Pars vite et reviens tard

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:17:39+01:00

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T18:37:10+01:00

- Dans la nature, dit Adamsberg, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge.

- C'est exact, dit Joss avec sérieux. J'ai vu des courges devenir comme des ballons en l'espace de deux nuits.

Bon polar, très bien écrit. Adamsberg est un personne très attachant.

Je conseille tous les Vargas

C'est le 2ème Fred Vargas que je lis et je ne suis pas déçue.

C'est vrai que le début est un peu long mais il permet de bien installer les personnages et l'intrigue.

Moi aussi, je trouve que l'ambiance fait "entre les 2 guerres" mais cela ajoute de l'étrange à la situation.

Je continue la série.

Commentaire ajouté par ElynFire 2022-01-31T17:20:13+01:00

Livre enrichissant et intéressant

Commentaire ajouté par meli78 2022-01-19T12:21:40+01:00

On aiment les personnages, ils sont attachants et tellement bien décrit. L'histoire est prenante, un petit bijou.

Commentaire ajouté par Alchmea 2021-12-28T22:53:10+01:00

Je ne lis pas souvent de roman policier, ou alors je les abandonne en plein milieu, si l'intrigue n'en vaut pas la peine. Je n'ai pas pu décrocher de l'histoire, aussi un très bon point pour Fred Vargas

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-12-27T12:08:21+01:00

Relecture : dans mes souvenirs, ma première lecture des livres de Fred VARGAS, ne m'avait pas vraiment convaincue. J'ai donc décidé de les relire pour confirmer ou pas mes impressions. J'avoue que j'ai pris plus de plaisir à ma lecture que ce que j'en attendais. Bon le personnage d'Adamsberg ne me paraît toujours pas plaisant par contre. Je vais tout de même continuer ma réexploration de ces polars !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-12-20T13:06:18+01:00

Un très bon polar, suspens, fausses pistes..... On se retrouve dans une histoire ou une épidémie de peste annoncée ....

Commentaire ajouté par Genevieve-32 2021-11-28T02:49:25+01:00

Comme dit mon frère, ce livre devrait s'appeler " Referme vite et ne relis jamais".

Je pense que ce n'est pas mon genre d'écriture ou que c'est mal ficelé...

Bonne chance dans votre lecture.

Commentaire ajouté par laura_m 2021-08-21T23:37:03+02:00

Je n'ai pas été convaincue...Toute l'intrigue est pas mal : bien construite, bien documentée et le twist final fonctionne bien. Seulement, le récit est plutôt lent et long malgré le peu de pages et quelques ressors sont un peu gros. En plus, je crois que le commissaire Adamsberg m'agace. C'était déjà le cas dans l'Homme à l'envers. Son histoire perso ne m'intéresse pas et prend trop de place

Mon avis détaillé :

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-06-17T15:45:22+02:00

Bonne lecture, beaucoup de mal au démarrage, je n'accrochai pas avec l'histoire de marin mais finalement ça a commencé à être prenant et j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par nono110105 2021-05-26T15:05:33+02:00

Je n'avais jamais lu de polar avant cela mais j'ai vraiment accroché !!

L'histoire est captivante et bien détaillée ! Je suis contente que ma prof de français m'ait fait lire ce livre ;)

Commentaire ajouté par Catherine-325 2021-01-21T09:59:14+01:00

L'histoire démarre sur un fond de légende moyenâgeuse qui ressort de nos jours : une épidémie de peste annoncée par un étrange symbole peint sur les portes des personnes condamnées. Des missives apocalyptiques lues par un crieur sur l'esplanade du Centre Georges Pompidou dans le quatrième arrondissement de Paris. Nous nous promenons aussi de façon inquiétante dans les Hauts-de-Seine.

C'est un commissaire Adamsberg qui doute au milieu de cette place.

C'est la première rencontre avec un des trois archéologues en train d'étudier sur un chantier un corps vieux de quelques siècles.

C'est Joss le Guern ce crieur et ancien marin Breton à la voix de stentor qui captive.

C'est Hervé Decambrais ce gérant de pension, homme lettré au passé douteux.

Ce sont tous ces personnages souvent cabossés par la vie qui font de ce polar un bon livre.

Pars vite et reviens tard

• France : 2005-10-06 - Poche (Français)

FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T14:29:04+02:00
beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T15:07:43+02:00

On en parle ici