Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

Description ajoutée par smgbuffyliliy 2011-03-11T01:35:37+01:00

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Extrait ajouté par Brochmael 2015-06-20T18:22:09+02:00

Pour autant, vous êtes en état d'arrestation au motif que vous avez tenté d'assomer un garde avec un autre garde.

“Tu vas rire, mais je me vois bien écrire une histoire de cape et d’épée avec des dragons et la cardinal de Richelieu”. Pierre Pevel à Stéphane Marsan, son éditeur.

J'avoue que la cohabitation entre l'univers d'Alexandre Dumas et des Dragons, m'avait initialement dérangé. Pourtant, une fois le livre terminé je ne peux que tirer mon chapeau à Pierre Pevel.

Sa trilogie est merveilleusement agencée. En effet,d'un premier tome se rapprochant d'un roman de cape et d'épée très légèrement saupoudré de fantastique, on bascule avec le second dans un roman d'héroic fantasy. Pour, au final, conclure avec un troisième tome flirtant avec la dark fantasy.

Mais, au delà du mélange des genres, la grande force de cet ouvrage est d'avoir su conserver l'héritage de Dumas. A titre d’exemple, le rôle de Richelieu est beaucoup plus ambigu que dans l'oeuvre de Dumas ; les mousquetaires de Dumas, quant à eux, ont un rôle très secondaire voir inexistant.

De plus, l'auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser un Paris tel qu'il existait à l'époque de Richelieu, avec un soucis du détail et une écriture visuelle au point qu'on imagine sans mal ce à quoi devait ressembler la capitale à l'époque.

Quant aux héros, les Lames, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve le groupe très disparate. Si Saint Lucq, Marciac et, dans une moindre mesure Laincourt, sont des personnages haut en couleur qui s'attirent très rapidement notre sympathie, il n'en va pas de même pour le reste de la troupe, le capitaine La Fargue en tête!

Pour autant, "Les lames du cardinal" font parties de ces livres rares, où une fois le livre terminé, vous avez la désagréable impression d'avoir perdu des amis.

En un mot, une trilogie tout simplement magnifique !

Un conseil pour les amoureux du merveilleux ou pour les néophytes de la fantaisie, lisez le !

Pierre Pevel nous vend du rêve, pour tout qui a aimé Dumas je conseille vivement les Lames du Cardinal. Un style détonnant, des aventures extraordinaires, des personnages attachants, le tout avec une intrigue bien ficelée. Magnifique, sublime, inégalable ♥

Un bon roman qui mêle le fantasy et l'historique

L'histoire a un bon rythme et est bien structurée. Il y a beaucoup de personnages et il est difficile de suivre au début avec la politique de la France et de l'Espagne avec le cardinal de Richelieu, ses lames et la griffe noire. Mais ça n'empêche pas qu'on s'attache aux personnages et on finit par s'y retrouver. L'histoire est bien écrite. J'adore la façon dont Pierre Pevel intègre les dragons dans son histoire avec les ancestraux qui ont leur forme draconique et ceux qui prennent apparence humaine. La griffe noire m'intrigue ainsi que la magie draconique. C'est une excellente histoire pour tous ceux qui aiment les histoires qui se passent dans un passé revisité de fantasy avec des combats, de l'humour et de la magie. Point positif : la magie n'est pas exacerbée dans cette histoire. Ceux qui n'aiment pas la high fantasy appréciera Les Lames du cardinal !

Paris sous Louis XIII avec des dragons, petit clin d'oeil aux "trois mousquetaires" de Dumas...

L'histoire est cependant assez poussive, les personnages peu attachants, et les descriptions de Paris insupportables : on a l'impression d'avoir un cours au milieu du livre. Localiser précisément l'action est intéressant, mais la manière de faire casse complètement le récit ("en ce temps là", "à l'époque" => mais qui parle donc? Le narrateur qui n'est pas un personnage?). Pour conclure, une bonne idée de départ avec un récit un peu poussif. Après ça passe le temps...pas plus !!!

un mélange de fantasy avec les dragons et historique avec l'époque de Richelieu j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Mee07 2022-02-12T19:54:28+01:00

Premier livre de Pierre Pevel et véritable coup de coeur.J'ai enchainé les 3 parties de cette intégrale dont l'histoire très originale m'a complètement séduite. Je me suis attachée à chacun des personnages car ces derniers sont remarquablement traités. La combinaison roman de cape et d'épée et l'approche fantasy fonctionne parfaitement (ce qui était tout de même loin d'être gagné).

Commentaire ajouté par al61 2021-11-26T12:49:57+01:00

Faire un roman hommage à Alexandre Dumas historique en ajoutant du fantastique avec un mélange de réalisme est déjà une prouesse mais rendre le tout presque aussi addictif que Dumas relève de l'exploit. J'ai beaucoup aimé cette trilogie.

Une trilogie magnifique, épique et incroyable. L'auteur nous emmène dans le Paris des mousquetaires où les dragons existent. J'aime beaucoup son style, sa plume est fluide, ses description sont réalistes et j'ai adoré l'histoire.

Les personnages sont très charismatiques : j'en ai adoré, j'en ai détesté et la relation qu'on les Lames est très belle. Tout au long, on passe par énormément d'émotions.

C'est une pépite !

Des dragons dans Paris et des mousquetaires....

Splendide...

Bonne lecture. Je continuerai de lire Pierre Pevel

Commentaire ajouté par CatsEe 2021-07-01T18:59:28+02:00

Mélange de fantastique et d'historique dans un monde où le Cardinal et le Roi règne. Petits clins d'oeil au livre d'Alexandre Dumas, les trois mousquetaires. C'est un excellent livre.

Whaoou !!! Je viens de finir le livre, j'ai mis du temps à le lire, au début, par manque de temps mais, par le suite parce que je ne voulais pas qu'il se termine... je ressent comme une sensation de vide depuis que j'ai fermé le livre !

C'était magnifique, fantastique, je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai vraiment aimé son écriture et son roman. Ses personnages, étaient tous excellents, attachants et complexe avec chacun son caractère.

Il ne manquait pas d'action, de surprise, d'intrigues, de secrets et aussi de la peine (vers la fin pour moi) et ...

Je ne regrette tellement pas d'avoir pris ce livre et d'avoir découvert cet auteur, je vais aller voir d'autres titres de Pierre Pevel.

A lire absolument.

J'ai adoré ce livre !

J'aime vraiment la manière d'écrire de Pierre Pevel, en plus les petites références à Dumas m'ont donnée envie de lire la suite des Trois Mousquetaires. Les personnages sont géniaux, j'adore l'histoire et surtout j'aime le rythme de lecture de cette trilogie. Les scène de combat sont tellement bien décrite que j'avais l'impression d'y être.

Les chapitres sont cours et le récit change régulièrement de point de vue. J'avais du mal à reposer le livre entre les chapitres.

Je la recommande à tout le monde cette trilogie.

Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

• France : 2016-11-16 (Français)

Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T23:17:09+01:00
gvit62 l'ajoute dans sa biblio or