Les Régulateurs

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-11-21T22:07:40+01:00

L'existence tranquille de Wenworth, une petite ville de l'Ohio, est bouleversée par une furia destructrice. Elle est provoquée à son insu par un enfant autiste qui vit dans les mirages de la télévision et de ses séries sanglantes. Ses héros préférés sont les Régulateurs, des supraterrestres qui se déplacent à bord d'engins futuristes pour s'attaquer aux humains. En fait, c'est Tak, incarnation du Mal, qui s'est emparé du corps du garçonnet pour perpétuer ses massacres...

Traduit de l'américain par William Olivier Desmond.

[Source : Éditions France Loisirs 1997]

Extrait ajouté par NicolaK 2021-08-30T18:08:24+02:00

« Tenez-vous prêts, les gars », murmura Tak. Seth, les bras raides, avait les poings serrés et tremblants. « Tenez-vous prêts, parce qu’on va rayer cette ville de la carte. »

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-11-21T21:59:18+01:00

C'est dans une boîte de livres que j'ai dégotté ce roman, signé Richard Bachman mais sans savoir que c'était un pseudo de Stephen King. C'est en rentrant à la maison, en consultant sa fiche, que je m'en suis rendu compte, tout comme j'ai appris également qu'il était étroitement lié à un autre de ses romans, "Désolation", paru le même jour mais bien signé Stephen King pour celui-là. C'est pour cette raison que j'ai voulu les lire pas trop éloignés dans le temps l'un de l'autre. Ces deux romans mettent en scène les mêmes protagonistes mais dans une dimension et des lieux différents.

Et quand je dis mêmes protagonistes, entendez plutôt des personnages ayant les mêmes noms et prénoms. Car effectivement, si l'on en retrouve jouant un rôle assez similaire (comme Johnny ou Collier), d'autres en revanche s'en sont éloignés du tout au tout (comme Ellie et Ralph). Je dois dire que je me suis pas mal emmêlé les pinceaux au début, je mélangeais et confondais souvent avec "Désolation". J'ai fini par tout lister sur une feuille, d'autant qu'il y a pas mal de nouveaux personnages qui entrent en scène. Finalement, ça m'aura été utile... puisque je ne l'ai pas consultée une seule fois en suivant... D'avoir tout mis à plat d'un coup aura suffi pour que j'intègre enfin l'ensemble des protagonistes, leurs caractéristiques, leurs rôles et leurs liens.

Dans cet opus, l'action se déroule dans un patelin de l'Ohio, appelé Wentworth, dans un quartier nommé Poplar Street. Durant les 400 pages que contient ce roman, les protagonistes n'en sortiront pas. Quand bien même ils l'auraient voulu, ils n'auraient pas pu. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de chacun des habitants de cette rue. Tous voisins, ils se connaissent tous plus ou moins. L'entente est cordiale, rien ne cloche (pas plus qu'ailleurs du moins). Et en cette journée du 15 juillet 1996, chacun est à ses occupations habituelles : l'un joue de la guitare, l'autre arrose son jardin, un tel se rase, un tel autre lave sa voiture pendant que les ados du quartier jouent au frisbee avec le chien. Jusqu'à ce qu'un van rouge pétant avec une sorte de radar futuriste sur le toit déboule et déclenche une fusillade.

De là, tout part en vrille : tueries et incendies perpétrés par des êtres qui ne ressemblent en rien à des humains, attaques d'animaux qui n'existent que dans l'imagination des enfants, décors qui se transforment petit à petit à un lieu de tournage d'un western... Les rescapés, en attendant de comprendre ce qu'il se passe, doivent se cacher...

Si c'est bien le même "mal" qui s'attaque aux habitants de Poplar Street que dans "Désolation", l'histoire n'est pas du tout la même. Et mis à part les noms des personnages et l'origine du Mal (Nevada), il n'y a qu'un point commun flagrant : un enfant qui est au centre de l'histoire, mais là encore complètement différents l'un de l'autre. Ici, nous avons affaire à un enfant possédé et manipulé, autiste de surcroît, auquel je n'ai pas vraiment pu m'attacher, l'auteur ayant préféré nous conter l'histoire de différents points de vue mais rarement de celui de Seth.

Mais qu'à cela ne tienne, les autres personnages n'en sont que mieux traités et sacrément bien campés. On est ici moins dans l'angoisse et la tension mais l'atmosphère horrifique est palpable dès les premières lignes. Là, c'est le roman d'horreur pur et dur. L'auteur ne fait pas dans la dentelle. Il prend certes son temps, comme d'habitude, pour tout implanter (personnages et décors) mais je l'ai trouvé plus cru. Ce n'est pas l'angoisse qui monte crescendo, ni cette sensation d'oppression, mais les horreurs tout simplement. On passe d'un massacre à un autre, d'une mort violente à une autre. Il n'en oublie pas pour autant son fil conducteur, l'intrigue reste bien menée, bien que plus simplifiée que dans "Désolation", mais c'est... comment dire ? moins subtile, non pas trop violent (enfin si quand même un peu) ni trop dégueu, trop lourd ou trop gros peut-être ?

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas été prise par l'angoisse et la tension, je n'ai pas ressenti l'étau qui se resserre sur les personnages, ni l'urgence de la situation. L'horreur est bien là, le glauque aussi, la sensation de huis clos (ou de vase clos ?) sans aucun doute, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui noue les tripes et que j'attends quand j'ouvre un livre d'épouvante.

Côté écriture, rien à y redire. L'auteur est toujours aussi minutieux pour dépeindre les différents événements et réactions. On imagine tout très bien, tout comme on voit tout ce qu'il ne veut pas décrire. Le ton est peut-être plus mordant ici, plus spontané. Il jongle entre passé (journal intime, lettres et articles de journaux) et présent, ce qui rend la lecture très dynamique.

Pas de "bondieuseries" dans Les Régulateurs, mais j'ai quand même préféré Désolation, que je trouve plus approfondi au niveau de l'intrigue, plus angoissant et moins cru. Je n'ai pas détesté, au contraire, mais il ne figurera pas parmi mes préférés de l'auteur.

Commentaire ajouté par Myrajane 2022-11-12T14:48:28+01:00

Livre en miroir avec Désolation. Les personnages sont parfois complètement différents ou bien ont fait certains choix différents. Il y a parfois un peu d’ironie aussi.

Sinon, j’ai été très touchée par les personnages de Seth et d’Audrey.

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-04T20:29:23+01:00

stephen king j'adore je ne m'en lasse pas je recommande

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-30T13:14:10+02:00

Je conseille à tout nouveau lecteur de lire d'abord Désolation, puisque Les Régulateurs, sorti le même jour, forme une sorte de double roman avec le sus-cité. Mêmes personnages, Johnny, Collie, David... qui vivent une "aventure" différente... un peu comme une sorte de miroir / version alternative, en fait.

L'histoire démarre comme beaucoup de romans de Stephen King, vie ordinaire dans une petite ville tranquille, jusqu'à ce qu'un événement survienne. Cette fois, il s'agit d'une avalanche de cadavres provoquée par un camion tirant sur tout ce qui bouge.

Les Régulateurs a été écrit au moment où un journaliste avait écrit à l'auteur qu'il savait qu'il était Richard Bachman et qu'il allait tout dévoiler. Le King a donc décidé de faire mourir celui-ci d'un "cancer du pseudonyme". Dans ce gigantesque massacre se produisant dans Les Régulateurs, j'y ai vu, peut-être à tort, une façon de tuer Bachman. On a bien d'un côté le récit du King, magnifique, et de l'autre, une "pâle copie" qui se fait dégommer sans autre forme de procès.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T21:43:40+01:00

En 1985, un journaliste écrit à Stephen King en lui annonçant qu'il a découvert qu'il était Richard Bachman et qu'il va tout dévoiler. King décide alors de pousser le vice et annonce alors officiellement la mort soudaine de son "ami" Richard Bachman d'un "Cancer du pseudonyme". Pourtant, en 1996, un roman posthume voit le jour...

En fait, au delà de la petite blague, ce roman est conçu comme un double avec Desolation, publié sous le nom de King. Les deux romans sortent le même jour, et mettent en scéne les mêmes personnages, dans des situations différentes. Si le premier n'était déjà pas parmi les meilleurs de l'auteur, celui-ci m'a laissé perplexe...

Comme indiqué plus haut, on y suit donc les mêmes personnages (Johnny Marinville, Collie Entragian, David Carver etc...). Bien installé sur Poplar Street, ils vivent une vie tranquille. Jusqu'à ce qu'un camion débarque et se mette à fusiller tout ce qui passe devant son canon. le début de quelques heures de terreurs, durant lesquelles les fusillades et les cadavres vont se multiplier...

Mais tout cela ne se départi pas, cette fois, d'un argument fantastique, forcément représenté par Tak. Cependant, si l'écriture de l'auteur est une nouvelle fois au poil, avec de vrais personnages et des descriptions détaillés, j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir. Je l'ai suivi, et apprécié certains passages, mais j'ai trouvé la premiére partie redondante, et la seconde un peu trop facile. Comme s'il écrivait quelque chose qu'il avait déjà écrit. Un bon roman malgré tout, avec de vrais moments de violence et de peur, mais qui fait partie du milieu de tableau de l'auteur...

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-01-25T08:58:43+01:00

Je ne savais pas que Richard Bachman, était Stéphan King... et j'ai commencé à lire et à me dire que je n'y arrivais pas du tout. Je n'aimais pas le style. Puis, après 100 pages à soupiré, je me suis dit : stop. Et en voulant entrer ma critique je découvre que Richard est enfaite Stephan King...

Tout s'explique ! C'est vraiment officiel je ne suis pas faite pour l'écriture de Stephen king. Je soupire a chaque mots.

Encore une fois, pas conquise... je vais me concentrer sur d'autres romans.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-26T10:56:13+02:00

Ce roman de Stephen King proche de désolation explore des zones reculées du cerveau humain .

Commentaire ajouté par Babwine 2018-02-13T09:18:26+01:00

Deuxième lecture et dans les deux cas je l'ai préféré à Désolation, même si ils ont la même base. Les Régulateurs à l'avantage de nous emmener très rapidement dans l'histoire alors que Désolation est un peu plus lent. Dans les deux cas, ce qui rend ces romans intéressant est le fait de partir sur une même base - Tak qui s'en prend à des citoyens lambdas (dont certains sont homonymes) dans un secteur réduit - et d'avoir deux déroulement différents. A ne pas mettre dans les mains de tout le monde mais à lire et à relire (surtout pour les inconditionnels).

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-27T13:10:42+02:00

L'histoire se déroule en une journée, durant laquelle la vie des habitants d'un quartier tranquille va virer au cauchemar. Des individus étranges conduisant des véhicules non moins étranges débarquent en effet et se mettent à tirer dans tous les sens.

Ce que j'aime bien, c'est la manière dont l'auteur fait réagir ses personnages : devant cette situation complètement délirante, ils ne prennent pas immédiatement les bonnes décisions (comme de courir se cacher), ils ne réagissent pas de manière logique. Les choses sont tellement soudaines et incompréhensibles que, pendant un bon moment, tout le monde reste juste planté là, au milieu de la rue transformée en champ de bataille, sans paraître prendre la mesure du danger. Les personnages ne réagissent pas tous en héros non plus, loin de là, et on voit que les situations extrêmes peuvent amener aussi bien le meilleur que le pire chez les gens.

On retrouve l'entité maléfique Tak, présente dans Désolation : ici, elle a élu domicile dans le corps d'un petit garçon autiste et utilise la force inhabituelle de son esprit ainsi que son imagination d'enfant pour donner vie aux personnages de westerns et de dessins animés qui ravagent le quartier.

Mais les régulateurs, c'est avant tout un livre complètement délirant, où, pendant près de la moitié du roman, exactement comme les personnages, on suit ce qui se passe avec une totale stupéfaction. Tout ce qui arrive est brutal, sanglant, vraiment gore par moments, et on a très vite cette impression angoissante que n'importe quoi peut arriver à n'importe qui. On n'est d'ailleurs pas détrompé. Un conseil à ceux qui s'apprêtent à lire ce roman : ne vous attachez à aucun des personnages, il y a de fortes chances pour qu'il finisse par mourir dans des circonstances atroces !

Une bonne plongée dans la folie, intense, et qui vous fait régulièrement pousser des "Oh !" de stupéfaction et d'horreur mêlées.

Commentaire ajouté par Alisouum 2016-03-13T22:16:07+01:00

Que dire sur cet ouvrage du King? J'ai quelque peu eu du mal a réellement me mettre dans l'histoire. Pourtant, le malheur arrive dès le début. Mais j'ai trouvé que malgrè tout, ça allait parfois en longueur, et j'avais du mal à continuer. Mais, à partir d'un moment on est vraiment intrigué par l'histoire. Qu'est-ce que c'est que ce bordel qui arrivent à ces habitants tout simples habitant dans une rue toute simple? Il y a beaucoup de personnages, donc quelques fois on se dit "mais c'est qui lui au fait? c'est la femme à qui elle? "etc. Il y a des scènes bien bien gores par moment, surtout si on est du genre à s'imaginer tout ce qu'on lit directement dans notre tête. Maaais, je ne suis pas déçue par ce livre, juste histoire un peu en longueur, j'ai quand même bien aimé une fois bien dedans, mais c'est loin d'être un de mes préférés de Stephen King (Richard Bachman)

Les Régulateurs

• France : 2000-07-06 - Poche (Français)
  • Canada : 1998-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 1996-09-24 (English)

jmcabs le place en liste or
2024-03-22T00:29:03+01:00

• The Regulators - Anglais