Sweet Harmony

Description ajoutée par Mendacium 2024-02-04T12:38:27+01:00

Londres. Bientôt.

Jeune et belle, Harmony Meads est promise à un avenir radieux. Sa carrière d’agente immobilière pour yuppies file vers les sommets, et le couple qu’elle forme avec Jiannis fait sensation dans les soirées les plus courues de la City. Pourtant, Harmony a un problème. Là. Sur le menton. Juste un petit bouton. Pas méchant, trois fois rien, mais bien là. Or, ce bouton est une impossibilité. Ses nombreux abonnements à Fullife, son fournisseur de santé, assurent le parfait réglage de ses nanos, et sa kyrielle d’extensions — Derméclat, Réveil en Beauté, Fraîche et Guillerette, Fini le Dentiste, Puissant Maintien, Prenez le Contrôle — garantissent à Harmony l’éclat d’une jeunesse insolente, et une efficience maximum en toutes circonstances. Certes. Mais alors, ce bouton ? Ne pourrait-il pas s’avérer un symptôme ? Car être la meilleure version de soi-même a un prix. Un prix élevé, à vrai dire… Pour Harmony Meads, il se pourrait que l’heure de s’en acquitter ait sonné.

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-04-11T18:50:50+02:00

Une histoire intéressante qui fait réfléchir sur le paraître et son importance dans notre société mais aussi notre rapport à la technologie et à la place qu'elle prend dans notre quotidien. La question de la santé est aussi très importante et pertinente. C'est une histoire de science fiction mais qui est très actuelle et ça aurait pu donner un épisode sympa de Black mirror.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-03-09T13:28:14+01:00

Sweet Harmony est une novella dystopique qui explore les conséquences d’une société où les nanotechnologies permettent de modifier son apparence et ses capacités à volonté, moyennant un coût financier, évidemment.

Harmony Meads, est une jeune femme qui a succombé à la tentation de s’abonner à de multiples extensions pour se conformer aux standards de beauté et de réussite de son époque. Jusqu'au jour où l'apparition d'un bouton va remettre en question sa vie entière et la plonger dans une spirale infernale.

L'autrice signe ici une satire futuriste qui dissèque les dérives de la modernité avec un regard aussi aiguisé qu'un scalpel.

Elle tape là où ça fait mal, avec un style efficace et percutant, qui nous fait vivre avec intensité le cauchemar d’Harmony.

Cette dernière se retrouve prisonnière de ses propres choix, de ceux des autres et de ses "nanos", qui la contrôlent de plus en plus, jusqu'au point de rupture.

Le récit alterne entre le présent et le passé, retraçant le parcours d’Harmony depuis son adolescence jusqu’à la catastrophe, montrant comment elle a été influencée et même contrôlée, par son entourage, la société et ses propres désirs.

C'est une lecture qui fait réfléchir sur les dangers de la quête de perfection, de la consommation à outrance, des relations toxiques et de la perte d’identité.

J'ai trouvé que par moments, on flirtait avec le body horror, du fait des modifications corporelles incontrôlées et violentes vécues par Harmony et ayant un fort impact sur sa vie et sa psychologie, provoquant un malaise soutenu pendant une bonne partie du récit.

C’est aussi une histoire qui touche par son humanité, son réalisme et son émotion, notamment à travers la relation d'Harmony avec sa mère.

Toutes deux sont complexes et attachantes, nous renvoyant à nos propres failles et aspirations, interrogeant notre rapport à la maladie et aux défaillances du corps.

Sweet Harmony est donc une lecture à la fois captivante, dérangeante et émouvante, qui m'a fait l'effet d'un coup de poing et que je vous recommande très fort!

Commentaire ajouté par OliveOued 2024-01-22T13:50:11+01:00

Voici un récit qui ferait un excellent épisode de Black Mirror.

🪞

Dans cette novella on va parler nanotechnologie.

Alors, la nanotechnologie, c'est quoi ? Les scientifiques ne sont pas tous d'accord pour définir ce terme. Mais ls applications actuelles sont principalement axées sur le sport, le bien être, l'informatique et l'électronique pour faire simple. On parle beaucoup de nanomatériaux.

Dans la vie réelle, les applications exigeant la manipulation ou l’arrangement des composants à une échelle nanométrique nécessitent encore beaucoup de recherche avant de penser à une quelconque commercialisation.

Mais en SF, les nanotechnologies sont déjà bien avancées. Elles sont là pour manipuler notre ADN, nos atomes, notre apparence. Nous protéger, nous soigner, nous transformer.

🪞

C'est sur ce postulat que démarre le récit de Claire North.

Fullife est un fournisseur de santé. Grâce aux abonnements que vous pouvez souscrire chez, oubliez les maladies, les problèmes de peau, les efforts pour rester dans les normes physiques de la société.

Harmony Meads est au sommet de sa carrière, a un petit ami génial et une vie sociale de dingue. Et beaucoup de service Fullife activés. Beaucoup de travail pour ses nanos, présent dans son corps depuis son plus jeune âge.

Mais ce monde idyllique peut abriter la noirceur. Le petit ami qui contrôle comme jamais le corps d'Harmony, grâce à un simple téléphone.

L'addiction et l'endettement qui peuvent arriver tellement vite.

🪞

Et finalement le désespoir, la dépression. Car le bonheur ne se règle pas à coups de nanos. Il ne s'impose pas, ne se contrôle pas.

🪞

Mais Harmony pourra-t-elle s'en sortir sans tout ça ?

🪞

Du grand Claire North qui nous embarque dans une novella de science-fiction qui fait réfléchir, sur l'apparence et la condition de la femme, sur l'addiction et le bonheur, sur l'acceptation de soi. Un chef d'oeuvre que je vous conseille très très chaudement.