Pandemia

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:13:29+02:00

Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l’institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.

Le même matin, les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d’autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l’étang voisin.

Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non indentifiée, coriace au point d’en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres.

Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu’en Pologne, sous l’eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l’espèce humaine.

Extrait ajouté par anonyme 2016-06-12T12:08:31+02:00

-Tu as dit que chaque livre que tu avais lu était comme un éclat de ta mémoire, un petit morceau de ta vie. Tu es comme ce livre, Camille, tu es un morceau de ma vie. Un morceau de moi. (Il posa un doigt sur sa poitrine). Toi, ton coeur anonyme, vous êtes tout ce qu'il y a de plus précieux à mes yeux. Le reste, ça ne compte pas.

Hasard de l’actualité, c’est au moment où l’on apprend que la grippe saisonnière a entrainé plus de 18000 décès cette année, que le virus Ebola fait rage en Afrique et que le coronavirus fait des ravages au moyen orient que parait « pandemia », 9ème opus des aventures de Sharko et Hennebelle.

Depuis plusieurs années maintenant, chaque nouveau roman de l’auteur est un évènement attendu par les amateurs du genre.

Et « pandemia » avec ses 644 pages ne déroge pas à la règle.

Dès les premières pages, on est happé par les intrigues. Je dis bien les, deux intrigues se déroulant en parallèle. Si à priori, elles n’ont rien à voir entre elles (personnages, lieux, sujet, totalement différents) un habile jeu de labyrinthe les fera se rejoindre. Malgré tout, il n’y a aucun fouillis, l’auteur maintient un ensemble cohérent tout au long du roman, on passe sans problème d’une enquête à l’autre.

Tout au long du roman, la tension ne cesse de grandir, on est captivé par ces intrigues réalistes, qui pourraient s’inscrire dans notre quotidien. Au fil des pages, on se demande « et si c’était vrai », « et si ce virus existait réellement », à tel point qu’on ne peut plus refermer le livre tellement il est vital d’en connaitre la fin.

Franck Thilliez maitrise parfaitement ses personnages. Personnages auxquels on n’a pu que s’attacher au fil des années. C’est toujours un bonheur de retrouver Franck, Lucie mais aussi leurs jumeaux et leur équipe.

On ressent la tension et l’angoisse au travers de l’écriture fluide, agréable de l’auteur mais on rit aussi et on versera des larmes, je ne dévoilerai pas à quel moment pour vous laisser le suspens.

Un conseil malgré tout, même si ce roman peut se lire indépendamment des précédents, je vous recommande de lire « atomka » et « angor » au préalable.

Mais avec « pandemia » Franck Thilliez ne répand pas uniquement le virus de la grippe, il répand aussi le plaisir de lire d’excellents thrillers.

Un thriller à lire absolument, éviter juste de le lire lors d’une épidémie de grippe ou au milieu d’une réserve ornithologique.

Bravo à l'auteur. Ce livre est une merveille, l'histoire est intriguante. Ce livre se lit avec une belle fluidité et est très addictif.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:48:00+01:00

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-08-30T13:47:10+02:00

Depuis Angor, je trouve que Thilliez a pris une dimension supérieure. Ses intrigues sont tellement complexes, c'est admirable de ne pas s'emmêler les pinceaux. Le quatuor formé de Sharko/Bellanger et leurs compagnes n'en a pas encore fini avec l'Homme en noir, qui va leur faire subir une véritable atrocité... Pour cette cinquième enquête du couple Franck et Lucie, la noirceur est encore au rendez-vous, toujours percutante !

Commentaire ajouté par jp69 2020-07-30T13:05:18+02:00

Encore un excellent Thilliez, à ce demander si ce n'est pas un pléonasme......

Commentaire ajouté par Paulinova 2020-07-05T00:08:48+02:00

J'ai lu ce livre à cause du contexte actuel. J'en reviens pas de tous les détails techniques qui correspondent EXACTEMENT à ce qui se passe en ce moment. C'est dingue !

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-07-04T23:12:23+02:00

Après avoir dévoré Chattam, me voilà lancée dans Thilliez. Et les deux me plaisent pour les mêmes raisons : scénario bien construit, personnages intéressants, enquête qui se complexifient de plus en plus... C’est riche. Et en plus, on apprend ici des choses sur les virus, leur propagation, leur gestion...

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman où les enquêtes se mêlent et où l’horreur a plusieurs niveaux. C’est très bien ficelé.

Et c’est avec plaisir que je vais me lancer dans la découverte des autres romans de Thilliez !

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-06-29T10:10:57+02:00

Franck Thilliez compte parmi les piliers du thriller à la française. Je le suis depuis ses premiers livres et je n'ai jamais été déçue par sa plume et la qualité de ses intrigues !

Pandemia ne fait pas exception. C'est ici un parfait turn-over qui tient en haleine du début à la fin.

C'est aussi un livre hyper bien documenté et riche de détails intéressants.

Certainement que le contexte sanitaire actuel avec la Covid 19 a aiguisé mon intérêt pour le sujet du livre qui traite de pandémie.

Cet opus me pousse à continuer de lire la saga des Sharko en tout cas. Bien que toutes les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres je trouve vraiment intéressant de suivre l'évolution des personnages.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-06-26T14:35:58+02:00

On se retrouve dans une histoire qui pourrait totalement se passer dans la vie réelle et cela ajoute un plus! L'histoire est bien rythmée avec une tension continue qui rend totalement addict.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-17T15:49:50+02:00

Une enquête menée sur un rythme effréné et qui interpelle le lecteur par sa plausibilité dans le monde actuel. C'est ce qui fait de ce polar un excellent livre.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-23T11:36:39+02:00

une histoire qui se rapproche dangereusement de la réalité dans ces jours compliqués. Encore une fois, nous sommes transportés dans l'horreur de la nature humaine. mais l auteur sait le faire avec toute sa maîtrise et sa justesse.

Commentaire ajouté par siegrid 2020-05-13T21:28:27+02:00

Un livre très bien écrit sur la propagation d'un virus en France et dans le monde (en pleine actualité du Covid -19), un livre qui se lit d'un trait. un livre rythmé qui prend aux tripes.

A lire absolument!!!

Il me reste plus qu'à lire les livres "précédents", du moins les enquêtes précédentes des enquêteurs, ce livre-ci a l'air d'être le final.

Seul bémol: j'ai lu l'ebook "avant pandémia" et je m'attendais à un virus plus virulent....

Commentaire ajouté par Ninie-1 2020-05-01T10:25:43+02:00

Pandemia est le seul de la saga que je n'avais pas encore lu (Tome 7/9).

Je me suis dis que c'était le moment idéal !

Le livre est bien en règle générale mais pas transcendant.

Le scénario est pas mal. Forcément on fait un parallèle avec ce qui se passe actuellement mais on arrête bien vite car il y a des différences entre la réalité et la fiction. Notamment que dans le roman, la pandémie ne fait pas de mort. Ou alors très peu. Et elle a commencé en raison d'un acte terroriste. Ce qui n'est pas divulgâcher (terme Français pour spoiler) le roman étant donné qu'on le sait dès le début de l'intrigue.

L'intrigue donc, est bien construite. Comme à son habitude Franck THILLIEZ nous offre une œuvre peine de suspense. Niveau rebondissement il nous a accoutumé à mieux mais c'est satisfaisant dans l'ensemble.

Par contre j'aurai apprécié que l'auteur nous épargne certains clichés consternants. Notamment celui de "je suis toute seule et je n'ai plus de batterie sur mon téléphone, mais je vais suivre le suspect dangereux dans cet endroit glauque sans prévenir qui que ce soit".

J'ai bien aimé ce volet. Il est plaisant d'y recroiser tous ces personnages, attachants et complexes pour certains. Mystérieux pour d'autres. Torturés pour la plupart d'entre eux ...

Pandemia

• France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2016-05-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • Canada : 2016-07-11 - Poche (Français)

meli78 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-01T17:17:17+02:00
Latulle l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T21:17:55+02:00