Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 3 : Pars vite et reviens tard

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. "

Classement en biblio - 1 584 lecteurs

- Je ne suis pas d'accord, protesta Favre, le ton haut. Faut être vraiment malade pour aller crier des conneries sur une place. Qu'il aille tirer un coup, ce gars, ça lui nettoiera les méninges. Rue de la Gaîté, tu payes trois cents balles et ça s'ouvre tout seul.

Il y eu des rires. Adamsberg balaya le groupe d'un regard calme, faisant s'éteindre les rires à mesure de son passage, et s'arrêta sur le brigadier.

- Je disais, Favre, qu'il y avait des cinglés dans cette brigade. .

- Dites donc, commisaire, commença Favre en se levant d'un coup, le rouge aux joues.

- Bouclez-là, lui dit brusquement Adamsberg.

Saisi, Favre se rassit d'un coup, comme choqué par l'impact. Adamsberg attendit plusieurs secondes en silenc, les bras croisés.

- Je vous avais demandé une première fois de réfléchir, Favre, dit-il plus posément. je vous le demande une seconde fois. Vous avez forcément un cerveau, cherchez-le. En cas d'échec, Vous irez faire vos glissades loin de ma vue et hors de cette brigade.

Bon polar, très bien écrit. Adamsberg est un personne très attachant.

Je conseille tous les Vargas

C'est le 2ème Fred Vargas que je lis et je ne suis pas déçue.

C'est vrai que le début est un peu long mais il permet de bien installer les personnages et l'intrigue.

Moi aussi, je trouve que l'ambiance fait "entre les 2 guerres" mais cela ajoute de l'étrange à la situation.

Je continue la série.

C'est impressionnant comment ils sont prenant ! L'histoire nous prend carrément physiquement !

Agréable moment de lecture. L'intrigue est intéressante et bien menée, avec quelques rebondissements. J'admets préférer les romans policiers plus immersifs mais le côté nonchalant et décalé du Commissaire d'Adamsberg me plait bien.

Comme d'habitude, Fred Vargas nous transporte dans l'univers rêveur d'Adamsberg et dans ses enquêtes compliquées! La particularité de ce tome est de ce concentrer sur la peste qui est très bien amenée. J'ai appris beaucoup de choses sur la peste en elle-même outre l'enquête et j'ai trouvé que cette vraie documentation apportait une véritable valeur ajoutée au livre et à l'histoire. Cependant, j'ai trouvé l'histoire du semeur assez dure. Même si elle ne dure que quelques pages, j'ai eu du mal à la lire, peut être étais-je trop dans l'histoire et donc je me suis trop identifiée aux personnages. Dans tous les cas, ce roman est vrai bien, bonne lecture!

Autrefois marin, le Breton Joss Leguern s'est reconverti à Paris en tant que crieur public. Chaque jour, il lit des messages déposés dans son urne (accompagnés par une pièce de cinq francs). Il annonce les nouvelles anonymes à sa petite assemblée de fidèles. De son côté, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg reçoit la visite d'une femme inquiète de la présence de grands « 4 » noirs inversés avec des barrés, accompagné des trois lettres CLT (Cito Longe Tarde), ce qui signifie « Vite, Loin, Longtemps » (que l'on retrouve dans le titre du roman) sur toutes les portes de son immeuble, à l'exception d'une seule. Le commissaire prend note mais ne s'alarme pas. Or, quelques temps plus tard, la situation se reproduit dans deux autres immeubles, loin de Montparnasse. Au moment où un certain Decambrais arrive au commissariat de police avec Joss Le Guern afin de l'informer d'une série de messages énigmatiques laissés par un inconnu, Jean-Baptiste Adamsberg commence à se préoccuper sérieusement. Ces missives annoncent le retour du « fléau de Dieu », soit la peste. Or, les menaces ne viennent pas seules... Des crimes sont commis. A Paris, les gens meurent-ils de la peste ? Histoire de vengeance sur fond de superstition, les victimes sont surtout étranglées. Entre temps, le lecteur découvre le "préquel" de la série des enquêtes du commissaire Adamsberg. En effet, il s'agit du troisième roman qui raconte les débuts de l'enquêteur : son arrivée à Paris, la rencontre avec ses collègues, le portrait de son équipe, les personnages récurrents et même l'arrivée de "la Boule" (le chat mascotte du commissariat). Il y a surtout Camille. Le lecteur apprend ce qui se passe et comprend pourquoi la jeune femme est aussi étrange dans les autres livres : Adamsberg l'a trompée et blessée, elle réagit à sa manière pour se blinder. On remonte donc aux "origines" du commissaire et de son équipe. Ce n'est pas mal. Evidemment, grâce à ses intuitions et son attitude atypique, Adamsberg résout l'affaire. C'est intéressant. Et aujourd'hui, avec ce commentaire, je fête mes dix années de présence sur Booknode (depuis le 23 août 2013), un site fantastique !

Une très bonne enquête d'Adamsberf surfant toujours sur ses vagues intuitions au grand dam de ses collègues !

Je l’ai lu au collège mais je l’avais bien aimé, surtout pour le suspense qui est présent jusqu’au dernières pages. L’intrigue est bien monté, est on ne se doute de rien avant les révélations. Un très bon polar.

Deuxième roman de Fred Vargas que je lis et ub peu de mal à entrer dans l’histoire cette fois ci.

Du reste une histoire fidèle à son style et au Adamsberg qu’on connaît

Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Un crieur de rue…

Je ne m'attendais pas à un polar, (je lis la 4e couverture, je stocke le livre, et les années passent et j'oublie le récit et puis je lis et je découvre au fil des pages pourquoi il fut mis de côté…).

Je ne m'attendais pas à une pandémie…

Extrait :

… C'est un gars d'un laboratoire et ce gars, il sait qu'ils ont laissé partir la peste en pétant un tube en verre ou quoi. Il ne peut pas le dire parce que le laboratoire a ordre de se taire, à cause de la population. le gouvernement n'aime pas la population, quand elle ne se tient pas tranquille. Alors motus…

(ça me rappelle quelque chose :-))

Ce fut une lecture que j'ai savourée, j'ai même pris le temps de lire et relire certains passages.

C'est le premier livre de Fred Vargas que je lis et c'est une belle révélation.

J'ai adoré les personnages et leurs langages si francs et si imagés.

Bonne lecture !

Livre enrichissant et intéressant

On aiment les personnages, ils sont attachants et tellement bien décrit. L'histoire est prenante, un petit bijou.

Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 3 : Pars vite et reviens tard

• France : 2005-10-06 - Poche (Français)

dl8259 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T21:02:35+02:00
Luciap l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T15:29:20+01:00
M3lie l'ajoute dans sa biblio or