Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:39:04+01:00

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Commentaire ajouté par myra44

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-17T17:10:35+02:00

Le final en apothéose de la trilogie mêlant batailles, choix cornéliens, revirements de situation et sacrifices. Je ne sais si c'est mon volume préféré, en tout cas je peux affirmer que le dénouement est à la hauteur de l'épopée. Les affrontements sont grandioses, l'action omniprésente et chaque personnages est confronté à ses faiblesses, ses doutes, ses erreurs. Parce que la guerre pour la Terre du Milieu est inévitable et que chaque créature, homme, nain ou elfe, a tout à perdre à la victoire de Sauron, le Seigneur des Ténèbres, ils lutteront jusqu'au bout avec espoir.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-06-19T19:01:30+02:00

Pour une fois, j'aimerais qu'on coupe les coins ronds. Pour conclure, mieux vaut les films.

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T10:44:09+02:00

Je l'adore ! Je n'arrive pas à dire lequel des trois tomes est mon favori mais la fin est sublime.

Commentaire ajouté par Ellea 2018-05-24T12:29:10+02:00

J'ai préféré ce livre aux autres, mais disons que personnellement, ce n'est pas une trilogie que je relirais. C'est dommage, je pensais vraiment que j'allais adoré. Le scénario est génial, le monde que l'auteur a inventé, l'histoire, tout est merveilleux et inspirant, mais j'y retrouve une longueur qui fait que je n'arrive pas à apprécier vraiment...

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-05-03T02:25:52+02:00

Une très bonne fin meme si je l'aurai vu autrement. Un suspens toujours présent et toujours avec de l'action à revendre !

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-05-03T02:16:20+02:00

Une très bonne fin même si ce n'est pas mon préféré.

Commentaire ajouté par gaet74 2018-04-01T11:50:16+02:00

Bien mieux que le film selon moi! Des batailles, de l'action en veux-tu en voila... C'est le tome que je préfère sur les trois.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-03-18T18:35:19+01:00

Époustouflant! Je ne me souvenais pas qu'il se passait autant de choses autour de la bataille de Minas Tirith. J'ai d'ailleurs trouvé que les combats successifs étaient vraiment bien décrits: j'avais l'impression d'y être. Quant au périple de Frodon et Sam à travers le Mordor, il m'a semblé également on ne peut plus réaliste. J'ai eu du mal à dormir après avoir lu certains passages xD

J'ai beaucoup apprécié les chapitres relatant le retour des quatres Hobbits à la Comté. Je trouve qu'ils manquent dans le film, car ils finalisent certains éléments de l'histoire. Toutefois, je n'ai pas pris autant de plaisir que d'habitude à finir ce roman. Comparé à certains autres, ce n'est pas une fin tout à fait joyeuse, un "happy end": les personnages peinent à se séparer, et certains comme Elrond et Arwen, ne se reverront jamais, mais pas à cause de la mort de l'un d'eux. J'ai abordé les derniers chapitres avec beaucoup de nostalgie et de mélancolie, et je n'ai pu m'empêcher d'y aller de ma petite larme à la fin :')

Commentaire ajouté par Steph87 2018-03-09T14:13:55+01:00

Une trilogie des plus interessante je dois avouer ...

Il y a cependant certaine chose qui m'ont disons ... perturbé.

voyons cela :

Ce qui m'a le plus surpris c'est le style d'écriture. Finalement, j'avais devant moi un livre écrit il y a bien longtemps pour des lecteurs possédant certainement une vision du roman très différentes de la mienne aujourd'hui.

Ce n'était pas le livre qui n'était pas adapté à mes yeux, mais moi qui me trouvait devant un livre d'un autre âge ... amusant dit comme cela.

Du coup, devais je prendre ce roman comme un bon livre Fantastique avec une intrigue et des héros, ou plus comme une critique de la société de l'époque, ou encore comme la découverte pur et simple d'un pays riche en toute chose mais dont les personnages ne sont absolument pas devellopé ?

Je n'en savais fichtre rien ! Et ca m'a bien posé problème voyez vous.

Rajoutez à cela que j'avais vu la version longue film du seigneur des anneaux, je savais donc à quoi m'attendre concernant l'intrigue. Même sans les films d'ailleurs, on peut facilement se douter de la fin.

Du coup, pour éviter de me prendre la tête pour rien, j'ai lu le livre comme un complément des films, donc la même histoire, les mêmes lieux, les mêmes personnages mais avec plein plus de détails et d'expliquation que dans les films !

Tout les passages incompréhensible, les répliques sans expliquation, les renvois aux actions du passé ... j'ai simplement cherché à en apprendre le plus possible sur ce monde fabuleux issu de l'imagination de Tolkien.

Je pense que si j'avais été un lecteur lambda, je me serais vite ennuyé. Le tome 1 n'est qu'une joli aventure un peu enfantine on va dire : un groupe va d'un point A à un poiint B et ils leur arrivent des péripéties le long du chemin.

Rien de très original. Ajoutez à cela de nombreuses description trèèès longue alors que l'on connait pas du tout ce nouveau monde, on est vite perdu ( ben oui, si on a pas lu le Silmarillon c'est plus compliqué !).

Je comprenais mieux pourquoi nombre de personnes avait abandonné la lecture à ce moment. Il fallait juste passer la barrière des 100 premières pages un peu longuette pour entrer dans le vif du sujet.

On arrive au Tome 2 et là, tout de suite, tout s'accèlère, ca va dans tous les sens et en dix jours à peine, il s'en passe des choses alors qu'il ne s'est rien passé en 1 an ! Encore dans les films s'étaient crédible, là euh ... plus trop non XD

J'ai été franchement décu par le point de vue d'Aragorn Gimli Legolas et Gandalf. Il n'y avait pas grand chose de plus que dans les films en vrai. ( j'ai même trouvé les films bien plus interessant) Ici les personnages étaient plat et vide, j'avais l'impression de lire un conte pur et simple ou un écrivain raconte de loin. Bref, on s'attache pas aux personnages d'un poil à notre plus grande deception, les batailles sont vite largués, et puis c'est tout en fait.

Lecture quelque peu décévante.

Heureusement arrivaient les autres point de vue ! Que s'est il passé en Isangard ? Et Frodon et Sam, que leur arrive t-il ?

On avait déjà beaucoup d'indice ( les grandes lignes grâce aux films mais avec bien trop d'incohérence car pas assez de données ).

Le livre a tout rectifié. On apprends énormément de choses, de simple détails qui font que leur histoire devient réellement palpitante et pleine d'intérêt. C'était juste ... jouissif de comprendre enfin tout ce qui s'était passé dans cette fichu forêt de Fangorn : qui sont les Ents, ce qu'ils font dans la vie ... vous aurez compris.

Frodon de son coté rencontre Gollum puis Faramir. Ce dernier quelque peu baclé dans les films devient un personnages des plus interessants et c'est pour le mieux, on comprendra facilement qu'il y avait beaucoup de chose que l'on aura pas dit sur lui ou plutot carrement modifié.

Curieusement, j'ai vraiment apprecié le Livre parlant de Frodon et Sam, il était clair et abouti, et riche en description. Devant la film, j'avais tendance à zapper ses deux là tellement il était ennervant ... ici en lecture, j'ai ravi de suivre leurs aventures ...

Curieux non ? ;)

Le retour du Roi :

Et bien, pareil que les deux tours. Aragorn trop rapidement expédié. Plein de personnage qui ne demandaient qu'à être developpé un peu plus ( notamment Elfhlem ou le Prince Imrahil pour ne citer qu'eux). Du coup, c'est assez decevant mais on se fait une raison.

Du coté de Frodon, encore une fois une grande et bonne surprise !

On comprend grâce à Sam qu'est ce que l'anneau provoque à Frodon et, alors que ce personnage me faisait vomir dans les films, ici, j'ai ressenti une profonde admiration pour lui et sa détermination.

Tout de suite quand s'est expliqué ca va mieux !

Et puis le Mordor est bien mieux devellopé. On voit les différentes armées présente dedans et les rivalités entre elle et on s'en amuse assez je dois dire !

Gollum et l'areignée + Sam (mon héros celui là !) = chapitre génial !

En fin de compte, c'est le retour des Hobbits chez eux qui m'a le plus surpris. On apprends tout ce que la Comté a subi pendant leur action. Pipin et Merry montent tout les deux grandements dans notre estime.

Le mystère de Sauruman est eclairci comme bien d'autre point.

Ce fut réellement une bonne fin.

Mon avis :

Le seigneur des anneaux, finalement, ce n'est pas l'histoire d'Aragorn, de Gandalf et de Théoden oh non ! Ce n'est pas non plus l'histoire du destin de la terre du milieu !

C'est l'histoire de 4 Hobbits, ballottés dans tout les sens par vents et marées, et qui se bougent le C** pour sauver tout les autres et qui rentrent chez eux fêter ca avec une bonne bière et avec de l'herbe à pipe de la Comté !

La fin en elle même mérite le détours. Ce fut une très bonne découverte et je conseille vraiment la lecture !

Commentaire ajouté par cabibel 2018-02-28T08:19:14+01:00

Une belle (et le mot est pesé) fin pour cette trilogie. Un flamboiement d'actions et de sentiments, d’événements qui nous amènent à la conclusion de l'histoire. Et plus encore (y'a du bonus ma bonne dame, personne n'est oublié dans ce livre)

On est loin, très loin de l'armée de clochards, d'inutiles et de veules sauvés simplement par une marée de fantômes que nous pouvons voir dans le film de Jackson (très beau au demeurant mais ça s'arrête là)

Le livre sublime la force de caractère, la volonté, le sacrifice et les convictions (le film la magie et la chance)

A lire à tout prix ne serait-ce que pour comprendre cette profondeur qui était le but ultime de Tolkien (voir sa biographie et son éducation).

De plus l'action est omniprésente, cela facilitera les choses pour tous les lecteurs (et ils sont nombreux) qui ont trouvé la lecture des deux premiers tomes fastidieuse (mais oh my god! comment cela se peut?)

Une vrai déchirure de voir la somme des pages restantes à lire s'amenuiser, je ne l'ai ressenti que pour trois livres dans mon existence et pas à ce point.

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Oriu l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T19:17:48+02:00
Neige39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T00:39:11+02:00
Valix l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T07:47:32+02:00

• The Lord of the Rings, Book 3 : The Return of the King - Anglais