Pars vite et reviens tard

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:17:39+01:00

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T18:37:10+01:00

- Dans la nature, dit Adamsberg, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge.

- C'est exact, dit Joss avec sérieux. J'ai vu des courges devenir comme des ballons en l'espace de deux nuits.

Bon polar, très bien écrit. Adamsberg est un personne très attachant.

Je conseille tous les Vargas

C'est le 2ème Fred Vargas que je lis et je ne suis pas déçue.

C'est vrai que le début est un peu long mais il permet de bien installer les personnages et l'intrigue.

Moi aussi, je trouve que l'ambiance fait "entre les 2 guerres" mais cela ajoute de l'étrange à la situation.

Je continue la série.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T11:27:26+02:00

J'ai apprécié ce nouveau roman de Fred Vargas et ne me lasse pas de suivre les péripéties du commissaire Adamsberg.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-09-26T08:38:54+02:00

Pars vite et reviens tard, troisième enquête du commissaire Adamsberg, a été publié en 2001 par les éditions Viviane Hamy. Le style de Fred Vargas, inclassable, inimitable, accorde aux mots leur vie propre, les laisse vagabonder, se perdre et se retrouver, dans une sarabande qui n'a de folie que l'apparence.

L'originalité du roman réside dans ses délicieuses comparaisons: "Il lui semblait que le Crieur voulait s'assurer de sa présence, qu'il se figurait l'avoir ferré à l'usure, comme un vulgaire poisson. Car le Breton n'avait rien fait d'autre qu'appliquer à la ville ses réflexes brutaux de pêcheur, ramenant dans ses rets les flots des passants comme autant de bancs de morues, en véritable professionnel de la capture. Passants, poissons, du pareil au même dans sa tête ronde, preuve en était qu'il leur vidait les entrailles pour en faire son commerce." (Page 25)...

...Dialogues fameux: "-Vous n'essayez pas de me rouler dans la farine, Decambrais? -Pour quoi faire? -Pour jouer au jeu du type qui sait tout et du type qui ne sait rien. Au jeu du malin et du crétin, du culte et de l'inculte, du gnare et de l'ignare. Parce qu'à ce jeu-là, je peux vous embarquer en haute mer moi aussi, et sans gilet de sauvetage." (Page 95).

Humour: L'un des traits distinctifs du style de Fred Vargas est son humour un peu décalé, à l'image de ses personnages: -Gardez la tête froide, commissaire, dit Lucien en sortant de la pièce. Marc est tatillon, comme tous les médiévistes. Il se perd dans le détails et passe à côté de l'essentiel. -Qui est? -La violence, commissaire. La violence de l'homme. -Qu'est-ce qu'il fait votre ami? -Son premier métier est d'irriter le monde mais ce n'est pas payé. Il exerce cette activité bénévolement." (Page 167).

Thèmes: le pouvoir des mots, la solidarité, les peurs ancestrales, le droit à la différence, difficulté à trouver sa place dans une communauté.

Commentaire ajouté par FDupont 2019-08-16T11:07:25+02:00

Grande amatrice de Fred Vargas je n'ai pas été déçue par ce roman bien dans sa tradition et au cours duquel on voit apparaître ce nouveau personnage qui deviendra si important pour la suite de l"oeuvre" : Le chat.J'adore les polars, les bons : donc plutôt les polars anglo-saxons ... et là, stupeur, je lis et j'aime un "polar français" (je croyais la chose impossible !)

Et je plonge, définitivement, dans le monde étrange et suranné créé pas Fred Vargas, qui nous présente un Paris au XXIè siècle qui ressemble étonnamment à un Paris médiéval, plein de ruelles, d'échoppes et de personnages étranges et très attachants, loin de tous les archétypes du roman policier. Et le pire (ou le meilleur !) c'est l'intrusion de l'horreur par le biais de la peste, oui, oui, cette maladie qui fait froid dans le dos, ce fléau ! Mais attention, c'est vraiment un polar, mais terriblement drôle, original et qui marque les esprits ... C'est bourré de trouvailles (la criée de Joss, il fallait y penser, et c'et génial), c'est intelligent, c'est érudit-sans-trop-le-montrer , c'est un vrai bon roman au style impeccable. Bravo.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-07-04T10:22:48+02:00

C'est une livre que j'ai du lire avec le lycée il y a quelques années. Pas habitué à ce style j'ai eu au début un petit peu de mal, cependant je l'ai finalement bien apprécié, une fois entrée ds l'histoire

Commentaire ajouté par philippou666 2019-07-04T08:18:11+02:00

Toujours aussi inclassable, pourtant dans cet épisode, Adamsberg doute plus qu'à l'accoutumée. Une enquête qui lui donne du fil à retordre et Camille qui est partie en pleurant. ..

Commentaire ajouté par albertinepeu 2019-03-25T10:30:47+01:00

J'avais vu le film sans être emballée. J'ai tenu à lire aussi le livre ! Pas très convaincue non plus !!! Un peu tiré en longueur et vocabulaire un peu trop recherché. Dommage car pas à la portée de tous. D'autres livres du même auteur m'ont laissé une meilleure impression. Je m'attendais à un grand scénario, une enquete presque esoterique à la Grangé, au final c'est une enquete à la Jerôme Bloche. Pas désagréable mais digne d'un trajet Meudon-Gare du Nord. Pas besoin de se concentrer ni même de reflechir à l'intrigue.

Commentaire ajouté par Gaby77 2019-01-05T10:30:46+01:00

Après avoir lu "Quand sort la recluse", j'ai voulu en savoir un peu plus sur le commissaire Adamsberg et c'est comme cela que je suis tombé sur ce livre. Le début m'a semblé un peu trop lent, l'intrigue s'est mise en place avec un peu trop de temps selon moi. Cependant, si on continue la lecture, le style se fluidifie et puis on est soudainement projeté dans le feu de l'action. C'est un très bon livre malgré ce début un peu mou et Fred Vargas fait encore une fois durer le suspense. Même quand on pense avoir deviné qui joue qui, on se rend rapidement compte qu'on s'est trompé. Je recommande !

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2019-01-04T13:33:58+01:00

Super !

Je l'ai lu au lycée sur recommandation de ma professeure de français. Et bien je n'ai pas été déçue et j'ai surtout été surprise.

Je ne suis pas fan des polars, en fait je n'en lis pas. Mais celui là est très bien écrit, le suspens est présent jusqu'à la fin, l'histoire est intéressante etc etc.

Bref, je le recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-10T00:16:57+01:00

Je ne connaissais rien de l'auteur ni de l'histoire. Ce livre etait juste une recommandation, tres justifiee je l'avoue. On plonge dans une histoire sans creux ni longueur, avec des personnages bien vivants (meme un mort!) et terriblement touchants. J'etais un peu triste de les quitter à la derniere page.

L'originalité de l'intrigue et le suspense nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Bon Roman policier facile a lire .

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-21T11:09:47+01:00

Encore une enquête complexe, encore un mystère résolu par Adamsberg et cette fois ci, sur fond de peste !

J'aime Adamsberg et son équipe, avec leurs personnalités si fantasques.

Pars vite et reviens tard

• France : 2005-10-06 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T14:24:36+02:00