Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Description ajoutée par anonyme 2012-01-29T20:12:26+01:00

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:39:04+01:00

« Le royaume de Sauron est fini ! dit Gandalf. Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. »

Et comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel.

Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante ; car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.

Commentaire ajouté par myra44

Ce tome est le meilleur des trois selon moi. C'est un roman plein d'action et l'écriture de ce livre est géniale. On est totalement absorbé dans cette aventure fantastique. Ce livre vaut d'être lu.

La lutte fait rage, le mordor prépare sa revanche suite à la perte des deux tours et de Saroumane.

Frodon approche des lignes ennemies, mais l'anneau est un joyau tentant !!

Aragorn et ses amis, doivent offrir le plus de temps possible à Frodon et Sam pour parvenir à la fin de leur périple !!

Plein de rebondissement dans ce dernier chapitre litteralement SUCCULENT !!

Commentaire ajouté par Sice 2018-08-13T15:04:56+02:00

J'ai mis un peu plus de temps à lire ce tome que les autres, mais ça ne signifie pas que je ne l'ai pas adoré ! De plus, Tolkien a un tel style d'écriture que peu importe combien de temps on arrête de lire une de ses œuvres, elle nous reste toujours en mémoire, et l'on a pas besoin de tout recommencer.

Les personnages sont toujours aussi géniaux, je suis vraiment triste d'avoir à les quitter !

Je recommande ce dernier et magnifique tome !

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-12T14:09:36+02:00

comme les deux autres je n'ai pas aimé apres chacun ses gouts

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-17T17:10:35+02:00

Le final en apothéose de la trilogie mêlant batailles, choix cornéliens, revirements de situation et sacrifices. Je ne sais si c'est mon volume préféré, en tout cas je peux affirmer que le dénouement est à la hauteur de l'épopée. Les affrontements sont grandioses, l'action omniprésente et chaque personnages est confronté à ses faiblesses, ses doutes, ses erreurs. Parce que la guerre pour la Terre du Milieu est inévitable et que chaque créature, homme, nain ou elfe, a tout à perdre à la victoire de Sauron, le Seigneur des Ténèbres, ils lutteront jusqu'au bout avec espoir.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-06-19T19:01:30+02:00

Pour une fois, j'aimerais qu'on coupe les coins ronds. Pour conclure, mieux vaut les films.

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T10:44:09+02:00

Je l'adore ! Je n'arrive pas à dire lequel des trois tomes est mon favori mais la fin est sublime.

Commentaire ajouté par Ellea 2018-05-24T12:29:10+02:00

J'ai préféré ce livre aux autres, mais disons que personnellement, ce n'est pas une trilogie que je relirais. C'est dommage, je pensais vraiment que j'allais adoré. Le scénario est génial, le monde que l'auteur a inventé, l'histoire, tout est merveilleux et inspirant, mais j'y retrouve une longueur qui fait que je n'arrive pas à apprécier vraiment...

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-05-03T02:25:52+02:00

Une très bonne fin meme si je l'aurai vu autrement. Un suspens toujours présent et toujours avec de l'action à revendre !

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-05-03T02:16:20+02:00

Une très bonne fin même si ce n'est pas mon préféré.

Commentaire ajouté par gaet74 2018-04-01T11:50:16+02:00

Bien mieux que le film selon moi! Des batailles, de l'action en veux-tu en voila... C'est le tome que je préfère sur les trois.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-03-18T18:35:19+01:00

Époustouflant! Je ne me souvenais pas qu'il se passait autant de choses autour de la bataille de Minas Tirith. J'ai d'ailleurs trouvé que les combats successifs étaient vraiment bien décrits: j'avais l'impression d'y être. Quant au périple de Frodon et Sam à travers le Mordor, il m'a semblé également on ne peut plus réaliste. J'ai eu du mal à dormir après avoir lu certains passages xD

J'ai beaucoup apprécié les chapitres relatant le retour des quatres Hobbits à la Comté. Je trouve qu'ils manquent dans le film, car ils finalisent certains éléments de l'histoire. Toutefois, je n'ai pas pris autant de plaisir que d'habitude à finir ce roman. Comparé à certains autres, ce n'est pas une fin tout à fait joyeuse, un "happy end": les personnages peinent à se séparer, et certains comme Elrond et Arwen, ne se reverront jamais, mais pas à cause de la mort de l'un d'eux. J'ai abordé les derniers chapitres avec beaucoup de nostalgie et de mélancolie, et je n'ai pu m'empêcher d'y aller de ma petite larme à la fin :')

Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

• The Lord of the Rings, Book 3 : The Return of the King - Anglais