Pandemia

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:13:29+02:00

Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l’institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.

Le même matin, les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d’autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l’étang voisin.

Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non indentifiée, coriace au point d’en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres.

Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu’en Pologne, sous l’eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l’espèce humaine.

Extrait ajouté par anonyme 2016-06-12T12:08:31+02:00

-Tu as dit que chaque livre que tu avais lu était comme un éclat de ta mémoire, un petit morceau de ta vie. Tu es comme ce livre, Camille, tu es un morceau de ma vie. Un morceau de moi. (Il posa un doigt sur sa poitrine). Toi, ton coeur anonyme, vous êtes tout ce qu'il y a de plus précieux à mes yeux. Le reste, ça ne compte pas.

Hasard de l’actualité, c’est au moment où l’on apprend que la grippe saisonnière a entrainé plus de 18000 décès cette année, que le virus Ebola fait rage en Afrique et que le coronavirus fait des ravages au moyen orient que parait « pandemia », 9ème opus des aventures de Sharko et Hennebelle.

Depuis plusieurs années maintenant, chaque nouveau roman de l’auteur est un évènement attendu par les amateurs du genre.

Et « pandemia » avec ses 644 pages ne déroge pas à la règle.

Dès les premières pages, on est happé par les intrigues. Je dis bien les, deux intrigues se déroulant en parallèle. Si à priori, elles n’ont rien à voir entre elles (personnages, lieux, sujet, totalement différents) un habile jeu de labyrinthe les fera se rejoindre. Malgré tout, il n’y a aucun fouillis, l’auteur maintient un ensemble cohérent tout au long du roman, on passe sans problème d’une enquête à l’autre.

Tout au long du roman, la tension ne cesse de grandir, on est captivé par ces intrigues réalistes, qui pourraient s’inscrire dans notre quotidien. Au fil des pages, on se demande « et si c’était vrai », « et si ce virus existait réellement », à tel point qu’on ne peut plus refermer le livre tellement il est vital d’en connaitre la fin.

Franck Thilliez maitrise parfaitement ses personnages. Personnages auxquels on n’a pu que s’attacher au fil des années. C’est toujours un bonheur de retrouver Franck, Lucie mais aussi leurs jumeaux et leur équipe.

On ressent la tension et l’angoisse au travers de l’écriture fluide, agréable de l’auteur mais on rit aussi et on versera des larmes, je ne dévoilerai pas à quel moment pour vous laisser le suspens.

Un conseil malgré tout, même si ce roman peut se lire indépendamment des précédents, je vous recommande de lire « atomka » et « angor » au préalable.

Mais avec « pandemia » Franck Thilliez ne répand pas uniquement le virus de la grippe, il répand aussi le plaisir de lire d’excellents thrillers.

Un thriller à lire absolument, éviter juste de le lire lors d’une épidémie de grippe ou au milieu d’une réserve ornithologique.

Bravo à l'auteur. Ce livre est une merveille, l'histoire est intriguante. Ce livre se lit avec une belle fluidité et est très addictif.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2019-10-08T20:53:00+02:00

Il s'agit du premier livre que je lis de cet auteur. Beaucoup de détails. Plutôt dur comme histoire. Mais addictif.

Commentaire ajouté par Luciehope 2019-09-30T21:00:17+02:00

Dans la continuité de Angor, un véritable coup de coeur ! Cette nouvelle enquête à vraiment été un coup de massue dans le sens et si ce genre d'organisation existe vraiment et si un jour une guerre biologique arrive j'espère que nous avons quelque part des enquêteurs comme Sharko, Nicolas, Lucie et les autres.

J'ai vraiment été transporté durant toute l'enquête, qui nous tiens en adrénaline tout du long qu'une pensée connaître le dénouement !

Commentaire ajouté par Elowenn 2019-09-11T18:31:30+02:00

Une très bonne lecture, avec un thème original bien amené.

On retrouve une équipe complète (ou presque) et ça me manquait.

Commentaire ajouté par Sandra25 2019-09-07T23:35:50+02:00

Très bon livre je le conseil aux scientifiques ou à ceux qui ont un métier ou intérêt pour la science , il tient en allène du début à la fin

Commentaire ajouté par katarina24 2019-09-02T19:08:22+02:00

Ont est jamais déçu avec cet auteur vraiment genial

Commentaire ajouté par Virginie-293 2019-08-30T19:52:47+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur (je sais, je n'ai pas commencé par le début de la série, mais cela ne gêne en rien).

L'intrigue est géniale, les personnages intéressants et mon dieu mais quelle fin.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Archibald 2019-08-20T09:48:29+02:00

J'ai juste dévoré le livre. Comme à son habitude, Monsieur Thilliez nous propose un thriller sur un thème scientifique: la virologie. toujours extrêmement bien documenté, on découvre un thriller palpitant tout en apprenant beaucoup de choses sur la virologie, les risques de pandémie et les différents acteurs français de la recherche sur ce domaine. De plus, celui-ci signe la fin (semble-t'il) de l'acte : Le Syndrome E, Gataca, Atomka, Angor, Pandemia. Je vous conseille donc des les lire dans l'ordre pour encore plus de plaisir.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-08-02T22:07:15+02:00

Le mystère de l'homme en noir est enfin résolu. J'ai aimé ce roman comme ceux qui l'ont précédé et où cette intrigue s'est installée. Suivre Franck, Lucie, Nicolas et tous les autres dans cette histoire qui prend dès le début et que j'ai dévorée. J'avais hâte d'arriver au dénouement, de savoir enfin.

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-07-29T12:23:12+02:00

Les thrillers de M Thilliez sont une pandémie, tu commences tu ne le laches plus jusqu'à la fin. vivement le prochain.Encore une excellente histoire de M.Thilliez ou l'on retrouve Franck Sharko, Lucie Henebelle et l'équipe d’enquêteurs du 36 quai des orfèvres dans une intrigue qui s'inscrit dans la continuité de "Ankor" !On s'y croirait. Les descriptions que Franck Thilliez fait font froid dans le dos tellement elles sont proches de ce que l'on peut vivre. Une suite digne de ce nom qui ne laisse pas sur la faim

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-24T08:40:17+02:00

Une histoire de virus qui se propagent si rapidement que l'humanité toute entière est menacée. Une enquête menée sur deux fronts et des personnages attachants. Une écriture au rythme soutenu et où il n'y a pas vraiment de place pour la rigolade.

Pandemia

• France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2016-05-26 - Poche (Français)

zamou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T12:43:13+02:00
Elowenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T18:30:07+02:00
Gene56 l'ajoute dans sa biblio or