Grishaverse, Tome 0 / The Shadow and Bone Trilogy, Tome 0,5 : Demon in the Wood

Bien avant la naissance de Ravka, du Little Palace et de la Seconde Armée, le Darkling était un adolescent solitaire aux pouvoirs extraordinaires...

Découvrez comment s'est forgée la sombre destinée du Darkling, dans cette nouvelle facette de la série Shadow and Bone, actuellement sur Netflix.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anath Riveline.

[Source : Éditions Milan 2023]

Notre pouvoir est ... différent. Il inspire la peur ou l'envie. Les autres Grishas le fuient ou le convoitent.

Bon, avant que tout le monde en parle partout sur booksta fr, parce que la traduction arrive à grand pas (en février). Je vous donnes mon avis sur le livre...

J'admet avoir hésiter à attendre la traduction pour le lire en VF, mais la VO à gagné!

Je dois commencer par la splendeur de l'objet livre! Les illustrations sont incroyables et elles adoucis les traits du Darkling (il faut bien, parce que beaucoup doivent pas mal lui en vouloir après tout ce qu'il à fait! Moi de même!). Je trouves les illustrations, pas seulement belles, mais aussi talentueusement manier. Les couleurs, les traits, tout, ça va très bien avec l'histoire. Les détails sont incroyable et vont à merveille avec l'Univers de Bardugo et le personnage du Darkling

Alors, étant une très grande fan de l'univers du Grishaverse, et ayant lu tout les autres tomes, sans exceptions, c'était une évidence pour moi que j'allais lire ce livre. Vraiment, cette autrice me prend tout mon argent! Mais bon. Donc, déjà, je ne déteste pas totalement le Darkling, même si je dis souvent le contraire! Je le déteste, bien sûr, parce que c'est l'antagonist et qu'il a fait du mal à beaucoup de personne, mais dans un autre sens, les raisons pour lesquels il à fait tout ça... je ne dis pas que je suis d'accord avec ses actes, ni même que je l'apprécie, je dis juste que lui aussi est humain et que parfois on a tendance à oublier que même la personne qu'on prend pour son pire ennemi est humain. Et c'est une touche que j'ai beaucoup aimer de cette BD, parce que les illustrations m'ont rappeler à quel point le personnage était humain et qu'il avait des sentiments. Dans les Grisha, on le hais parce que c'est l'antagoniste, mais dans cette BD, on a le privilège de ce rapprocher de lui et même de comprendre un peu quelques détails. Grâce à ce livre, on a un regard nouveau sur le Darkling avec les illustrations qui rend le personnage bien plus aimable

J'ai adoré la petite BD qui est vraiment très bien! J'ai passé un super moment! Vraiment, je recommande à 1000% si vous aimez le Grishaverse

Ce roman raconte une partie de l’enfance du Darkling. C’est un personnage qui m’a toujours plu dans Grisha et dont j’ai toujours regretté de ne pas en savoir d’avantage. Avec ce préquel Leigh Bardugo réponds à quelques unes des questions que nous avions à son sujet. J’ai envie d’en apprendre encore plus sur ce personnage dont ce background le rend encore plus profond, et presque attachant.

Les dessins de Dani Pendergast sont vraiment beaux tout comme les couleurs utilisés. Il arrive à retranscrire les émotions des personnages avec talent. L’objet livre tout comme les dessins sont vraiment réussis.

J’ai beaucoup aimé ce roman, un vrai plaisir à lire. J’espère qu’il y aura d’autres livres dans ce genre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:11:46+02:00

J’ai aimé ce petit bout de passer du Darkling, rien qui sont trop complet et à la fois un truc qui nous donne une piste de ce qui la poussait à devenir ainsi

Le Darkling est mon personnage préféré de la saga Shadow and bone, alors tout un roman graphique qui lui est dédié, c'est juste formidable ! J'ai adoré découvrir cette nouvelle à travers les magnifiques dessins de ce bouquin, les graphisme et la palette de couleurs sont superbes. Quand à l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé apprendre comment ce jeune garçon qui cherchait simplement à survivre avec sa mère, en est venu à lutter pour la survie des grisha et leur acceptation par le reste du monde, ce livre ne fait que me conforter dans mon amour pour ce personnage.

Un roman graphique que j'ai adoré et que j'aurais aimé lire plus tôt. Les dessins sont magnifiques, j'ai adoré le travail sur les couleurs (et cette couverture... Sublime !)

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, comment la mère d'Aleksander l'isole et comment il réagit aux évènements. Même s'il est assez silencieux, on comprend très bien ce qu'il pense. J'ai aussi pu mieux comprendre ce qui le motive et ce qui va le motiver par la suite. A lire pour les fans du Grishaverse !

Une bande dessinée très courte et concise qui se lit après le tome 1. J’aurais aimé avoir plus de détails mais ça m’a permis de comprendre tellement de choses sur le Darkling malgré le fait que je n’en sache pas trop non plus sur lui. j’ai apprécié cédé à ma curiosité et le lire entre le tome 1 et le tome 2 (parce que même l’autrice l’a écrite à ce moment-là). Il peut se lire séparément de la saga mais il donne tellement envie de la lire que même moi, je ne peux pas y résister.

Voilà un moment que je ne m'étais pas plongée dans le Grishaverse, un univers particulièrement bien imaginé avec des personnages ambigus qu'on aime à suivre. J'ai lu les Grisha, puis les Six of Crows. Il me reste encore les King of Scars que je compte bien lire un de ces jours. Mais en attendant que je me décide enfin, je découvre le roman graphique, "Demon in the wood", qui revient sur les origines du Darkling, ou Aleksander pour les intimes, et Eryk pour tous les autres.

Nous faisons la connaissance d'un ado, toujours en fuite, avec sa mère, condamné à se cacher et à cacher ses pouvoirs (comme tous les grishas) des chasseurs de sorciers et sorcières. L'histoire débute dans les bois, tout comme elle y prend fin d'ailleurs. Eryk et sa mère ont trouvé refuge dans un camp de grishas, qui ne voient pourtant pas d'un bon œil leurs pouvoirs particuliers. Eryk va se lier d'amitié avec Annika et sa petite sœur et réussira en un rien de temps à se mettre à dos le fils du chef...

Comment ce jeune homme frustré, contraint de vivre dans l'ombre, a pu devenir le Darkling que l'on connaît ? Cet ouvrage répond à la question, même si j'ai globalement trouvé l'intrigue un tantinet trop facile, trop lisse.

J'ai tout de même passé un très bon moment. L'univers n'est pas rendu aussi riche et élaboré tel que je le connais, le format graphique en est principalement la cause à mon sens. En effet, l'histoire et ses personnages ne peuvent pas être aussi approfondis que dans un roman. Pourtant, j'ai aimé ma lecture et suis ravie d'avoir retrouvé pour un petit temps cet univers qui me plaît tant.

Les pages se tournent très rapidement, du fait du peu de texte (et uniquement des dialogues). Les illustrations aérées et peu fournies n'y sont pas pour rien également mais restent très plaisantes : des traits fins, des couleurs chaleureuses qui jouent essentiellement avec des tons orangés et violets, des physionomies et expressions particulièrement réussies.

Alors effectivement, ce roman graphique est bien trop vite lu et l'intrigue est un peu trop simple, mais il donne un avant-goût de ce que les trilogie et duologies nous réservent par la suite. Il n'est pas indispensable, mais pour les amoureux du Grishaverse, il permet de découvrir une autre facette du Darkling, de l'adolescent qu'il a pu être et de ce qui l'a motivé à créer un endroit sûr pour les grishas. Et puis, c'est plein de magie et de secrets, d'amitié et de trahison. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer.

Je n'ai donc aucun regret, bien au contraire, d'autant que j'ai maintenant très envie de revenir pour de bon dans l'univers (il me faudra pourtant attendre puisque je n'ai pas en ma possession la dernière duologie).

J'ai bien aimé mais en même temps j'ai été un peu déçu.

L'histoire est très bien mais je l'ai trouvé plutôt courte. De plus, certe on en apprend sur son passé, mais je m'attendais à en apprendre plus que ça.

Et très belles illustrations 😍

L'histoire en elle même est sympathique. Même si elle apporte sa petite pierre à l'édifice du Grishaverse, on est sur un élément du background qui n'est pas indispensable.

Visuellement j'aime beaucoup. Les dessins sont superbes, les dialogues sont simples et efficaces, et l'histoire va droit au but.

Mais le très gros point fort, c'est l'objet livre en lui même.

Couverture rigide et douce au toucher, titre en brillance, pages en papier de très bonne qualité, couleurs agréables et surtout un tome RELIÉ. On a un véritable objet de collection, aussi agréable à regarder ou manipuler qu'à lire.

Un "bonus" de grande qualité pour le Grishaverse, que je conseille aux fans de la licence (et surtout à ceux du Darkling) plus qu'à ceux qui ne la connaîtraient pas encore.

Je ne connaissais l'univers de Grisha que grâce à la série Netflix et je suis content d'avoir réussi à comprendre tous les enjeux partagés. Les dessins et la palette de couleurs sont doux, ce qui pourrait paraître étonnant pour décrire un homme qui deviendra très obscur par la suite. C'est une bande dessinée intéressante à lire, qui m'a encore un peu plus incité à plonger dans l'univers des romans.

Quel plaisir de me replonger dans le GrishaVerse et de découvrir l’histoire du Darkling !!

Demon in the Wood est présenté sous forme d’un roman graphique illustré par Dani Pendergast et paru aux éditions Milan. Ce format était un peu inattendu sachant que toutes les autres histoires de l’univers sont parues sous forme de romans, mais ce fut une belle surprise, surtout que pour le moment j’ai une envie dingue de lire des BDs !

En plus, pour ne rien gâcher, les dessins sont beaux, avec suffisamment de détails que pour accrocher le regard et donner envie de les observer, mais sans qu’il n’y en ait trop et que ça ne demande un trop grand effort d’analyse pour tout comprendre.

Cependant, dû au format, le contenu de cette histoire est beaucoup moins important que dans les autres romans, j’avais un goût de trop peu une fois arrivée à la fin.

Mais ceci dit, la façon dont Leigh Bardugo aborde les événements qui ont marqué la vie du Darkling est vraiment sympa. J’ai beaucoup aimé découvrir cet adolescent solitaire qui ne peut accorder sa confiance à personne et n’a donc pas vraiment l’occasion d’avoir des amis. Tout cela permet de bien comprendre pourquoi il finit par devenir celui que l’on connait.

Bref, à tous les adeptes du GrishaVerse, je recommande !!

Un roman graphique sur mon personnage préféré du grishaverse j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçu. Les dessins sont géniaux. La dédicace et les remerciements de l'autrice très intéressant. L'histoire m'a beaucoup plus ça se lit très vite.

Grishaverse, Tome 0 / The Shadow and Bone Trilogy, Tome 0,5 : Demon in the Wood

• France : 2023-02-15 (Français)
  • Canada : 2023-05-08 (Français)
  • USA : 2022-09-27 (English)

Meli0o l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T17:58:41+02:00
veejjkk l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T14:44:54+01:00

• Grishaverse #0 Demon in the Wood - Anglais