Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2013-06-05T19:30:37+02:00

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée et à prix canon !

L'intégrale comprend le premier volume éponyme, L’Alchimiste des ombres et Le Dragon des Arcanes.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Extrait ajouté par Zannen 2012-10-01T21:01:07+02:00

"Les reîtres réunis autour d'un feu de camp virent les grenades exploser à distance, saisirent leurs armes et...

... se figèrent.

Un homme vêtu de noir, les yeux cachés par des verres rouges qui reflétaient les flammes, se tenait devant eux. Il attendait et pointait sur eux sa rapière à bout de bras. Il semblait à la fois détendu et résolu. Ils devinèrent qu'il était là depuis un petit moment. Ils comprirent qu'ils devraient passer par lui. Et malgré leur expérience de la souffrance, des combats et des massacres, un sentiment de malaise les prit.

Les entrailles tordues par la peur, ils surent qu'ils allaient mourir."

“Tu vas rire, mais je me vois bien écrire une histoire de cape et d’épée avec des dragons et la cardinal de Richelieu”. Pierre Pevel à Stéphane Marsan, son éditeur.

J'avoue que la cohabitation entre l'univers d'Alexandre Dumas et des Dragons, m'avait initialement dérangé. Pourtant, une fois le livre terminé je ne peux que tirer mon chapeau à Pierre Pevel.

Sa trilogie est merveilleusement agencée. En effet,d'un premier tome se rapprochant d'un roman de cape et d'épée très légèrement saupoudré de fantastique, on bascule avec le second dans un roman d'héroic fantasy. Pour, au final, conclure avec un troisième tome flirtant avec la dark fantasy.

Mais, au delà du mélange des genres, la grande force de cet ouvrage est d'avoir su conserver l'héritage de Dumas. A titre d’exemple, le rôle de Richelieu est beaucoup plus ambigu que dans l'oeuvre de Dumas ; les mousquetaires de Dumas, quant à eux, ont un rôle très secondaire voir inexistant.

De plus, l'auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser un Paris tel qu'il existait à l'époque de Richelieu, avec un soucis du détail et une écriture visuelle au point qu'on imagine sans mal ce à quoi devait ressembler la capitale à l'époque.

Quant aux héros, les Lames, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve le groupe très disparate. Si Saint Lucq, Marciac et, dans une moindre mesure Laincourt, sont des personnages haut en couleur qui s'attirent très rapidement notre sympathie, il n'en va pas de même pour le reste de la troupe, le capitaine La Fargue en tête!

Pour autant, "Les lames du cardinal" font parties de ces livres rares, où une fois le livre terminé, vous avez la désagréable impression d'avoir perdu des amis.

En un mot, une trilogie tout simplement magnifique !

Un conseil pour les amoureux du merveilleux ou pour les néophytes de la fantaisie, lisez le !

Pierre Pevel nous vend du rêve, pour tout qui a aimé Dumas je conseille vivement les Lames du Cardinal. Un style détonnant, des aventures extraordinaires, des personnages attachants, le tout avec une intrigue bien ficelée. Magnifique, sublime, inégalable ♥

Bon sang que c'était bien ! J'ai eu l'impression de lire un roman écrit au XVIème siècle ( bien que les personnages parlent parfois trop bien pour ce qu'ils sont, même s'ils sont gentilshommes) et c'était juste exceptionnel ! L'histoire est très prenante, ce changement de considération avec de la Fantasy et de l'histoire mêlée est tout bonnement génial. J'adore ce genre de roman d'habitude, j'avais dévoré la saga Téméraire à cause de ça mais là je dois avouer qu'on passe un cran au-dessus.

à côté des personnages historiques qu'on connait tous (et qui sont finalement très secondaires), l'auteur nous présente des personnages de fiction qui auraient tout aussi bien pu exister. ils sont vrais, réalistes et terriblement humains. ils ont chacun leur défaut, leur caractère, leur histoire qui fait qu'on les comprend et qu'on s'identifie à chacun d'entre eux.

L'univers est bien ficelé et je pense que ce ne fut pas simple de mettre de la magie dans l'histoire française tout en respectant les codes des deux genres. c'est une chose magnifiquement maîtrisée et j'ai adoré !

Bref, j'ai tout simplement été happée par le roman !

Malgré le style rafraîchissant du « Paris des Merveilles », la plume de Pierre Pevel m'avait laissé assez perplexe depuis ma lecture de « Haut-Royaume ». C'est donc avec étonnement que j'ai suivi les aventures des Lames du Cardinal dans une ambiance à mi-chemin entre un Paris historique et une fantasy draconique, et su apprécier le style de l'auteur à sa juste valeur. Pari gagné donc pour Mr Pevel qui lève de ce fait le voile de mes incertitudes. Une trilogie que je recommande avant toutes celles qu'il a écrites.

Un mot pour la magnifique édition collector de Bragelonne : cette intégrale est sans doute la plus belle qu'ils aient faite jusqu'à présent.

Contente de constater qu'on en a pour notre argent.

Commentaire ajouté par Eilia 2019-01-31T22:12:03+01:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Pierre Pevel que j'apprécie énormément. Néanmoins, j'ai un peu moins accroché que d'autres séries (le Paris des Merveilles, Wielstadt, ...), sans doute à cause du nombre de personnages abordés. Au final, tous les mousquetaires n'ont pas un traitement égal, ce qui est un peu dommage car on ne peut pas s'attacher à tous dans une même mesure.

Néanmoins, l'histoire, et surtout l'idée derrière, est intéressante, notamment poussée la lutte politique du pouvoir à deux niveaux, l'un public (avec une guerre en préparation) et l'autre secret, au centre de l'intrigue.

J’ai passé un très bon moment ! Un saga de romans de capes et d’épées dans la veine des Trois Mousquetaires, une belle écriture fluide, des scènes très vivantes, un fond historique documenté, le tout épicé d’un peu de Fantasy. Les personnages sont un peu typés mais attachants, et l’histoire est très mouvementée. Certaines choses sont cachées ou suggérées sans jamais être confirmées, ce qui est très bien.

Un seul (petit) regret : le personnage qui va mourir mais qui est sauvé in extremis par la cavalerie. Cela arrive plusieurs fois dans la saga, et ce deux ex machina récurrent est une facilité dommageable.

Malgré ce petit défaut, je mets dans ma Pile A Lire les autres sagas de l’auteur

Commentaire ajouté par Ellia 2018-12-30T09:52:48+01:00

Premier livre que je découvre de cet auteur et deuxième du genre "cape et épée".

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le temps que l'univers s'installe.

Je dirais que j'ai vraiment commencé à rentrer dedans vers la fin du premier tome avec son lot de suspense pour la suite. L'auteur sait manier les scènes de combat avec brio et nous fait découvrir au bon moment des éléments à première vue mystérieux.

Je recommande cette lecture aux amateurs de l'époque Renaissance, à ceux qui aiment la Fantasy, mais aussi ceux qui ne sont pas fans, car je l'ai trouvé très accessible.

Commentaire ajouté par mltl 2018-07-18T10:03:47+02:00

Je ne m'étais jamais trop intéressé aux romans de capes et d'épées, mais là, c'est une bonne claque. La combinaison de la plume de l'auteur avec cette ambiance qui sent la crasse et l'honneur m'a vraiment transporté.

L'auteur n'épargne rien a ses personnages, mais toujours dans un soucis de réalisme, ne cédant jamais à la facilité.

Le seul point un peu plus noir, c'est le nombre de redites. Souvent, l'écrivain réexplique des points déjà connu et maîtrisés, mais c'est probablement dû à l'effet "intégrale".

Un très bon moment de lecture, que l'on a pas envie de reposer ou de finir

Une saga passionnante qui mêle Fantasy et Cape et d'épée sous fond historique.

Si le début paraît un peu long c'est juste le temps d'installer tout ce petit monde dans l'histoire ;)

C'est un mélange parfait d'histoire, de fantastique et de cape et d'épée! Du début à la fin on est happé par cet univers. Le début m'avait semblé un peu long, mais c'était pour mieux placer les enjeux de l'histoire, les choses commencent à s'accélérer à partir du tome 2. Tout est dépeint de manière réaliste, on nous donnes des détails sur la France de 1633 qui nous aides à nous immerger entièrement dans le roman et à rendre plus réaliste les évènements qui s'y déroulent.

On s'attache très facilement aux personnages qui ont chacun une place et un caractère bien défini, et on est bien loin du cliché du héro parfait et vertueux (sans pour autant que ce soit des anti-héros), mais ils sont humains et cela m'a aidé à m'attacher à eux.

C'est un excellent livre!!

Un roman historique (mais pas que) très documenté, très vivant, sur Richelieu et ses manigances... avec des dragons. Pierre Pevel trouve l'équilibre parfait, et livre un roman de capes et d'épées palpitant ! Les personnages sont parfaits très réussis et semblent réels (certains le sont, d'ailleurs...)

Avec un style fluide, précis, érudit, Pierre Pevel nous raconte une histoire qui aurait pu sortir de la plume d'Alexandre Dumas.

Tout y est : les complots, les trahisons, l'amitié, l'honneur, les combats à l'épée mais avec en plus, la magie, les dragons.

J'ai adoré cette trilogie. Formidable !

Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

• France : 2016-11-16 (Français)

Jb22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T12:33:40+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T22:15:20+02:00

• Les Lames du Cardinal - l'Intégrale Collector - Français