Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

Description ajoutée par smgbuffyliliy 2011-03-11T01:35:37+01:00

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Extrait ajouté par Brochmael 2015-06-20T18:22:09+02:00

Pour autant, vous êtes en état d'arrestation au motif que vous avez tenté d'assomer un garde avec un autre garde.

“Tu vas rire, mais je me vois bien écrire une histoire de cape et d’épée avec des dragons et la cardinal de Richelieu”. Pierre Pevel à Stéphane Marsan, son éditeur.

J'avoue que la cohabitation entre l'univers d'Alexandre Dumas et des Dragons, m'avait initialement dérangé. Pourtant, une fois le livre terminé je ne peux que tirer mon chapeau à Pierre Pevel.

Sa trilogie est merveilleusement agencée. En effet,d'un premier tome se rapprochant d'un roman de cape et d'épée très légèrement saupoudré de fantastique, on bascule avec le second dans un roman d'héroic fantasy. Pour, au final, conclure avec un troisième tome flirtant avec la dark fantasy.

Mais, au delà du mélange des genres, la grande force de cet ouvrage est d'avoir su conserver l'héritage de Dumas. A titre d’exemple, le rôle de Richelieu est beaucoup plus ambigu que dans l'oeuvre de Dumas ; les mousquetaires de Dumas, quant à eux, ont un rôle très secondaire voir inexistant.

De plus, l'auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser un Paris tel qu'il existait à l'époque de Richelieu, avec un soucis du détail et une écriture visuelle au point qu'on imagine sans mal ce à quoi devait ressembler la capitale à l'époque.

Quant aux héros, les Lames, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve le groupe très disparate. Si Saint Lucq, Marciac et, dans une moindre mesure Laincourt, sont des personnages haut en couleur qui s'attirent très rapidement notre sympathie, il n'en va pas de même pour le reste de la troupe, le capitaine La Fargue en tête!

Pour autant, "Les lames du cardinal" font parties de ces livres rares, où une fois le livre terminé, vous avez la désagréable impression d'avoir perdu des amis.

En un mot, une trilogie tout simplement magnifique !

Un conseil pour les amoureux du merveilleux ou pour les néophytes de la fantaisie, lisez le !

Des connaissances du temps de Louis XIII incroyablement riches, ressenties dans la description d'un Paris plus vrai que nature (carte détaillée de l'époque).

Des personnages tous plus brillants les uns que les autres, avec chacun une personnalité, des qualités (et des défauts! ^^) et une prestance qui nous charment et nous envoûtent!

Une intrigue superbement menée par un Pierre Pevel qui nous tient en haleine à chaque découpage de l'action; des duels et une aventure épiques.

Un auteur qui parvient magnifiquement à faire coopérer le roman de capes et d"épées et le fantastique.

Un livre à lire absolument, à apprécier forcément, et à relire encore!

Commentaire ajouté par eleora 2020-12-27T14:10:06+01:00

J'ai beaucoup aimé cettebtrilogie qui mêle habilement récit historique et fantastique. J'ai toutefois eu du mal à me plonger dans l'histoire au début à cause de la profusion de personnages qui apparaissent brièvement et qui se confondaient un peu les uns aux autres dans des chapitres extrêmement courts. La variété de longueurs des chapitres est également une petite déception. En effet si certains, notamment au début, sont très courts (2-3 pages) d'autres sont extrêmement longs (+30 pages). J'ai toutefois beaucoup aimé l'ouvrage et l'intrigue.

Livre emprunté à la Médiathèque ! Très intéressant !

Quelle lecture ! On débute avec un roman de cape et d'épée classique, les éléments de fantasy sont disséminés petit à petit jusqu'à finir sur un roman fantasy. Un joli mélange d'histoire et de fantasy, couplé d'une intrigue bien ficelée et passionnante.

L'univers est très riche, très bien construit. Les personnages sont bien développés et en accord avec l'époque où se situe l'action. De même que Paris est conforme à celui de l'époque, jusqu'au nom des rues. De quoi se plonger entièrement dans l'univers.

Une excellente découverte !

un livre parfait passionnant à lire et relire avec plaisir

En grande fan de Dumas et ayant adoré Haut-Royaume ce roman ne pouvait que me plaire et en effet pari réussi. J'ai surkiffé !

Pevel nous transporte dans le Paris de l'époque et nous le rend tout à fait palpable sans effort. On est entraîné par des intrigues sans temps mort, captivante, mystérieuse aux multiples rebondissements. Et on vit cette aventure aux côté de personnages bien écrits, plaisant à suivre. J'ai adoré Laincourt, Saint-Lucq aussi Spoiler(cliquez pour révéler)dommage qu'on en apprenne pas plus sur lui, les passages avec Athos, D'Artagnan, Treville et Rochefort ne font jamais artificiels et sont super plaisant pour une fan de Dumas comme moi et Richelieu et extrêmement bien réussi, personnage manichéen, excellent politique j'ai apprécié de voir ce que Pevel en a fait. Bref c'est une intégrale très réussie, il y a quelques intrigues qui ne sont malheureusement pas exploité, des lames moins développés que d'autres mais globalement c'est vraiment du très très bon !

L'intégrale des "Lames du Cardinal" regroupe trois tomes.

Le premier tome fut une relecture pour moi, j'ai retrouvé l'ambiance cape et d'épées avec grand plaisir. Je trouve que la touche "fantasy" ajoute vraiment un plus à l'Histoire.

Dans le second tome, "L'alchimiste des ombres", les lames doivent faire face à une nouvelle menace contre la royauté, toujours de la part d'une alliance de dragons appelée "la griffe noire". Ce nouveau tome est à la hauteur du précédent. On a l'impression que le temps s'étire mais la fin arrive toujours trop vite.

On s'aperçoit aussi que "les lames" cachent des secrets !

Le dernier tome, "Le dragon des Arcanes", enfin, dans ce dernier opus, la boucle est bouclée, on y retrouve certains protagonistes du premier livre. Une nouvelle menace plane (c'est le cas de le dire) sur la France et Les lames sont malmenées mais...

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie !

Contre toute attente, j'ai lu d'une seule traite cette intégrale, tant j'étais prise dans l'univers et dans l'histoire! J'ai passé un excellent moment avec ces romans, et notamment grâce aux personnages complexes et très attachants créés par l'auteur, que j'ai eu bien du mal à lâcher! L'intrigue est également construite très intelligemment, mêlant à la perfection l'histoire et la Fantasy.

Ce livre me laisse plutôt perplexe...

Si je devais diviser les tomes entre eux, j'aurais mis le tome 1 en liste de diamant, le tome 2 en liste de bronze et le tome 3 en liste d'argent.

J'ai adoré l'histoire, tout comme j'ai adoré l'écriture de l'auteur. Il a su me faire sourire (voir même rire à certains moments), il a su m'émerveiller, m'émouvoir, me surprendre...

Je n'ai qu'un seul regret qui est le manque de réponses. Toutes les intrigues développées ne trouvent pas, je trouve, une réponse digne de ce nom. Spoiler(cliquez pour révéler)À titre d'exemple, le fait que Marcial soit l'espion du Cardinal au sein même des Lames... ok. Et sinon ? On largue l'info sans rien en faire ? - Il y a également l'histoire de La Rochelle qui n'est pas du tout développée. L'histoire de la fille de La Fargue.

Peut-être l'auteur a-t-il laissé autant de portes ouvertes pour lui permettre de revenir dans cet univers à l'occasion d'un autre livre (ou d'une autre saga ?) Peut-être est-ce pour permettre aux lecteurs de s'imaginer les choses ?

En définitive, c'est une trilogie vraiment sympathique. J'ai pris énormément de plaisir à la lire ! On s'attache aux personnages, on rit avec les personnages, on pleure également avec eux... Bref, n'hésitez pas à vous lancez dans l'aventure ! ;)

Les Lames du Cardinal est la première série de Pierre Pevel que j'ai lu. Bien plus prenant que les Trois Mousquetaires! Je me suis complètement immergée dans cette aventure et attachée à cette équipe.

Les Lames du Cardinal est une saga de fantasy, publiée entre 2007 et 2010 chez Bragelonne.

L’action se déroule sous Louis XIII et Richelieu, quelques années après le siège de La Rochelle. Un remake des Trois Mousquetaires ? Que nenni ! Ce sont les Trois Mousquetaires avec en plus de la magie ! Il fallait oser le faire !

Pevel choisit comme postulat de départ le fait que les dragons existent et qu’usant de magie ils s’intègrent à la société. Certains s’intègrent même si bien qu’on peut trouver des sangs mêlés. Certains sont bénéfiques alors que d’autres, regroupés au sein d'une société secrète : la Griffe noire, sise en Espagne, veulent nuire au roi de France et s’emparer du pouvoir.

Pour déjouer leurs complots, le cardinal de Richelieu n’a d’autre choix que de rappeler à son service le chevalier de Lafargue et son groupe de bretteurs, les Lames du Cardinal, pour déjouer quelques complots.

Le récit est captivant, plein de surprises, les protagonistes possèdent en général une belle personnalité et une belle santé (il faut voir ce qu’ils encaissent comme blessures) même si certains semblent un peu stéréotypés. L’auteur abuse parfois un peu du « sauvé in extremis », mais ce n’est pas gênant. Il nous embarque bien dans l’action grâce à sa parfaite maîtrise de l’histoire politique nationale et internationale de cette période et aussi la petite histoire. La description des rues et des bâtiments de Paris est juste parfaite. Pierre Pevel décrit le costume, les armes, les combats avec une précision redoutable. On suppose qu’il a dû passer des heures de recherche pour ancrer ainsi son intrigue dans l’époque.

J’ai bien aimé aussi les clins d’œil à Dumas tous le long du récit où nous voyons passer Athos, D’Artagnan, et une certaine Malicorne qui n’est pas sans rappeler Milady de Winter.

Les lames du Cardinal est un bon divertissement pour amateurs de cape et d’épée (et de pentacle).

Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

• France : 2016-11-16 (Français)

SAEZP l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T20:29:23+01:00

• Les Lames du Cardinal - l'Intégrale Collector - Français