Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 683
Membres
1 027 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marius



Description ajoutée par Croko 2010-03-27T07:10:21+01:00

Résumé

Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde...

Lorsque Marcel Pagnol, en 1929, fait représenter Marius sur une scène parisienne, sans doute ne se doute-t-il pas que ses personnages deviendront aussi célèbres qu'Harpagon ou monsieur Jourdain.

Deux ans plus tard, Pagnol et Alexander Korda en tirent un film. Raimu, Charpin, Orane Demazis, Pierre Fresnay reprennent leurs rôles, et la pellicule les immortalise. Ils feront le tour de la terre....

«Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat... Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 623 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Joyce 2011-01-27T12:39:17+01:00

(Acte 1, Scène 2)

César:

C'est ça! Insulte la clientèle au lien de te perfectionner dans ton métier! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s'installe derrière le comptoir.) Approche-toi! (Marius s'avance, et va suivre de près l'opération. César prend un grand verre, une caraffe et trois bouteilles. tout en parlant, il compose le breuvage.) tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention: un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron, un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. voilà.

Marius:

Ca fait quatre tiers.

César:

Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.

Il boit une gorgée du mélange.

Marius:

Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

César:

Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers!

Marius:

Eh non, ça dépand pas. Même dans un arroisoir, on ne peut mettre que trois tiers.

César (triomphant):

Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre.

Marius:

Ca c'est de l'arithmétique.

César:

Oui, quand on ne sait plus quoi dire, on cherche à détourner la conversation... Et la dernière goutte, c'est de l'arithmétique aussi?

Marius:

La dernière goutte de quoi?

César:

toutes les dernières gouttes! Il y en a toujours une qui reste pendue au goulot de la bouteille! Et toi, tu n'as pas saisi le coup de la capturer. Ce n'est pourtant pas sorcier! (Il saisit une bouteille sur le comptoir, et tient le bouchon dans l'autre main. Il verse le liquide en faisant tourner la bouteille.) tu verses en faisant un quart de tour, puis, avec le bouchon, tu remets la goutte dans le goulot. (Il fait comme il dit, avec un geste de mastroquet virtuose). tandis que toi tu fais ça en amateur; et naturellement, tu laisses couler la goutte sur l'étiquette... Et voilà pourquoi ces bouteilles sont plus faciles à prendre qu'à lâcher!

Il feint de faire un grand effort pour décoller sa main de l'étiquette. Marius éclate de rire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Premier épisode d’une trilogie bien plus connu pour ses adaptations cinématographique, avec notamment Raimu (dans le rôle de César), Pierre Fresnay (Marius) et Orane Demazis (Fanny), la pièce de Marius nous fait découvrir un Marseille sous le soleil, avec la mer en toile de font (Je sentais presque le romarin et j’entendais presque le bruit des cigales. On y découvre également des marseillais pleine de gouaille, railleurs, bagarreurs.

La lecture de cette pièce de théâtre est très divertissante et plaisante. J’ai souvent rie. J’ai souvent été ému par ses amitiés viriles. Il en ressort beaucoup de poésie à la lecture de ses répliques pleines de tendresse. L’amitié, l’amour et les épreuves de la vie exacerbent le verves des personnages que se soit au sein des couples, entre parents et enfants ou entre amoureux.

A lire et relire, je vous le conseille pour ses scènes d’anthologie bien sur comme la fameuse partie de manille, mais aussi pour la leçon de cocktail, la comparaison entre Paris et Marseille, les disputes entre César, Panisse et Escartefigue ; mais aussi pour certaines expressions des plus savoureuses les 4 tiers d'un verre, la tourifèle (la tour Eiffel), l'opion (l'opium), le ferry-boîte (le ferry-boat)...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-23T19:43:42+01:00
Lu aussi

belles tranches de vie et de fous rires avec la partie de belote, à marseille ou il fait toujours beau et ou on a un fort accent on prend plaisir de voir vivre ses gens typiquement méridionaux......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelBonnot 2023-12-26T15:18:55+01:00
Or

Un grand classique qui nous transporte immédiatement à Marseille. Presque un siècle après sa première représentation, la différence de moeurs est évidente. Pour autant, la célèbre partie de cartes demeure un grand moment. Les personnages sont attachants. Marcel Pagnol savait manier la plume avec une intense émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morgane-366 2023-01-19T20:33:22+01:00
Diamant

Livre qui m'a fait aimer la littérature

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christophebrugalle 2022-12-12T09:37:41+01:00
Argent

Dans cette trilogie de Marcel Pagnol, on est dans la vrai vie du sud de la France avec le chant des cigales et l'accent de cette région, chère au cœur de l'auteur. Une lecture plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2022-05-28T18:13:16+02:00
Or

Quel beau texte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2022-02-15T10:42:12+01:00
Or

Je l'ai lu il y a des années et j'avais un peu peur d'être déçue par ma relecture mais pas du tout, bien au contraire ! Ce texte sonne juste, le langage est poétique, et les sentiments sont forts.

Un très beau texte à découvrir ou à redécouvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:21:12+01:00
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-28T15:04:48+02:00
Or

Une pépite!

J'ai lu cette pièce, vers 17 ans, par curiosité lors de ma visite hebdomadaire à la médiathèque de ma ville. Je suis tombée sous le charme de ces personnages, de cette ville et de l'histoire d'amour entre Fanny et Marius. Pour moi il est un incontournable de la littérature française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou160800 2021-03-14T11:59:17+01:00
Or

Très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-01-10T13:38:01+01:00
Diamant

Quel plaisir de lire la plume de Pagnol. On retrouve ici les personnages bien connus: Marius, Fanny, César mais aussi Panisse et Honorine.

L'ambiance du bar de César et du port de Marseille est authentique. On retrouve l'humour et aussi la mauvaise foi des personnages.

La lecture de Pagnol est toujours un plaisir pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Marius

  • France : 1928-01-01 (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:55:34+01:00
Celola le place en liste or
2024-01-15T00:28:57+01:00
Lxnmxc l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T08:28:18+01:00
Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T16:32:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 623
Commentaires 57
extraits 11
Evaluations 114
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode