La Rêveuse d'Ostende

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T14:00:07+01:00

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende.

Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A, se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?

Cinq histoires - " La rêveuse d'Ostende ", " Crime parfait ", " La guérison ", " Les mauvaises lectures ", " La femme au bouquet " - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-06T14:11:36+02:00

- Monsieur, je repense à vos paroles, à l'instant, lorsque vous estimiez que vous alliez cicatriser. Ne vous fourvoyez pas sur ma réaction : c'est de l'approbation. Je le souhaite. J'en serais même très contente.

- Merci Madame Van A., moi aussi j'en serais content.

- Parce que si vous vous en remettez, c'est que, de toute façon, ça n'en valait pas la peine.

J'en demeurais bouche bée.

Elle me scruta intensément puis déclara d'un ton péremptoire:

-D'un amour essentiel, on ne se remet pas.

L'amour et la mort, toujours très liés et vus de plein de façons possibles. C'est le sentiment que j'ai après avoir fini ce livre. La guérison et Un crime parfait sont les nouvelles qui m'ont le plus marqué.

ce livre est incroyable. au niveau de l'écriture, il nous boulverse, au niveau de la simplicité des histoires qui parcourent les pages de ce livre.

Après un polar assez drôle et léger, j'ai envie de changer de style de lecture. Je pioche ce livre qui trône depuis fort longtemps dans ma bibliothèque. Je pense que c'est un roman, bien écrit puisqu'il est l'oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je l'imagine sérieux et poétique. Et je me réjouis de rencontrer enfin La rêveuse d'Ostende pour partager rêves et insomnies, désirs et petits secrets.

Et, je l'avoue, elle me plaît beaucoup l'histoire d'Anna et de son prince charmant tout droit sorti de la mer, distingué le jour, vibrant la nuit, aimant sans cesse, trompant son monde et si fidèle à son irrésistible amoureuse. J'aime découvrir leurs secrets coquins, presque sans limites, si bien décrits à la mode grecque qu'ils englobent en leur sein tous les fantasmes et mythologies du monde. Dites, ce soir, je prendrais bien un peu de "Délices de Prométhée" ou une "Boule originelle" selon Aristophane...

Je me suis attachée très fort à Anna et Guillaume, fous de leur fougue et de leur jeunesse, rayonnants de leur ardeur et de leur attachement.

J'aspire à passer les deux cents pages suivantes en leur compagnie. Mais non. La fin est abrupte. Je découvre alors que La rêveuse d'Ostende est en fait un recueil de nouvelles. Et moi, les nouvelles en général, je les évite. Parce que j'ai tant besoin de m'imprégner d'une ambiance, de m'attacher aux personnages, de me plonger corps et âme dans une aventure. Et les nouvelles, ça va - et ça finit - trop vite.

D'où ma déception lorsque je dois quitter le monde féérique du bord de mer de cette région de Belgique pour me plonger dans "Crime parfait", deuxième nouvelle de ce livre.

Changement d'ambiance. On part en randonnée avec Gabrielle et Gab. L'homme qu'on aime n'est pas celui qu'on croit. On laisse la haine imprégner nos sens, nos pensées et détourner nos observations. Et on plonge.

Ce texte est bien écrit, tout en suspense et en ingéniosité.

On se surprend dans le rôle de l'avocat ou de l'ami qui trouve moult arguments, quitte à occulter la réalité pour sauver la face au détriment de la vérité. Et là, à nouveau, ça finit bien trop vite.

Boum... Troisième nouvelle : "La guérison". Stéphanie, mon homonyme, est infirmière. Peu confiante en elle, sensible et en manque d'affection et de tendresse, elle tombe en amour. Ca n'était pas prévu. Ca n'est certainement pas éthique. Mais que peut-on faire contre des émotions si fortes ? L'homme de ses émois ne connaît d'elle que son parfum et sa voix. C'est romantique, léger, plein de bons sentiments et de douceur.

Mais... - et là, vous me voyez venir... - ça va bien trop vite !

L'avant dernière nouvelle "Les mauvaises lectures" me plonge dans un monde imaginaire de film d'horreur de fond de forêt. Je tremble. J'entends des bruits. Je tente de me raisonner. Mais ouf !!!! Elle est encore plus courte que les autres cette nouvelle. Je n'ai pas le temps de me complaire dans ces émotions glauques et flippantes. J'en ressors en reprenant mon souffle.

Heureusement "La femme au bouquet" m'attend, depuis tant d'années, sur le quai numéro trois de la gare de Zürich pour refermer avec moi ce recueil de nouvelles.

Je lui avoue à voix basse que je suis surprise de la force des descriptions et des mises en situation d'Eric-Emmanuel Schmitt. En quelques centaines de pages, il réussit à m'emmener dans les méandres de sensations et d'émotions si variées et parfois opposées. J'ai l'impression d'être partie longuement en voyage, d'avoir rencontré des hommes et des femmes hors du commun tout en étant banals, attachants et horrifiants à la fois. J'ai trouvé l'amour, la trahison, la folie, l'attachement, la tendresse, la passion... et surtout le rêve. Celui qui expérimente, qui abat les limites, qui offre tous les possibles, qui invite à la fête, qui titille nos peurs ancestrales, qui aide à vivre, qui se réjouit du bonheur !

Et moi, je me fais la promesse : les nouvelles feront dorénavant partie de mes compagnes littéraires.

Commentaire ajouté par Carollie 2024-02-11T19:53:38+01:00

5 nouvelles.

La première est un peu longue et lente et j’ai trouvé la fin un peu abrupte, j’aurai aimé avoir d’autres informations.

Ces nouvelles montrent toutes à quelle point l’imagination peut être soit un bienfait soit une malédiction selon comment on l’emploie. Et à quelle point elle peut fausser sa vision des choses, si on ne prend pas de recul et qu’on ne prend pas le temps de vérifier.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-31T18:07:20+02:00

Pas mal ces petites nouvelles avec des histoires intriguantes. Elles nous tiennent en haleine, nous emmènent ailleurs, dans d’autres vies.

Commentaire ajouté par Chioukette 2023-01-08T16:35:26+01:00

C'est un auteur que j'apprécie, et ce livre est empreint de sensibilité. Très belle petite histoire qui se lit rapidement

Commentaire ajouté par HeiHeen 2022-08-31T06:12:14+02:00

J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt il y a 15 ans avec un recueil de nouvelles et une pièce de théâtre et ça a été le coup de foudre.

Depuis, j'ai lu d'autres des ses romans et ouvrages plus longs, mais jamais avec le même bonheur que ces premières découvertes de sa plume, jusqu'à aujourd'hui et ce recueils qui compte La rêveuse d'Ostende parmi ses titres.

Eric-Emmanuel Schmitt excelle dans l'art de la nouvelle, c'est vraiment un plaisir de lire ces récits savoureux, dont je me suis délectée pendant un trop court mais précieux moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:28:10+02:00

Un chouette recueil de nouvelles. J’ai mis le temps pour le lire, je lisais une nouvelle de temps en temps. Mais j’ai adoré retrouvé la plume de l’auteur.

On a 5 nouvelles totalement différentes, avec des histoires très chouettes. Les personnages étaient tous attachants. J’ai bien aimé la nouvelle de « La rêveuse d’Ostende », quand elle raconte son histoire. A un moment, on se demande si son histoire est la réalité ou de la fiction.

Les histoires se laissent lire, l’écriture est fluide. On entre immédiatement dans les différentes petites histoires. J’avais parfois envie qu’elles continuent tellement elles étaient chouettes.

J’ai encore quelques livres de l’auteur à lire et c’est toujours un plaisir de me plonger dans un Eric-Emmanuel Schmitt.

Commentaire ajouté par dididoune 2021-10-09T09:41:20+02:00

J'ai toujours aimé cet auteur, ses personnages et ma Belgique chérie. Ce livre ne fait pas exception à la règle. J'ai aimé me promener dans les paysages d'Ostende aux côtés de ces personnages doux amers.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-24T17:25:13+01:00

Un super recueil de nouvelles.

Commentaire ajouté par Lily95 2021-02-01T11:49:11+01:00

Ah Mr Schmidt je suis vraiment une de ses fans ! Il est bourré de poésie c'est extraordinaire. Ce livre est un petit recueil de poésie sans le savoir. Il aime l'être humain et le fait savoir à travers ses magnifiques livres et nouvelles.

Ici un petit florilège de plaisir à lire...

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-02-19T22:56:27+01:00

Belle façon d'exploiter et de marier les thèmes de l'amour et de la mort! J'ai bien aimé la diversité des petites histoires :)

La Rêveuse d'Ostende

• France : 2010-02-03 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:57:58+01:00

On en parle ici