Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Extrait ajouté par alithiel 2012-01-07T18:10:05+01:00

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-11-08T19:56:58+01:00

On m'a beaucoup recommandé cette série depuis que je suis sur Booknode et j'avoue que ce livre ne m'as absolument pas déçue ! J'ai beaucoup hésité à le mettre dans ma liste diamant mais je vais voir comment la série évolue.

L'univers est juste parfait ! Il est relativement complexe mais suffisamment détaillé pour devenir simple au fil des pages. L'ambiance est assez sombre et un voile mystère plane sur l'univers tout au long du livre. Un gros point positif de ce premier tome est aussi le système de magie. On sort vraiment des schémas habituelles avec des pouvoirs liés aux différents métaux.

Les personnages sont vraiment géniaux ! Je me suis évidemment beaucoup plus identifiée à Vin. C'est une adolescente (comme moi) qui se découvre tout au long du roman. J'avoue qu'au début, elle m'enervait un peu car elle se méfiait de tout le monde et ne jurait que par les paroles de son frère. Mais elle évolue, devient plus autonome et sûr d'elle. J'ai également beaucoup apprécié Kelsier et les autres membres de la bande.

La plume de Brandon Sanderson est vraiment très agréable à lire et fluide. Malheureusement, seul petit bémol : je n'ai pas été vraiment captivée dès le début comme je l'aurais aimé. Et puis, je tiens juste à dire : Bravo à Brandon Sanderson qui a réussi à me faire aimé la politique dans la fantasy "

Bref, un coup de coeur pour ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-11-02T18:12:47+01:00

J'ai adoré ce roman ! J'avais eu du mal à me plonger dedans, mais une fois que c'était parti, je ne pouvais plus m'arrêter ! C'est exactement le type de roman d'heroic fantasy que je recherche, absolument superbe. Il me tarde de lire la suite...

Commentaire ajouté par Galadei 2018-10-24T22:35:10+02:00

Dès les premières pages j'ai été totalement envoutée par cette histoire. Le récit est captivant, que ce soit cet univers mystérieux fait de suies et de brumes, cette société aux classes sociales complexes ou cette magie, originale, créative, riche.

J'ai adoré l'intrigue de cette histoire. Comme dans de très nombreux autres romans, on pourrait résumer l'histoire en parlant d'un régime tyrannique qui oppresse le peuple, et d'une jeune fille un peu spéciale qui va le renverser. Mais en réalité cette histoire n'a rien à voir avec ce que j'ai pu lire jusque-là. Ici pas de valeur révolutionnaire abstraite de sens, pas de soulèvement des foules en colère, ni rien d'autre d'aussi facile. En prenant le parti d'utiliser comme personnages principaux une bande de voleurs cupides mais très intelligents et très organisés, l'histoire va relater les préparatifs d'un coup d'état apparenté à un vol inimaginable. L'histoire va donc reposer sur des intrigues politiques, des problématiques de logistique, et peu à peu distillées, des valeurs idéologiques.

L'originalité de ce récit réside dans l'imaginaire développé autour de l'intrigue. Il y a la magie, qui ne s'apparente en rien à ce qui a pu exister jusqu'alors. L'invention et la description de ces pouvoirs est toute une histoire en soi et la construction de ces phénomènes est parfaite, sans la moindre incohérence. L'univers et l'organisation sociale sont le deuxième point d'originalité majeure. Présentées petit à petit, en douceur et de manière compréhensive grâce à un chapitre introductif, les différentes castes et leurs rapports viennent fournir l'intrigue politique.

Kelsier est sans aucun doute le personnage le plus charismatique de cette histoire. Son charme fort repose entre autres sur son sourire et ses secrets. J'ai aimé les relations qu'il a avec les membres de la bandes, la confiance, la grande camaraderie, l'amour qu'il porte à Mare, celui qu'il a pour son frère mais aussi tous ses amis et qui caractérisent Kelsier comme un personnage d'émotions et de passions. J'ai aussi aimé les mystères qui l'entourent, d'autant plus quand ceux-ci sont révélés. Ils donnent d'autant plus de force et de valeur au personnage.

"Il y a toujours un autre secret"

Vin, loin d'être aussi charismatique que son mentor, révèle son intérêt principalement à travers son évolution au fil du récit. Les ellipses narratives permettant d'avancer plus vite dans le temps sont un outil majeur pour transformer de manière crédible cet enfant méfiante et apeurée en la fille-des-brumes puis en la révolutionnaire qu'elle va devenir. C'est un personnage plein de ressource, et qui est toujours à même de nous surprendre, que cela soit par ses talents en allomancie, sa vivacité d'esprit, mais aussi par le regard critique et acéré qu'elle porte toujours sur elle-même.

Les autres personnages sont tous vraiment très intéressants et très bien construits. Ils ont tous à la fois une personnalité et une identité très abouties. De la même manière que leur talent allomantique, leurs personnalités se complètent à la perfection. Elden est peut être un des seuls personnages au sujet duquel j'ai des regrets. J'aurais aimé davantage de descriptions et d'informations sur ce personnage afin de mieux le comprendre lui, mais surtout les sentiments de Vin à son égard.

Je suis légèrement surprise que le cas du père et du frère de Vin aient été traités dès ce premier tome, je pensais que cela représentait un potentiel puissant pour la suite mais il semblerait que je me sois trompée. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié les informations que l'on apprend finalement sur le frère de Vin, et qui viennent mettre en perspective tout l'enseignement qu'il lui a inculqué et qui a contribué à faire d'elle ce qu'elle est devenue.

J'ai beaucoup aimé les récits en italique au début de chaque chapitre, tout d'abord déconnectés de l'histoire principale. Si l'on se doute rapidement de l'identité du narrateur parlant à la première personne, quelques éléments de l'histoire viennent renforcer à la fois nos suppositions mais aussi l'importance de ces informations. J'ai véritablement un faible pour les histoires qui s'entrelacent et surtout, lorsque c'est aussi bien réalisé que dans ce tome, avec l'incroyable révélation finale qui n'a de sens que parce l'on a lu tous ces textes.

Et enfin, j'ai aimé la plume de l'auteur. Très riche mais pas étouffante. C'est grâce à elle que l'imaginaire, les personnages et l'intrigue fonctionnent aussi bien. Après s'être familiarisé avec l'allomancie, on suit nos personnages en appréciant toutes les possibilités offertes par leur art. L'immersion dans l'univers est totale.

Ce livre est un coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps et j'ai hâte de voir ce que le second tome nous réserve.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-26T19:59:36+02:00

Un premier tome qui est agréable à lire, j'ai aimé l'originalité de cette histoire.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2018-08-23T07:57:25+02:00

Ce pavé a été un énorme coup de cœur !

J’ai adoré les personnages, leur diversité et leur évolution, surtout celle de Vin.

J’ai adoré l’univers, dans ce tome 1 on voit principalement la capitale Luthadel mais je pense que dans les tomes suivants on voyagera un peu plus et en apprendra plus sur le passé de l’empire ultime.

J’ai aussi beaucoup aimé l’intrigue et les nombreux rebondissements et retournements de situations. C’est assez différent de l’intrigue typique des livres de fantasy, du coup on est toujours surpris de l’intrigue et son évolution.

Le style de l’auteur fait que tout passe parfaitement et la traduction est très bonne aussi. A aucun moment, on ne remarque une coquille ou une tournure de phrase étrange, ce qui arrive parfois chez d’autres maison d’édition.

C’est une chronique très courte, mais j’ai adoré et c’est tout ce qu’il y a en dire !

Note : 10/10 https://wp.me/p78wgt-44

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-08-23T00:04:34+02:00

Je ne m'attendais pas à être à ce point transporter dans l'univers de Brandon Sanderson !

La "magie" dans ce livre est pour l'instant plus une évolution du corps humain, et est vraiment original. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre où les pouvoirs ne sont pas déjà vu autre part.

L'intrigue est passionnante. Jusqu'au bout je ne savais pas quelles révélations aller tomber.

Les personnages sont aussi complexes. Ça fait du bien !

Pour moi ce livre à frôlé le coup de cœur. Hâte de lire la suite car j'ai pleins de questions qui n'ont pas trouver de réponses pour l'instant !

Commentaire ajouté par Midine 2018-07-29T19:28:57+02:00

Un premier tome pour l'une de mes séries fantasy préférées (si ce n'est ma série préférée !)

Derrière un résumé qui semble classique (une héroïne se découvre un pouvoir hors du commun qui l'aidera à défier un despote immortel pour libérer de son joug un peuple opprimé) se cache un récit aux enjeux bien plus profonds et dont les premières révélations présentes dans ce tome se retrouveront chamboulés dans les suivants (mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise !).

Une héroïne badass mais humaine, une pléthore de personnages uniques et attachants avec chacun leurs histoires et motivations, un récit passionnant de lutte de pouvoir mêlant diplomatie et assassinat, une pointe de romance juste ce qu'il faut.Le tout sous une plume très agréable à lire et dans un univers de fantasy post-apocalyptique sombre et unique où la magie "classique" est remplacée par l'allomancie, sorte de magie se basant sur l'utilisation de métaux à la fois simple à comprendre mais dont les multiples utilisations (un peu d'imagination permet de décupler les possibilités qu'elle offre) la rende complexe et redoutable.

Bref, une saga passionnante avec un récit épique et surprenant, des personnages attachants et un univers riche : amateur de fantasy, ne passez pas à côté de cette pépite !

Commentaire ajouté par JuSE 2018-07-16T13:58:54+02:00
Envies

Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas encore lu ce livre même s'il me tente beaucoup au vu de tous les commentaires extrêmement positifs ! Je voulais juste savoir s'il y avait une romance dans cette série ou pas ?

Commentaire ajouté par SwallowingDarkness 2018-05-29T18:01:28+02:00

Vous recherchez la perfection sous la forme d'un livre? Ne cherchez plus. Vous êtes sur la bonne page.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-20T11:18:15+02:00

J'ai trouvé ce livre passionnant à plus d'un titre : l'histoire, bien qu'assez classique (une bande cherche à renverser un tyran), est prenante ; celui qu'on présente comme le héros est soumis à plusieurs difficultés, à commencer par les doutes de sa bande, ses doutes propres et ses peurs, ses a-priori qui l'aveuglent, et l'attitude défaitiste du peuple qu'il est censé "libérer" (comment aide-t-on les gens contre leur volonté ?) ; le système de magie s'avère assez complexe, précis, et suffisamment original pour se différencier de toutes les autres (ni pure "magie" irrationnelle, ni physique, ni alchimie) ; les personnages, dont aucun n'est infaillible, sont attachants, et où aucun (ou presque) n'est tout blanc ou tout noir ; le monde lui-même, dont les descriptions sont synthétiques, efficaces, avec ce paysage sinistre, entièrement recouvert de cendre, ou de brumes, rend l'ambiance quasi industrielle, mécanique (Vin, par exemple, trouve incongrue l'idée d'un monde où les arbres seraient verts), dans le sens où le ciel est aussi plombé que si des usines à charbon tournaient à plein pot.

900 et quelques pages qui passent incroyablement rapidement : pas d'ennui, pas de surplus ou de remplissage "artificiel" (impression que j'ai parfois dans certains romans de fantasy, qui doivent "forcément" être longs, quitte à ajouter des détails inutiles). Ici, tout est à sa place, il n'y a pas un mot de trop. Les personnages, brisés, évoluent lentement, se construisent ou se reconstruisent comme ils peuvent, en fonction des interactions, et il y a souvent des doutes, qui paraissent légitimes, quand on connait l'histoire des personnages. Difficile à lâcher quand on s'y met...

Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

Niënor l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-08T05:35:52+02:00

• Mistborn - Anglais