Ce qui nous rend vivants

Description ajoutée par mariel7 2023-06-30T17:53:40+02:00

« Ils ont tant de vies entre les mains ... Et les leurs à sauver. »

Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça en réalité : son meilleur ami de fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret. Ici Cléo se sens enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des chefs qui crient, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin.

Chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l’humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec tous ces héros du quotidien. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu’elle fuit à tout prix …

Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire, le temps d’un battement, que la vie peut l’emporter.

« Emma Green vous plonge au cœur d’un tourbillon humain qui vous fera vous sentir intensément vivants ! »

On dirait Ricky Martin qui aurait mangé Einstein puis change de bord pour faire un enfant avec Selena Gomez. Mais avec l'énergie de Harry Styles, genre sale gosse provocateur.

Commentaire ajouté par laplumedelena 2024-04-25T14:31:07+02:00

Une très belle histoire autour du monde médical.

J'ai adoré Cléo et Carter ainsi que Vee ou j'ai adoré son humour et ses phrases farfelues.

Beaucoup de sujet sont abordés dedans dont la principale qui dénonce le manque de personnel et les conditions de travail de ce corps de métier.

Commentaire ajouté par Enamorbouquins 2024-04-13T10:35:10+02:00

Un bouquin pas prise de tête mais que l'on ne lâche pas pour autant. Lu d'une traite; il m'a servi de transition entre deux livres aux sujets plus complexes et qui questionnaient, une bouffée d'air frais très bien écrit.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2024-04-12T15:19:14+02:00

L'idée de faire sur l'univers hospitalier me plaît beaucoup, plus un peu de suspens par rapport aux personnages, très bon livre à lire, on s'ennuie pas

Commentaire ajouté par Celine_L 2024-04-05T23:22:12+02:00

Moi qui suit une grande fan de la Série Grey's Anatomy, me voilà servie ! Tout y est ! De l'univers médical, aux personnages qui trainent chacun les valises de leurs passé. De l'amour, des différents familiaux, des engueulades, des réconciliation, du pardon. On explore vraiment toutes les possibilités. On croirait réellement vivre un épisode de la série, avec son lot de joie et aussi de pleurs. J'ai adoré !

Coucou ! Étant une grande fan de la série 𝐺𝑟𝑒𝑦'𝑠 𝑎𝑛𝑎𝑡𝑜𝑚𝑦, j'ai été obligée de me plonger dans le roman 𝐶𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 qui en est inspiré. Ecrit par Emma Green et publié aux éditions Addictives.

▪︎𝑁𝑜𝑡𝑒 : ⭐⭐⭐,75/5

▪︎𝐴𝑣𝑖𝑠 : Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai couru en librairie pour me le procurer ! Des internes maladroits, des histoires d'amour médicales ou des chariots qui déboulent dans les couloirs... c'était tout ce que j'avais besoin de trouver !

Comme attendu, j'ai repéré beaucoup d'éléments similaires à la série Grey's : comme le bar à côté de l'hôpital, Dr Pravesh qui ressemble étrangement à Bailey, ou la mention du docteur Mamour qu'on adore tous ♡ Sur les grandes lignes, l'histoire reste simple et pas forcément originale mais pour autant j'ai passé un bon moment !

Cléo, la protagoniste, est le type de personnage auquel je me reconnais beaucoup. Elle retransmet le sentiment de différence, d'être à l'écart comme on peut parfois ressentir. Elle montre qu'il n'est pas nécessaire d'être semblable aux autres, et que chacun a sa propre personnalité. Je l'ai trouvé bien travaillée, profonde et sensible.

Néanmoins, les autres personnages ne m'ont pas particulièrement marqué. Le protagoniste a su se différencier grâce à sa famille, mais les autres personnages m'ont paru un peu trop clichés et caricaturés, parfois, dans des traits de base.

Aussi, j'aurais aimé que le côté médecine soit davantage développé. Les journées n'étaient pas spécialement racontées, et le récit se concentrait davantage sur les conversations et activités en dehors de l'hôpital. Ca reste une romance alors elles se devaient de développer le relationnel mais j'aurai aimé trouvé une ambiance médicale plus accentuée.

Par contre j'ai particulièrement apprécié les différentes thématiques abordées, notamment celle du deuil que j'ai trouvé bien maîtrisé ♡

𝐿𝑒𝑥𝑖𝑒.♡

[Chronique disponible sur Instagram : @lexiebooksandworld]

Commentaire ajouté par Booksoflou 2024-03-31T21:01:36+02:00

Que demander de plus, de la romance qui plus est dans un hôpital.

Cléo, jeune interne à l'hôpital public de Chicago nous donne une grosse leçon de vie. C'est une jeune femme forte qui a su surmonter les nombreuses embûches qui se sont glissées sur son chemin!

Carter lui nous donne qu'une envie, venir aux urgence et tout simplement le contempler!

Pour Vee c'est une toute autre histoire, Vee reste Vee, une pile électrique aux expressions complètement barrées et nous reconnaissons effectivement quelques expressions de notre très chère nous_les_lecteurs, comment en pas l'aimer d'avantage!

Finalement on s'attache à tous les personnages secondaires tels que Ana et Susan, Roméo et tous les autres.

Commentaire ajouté par marieolivier66 2024-03-25T23:15:42+01:00

Comme toujours avec ces auteurs, ce livre est addictif et plein d'humour. L'histoire est sympathique, facile à lire. Les personnages sont plutôt bien même s'il m'a manqué un peu de profondeur pour que je m'y sente complètement attaché, et ce, malgré les sujets forts qui sont abordés dans ce livre... enfin plutôt survolés.

Les avis que j'ai pu lire sur ce roman faisant très souvent le rapprochement avec la série Grey's Anatomy (que j'adore depuis ses débuts), je me suis donc dit que ce roman allait certainement me plaire.

En ce moment j'ai besoin de lecture sans prise de tête et ce roman est tombé à point nommé de ma PAL ;) On y découvre Cléo et Carter, deux étudiants médecins à l'hôpital public de Chicago. Cléo a perdu sa mère d'un accident de la route. La mère de Carter fait une récidive de cancer inopérable. Le roman choral alterne les points de vue et nous permet, d' à la fois, détester et adorer les protagonistes. Grâce à ça on a surtout toute la perception de l'histoire et je me suis sentie incluse à leur histoire. Ils étaient amis en fac de médecine et maintenant ils adorent se détester. Ce roman est un véritable "enemies to lovers", si vous connaissez par cœur les couloirs du Grey Sloan Memorial Hospital alors ce roman devrait vous plaire, je vous le confirme !

J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de similitudes avec la série, qui au début de ma lecture, m'ont gêné : dans les lieux, le choix des prénoms... je me suis dit : "quand même c'est un peu gros", et finalement je me suis prise au piège de cette histoire qui est un sacré combo de sentiments et d'adrénaline.

Ce roman peut paraître futile aux yeux de certains, mais des sujets graves et importants sont mis en lumière et traités dans cette histoire, et je trouve que cela donne beaucoup de caractère au roman.

Commentaire ajouté par Takykate 2024-03-17T15:08:43+01:00

Moi qui suis fan d’Emma Green, un peu déçue sur ce livre trop « urgences », « Grey’s Anatomy »… Pourtant, rarement déçue de tous leurs livres… Mais j’ai qd même passé une bon moment à suivre les personnages de ce livre.

Commentaire ajouté par Figoluuuuu 2024-03-16T20:33:07+01:00

Encore une lecture de Emma Green très appréciée.

Les thèmes abordés m'ont beaucoup touché.

J'ai adoré la force, l'humour et la patience de Carter. Et j'ai également beaucoup aimé la persévérance et le dévouement de Cleo. (par contre je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle était toujours définie comme bizarre..)

Ce qui nous rend vivants

• France : 2023-10-12 (Français)

Jujupik l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T09:53:44+02:00