Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:51:23+02:00

«Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant.

La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'une d'entre elles nous aidera. Et l'une d'entre elles nous détruira.»

La vie avant la mort, la force avant la faiblesse, le voyage avant la destination.

En fait j'étais à la fois super enthousiaste à l'idée de commencer cette série et en même temps sacrément anxieuse. Et si je n’accrochais pas? Et si j'étais déçue. C'est toujours ça le problème avec moi en fait, je n'aime pas lire les livres que j'attend le plus, ça m'a fait ça avec la fin de la roue du temps, ça a beau être ma série préférée, j'ai trop peur de la finir, d'être déçue et ça me bloque, je préfère presque en garder un super souvenir mais pas complet que de prendre le risque de ne pas aimer la fin.

Mais heureusement je peux souffler, ouf, je n'ai pas été déçue, pas du tout même....

Bon, pour les fana d'histoires qui se décantent vite et se lancent vite, ce livre n'est pas pour eux. Ici on prend le temps de faire arriver les choses, on suis des personnage dont on a aucune idée de leur intérêt pour l'intrigue principale, enfin pour l'instant c'est juste des personnages qui évoluent dans un univers qui semble aller de mal en pis. Après je n'ai pas trouvé ça lent, chaque personnage à son histoire qui évolue, il leur arrive plein d'histoires, on apprend leur passé, etc .. donc le livre ne m'a absolument pas paru lent, il se passe plein d’événements qui font évoluer leur situation,

Je ne vais pas faire de résumé, je ne pense pas que ça soit nécessaire, par contre je peux vous donner un avant gout du monde: Un monde tout de pierre, ou soufflent des tempêtes énormes qui détruisent tout sur leur passage, ou les plantes et les animaux ont tous des carapaces et se recroquevillent dedans au premier souffle de vent ou quand un animal (ou un humain) s’approchent d'eux. Un monde ou les villes sont construites dans des failles, ou contre des falaises pour couper le vent et se protéger, ou l’injure ma plus courante est "bourrasque" et ou les hommes ont beaucoup plus de noms pour décrire la pierre que nous.

Dans les points forts de ce livre je citerais donc: Les personnages. Certes on en suis peu finalement pour un livre de cette taille, trois principaux c'est tout, auxquels s'ajoutent des autres qu'on suis moins fréquemment. Et je les trouve bien réussi. Kaladin est un esclave et il oscille entre vouloir aider et y mettre tout son cœur et des phases de déprime ou il est prêt à se suicider parce que tout ce qu'il tente échoue et que le destin s'acharne contre lui. Dalinar lui est prince, mais un prince vieillissant qui commence à perdre la tête sans savoir quoi faire pour garder son influence, il essaye, mais échoue. Et Shallan l'érudite, elle est désespérée car si elle échoue sa famille est perdue. Bref ce ne sont pas vraiment des chefs de file ni des jeunes premiers, bon ils sont toujours "bons", ce n'est pas de la dark fantasy, mais pas flamboyants quoi. Et la Malice est génial!!

Second point fort de ce livre : Le monde : et pas que la terre sous leur pied, je parle de l'histoire, de l'intégration de légendes, d’événements que l'homme n'aurais jamais du oublier mais que la succession de catastrophe a rendu possible. Il y a de la matière la, mais je ne vous en dit pas plus sinon je spoilerais.

Autre point fort : Le système de magie. Très intriguant, il n'es vraiment dévoilé qu'a la fin du volume donc je ne vais pas vous en dire plus.

Dernier point à signaler que j'ai apprécier : les dialogues. C'est un point important dans la vie d'un livre je trouve, le moyen de rendre les dialogue réalistes et vivants, et la c'est très réussi ! C'est bien dosé et on se prend à anticiper le plaisir des conversations de Shallan et celles de Malice !

Et bien sur, la fin, ouverte et qui nous montre toute notre ignorance et tout ce qu'il nous reste à découvrir !

Sanderson poursuit La Voie des Rois sur le même rythme que la première partie: il ne se passe pas grand chose pendant les 3/4 du bouquin et tout semballe dans les derniers chapitres. Kaladin hésite toujours entre appitoiement sur son sort et sursaut héroïque, Dalinar ne sait toujours pas comment interpréter ses visions... Seule Shallan semble passer à l'acte en commettant le larcin qu'elle avait prémédité.

Il faut cependant admettre que l'auteur prend son temps pour nous faire découvrir une histoire, un monde beaucoup plus riche et original que je le pensais (les Radieux, les Néantifères, la Damnation, Malice, la Vorinisme, Shadesmar, différents peuples et pays bien caractérisés , la faune et la flore...) Ça se fait au dépend du rythme donc mais c'est aussi parfois frustrant car on est souvent perdu dans la chronologie compliquée de Roshar (ou en tout cas l'auteur veut nous la rendre trop mystérieuse en retenant certaines infos ou en les dissimulant sous des phrases sybillines...).

Pourtant, et c'est paradoxal, je n'ai jamais eu impression de devoir m'accrocher pour tourner les pages ! Je voulais constamment savoir la suite et le dénouement est à la fois haletant et donne envie de se jeter sur le tome suivant tant il reste de Roshar à découvrir.

Bon, j'ai un peu trop attendu avant d'écrire ce commentaire alors j'en ai un peu perdu le beat, mais globalement: Wow! Vraiment, je conseille à tous ceux qui commencent cette série de lire ces deux premières parties coup sur coup et non trop séparées car cela vaut absolument la peine de prendre l'oeuvre dans son ensemble. Oui, le développement est long (très long même), mais en même temps, chaque détail, chaque minute en vaut la peine car on sent que toute cette histoire n'est que la mise en place d'une série épique d'autant plus grande envergure. Au fond, ce premier tome est un peu comme la longue situation initiale pour les conflits à venir, mais quelle situation initiale en même temps ! Cela permets de nous faire découvrir le monde qu'a créé Brandon Sanderson avec ses différentes cultures, races, ses systèmes de magie, etc., ainsi que d'avoir un petit historique pour tous les personnages qui seront importants dans les tomes à venir. Les pions se place tranquillement, nous permettant de comprendre peu à peu les conflits qui se trament et qui vont dégénérer bientôt. Également, je suis vraiment tombée en amour avec les personnages, surtout Kaladin qui est mon chouchou (avec toute sa troupe), mais aussi Shallan, Jasnah, Dalinar et même Adolin car même si je n'étais pas sure de l'aimer dans la première moitié de ce tome, il a beaucoup évolué dans sa seconde moitié et est maintenant part de mes préférés (même s'ils sont un peu tous mes préférés). Vraiement, vivement la suite ! (même si ça va attendre un peu parce que là, ma PAL déborde...)

Une deuxième partie encore meilleure que la première déjà excellente !

Brandon Sanerson maîtrise totalement son univers pourtant foisonnant, ses personnages sont profonds, complexes et terriblement attachants au point qu'à chaque nouveau changement de point de point de point de vue on regrette de quitter le personnage tout en étant ravi de retrouver un de nos autres personnages. Et enfin cette intrigue est terriblement prenante, chaque nouveau rebondissement, chaque nouvelle révélation renouvèle encore plus notre intérêt, rend notre lecture plus palpitante, plus plaisante.

La fin conclut avec brio ce roman et ne donne envie que de plonger dans le suivant.

Une saga fantasy haletante qui m'a totalement emballée et embarquée dans son univers si riche et créatif lors du premier confinement ! Je comprends désormais mieux toute la hype autour de Brandon Sanderson, amplement méritée à mon sens !

Un second tome dans la lignée du premier : adictif, intense, plein de suspens et de rebondissements !

On suit un peu plus chaque personnages dans leur évolution, leurs rencontres, leurs ambitions respectives et on finit par s'attacher encore plus à chacun d'entre eux.

Une pépite !

Waouw, c'est un 2e volume formidable, encore mieux que le premier !

Le récit est exaltant et nous emmène à tout vitesse vers une fin époustouflante. Les personnages sont complexes et ils ont tous l'occasion de briller tout en nous montrant leurs défauts.

Il y a de nombreuses révélations et toute l'intrigue et les indices mis en place depuis le tome précédent trouvent leur place. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne me remets toujours du fait que les Parshes soient les Néantifers ! Quand ils vont se révolter (et pas si) ça va péter !

Une seconde partie excellente avec un récit et un univers tellement aboutis! Les 150 dernières pages inlâchables : ce n'est pas un rebondissement, c'est une succession de révélations, d'actions, d'avancées de pions sur un grand échiquier. Et avec certains éléments que je n'avais pas vu venir, j'adore. On comprend pourquoi l'auteur y a travaillé si longtemps.

Dernièrement, j'ai parcouru tant de livres peu palpitants que j'en venais à me demander pourquoi j'aimais lire. Ce tome me l'a rappelé, j'ai été tout simplement transporté dans ce monde si complet et auprès de ces personnages incroyables. J'ai hâte de lire la suite.

La deuxième partie de La Voie des Rois. Ce livre achève de nous introduire à l'univers des Archives de Roshar et ses enjeux. Le rythme accélère peu à peu et l'action s'intensifie jusqu'aux 200 dernières pages qui se lisent en apnée. La conclusion est magistrale.

Je comprends mieux l’engouement autour de cette série : avec la seconde partie du premier tome, on entre dans le vif du sujet avec une bataille épique, des réflexions adultes, une mythologie poussée, des personnages attachants. Bref : un univers complet et développé !

Les dernières pages dévoilent plein de rebondissements… je suis plus qu’impatiente de lire la suite !!

La deuxième partie est meilleure que la première, on avance enfin. Dans cette partie, on en apprend un peu plus sur tous les personnages que nous suivons et mon dieu la fin me donne envie de me jeter sur la suite (ce que je vais faire prochainement d'ailleurs). J'aime vraiment tous les personnages même si j'ai une préférence pour Adolin, Dalinar, Kaladin et Malice. D'ailleurs, ce dernier qui m'intrigue particulièrement.

Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

• France : 2014-03-05 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)

• The Way of Kings (The Stormlight Archive #1 "Bis") - Anglais