Platinum End, Tome 1

Description ajoutée par Petite-Lune 2016-01-25T16:52:35+01:00

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore… Takeshi Obata et Tsugumi Ohba nous livrent un thriller sombre mettant en scène anges et humains autour d'un thème qui leur est cher : la frontière délicate entre le Bien et le Mal.

Extrait ajouté par quatre-naruto 2016-06-05T13:52:04+02:00

D'ailleurs, les démons n'existent pas ! Le seul endroit ou on pourrait en trouver, c'est dans le coeur des hommes ..

Lien de l'avis : http://theshadowbooks.blogspot.fr/2016/05/manga-platinium-end-tsugumi-ohba.html

Platinium End est le nouveau manga du duo de génie Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont aussi les créateurs du manga Death Note mais aussi du plus discret Bakuman. Takeshi Obata est aussi le dessinateur de l’adaptation manga du light novel All You Need is Kill. Ce dernier fait sans aucun doute parti du top trois de mes dessinateurs favoris pour son trait (en concurrence avec Akira Amano de Reborn, et Yusuke Murata connus pour sa part pour Eyeshield 21 ou plus récemment One Punch Man). Alors avec l’annonce du grand retour du duo avec ce nouveau manga, je ne pouvais absolument pas passer à côté ! Réussiront-ils à créer un troisième manga à sensation ?

Mirai est un jeune homme assez sombre, puisqu’il suffit de moins d’une dizaine de pages pour qu’on assiste à son propre suicide. Il est las de la vie et veut y mettre fin. Il ne trouve pas le bonheur dans ce monde. Mais tout cela était sans compter sur l’intervention de l’ange Nasse qui le rattrape. En effet elle l’a choisi comme candidat pour un jeu de succession et lui offre la possibilité d’être soi-disant heureux. Le jeune homme se retrouve donc avec la mission d’être heureux et aura en sa possession un jeu d’ailes et d’une flèche rouge. Le premier est assez évocateur, quant au second, il permet de faire tomber la cible amoureuse de soi pendant un laps de temps de 33jours. Réussira-t-il à être heureux ? Que renferme réellement ce jeu de succession ? Mirai saura-t-il utiliser correctement les pouvoirs qui sont désormais entre ses mains ?

Je pourrais m’attarder beaucoup plus longuement sur l’intrigue, mais je vous laisse le découvrir par vous-même. L’histoire est sombre tout en gardant un style assez classique pour le moment. Et pourtant cela annonce beaucoup de rebondissements dans le futur. De toute manière, je n’ai presque qu’un doute sur la plume de Tsugumi Ohba. Contrairement à Bakuman qui n’avait rien de fantastique, Platinium End reprend sur de nombreux points le schéma qu’on a pu connaitre avec Death Note. Ici il est question de bonheur, Mirai veut être heureux et c’est dans l’optique d’un monde meilleur que Light Yagami va commencer à utiliser le Death Note. Nasse est un ange là ou Ryuk était un Shinigami, un ange de la mort. On peut même y voir un clin d’œil vu que Light demande a Ryuk des ailes pour voler à notre tendre Shinigami, hors Mirai possède ce pouvoir. Des éléments qui ne parleront absolument pas à ceux qui n’ont pas suivi les travaux du duo, mais qui sans contestation possible feront sourire ceux qui les connaissent bien.

Petit mot aussi sur les dessins, une fois de plus c’est du grand Takashi Obata qui nous offre un monde ultra détaillé, des traits clairs et précis. Ses planches aident sans aucun doute possible à l’immersion dans les aventures et c’est vraiment le duo, avec une écriture gérée d’une main de maitre et des dessins somptueux qui créent cette alchimie.

Petite note pour ceux qui seraient intéressés, Kazé propose en plus de la sortie des tomes en librairie, une publication simultanée sur leur site. En effet chaque mois, vous pouvez acheter le chapitre paru en format PDF. Pour ma part je reste fervent de la version papier (que j’aurais aimé un peu plus qualitatif surtout pour ce genre d’œuvre…) pour le ranger dans ma bibliothèque.

En conclusion, le duo Ohba et Obata est de retour pour mon plus grand plaisir, avec une œuvre qui fait écho à Death Note. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de leur nouvelle histoire et de voir ou ils vont nous transporter une fois de plus. Je ne peux que vous conseiller le titre, et de foncéer lire leurs autres sagas si ce n’est pas déjà fait ! Je vous assure que vous n’en serez pas déçu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:22:23+01:00

Commentaire ajouté par Reyu 2018-08-03T16:21:35+02:00

Alors pour être honnête, je ne m'attendais à rien de ce manga. Je n'avais aucune information dessus et j'avais entendu deux trois echo.

Et pour l'instant, j'ai trouvé très bon, on parle de sujet qui sont assez sombre telle que le suicide et j'aime bien cette oppositions entre deux univers, le monde tout mimi de Nasse et le monde très sombre de Mirai. Les dessins très beau et ils ne sont pas brouillons, on arrive donc facilement à suivre l'action.

J'attends la suite avec impatience ! :)

Commentaire ajouté par veronique6 2018-07-26T18:15:58+02:00

J’ai vraiment apprécié ce manga qui au départ aborde un sujet sensible, le suicide des jeunes. N’ayant pas lu la 4eme couverture, je ne savais pas dans quoi j’allais m’embarquer. Puis, cet ange est arrivé pour le sauver et lui proposer des pouvoirs qui vont lui rendre la vie meilleure. Au bout du compte, c’est la question du choix qu’on se pose entre le bien et le mal.

J’ai vraiment apprécié le style des dessins, qui sont complets sans être trop chargé. Le fait qu’il y ai beaucoup de blanc donne une meilleure perspective au dessin et donc une meilleure vue d’ensemble.

Pour ce qui du scénario, j’ai bien accroché donc je lirai la suite.

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-06-06T11:47:32+02:00

L'histoire de base semble prometteuse mais le héros est trop pleurnichard à mon goût. Je lirai la suite prochainement

Commentaire ajouté par Lovelynette 2018-04-26T22:17:36+02:00

Je me le suis procuré à l'occasion des 48h de la BD et malheureusement ce n'est pas un coup de cœur. J'ai passé un bon moment. Les dessins sont reconnaissables de Death Note et l'histoire est originale.

Je pense qu'il plaira aux fans des artistes.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-04-14T13:44:13+02:00

Ce manga est absolument génial selon mon copain, les dessins sont cool et l'histoire est hyper bien récitée

Commentaire ajouté par Anna19 2018-04-12T15:26:07+02:00

J'avais repéré le pitch de Platinum End au moment de sa sortie, je l'avais trouvé intrigant et prometteur. Alors quand j'ai su que le tome 1 serait disponible à prix réduit pour les 48H BD, j'ai saisi l'occasion de le découvrir.

Je n'ai pas été déçue, je pense qu'il y a vraiment du potentiel. Il y a une ressemblance avec Death Note avec ce personnage à qui on donne des pouvoirs divins qui vont lui permettre de manipuler ceux qui l'entourent. Comme Light, Mirai se retrouve accompagné d'une créature surnaturelle - ici, un ange - qu'il est le seul à voir et qui va le conseiller.

Le héros dévoile déjà une personnalité intéressante, dans sa détermination à garder la tête froide et à ne pas se laisser griser par les pouvoirs qu'on lui a offerts. Les autres "candidats" au poste de dieu ne sont pour l'instant qu'évoqués, mais on imagine qu'ils vont tous apporter une manière différente de réagir à ces pouvoirs dont ils se retrouvent soudainement dotés. Jouer les sauveurs de l'humanité, manipuler son prochain sans états d'âmes ou bien s'efforcer de continuer à mener une vie normale ?

Les anges vont probablement avoir eux aussi leur propre personnalité, ce qui promet des échanges intéressants.

C'est donc, semble-t-il, un manga qui va se concentrer sur l'aspect psychologique de ses personnages, le comportement des humains face à la position dans laquelle ils sont placés, et celui des anges dont les personnalités et les motivations semblent variées.

J'ai très envie de découvrir la suite, en tout cas, d'autant que le premier tome nous laisse sur un sacré cliffhanger !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-03-13T10:47:11+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome. Les auteurs nous présentent les personnages, l'intrigue, le fil rouge tout en nous mettant rapidement dans le feu de l'action. Beaucoup d'interrogations et de mystères, de quoi faire saliver le lecteur et lui donner envie d'acheter la suite. Un peu à l'image des autres séries des auteurs, ils nous amènent doucement dans leurs univers avant de nous faire basculer brutalement, sans doute dans le prochain tome. mais ce premier tome a vraiment le mérite de poser les choses, d'organiser le suspense... bref de mettre en place l'ambiance et le ton de la série. J'ai vraiment vraiment aimé !

Côté dessins, on reste dans le traditionnel avec les auteurs. c'est toujours aussi beau et détaillé mais les planches sont un peu plus blanches que d'habitudes, ce qui est relativement compréhensible à partir du moment où il y a des anges en jeu. Par contre, la couverture brillante est magnifique !

Bref, aucune déception pour ce nouveau tome même si j'attends le moment (qui arrivera, connaissant les auteurs) où je basculerais complètement dans l'univers

Commentaire ajouté par lucie1022 2017-07-19T00:26:37+02:00

Un bon début de saga, dont j'ai retrouvé certaine similitudes avec Death Note. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Enrika 2017-07-15T17:50:30+02:00

Cela faisait un long moment que je voulais essayer la nouvelle série des auteurs de Death Note. Ce jour est finalement arrivé !

Bon, j'avoue que j'avais quelques attentes pour cette nouvelle série. Je m'attendais à quelque chose de très original et prenant. J'avais dans l'idée de ressentir des émotions similaires à la série de Death Note. Mais ce ne fut pas vraiment le cas. Le premier tome démarre bien, il y a quand même un peu d'action et les auteurs prennent le temps de mettre leur histoire en place en nous expliquant le contexte des anges et du rôle que doivent jouer les élus choisis par les anges. Par contre, je ne me sentais pas lié à l'histoire. Je n'avais pas l'impression de participer aux aventures des personnages. Il faut dire que ce n'est que le premier tome alors peut-être que la suite va m'étonner et changer mes premières impressions. J'ai toujours dans l'idée lorsque je commence une nouvelle série de lire au moins les deux premiers tomes afin de laisser la chance aux auteurs de bien placer leurs idées.

Sinon, je ne sais pas si c'est seulement moi qui a cette impression, mais j'avais parfois le vague sentiment de voir des éléments similaires à la série de Death Note. Les anges me faisaient un peu penser aux Dieux de la mort, le personnage principal ressemblait drôlement à Light physiquement, il y a aussi ce justicier qui veut faire sa loi en tuant les méchants qui me rappellent l'idéal de Light avec son idée d’éradiquer les criminels afin d'avoir un monde meilleur.... mais bon, c'est peut-être moi aussi qui voit du Death Note un peu partout !

Mais outre ça, je considère le scénario intéressant et digne d'être lu. Les dessins aussi sont accrocheurs, correspondant bien à l'énergie que dégage de la série et les personnages, même s'ils n'ont pas eu le temps de vraiment se démarquer dans ce premier tome, nous donne l'impression de nous réserver certaines vicissitudes dans les tomes à venir...

Commentaire ajouté par Folyx 2017-07-12T20:36:35+02:00

Pour ceux qui sont un peu déçus par ce tome (comme moi avant) Je vous conseille d'au moins lire le tome 2 car la suite est vraiment prenante ! C'est constamment la remise en question de la frontière du bien et du mal (comme dans Death Note) et il y a un petit stratagème à retourner le cerveau xD Donc pour finir, ce tome n'est qu'un "prologue" pour mettre en scène l'intrigue, il n'empêche que ça reste très bon ^^

Platinum End, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)

Lou-30 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T19:38:29+02:00
Segolya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T13:02:36+02:00
Yssaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-05T11:46:18+02:00
Juuuu l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T23:22:26+02:00

On en parle ici