Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

Description ajoutée par MaudeElyther 2019-08-17T11:12:48+02:00

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Je détestais peut-être les humains, mais certainement pas autant que je me détestais moi-même.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman à part que j'en ressors profondément mitigée. Je l'ai lu parce que l'auteure avait fait l'incroyable série Victorian Fantasy que j'avais littéralement adoré, et qu'une nouvelle série dystopique ne pouvait être que géniale ! Tout d'abord je voudrais dire que la couverture est sublimissime et que le titre envoie du lourd. Maintenant pour ce qu'il s'agit de l'intérieur du livre c'est plus complexe. L'histoire de base est pas mal, les personnages principaux appartiennent à deux races différentes (c'est un peu compliqué pour Verlaine mais globalement on va dire que c'est le cas vu qu'il a été élevé comme un dieu) et donc se détestent cordialement, lui étant l'exécuteur de son père et elle une simple humaine Rapiécée dont il a tué les parents étant plus jeune. Le fait est qu'il n'y a aucun suspens dans ce roman, on voit l'intrigue venir gros comme une maison, donc je n'ai ressentie aucune surprise, et à aucun moment de l'histoire, mais bon à la rigueur, jusque-là tout va bien, il y a également une touche de vie antérieure vu que par leur contact ils arrivent à percevoir des bribes d'un temps où ils étaient amoureux. Ajoutons à tout cela l'intermède piano-violon, nous avons ici tous les éléments pour faire une bonne romance. Maintenant pour moi le gros point faible de ce roman c'est l'écriture. En effet le style est vraiment très enfantin, les intériorités des personnages sont à l'extrême limite de la naïveté et ça ne colle pas. Ça ne colle pas avec un univers qui par sa dureté fait grandir prématurément ses "habitants" si je puis dire. Je m'attendais à un peu plus de sérieux, alors d'accord nous sommes dans un Young Adult m'enfin ce n'est pas une raison pour tomber dans le culcul la praline aussi vite, personnellement cela m'a cassé chaque effet dramatique de l'histoire ce qui est bien dommage car il y a énormément de potentiel dans cette histoire. En effet l'idée des dieux est excellente, de même que la cité d'Acier, l'existence d'une mystérieuse ancienne déesse qui serait à même de concurrencer Orion est également bien pensée, de même que la dame des Brumes qui semble apprécier son aspect de Rapiecée, bref on sent qu'il y en a sous la pédale, mais encore une fois rien n'est abordé, ce ne sont que de rapides sous-entendus. Du coup j'attends beaucoup du second tome qui devrait apporter pas mal d'éclaircissements.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle a su me transporter dans cette histoire magnifique, peuplée de Dieux tyranniques et d'habitants souffrant et vivant dans la peur constante. Cette histoire était fabuleuse. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Céphise et Verlaine. Puis, cette fin, rah... Quelle frustration !

"Caldera Georgia - Les Brumes de Cendrelune 1: Le Jardin des Âmes" offre une immersion intrigante dans un monde fantastique. Malgré une appréciation positive, le roman n'a pas réussi à susciter un enthousiasme débordant de ma part. L'intrigue captivante et l'univers riche en magie sont des points forts, mais certains éléments peuvent avoir manqué de profondeur ou de surprise. Néanmoins, la lecture reste divertissante et recommandée pour les amateurs de fantasy à la recherche d'une aventure mystérieuse et bien construite.

Les personnages sont assez intéressant, surtout les personnages secondaire et l'histoire est pour le moment assez prenante. J'ai envie d'en découvrir davantage sur l'avancement des protagonistes et de l'histoire. Georgia Caldera a d'ailleurs toujours autant une magnifique plume que dans Les Larmes Rouges.

Voilà typiquement le genre de lecture que j'ai découvert grâce à Booksta et vers lequel je ne me serai pas, de moi-même, tournée. Je me suis donc lancée avec beaucoup de curiosités et j'en ressors complètement chamboulée !

Nous faisons ici connaissance avec Cephise, une jeune fille qui a été séparée de sa famille étant enfant et qui est, depuis, ce qu'on appelle une "rapiécée". Cephise a peu d'amis et elle n'a qu'un objectif : se venger ! Musicienne, elle ne peut compter que sur le soutien de son ami Halfdan jusqu'à un soir où tout va basculer. Cephise va faire une rencontre qui va bousculer toutes ses certitudes mais mettra t'elle de coté sa vengeance ?

Cephise n'a plus rien à perdre car depuis qu'elle est rapiécée, elle est mise au ban de la société, même si elle a la chance de pouvoir continuer son apprentissage de la musique. Têtue, elle a appris à avancer seule et à ne plus faire confiance. Quand elle rencontre Verlaine, elle se méfie mais pour une raison inconnue, ce dernier lui accorde de l'importance. Verlaine vit au palais des Dieux et son statut particulier le rend dangereux et fragile. En effet, quand on comprend qui il est, on ne peut s'empêcher de frissonner mais la personne qu'il est, au fond de lui, est vraiment touchante. Ce protagoniste m'a touché en plein cœur et il est la vraie force de ce roman.

L'autrice, que je découvre dans l'univers imaginaire, nous dépeint un monde post-apocalyptique, sombre et régenté par la peur. Ici, pas de fleur ni de papillon, mais un monde gris et avec peu de perspective joyeuse. L'ambiance est très bien décrite et la plume de l'autrice nous immerge rapidement. Les émotions des protagonistes sont également bien décrites et le lecteur ne sera pas épargné ! En effet, j'ai vécu cette histoire à fond, comme si j'étais avec Verlaine, Cephise, et tous les autres. La narration alternée entre différents personnages nous donne des cartes pour mieux comprendre tout ce qui se passe. L'intrigue est complexe mais passionnante et cette fin est, pour ma part, assez inattendue et nous laisse sur un plot-twist qui a pour conséquence d'obliger les lecteurs à enchainer sur le tome 2.

Je suis toujours aussi fan de la plume de Georgia caldera, j'adore les univers qu'elle arrive à créer et celui-ci est vraiment une petite pépite à mes yeux je me régale j'ai hâte de lire la suite.

Je retrouve bien la l’écriture de Georgia Caldera. Je ne saurais vous dire quoi exactement mais à chaque fois que je lis l’un de ses livres je suis complètement happée par l’histoire et j’ai terriblement de mal à poser le livre !

Un très bon premier tome que je recommande vivement !

Franchement décevant. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Il y a beaucoup de clichés et de remarques hyper déplacés mais ça se lit bien. L'autrice a tout de même une jolie plume.

L'univers est très intéressant, et même si j'ai eu du mal à accrocher c'est un bon premier tome qui introduit bien ses personnages et son scénario et sait donner envie de découvrir la suite.

Au cours de la lecture on se pose des questions, on se prend à avoir envie de savoir comment vont se débrouiller les personnages, et on découvre à quel point certains ont une histoire intéressante. Spoiler(cliquez pour révéler)Héphaïstos par exemple, j'ai eu bien plus envie de découvrir son côté de l'histoire comparé à son demi-frère et au personnage principal.

Même si j'ai eu du mal à accrocher, c'est un très bon premier livre qui mérite qu'on s'y attarde.

D’une intéressante poésie, Les Brumes de Cendrelune narre une quête de vengeance dans un monde dystopique.

Si je n’ais pas totalement été happée par les personnages de Céphise et Verlaine (un peu trop caricaturaux et inégaux par moments), j’ai néanmoins trouvé mon compte dans l’univers sombre développé ici par Georgia Caldera. Le tout emballée dans une quête bien rythmée, dictée dans une plume tantôt séduisante, tantôt « rushée » (un brin inégal donc, comme pour les personnages).

Un premier tome imparfait, mais emballant.

🤍 Les Brumes de Cendrelune 💫

Une trilogie que je ne peux que vous conseiller. Un livre rempli d’action, de révélations et d’émotions.

Du début à la fin, j’ai été happé par l’intrigue qui n’a fait qu’évoluer et me surprendre. Imprévisible est un mot qui définit bien cette histoire. Tout ce que j’ai pu envisager durant ma lecture s'est avéré bien plus complexe, voire extraordinaire.

Les genres se mélangent, fantasy, dystopie, réincarnation, romance, et même science-fiction… Ne vous laissez pas duper par l’apparence !

Quant aux personnages, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Verlaine, cet être au grand cœur qui aime sans condition. Celui-ci est brisé et torturé. Victime d’une malédiction bénéfique, ou d’une bénédiction maléfique, sa propre vie dépend de la mort des autres, mais aussi de la renaissance du monde. Une souffrance continue venant apporter de la profondeur et de la nuance à sa personnalité.

Notre protagoniste, Cephine est une femme forte, courageuse et pleine de hargne qui a tout perdu, mais qui se bat contre l’injustice. Notre empathie pour elle est ressentie à travers son combat et sa rage.

Cet ennemie to lovers est juste époustouflant, une histoire impossible qui se révèle incroyable. Une romance qui m’a fait vibrer et qui m’a enivré. D’ailleurs, cette fin bien que douloureuse est celle qui conclue à merveille cette saga.

Je vous recommande de plonger dans ce monde époustouflant.

Petit roman autour duquel je tourne depuis un petit moment, c’est avec plaisir que je me suis enfin lancée dans l’histoire et je ne m’attendais pas à ça. Nous nous trouvons dans une dystopie où se mêlent humains et Dieux.

Il m’a fallu passer les 100 premières pages pour vraiment me faire embarquer dans l’histoire. Je trouve ce tome plutôt introductif et la fin est plus que frustrante.

Je me suis attachée au 2 protagonistes : Céphise et Verlaine.

Céphise est orpheline et rongée par sa soif de vengeance. Sa haine est orienté vers le fautif de sa condition : L’Ombre, l’exécuteur du Dieu régnant.

Verlaine est un hybride, mi-homme, mi-dieu. Il possède un pouvoir que son père exploite pour ses propres intérêts.

Ils vont se rencontrer suite à de sombres événements et ainsi découvrir qu’un lien existe en eux et vont devoir découvrir dans quel but.

Mais pour cela il va falloir passer outre leurs ressentiments.

J’ai adoré ma lecture même si j’en aurais aimé plus. Je suis curieuse de la suite et espère plus d’action dans les tomes suivants.

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des âmes

• France : 2019-10-02 (Français)