Livres
473 283
Membres
446 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Ballade de Pern, Tome 15 : Le Maître-Harpiste de Pern



Description ajoutée par manu74 2011-04-13T16:28:49+02:00

Résumé

Pern, lors du dernier Long Intervalle. Il ne subsiste plus qu’un seul Weyr, repère des chevaliers-dragons, et les Fils ne sont pas tombés depuis 350 ans. Beaucoup croient qu’ils ne reviendront jamais. C’est à l’Atelier des Harpistes, corps éducatif de la planète, que naît Robinton, enfant unique de la Maîtresse-Cantatrice Merelan et du Maître-Compositeur Petiron. Baigné dans la musique dès son plus jeune âge, il montre vite de grandes capacités dans tous les domaines propres à l’atelier : composition, interprétation, fabrication d’instruments, médiation.

On suit donc l’ascension du futur Maître-Harpiste de Pern, depuis son enfance jusqu’au début du neuvième passage, mais aussi celle de son ennemi le plus dangereux : Fax, le Seigneur aux Sept Forts, qui bafoue toutes les traditions et les règles de la planète, établies par les premiers colons et sur lesquelles reposent son fragile équilibre…

Afficher en entier

Classement en biblio - 114 lecteurs

Extrait

Fax ne souhaite pas que ses sujets soient instruits, Rob, dit Mallan. C'est aussi simple que ça : ce qu'ils ne savent pas ne leur nuira pas, parce qu'ils n'apprendront pas non lus quels sont leurs droits.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai adoré ce tome, il y a un tel sentiment de nostalgie à l'ensemble et on retrouve tous les personnages importants de la suite. En fait c'est vraiment un roman typique à la mode de Pern, qui fait le lien entre tous les personnages au fil du temps.

Ce tome nous raconte simplement la vie de Maitre Robinton depuis la rencontre de ses parents jusqu’au début de l'histoire du tout premier tome de la série, Le Vol du Dragon. Sa vie croisera celle de nombre de personnages connus et nous fera découvrir le contexte du monde à l'époque antérieure à celle du début de la série. En gros le "comment en est-ton arrivé la ?" concernant la jeune Lessa.

Cette chronique sera courte parce que ceux qui ont lu la série dans son ordre de publication (que je recommande) sauront tout à fait de quoi je veux parler et ceux qui ne connaissent pas la série n'ont aucun intérêt à commencer par ce tome ci.

En dehors de Robinton les autres personnages principaux de ce tome sont bien sur ses parents. Et si sa mère est aimante et le protège de son mieux, on ne peux pas en dire autant de son père qui l'ignore totalement. Le portrait de Petiron fait limite peur ici, parce que ce n'est pas une mauvaise personne en soi, il ne "fait" rien de mal, il ne maltraite pas son enfant mais pourtant il arrive rien que par son attitude à nous donner envie de le frapper tellement il nous exaspère et qu'on ne le comprend pas.

Si d'un point de vue émotionnel ce tome était exceptionnel, il est vrai que si on le prend d'un point de vue rationnel il y a quelques détails qui sont dérangeant et qui ne collent pas vraiment avec certaines choses qu'on avait vu avant. Mais personnellement ça ne m'a vraiment pas gêné dans ma lecture. Comme je l'ai dit se sont des détails et tous peuvent être plus ou moins expliqués en extrapolant un peu.

Et quel plaisir de retrouver tous les autres personnages, notamment F'lar et F'lon enfant et de découvrir leur père, Lessa en nouveau né, même Groghe avant qu'il devienne un seigneur ou Sebell ...

C'est vrai qu'on pourrait se dire que ça fait un peu juste "grosse liste de noms" à certains moments, mais en fait pas du tout car on les découvre petit à petit, dans des situations normales et bien intégrées dans la vie de Robinton. En fait j'ai eu l'impression à certains moment qu'ils sont tellement peu sur Pern que la politique est une espèce de grande famille dont on fait très rapidement le tours (mais c'était déjà le cas avant), renforcé par le fait qu'à l'époque décrite il n'y avait quasiment plus de dragons.

Au final on a un tome qui n'est certes pas parfait mais qui marche super bien. Il nous remet dans l'ambiance du début de la série et nous donne vraiment envie de la relire pour retrouver ces personnages qu'on a adoré avant. C'est une vrai réussite de mon point de vue et je ne m'en lasse pas !

17/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/07/la-ballade-de-pern-le-maitre-harpiste.html

Afficher en entier
Diamant

des le depart on se sent frustrer par le conflit entre ces 2 personnages essentiel, et forcément on est de suite tenu en haleine

Afficher en entier
Diamant

Vraiment passionant. Une fois plongé dedans on en sort plus.

J'ai vraiment apprécier d'en apprendre plus sur le fameux Robinton!

Afficher en entier
Diamant

On sait enfin d'où sort Maitre Robinton. Ce livre se dévore d'une traite, même si il n'y a pas vraiment de surprise mais sans l'histoire complète du maître harpiste le monde de Pern aurait été inachevé.

Afficher en entier
Diamant

Cette série n'aurait pas été complète sans un opus consacré à Robinton, personnage centrale de la mythologie de Pern.

Afficher en entier

Activité récente

pifou69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T21:01:13+01:00
Kergan le place en liste or
2018-04-13T14:22:15+02:00
edonai l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T17:09:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 114
Commentaires 5
Extraits 1
Evaluations 12
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode