1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

Description ajoutée par lily 2011-09-11T14:46:28+02:00

Au Japon, en 1984.

C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.

Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-02T15:51:11+02:00

Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre.

Je me suis encore laissée envoûter par ce deuxième tome, dans lequel les liens entre les deux univers de 1984 et 1Q84 se dévoilent peu à peu. Le rythme est lent mais l'intrigue progresse de façon continue et inéluctable, comme les deux protagonistes vers leur destin. Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de suivre un enchainement logique et rationnel à l'histoire, mais cet univers est tellement singulier , poétique , plein de métaphores , que le lecteur s'y trouve happé, captivé par l'histoire de ces personnages hors normes et tellement attachants.

Ce deuxième tome s'inscrit brillamment dans la lignée du premier. L'histoire s'éclaire et se complexifie au gré des découvertes de Tengo et d'Aomamé mais ne se dévoile jamais entièrement.

Murakami intercale avec brio le fantastique dans le réel.

Voilà, c'est ce tome-ci qui est très bon !

Il y avais tout ce qu'il fallait dans ce tome : du mystère, du flou, du fantastique, des personnages attachants et bien humanisés, une histoire qui tient debout !

Oui, j'ai aimé lire ce livre, on reprend directement après le premier tome sans que l'auteur répète ce qui s'est passé précédemment et ça c'est un très bon point, surtout quand on enchaine direct les tomes comme ça (peut-être un mauvais point si on enchaîne pas...). Ensuite il se passe plein de choses, l'histoire avance vraiment, chaque personnage l'un après l'autre, chapitre après chapitre nous avançon très surement vers quelque chose d'éclatant, on s'attend vraiment à une rencontre inoubliable !

Et la fin nous laisse tellement en suspens qu'on à pas d'autre choix que d'enchainer sur le tome 3, avec une grande hâte !

Commentaire ajouté par Galah 2023-03-09T19:57:06+01:00

Autant le livre 1 met les choses en place calmement tout en réussissant à être déjà très intrigant et étrange mais avec ce livre 2, ça monte carrément d'un cran. Je l'ai trouvé tout simplement excellent. J'ai vraiment senti que crescendo ça montait en puissance. C'est toujours plutôt lent mais l'auteur arrive à rendre son récit super addictif et il y a un parfait équilibre entre lenteur et dévoilement des réponses à nos questions. Réponses qui, au final, amènent chaque fois davantage de questions. Le style d'écriture est toujours aussi efficace, on sent vraiment la maîtrise de l'auteur sur son texte et sur l'ambiance qu'il veut donner à son roman, le choix des mots est réfléchis et percutant. Il n'y a pas de fioritures inutiles et la présence encore de métaphores rend la lecture très agréable.

L'histoire est assez étrange voire carrément barrée, mais malgré tout très cohérente. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire le 3ème et dernier livre et voir jusqu'où l'auteur va nous emmener. Je suis totalement séduite par l'ambiance de ce roman.

Commentaire ajouté par catf 2023-02-20T14:40:35+01:00

Sans demi-mesure j’ai préféré le tome 2 au tome 1.

L’explication principale, c’est que dans ce deuxième opus, il y a eu plus d’action.

Je le comprends à présent, mais le tome 1 est l’installation et la présentation des divers personnages.

Il est évident que je suis impatiente de lire le tome 3… mais le temps et l’attente n’en seront plus que palpitants…

Je me suis aperçu (du moins c’est mon point de vu) que j’apprécie davantage les différents volumes en laissant écouler du temps entre chaque roman. J’aime y penser, découvrir d’autre monde et me replonger dans cet univers que je connais déjà…

Je vous dis à bientôt pour le troisième ouvrage et surtout…

Bonne lecture !

beaucoup de rebondissement et de suspense, je pense qu'il est mon préféré de la trilogie

La suite de ce livre est bien meilleur par rapport au précédent, on est plongés dans l'histoire. On a du mal a s'arrêter, on veut continuer à savoir la suite. J'ai hâte de lire le dernier tome pour la conclusion.

Le rythme est toujours aussi lent que dans le premier tome, ce second tome est plus axé sur sur l'arrivée des "little people" et la compréhension du roman écrit par Fukaéri et Tengo. Certe le rythme est lent mais le livre est bien écrit et l'univers de ce roman est formidablement mystérieux. Beaucoup zone d'ombre reste à découvrir et j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.

J’ai les mêmes critiques à faire que dans le premier roman de la saga 1Q84, déjà la lenteur du texte, c’est soporifique et je pense d’ailleurs m’arrêter là, tant pis pour la fin. Les personnages en revanche sont excellents, de ce côté-là on a beaucoup d’originalité, je me reconnais bien en Tengo, ce professeur de maths qui se retrouve à réécrire un premier roman très troublant, un peu moins en Aomame, notre experte en arts martiaux et tueuse la nuit, les destins des personnages s’entrecroisent toujours et c’est ce que j’aime, deux personnages opposés se retrouvent attirés. J’aime aussi le mélange des genres, même si je ne sais jamais où le classer dans ma bibliothèque.

Je n’ai pas grand-chose à dire tellement je me suis ennuyé, trop de longueurs et de digressions comme dans le premier tome, j’abandonne.

Enchainer directement les deux premiers tomes me semble indispensable pour rester dans l'univers. Comme pour le premier tome, je referme donc ce volume en sachant que je vais directement poursuivre avec le troisième (et dernier).

Ces lectures me laissent néanmoins une impression étrange : le monde est captivant, j'aime l'écriture et j'ai envie d'en savoir plus... en même temps, c'est déroutant et je ne sais pas quoi en penser ! A voir avec le dernier tome pour avoir un avis global avec, sans doute, un tas de questions qui resteront sans réponse.

Bon cette trilogie deviens un vrai coup de coeur avec ce tome. L'écriture de Murakami est vraiment addictive et très personnelle. Il a un style que je n'arrive pas à décrire, mais qui fonctionne vraiment bien sur moi.

Les choses s'accélère ici, et on trouve des réponses à nos questions. Enfin certaines car le point fort de cette trilogie est le mystère. On trouve, pour ma part quelques scènes qui déranges. Ici sont aborder les sectes et aussi les dérives liées.

La fin se termine sur un coup que je n'avais pas vus venir, certainement car je me laisse bercer par la plume. Je n'arrive pas déterminer qu'elle tournure vont prendre les choses.

1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

• France : 2011-08-25 (Français)

Enalem l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T08:04:38+01:00

• いちきゅうはちよん - Japonais