Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

1 370 lecteurs
1 287 lecteurs

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:39:04+01:00

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Commentaire ajouté par myra44

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-06T00:38:48+01:00

Et voici celui qui obtient la première place. Une fin tranquille pour une grande saga et un roman gorgé d’actions et de rebondissements

Commentaire ajouté par Enamorbouquins 2017-11-25T16:10:31+01:00

On dit souvent le meilleur pour la fin, eh bien ce n'est pas moi qui dirais le contraire.

La trilogie du seigneur des anneaux est une des meilleurs que je n'ai jamais lus, mais le Retour du Roi et mon préferé parmi les 3.

A lire ou a relire.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-11-21T14:07:12+01:00

Un grand classique de la fantasy. Une fin intéressante. En revanche, je trouve que les annales rajoutées à la fin sont très longues et pas forcément nécessaires pour comprendre l'histoire.

Commentaire ajouté par Ellana5 2017-11-20T18:49:40+01:00

"Ceux qui errent, ne sont pas toujours perdus"

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-11-12T00:49:11+01:00

La fin d'une trilogie merveilleuse, quoique la lecture en est assez difficile cela du au style d'écriture. Mais au troisième tome on est habitué au style :)

Malgré les descriptions très poussées, très détaillées des scènes de ce troisième tome, les péripéties s'enchaînent rapidement, et j'ai donc lu ce livre beaucoup plus rapidement que les précédents.

Cela m'a fait tout drôle de terminer cette lecture, de lire

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin de la communauté de l'anneau et sa dissolution...
... à la fin de ce troisième opus j'ai apprécier les annexes, car on voit que Tolkien avait pousser le détail de son monde imaginaire jusqu'à faire un calendrier et des arbres généalogiques des personnages, il nous explique la suite bien après la fin de l'histoire de l'anneau, avec
Spoiler(cliquez pour révéler)
la naissance des enfant et petits enfants de Sam, la fin de vie de Aragorn et Arwen, après avoir longtemps gouvernés le royaume de Gondor...
J'ai vraiment apprécier ces petits plus qui rendent l'immersion dans ce monde encore plus complète, et la séparation avec les personnages encore plus dure...

J'avais donc vu les livres des dizaines de fois, je pourrais maintenant dire : j'ai lu les livres ! Et je voulais absolument les avoir lu au moins une fois...

Commentaire ajouté par So_cat 2017-10-31T18:04:25+01:00

Au niveau du style, nous revenons aux mêmes principes que dans le premier tome. Alors que la bataille du gouffre de Helm est réglée en une dizaine de pages, le siège de Minas Tirith, tout comme la présentation de la Comté, est bourré de descriptions et de détails.

Tolkien aborde les grandes questions de l'industrialisation, du danger du machinisme et de la beauté de la nature, des transitions que connaît le monde, et la façon dont le "mal" n'est jamais définitivement vaincu.

En tout cas, j'ai beau avoir lu les livres, et vu les films je ne sais combien de fois, l'adieu aux Havres Gris me fait toujours pleurer ^^

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T22:36:56+02:00

Une façon grandiose de clôturer la saga initié deux tomes précédemment.

Une terrible guerre, Frodon et Sam en la terre du Mordor en compagnie de la plus vil créature que la terre ait porté, Gollum, Aragorn, ou le retour du roi,plus grande guerre que la Terre du Milieu ait connu... bref un feu d'artifices, tel ceux de Gandalf qui s'amuse a ébahir les hobbits, maintenant c'est sur, Tolkien est un magicien !

Splendide, la saga se termine en grand spectacle.

Grande saga, grande fin.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-08-07T14:26:08+02:00

Je dois être l'une des rares à ne pas avoir été du tout convaincue par ce livre, qui me semblait traîner en longueur d'autant plus que j'essayais d'avancer. J'étais peut-être encore une gamine pas encore prête pour lire du Tolkien, mais... voilà. Vers le tiers, en comprenant que je me suis forcée, j'ai arrêté.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T17:47:34+02:00

Un troisieme tome brillant : fusionnant toutes les aventures menees par les differents groupes restant de la Communauté.

L'epreuve solo dans le Mordor, le fracas des combats, et doucement on arrive a la fin, a peine quelques chapitres, pages restantes pour cloturer trop tot cette sage

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-24T10:28:17+02:00

Une fin en apothéose, sans doute le meilleur tome des trois! On ne peut qu'être plongé corps et âme dans le récit. La quête prend fin, et la guerre se prépare. On retient son souffle pour une bataille épique!

Cette saga est sans conteste la référence de l'Héroïc-Fantasy dans toute sa splendeur. Incontournable, culte, addictif, magistral. Tolkien démontre là qu'il est le maître incontesté du genre!

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T13:24:32+01:00
helo7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T22:52:40+01:00
Megara1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-24T11:34:50+01:00
Ol le place en liste argent
2017-11-23T20:26:04+01:00

Lecteurs 4 360