Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 1 : La Danse de la Licorne

À Tingapour, un dragon fou sème la panique, manquant de tuer la princesse de l’empire d’Omois. Pourquoi a-t-il perdu la tête ? Quel est cet étrange rituel, La Danse de la Licorne, dont il menace AutreMonde dans son délire ?

Mandaté pour retrouver ce sortilège potentiellement cataclysmique, Xoholt, garde omoisien, se retrouve propulsé à Paris, dans la compagnie d’un prestigieux chorégraphe. Et le temps presse, car ce dernier s’est mis en tête de donner une représentation de cette chorégraphie imprévisible. Au même moment, l’une de ses danseuses, Nina, guidée par un curieux fantôme et un aristocrate fantasque, plonge malgré elle aux racines d’une conspiration qui met en péril la Terre et AutreMonde.

Un complot qui, avec Xoholt, la mènera de l’Opéra jusqu’au plus profond des catacombes de l’AutreParis, aux sources même de la magie.

ENTREZ DANS LA DANSE

- Qu'avez-vous, ma chère ? Qu'ai-je encore dit ? s’inquiéta Cornélius.

- Rien, ce n'est pas vous... c'est idiot... répondit Nina.

- J'insiste, dites-moi ce qui vous chagrine.

- Je... je n'ai rien à me mettre, avoua-t-elle.

Alors comment dire ? C'est différent, je n'ai pas eu l'impression de retrouver le style de l'auteure de Tara Duncan mais, ce n'est pas pour autant que ce livre est mauvais. Au contraire ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait de nouveaux personnages dans l'univers d'Autre-Monde. Ça change de la série et de l'histoire principale. Et une fois rentrée dedans, difficile d'en sortir surtout si on veut savoir ce qui va se passer !

Mais...comment on peut nous laisser sur une fin comme celle-là ?! La vie est vraiment injuste parfois...

Lu en deux jours alors que j'étais censé révisé. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps. j'ai hésité à le mettre dans ma liste de Diamant malgré mon exigence à ce sujet tellement j'ai aimé,. Mais parce que la fin arrive avec encore trop de questions non résolues, je ne l'ai pas fait. Peut-être que si un jour il y a une suite, pourquoi pas ?

D'ailleurs j'avais cru comprendre que cette nouvelle série de livres seraient des livres indépendants, mais après j'ai pu mal comprendre, car juste un tome supplémentaire pour répondre à des questions serait nécessaire : Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler] Pourquoi Théophile n'est pas allé dans l'Outremonde et qui il était ? Qu'est devenue la Rose Noire et comment a évoluer les plans de Marquis ? Qu'adviennent Nina et Xoholt ? Quel était vraiment le rôle de Maitre Achab, puisqu'il a commendité le venue d'Azuli, Calista, Trond'Or, Elaine et Xoholt à Paris... [/spoiler]. Peut-être est-ce fait exprès pour laissé libre cour à l'imagination du lecteur, mais là c'est un peu trop. J'adorerais une suite.

Et aussi chose très étonnante, le résumé présente Xoholt comme le personnage principal alors qu'il est largement secondaire derrière Nina à mon avis. J'ai d'ailleurs bien aimé que l'héroïne soit, tout au contraire de la série Tara Duncan, une nonso dénoué de pouvoirs magique.

Il y avait également, à mon avis, beaucoup plus de profondeur que dans les Tara Duncan quand aux personnages. Mais l'humour restait au rendez-vous, et avec l'action ces paramètres créaient un parfait équilibre.

Excellente histoire dans l'univers de T.Duncan mais à quand la suite ? Cette façon de faire va forcer les lecteurs à acheter une série que lorsque tous les livres sont édités et que l'on est sûr d'avoir le point final !!!

J'ai été très heureux de retrouver l'univers de Tara Duncan, mais légèrement déçu malgré tout du fait du manque d'action (à mon goût). J'aurais lu la suite avec plaisir quand même, si le prochain tome ne sortait pas en 2039 !!

J'ai passé un très bon moment avec de nouvelles aventures dans l'univers de Tara Duncan...mais sans Tara ! On découvre plus Xandiar et toute une intrigue mystérieuse que l'on suit avec lui ! J'ai beaucoup aimé l'idée de ne pas voir Tara du tout car ça permet aux autres personnages de plus s'épancher et de mieux les connaître. Ce fut vraiment une très bonne surprise, mais je suis tout de même très déçue que l'auteur n'ai pas terminé cette histoire et en même temps n'ai pas vraiment prévu d'écrire la suite...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome des AutresMondes de Tara Duncan, préquel de la saga Tara Duncan que l'on doit à la seule et unique Sophie Audouin-Mamikonian (SAM pour les intimes). Je dois bien vous l'avouer, ce livre était à ce jour l'un des plus anciens de ma PAL, quatre ans qu'il se languissait dans ma bibliothèque dans l'attente que je le lise et je ne regrette in fine pas de l'y avoir fait patienter.

Je m'explique : à l'époque où je me suis procurée ce roman suite à une opération Deux livres achetés = un livre offert (oui, c'est précis, et vous aviez absolument besoin de cette anecdote, dis donc !), je n'avais lu que le premier tome de la conséquente série littéraire qu'est Tara Duncan et, bien que sachant que l'intrigue de ce premier tome des AutresMondes se déroulait bien avant le début des aventures de la plus célèbre des sortcelières, je me disais que j'y perdrais au change à le lire avant les deux-trois premiers tomes de la saga d'origine et je ne m'y suis pas trompée ! En effet, l'un des aspects les plus plaisants de La Danse de la Licorne étant ses nombreuses et truculentes références à la saga originelle, dont une directe à un élément fort hilarant (de mon point de vue) de son tome deux qui m'a procuré un bonheur tout bonnement incommensurable, il aurait été fort dommage que je passe à côté de ce formidable sentiment de connivence du lecteur qui a déjà poussé la porte de cet univers en découvrant d'abord ce tome introductif aux AutresMondes. Qui plus est, une connaissance somme toute minime de l'univers foisonnant et extrêmement dense crée par SAM est à mon sens essentielle pour débuter sa lecture de La Danse de la Licorne sans se sentir complètement largué. Certes, Thomas Mariani nous réexplique bien tous les aspects de cet incroyable univers mais je trouve tout de même cela mieux de savoir d'emblée qui est qui, quel peuple correspond à quelle définition, quelle contrée, les us et coutumes de tout un chacun grâce à une lecture au moins partielle de la saga originelle. Je rajouterais que l'attachement que j'éprouvais déjà pour la saga-mère (dont je ne peux malheureusement pas continuer ma découverte au vu de cette situation COVID qui m'empêche d'aller en emprunter les tomes suivants à la bibliothèque) m'a permis de m'immerger d'autant plus vite dans cette intrigue assurément palpitante et mouvementée.

Cela mis à part, j'applaudis sincèrement le travail de Thomas Mariani qui est parvenu à respecter l'essence de cet univers, l'imagination débordante de Sophie-Audouin Mamikonian et tout ce que cette dernière a mis en place dans les Tara Duncan, tout en y ajoutant sa propre touche. La Danse de la Licorne s'imbrique parfaitement dans la fresque autremondienne débutée par SAM sans que cela ne soit un vulgaire copié-collé d'une péripétie typique de notre Tara gang ou une bête fanfiction avec toutes les incohérentes, manque d'originalité et autres défauts que ce type d'écrits amateurs peut généralement comporter*. Ici, Thomas Mariani a produit un authentique roman, le début d'un nouveau cycle au sein de l'univers de Tara Duncan qui se tient, avec toute l'inventivité et la dévotion que cette tâche ardue demande. Pour ma part, j'ai véritablement ressenti toute la passion que Thomas Mariani éprouve pour la saga originelle et son sincère désir de prolonger cette expérience unique en son genre qu'est Tara Duncan en apportant sa propre pierre à ce somptueux édifice (spoiler alert : c'est réussi à mes yeux).

Vous l'aurez compris, ce premier volume des AutresMondes de Tara Duncan m'a sans conteste convaincue. Sans être révolutionnaire ou un coup de cœur absolu, ce roman sera néanmoins parvenu à m'embarquer dans un Paris réinventé par un auteur dont la plume ne manque certainement pas de malice, d'humour et de magie. J'espère sincèrement que le tome deux sera publié un de ces quatre car je ressors tout de même de ma lecture de La Danse de la Licorne avec un certain sentiment de frustration. Le cliffhanger sur lequel l'auteur nous laisse ici est en effet purement et simplement insoutenable et je prie donc pour que la question de la suite et fin des aventures de Nina, Xoholt et tous les autres personnages hauts-en-couleur de ce récit soit un jour de nouveau d'actualité. J'en doute cependant fort étant donné que ce premier tome est paru en 2013 et que depuis, nous n'avons pas eu plus d'infos quant à l'éventuelle parution d'un tome deux (et surtout, aucune date de prévue pour la sortie de ce dernier). Cette chronique sera donc pour moi le moyen de militer à ma façon pour l'écriture et parution de la suite de cette saga. Si je suis parvenue à vous donner envie de découvrir par vous-même ce titre, vous m'en verrez fort heureuse !

Adolescente, j'étais une grande fan de la saga Tara Duncan, bien que les 3/4 derniers tomes m'aient beaucoup déçus. Je m'étais dit que j'allais tenter ce nouveau livre sur cet univers, et je n'aurais peut-être pas dû. Comme pour les derniers Tara Duncan, j'ai été déçue. Se sera sans aucun doute, le dernier livre sur cet univers que j'aurai pu lire.

Comme d'habitude, l'autrice a fait un travail formidable avec son collaborateur cette fois ci, l'univers d'AutreMonde ainsi étendu vous mettra en haleine. Je recommande vivement et j'attend avec impatience la suite !

Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de Tara Duncan. Les personnages sont bien construits et l'histoire prenante. Je recommande pour le fan de fantastique et de Tara Duncan.

Ayant la série Tara Duncan, je me faisais une joie de découvrir ce livre. Hélas j'ai vite déchanté, ce livre m'a déçu à tous les niveaux. Tout d'abord l'humour omniprésent dans Tara Duncan est complètement passé à la trappe, je me suis ennuyée durant ce roman. Un vraie déception !

Ce tome m'a replongée avec plaisir dans l'univers de Tara Duncan, mais j'ai trouvé qu'il était bien mieux écrit que la série (normal, étant donné que la personne qui l'a écrite n'est pas la même). La narration est bien mieux maîtrisée, et le scénario est bien plus cohérent et moins fouillis que dans les Tara Duncan ! J'ai trouvé les personnages très intéressants aussi ! L'avantage de partir d'un monde déjà décrit dans d'autres livres, c'est qu'on ne perd pas de temps à décrire l'univers dans lequel on évolue. Les personnages sont très divers, à la fois dans leurs origines et dans leurs caractères. Je trouve que l'idée de partir du point de vue d'une Nonso qui résiste à la magie est très bonne, et elle est très bien appliquée ! Un personnage principal avec des failles, des forces, des faiblesses et des traumatismes, beaucoup plus intéressant à lire que Tara Duncan qui est le stéréotype du personnage parfait. L'intrigue est très bien ficelée, et nous laisse avec suffisamment de questions pour avoir envie de lire la suite ! (quand elle sortira)

J’ai été surprise par cette autre livre en rapport avec Tara Duncan. Et j’ai juste adoré ! L’univers m’a convaincu et les personnages m’ont plu. Mais j’attend le prochain tome...

Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 1 : La Danse de la Licorne

• France : 2013-11-07 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 (Français)

Macha96 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-18T15:36:49+02:00