une partie de sa mémoire et donc de sa programmation, il soulève des questions simples mais à double tranchant. Peut-être être vivant ? Une question que reprend Spensa, en quelques sorte : avec ses pouvoirs, est-elle finalement humaine ?

De grosses révélations sont faites. Les nouveaux personnages secondaires sont plutôt attachants (même si j’aurais aimé en savoir plus sur les races aliens). Des adversaires ont à présent un visage et un nom, d’autres apparaissent plus redoutables que jamais. Le final est dantesque et laisse présager une suite encore plus trépidante, car de nombreuses questions restent sans réponses. Le tome 3 Cytonique est sorti il y a peu. Mais il ne sera pas la fin de la saga !

J’avais lu il y a quelques années les 2 premiers tomes de la trilogie Fils-des-brumes et j’avais bien aimé. Après Cœur d’Acier et Skyward, je sens que je vais lire d’autres sagas de l’auteur. Je comprends de mieux en mieux l’engouement qu’il suscite. Sa plume, précise et fluide, très visuelle, comporte peu de fioritures lyriques. Le récit a l’air d’aller à toute vitesse, tout en sachant prendre son temps sur les moments d’introspections. C’est addictif et diablement efficace. L’auteur s’éclate avec sa création et il veut communiquer, de manière bon enfant, son enthousiasme à ses lecteur.ices.

Commentaire ajouté par camille80 2023-02-24T07:38:39+01:00

Un deuxième tome aussi bien que le premier, les combats aérien sont très bien décrits, les personnages toujours aussi attachants. Beaucoup de suspens et d'intrigue hâte de lire la suite !

J'ai adoré ! Tout comme le premier, on se plonge directement dans l'action et on ne peut plus lâcher le livre. Il y a un développement personnel du personnage principal et de tout ce qui l'entoure ; les autres protagonistes, la planète, les émotions. L'aventure est bien détaillée et bien expliquée, on comprend au fur et à mesure de l'histoire l'ampleur de certains éléments/évènements dans le livre qui ont leur importance dans la suite.

Hâte de lire le prochain ! :)

Commentaire ajouté par Frelonia 2023-02-05T19:39:21+01:00

Une suite à la hauteur du premier ! Je dirais qu'il est même mieux ! On voit les personnages évolués et prendre en maturité, surtout le personnage principale, tête brulée et prétentieuse, qui s'assagit et transforme sa prétention en ténacité. Les relations entre les personnages sont aussi plus détaillées et les personnages eux même sont plus profond.

Commentaire ajouté par Ririnou 2022-10-30T08:57:55+01:00

J'ai adoré ce deuxième tome, je l'ai trouvé incroyable ! Dès le début j'ai été totalement happée, et ensuite j'ai eu du mal à lâcher le livre. L'histoire est addictive, pleine d'action et de rebondissements inattendus, ça va à cent à l'heure et c'est magistral. Magique !

Skyward, Tome 2 : Astrevise

• France : 2021-05-12 (Français)
  • France : 2022-05-11 - Poche (Français)

• Starsight (Skyward #2) - Anglais