Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Aérostats



Description ajoutée par anonyme 2020-07-06T22:21:39+02:00

Résumé

Avec son prénom épicène, Ange Daulnoy est une étrange jeune fille, passionnée de philologie. Âgée de 19 ans, cette étudiante – qui partage un appartement bruxellois avec une dénommée Donate – doit récupérer un peu d'argent et dépose à ce titre une petite annonce pour donner des cours de français et de littérature. C'est ainsi qu'elle est amenée à aider Pie, un garçon taciturne de 16 ans, issu d'une riche famille venue des îles Caïmans. Ou, plus exactement, à soigner sa dyslexie. À la grande surprise (pour ne pas dire méfiance) du père de l'adolescent, Ange réussit immédiatement à lui faire lire des œuvres volumineuses comme Le Rouge et le Noir, l'Illiade et l'Odyssée. S'engage alors une étrange relation entre la préceptrice et Pie, fasciné par les armes et les zeppelins ou aérostats – ces « baleines volantes, silencieuses et gracieuses ». Mais Ange, qui se considérait alors mal-aimée, va aussi recevoir une déclaration de la part de son professeur de mythologies comparées...

(Source : @Lire Magazine Littéraire)

Afficher en entier

Classement en biblio - 249 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-07-06T22:37:52+02:00

Je me levai.

— Cela suffira pour aujourd'hui, dis-je. Pour la prochaine fois, je veux que vous ayez fini Le Rouge et le Noir.

— Il va me falloir des semaines ! s'écria-t-il.

— Votre père veut que je vienne chaque jour.

Théoriquement, il faudrait que vous l'ayez lu pour demain. Et c'est extrêmement possible.

— Attendez ! protesta-t-il. J'ai jamais lu un bouquin de ma vie et vous, vous voudriez que j'aie achevé ce pavé demain ?

L'objection me parut recevable.

— Je reviendrai donc après-demain. Au revoir.

Je quittai le garçon effondré qui ne me salua pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chanoa 2024-04-03T20:15:50+02:00
Or

Amélie Nothomb a l'art et la manière de nous raconter des histoires, qui peuvent paraître quelconque à première vue, mais qui sous sa plume, deviennent délectables. J'ai savouré chaque ligne de ce livre, comme bien souvent avec les romans d'Amelie Nothomb. Pour le moment, je ne suis jamais déçue avec cette auteure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-09T23:42:09+02:00
Or

Une écriture et un récit addictifs. Impossible de lâcher le roman avant de l'avoir terminé.

La relation entre Ange et son élève est captivante.

Un adolescent qualifié dyslexique par son père, et qui n'avait jamais lu aucun ouvrage avant l'arrivée de cette étudiante engagée par son père.

Je me suis attachée à cet adolescent.

Un père qui suscite le dégoût...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2023-08-02T12:17:38+02:00
Lu aussi

Amélie Nothomb ne cesse de me fasciner, de me surprendre et de m'émerveiller à chaque nouvelle lecture ! Celle-ci s'inscrit dans la continuité. On raconte ici l'histoire de Ange, étudiante à Bruxelles qui donne des leçons de français à un garçon de 16 ans. La fin est complètement inattendue, comme toujours : j'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-05-29T20:56:05+02:00
Lu aussi

Il fut un temps où tout nouvel écrit de Nothomb me comblait de joie. Aujourd’hui, j’emprunte à la bibliothèque ses livres quand je tombe dessus, mais sans être transportée. Les aérostats ne fait pas exception même si sa lecture a été plutôt agréable et divertissante. Et c’est peut-être ce que je reproche aujourd’hui à Amélie Nothomb : être devenue simplement agréable et divertissante en ayant gardé le même style, les mêmes thèmes, de roman en roman.

Ici, les rapports conflictuels d’un adolescent avec ses parents et surtout la littérature (la partie la plus réussie à mon sens, celle parlant de livres, de grands classiques et de leur découverte). Et deux personnages inadaptés sociaux évidemment. Et puis, comme toujours, le mot pneu qui apparaît soudainement. Classique pour Nothomb donc. J’ai apprécié mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine-447 2023-02-19T19:28:06+01:00
Or

Comme à chaque fois, j'ai dévoré ce livre en à peine une journée. Je suis une inconditionnelle de Amélie Nothomb et ça se confirme à chaque lecture.

Sa façon de mettre en avant la solitude des adolescents, riches ou pauvres, est un mal de plus en plus fréquent.

J'ai adoré, j'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T14:50:22+02:00
Pas apprécié

Vous avez quatre heures pour écrire une nouvelle, le sujet est libre.

« Je ne savais pas encore que Donate appartenait à la catégorie des gens perpétuellement offensés.

[…]

Le double crime de Pie me l'avait enseigné. »

(Copie de Mademoiselle Nothomb)

Note 7/20 car indigne d'une élève de première ou terminale, toutefois pas de faute d'orthographe ni d'erreur de syntaxe donc 8/20. Peut mieux faire ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-07-07T23:17:25+02:00
Or

Toujours aussi cru, toujours aussi puissant. Une plume ravageuse et pourtant si vraie... Je ne me lasserai jamais de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-03-04T12:02:33+01:00
Argent

C'est toujours un réel plaisir de lire Amélie Nothomb et ça faisait d'ailleurs (trop) longtemps que je n'en avais pas lu.

On suit ici les aventures d'Ange Daulnoy 19 ans, étudiante en philologie à Bruxelles. de nature un peu trop sérieuse, elle rencontre quelques difficultés à se faire des amis.

Son quotidien va changer lorsque Grégoire Roussaire répond à son annonce et lui propose de donner des cours de littérature à son fils Pie, un jeune ado de 16 ans qui est dyslexique.

Malgré le malaise ressenti au contact de cette étrange famille, Ange se prend d'intérêt pour Pie chez qui elle sent une vraie détresse et c'est ainsi que débutent de nombreux échanges sur l' Iliade, l'Odyssée, Kafka et sur d'autres sujets plus personnels... En plus de lui donner goût à la lecture, très vite Ange s'avère être un soutien moral à ce jeune garçon.

Comme toujours avec le talent qu'on lui connaît, Amélie Nothomb nous livre avec justesse et légèreté les tourments d'un jeune adolescent. Mon seul regret est que ce livre soit un peu court (155 pages).

↪️ En bref un livre qui reste léger malgré le thème abordé et qui se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2022-02-19T22:50:01+01:00
Bronze

Amélie Nothomb sait nous emmener dans des histoires improbables avec des personnages qui le sont tout autant. J’ai pris du plaisir à lire celle-ci, mais ne la classerais pas dans mes préférées de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizziecls 2021-12-27T11:42:29+01:00
Lu aussi

Le début semblait prometteur mais finalement j’ai trouvé l’histoire assez plate. La fin est tout aussi surprenante que légèrement prévisible. Je m’attendais à mieux, toutefois l’histoire est agréable à lire, c’est fluide.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Aérostats

  • France : 2020-08-19 (Français)
  • France : 2022-01-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-08-17 (Français)
  • Canada : 2022-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

chanoa le place en liste or
2024-04-03T16:35:04+02:00
Lyllye l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-20T19:58:44+02:00
Cali80 le place en liste or
2023-09-09T23:36:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 249
Commentaires 50
extraits 25
Evaluations 98
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode