Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

1 357 lecteurs
1 266 lecteurs

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:39:04+01:00

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Commentaire ajouté par myra44

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T22:36:56+02:00

Une façon grandiose de clôturer la saga initié deux tomes précédemment.

Une terrible guerre, Frodon et Sam en la terre du Mordor en compagnie de la plus vil créature que la terre ait porté, Gollum, Aragorn, ou le retour du roi,plus grande guerre que la Terre du Milieu ait connu... bref un feu d'artifices, tel ceux de Gandalf qui s'amuse a ébahir les hobbits, maintenant c'est sur, Tolkien est un magicien !

Splendide, la saga se termine en grand spectacle.

Grande saga, grande fin.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-08-07T14:26:08+02:00

Je dois être l'une des rares à ne pas avoir été du tout convaincue par ce livre, qui me semblait traîner en longueur d'autant plus que j'essayais d'avancer. J'étais peut-être encore une gamine pas encore prête pour lire du Tolkien, mais... voilà. Vers le tiers, en comprenant que je me suis forcée, j'ai arrêté.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T17:47:34+02:00

Un troisieme tome brillant : fusionnant toutes les aventures menees par les differents groupes restant de la Communauté.

L'epreuve solo dans le Mordor, le fracas des combats, et doucement on arrive a la fin, a peine quelques chapitres, pages restantes pour cloturer trop tot cette sage

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-24T10:28:17+02:00

Une fin en apothéose, sans doute le meilleur tome des trois! On ne peut qu'être plongé corps et âme dans le récit. La quête prend fin, et la guerre se prépare. On retient son souffle pour une bataille épique!

Cette saga est sans conteste la référence de l'Héroïc-Fantasy dans toute sa splendeur. Incontournable, culte, addictif, magistral. Tolkien démontre là qu'il est le maître incontesté du genre!

Commentaire ajouté par ness86 2017-07-23T20:14:27+02:00

Génial univers, riche et immersif avec un troisième tome qui nous permet de rebondissement en rebondissement à enfin découvrir le destin du porteur de l'anneau. La dernière bataille pour la terre du Milieu est magistrale !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-05T19:06:20+02:00

Ce troisième tome est incontestablement le meilleur de la trilogie merveilleuse que nous a livré Tolkien! Frodon et Sam toujours en compagnie de Gollum, Aragorn, Légolas et Gimli gagnant du temps pour eux, beaucoup de rebondissement sont au rendez vous et une fin à la hauteur du reste!!

Commentaire ajouté par taraty 2017-04-03T12:52:59+02:00

Une grande saga qui se conclut ici avec ce troisième tome, qui est mon préféré de la trilogie.

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-03-15T21:14:01+01:00

Voilà, je peux enfin me targuer d'avoir achevé cette aventure littéraire hors normes qu'est la saga du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Je dois un grande partie de ce que je suis aujourd'hui à cet homme, aussi la lecture de cette oeuvre n'aura pas été sans émotion. J'ai trouvé entre les pages de ce roman camaraderie, courage, abnégation et amitié. Je ne suis pas prête de l'oublier.

Je regrette cependant certains passages dont la narration m'est apparue comme trop objective et impersonnelle, rendant complexe la projection dont une lectrice comme moi, assoiffée d'émotions, a pourtant tellement besoin.

Le mot de la fin : Gloire à Sam Gamgie, véritable héro du Seigneur des Anneaux.

Commentaire ajouté par Maeltork 2017-03-11T16:14:35+01:00

Le Retour du Roi s'impose comme une fin grandiose de la trilogie de l'Anneau. Le ton léger, propice à l'aventure, laisse place à l'action et aux longs discours. Même si l'on continue de découvrir un peu plus la richesse sous-jacente de l'univers de Tolkien, le final de l'aventure débutée dans la Comté donne une note épique au récit, dans une atmosphère beaucoup plus obscure que les livres précédents.

Trêves de voyages et d'émerveillement, place à l'action ! À travers ce troisième et dernier opus, on a irrésistiblement envie de voir ces héros dignes de légende vaincre le mal qui les opprime. Même si l'histoire souffre d'un manichéisme rudimentaire, propre aux contes pour enfants, Tolkien parvient à saisir les adultes, à travers un contexte plus sophistiqué et plus sombre.

À travers sa trilogie, J.R.R. Tolkien a créé un schéma qui nous est désormais familier, à l'heure de la fantasy Mc-Do : un univers créé de toutes pièces, plus ou moins riche, des héros exceptionnels, des méchants tout aussi dantesques, et la quête des héros, dans le but de vaincre le mal à jamais, semée d'embûches.

Et même si l'univers de Tolkien peut paraître classique aujourd'hui, c'est LE classique. 8/10.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-04T15:12:36+01:00

Un troisième tome qui clos magnifiquement la trilogie du Seigneur des Anneaux.

J'ai adoré suivre les derniers aventures de Frodon et Sam ainsi que celle de Aragorn, Legolas et Gimli.

L'histoire est prenante et pleine de rebondissement.

Bien que je trouves la fin trop abrupte sa reste toutefois impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Les personnages et le monde crées par Tolkien reste indétrônable dans l'univers de la fantasy et pour moi se sera toujours des livres et des films que je lirai et regarderai avec plaisir.

Un énorme coup de coeur.

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

1654 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T15:21:32+02:00
Kam-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-06T17:42:34+02:00
Lupiin le place en liste or
2017-10-02T20:33:20+02:00
Nnezor le place en liste or
2017-10-01T19:58:58+02:00

Lecteurs 4 314