Chroniques du chevalier errant

Description ajoutée par x-Key 2015-02-16T16:07:13+01:00

Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Ser Arlan suit cette ligne de conduite et l'inculque à son écuyer Dunk. La rencontre de ce dernier avec un étrange garçon qui se fait appeler Oeuf va changer à jamais son destin.

Recueil comprenant Le Chevalier errant, L'Épée lige et L'Œuf de dragon.

Extrait ajouté par RazKiss 2016-07-21T17:48:55+02:00

Le prince Daeron haussa les épaules avec lassitude.

"L'Oeuf dit vrai. Aerion est un monstre. Il s'imagine être un dragon qui a pris forme humaine. C'est pour cela qu'il a si peu apprécié le spectacle de marionnettes. Quel dommage qu'il ne soit pas né Fossovoie ! Il se serait pris pour une pomme et nous aurions tous été bien plus tranquilles."

Ce court recueil suffit à démontrer que nul besoin d'en faire des tonnes pour produire un récit épique ! Dunk et son Œuf m'ont totalement séduite !

C'était une lecture beaucoup plus facile que celle de la saga principale. Mais c'était vraiment intéressant. Westeros est dirigé par un roi Targaryen ce que tout le monde juge normal à ce moment là, la relation entre Duncan et Aegon est vraiment amusante, et Walder Frey passe pour un sale gosse ce qui fait plaisir.

Trois courtes nouvelles qui viennent agrémenter le folklore du passé des Sept Couronnes. Le personnage de Dunk me rappelle un peu à sa façon la version de Sandor Clegane dans la série, protégant l'Œuf comme le Limier protégait Arya. Ce qui nous montre qu'il a bien plus d'honneur dans ses quasi 7 pieds de haut que les prétendus valeureux membres de la Garde Royale.

Un plaisir de retourner dans l'univers de westeros , Il se lit vite et facilement ,un bon livre mais n'est pas aussi subjuguant que la saga du trône de fer .

Ce fut pour moi une lecture très agréable, mais je ne veux pas y comparer avec le Trône de fer. En effet, bien que ces nouvelles se déroulent dans le même univers que la série, mais 90 plus tôt, ce format n'a rien à voir de cette dernière.

On a donc trois nouvelles qui relatent différents épisodes de la vie d'un chevalier errant et de son écuyer. Ceux qui apprécient les scènes de combats détaillées et les détails de la vie chevaleresque seront servis. L'écriture est légère et dynamique, ce qui nous happe rapidement dans le récit.

Ayant lu la série du Trône de fer, j'ai été heureuse de découvrir une facette de l'univers plus en détails : celle des petites gens. Mais j'ai aussi aimé en apprendre plus sur le contexte historique dans lequel se déroulent les événements.

En résumé, c'est un récit de chevaliers passionnant que quiconque peut lire sans connaitre quoi que ce soit de l'univers inventé par G.R.R Martin !

Un vrai plaisir de lire ces nouvelles. On voit rarement la vie des plus pauvres dans Game of Thrones : avec Dunk et Egg, c'est chose faite. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les Targaryens, et les deux Blackfyre Rebellion.

Un préquel très sympathique, c'est cependant dommage que l'on s'attache aux personnage et qu'aucune suite ne soit prévue...

Ce livre est passionnant pour les personnes qui ont lu les intégrales de la série. Ce livre se dévore il permet de faire une pause sur les gros pavés l'écriture est plus grosse et l'histoire fixée sur un seul personnage. On retrouve le monde du trône de fer et c'est assez agréable. Mais l'histoire par elle même n'a pas vraiment d'intérêt, et c'est assez frustrant de pouvoir lire un nouveau livre de cet auteur alors que l'épopée du trône de fer est en cours ! Voir le monde par les yeux d'un simple chevalier errant nous fait aussi découvrir de toutes nouvelles choses.Ce chevalier mérite au moins un deuxième livre.

Dans l’univers du Trône de Fer, un chevalier errant est un chevalier souvent pauvre, qui offre ses services à des nobles riches et puissants en échange d’une rétribution.

J’ai pris un immense plaisir à lire ces trois nouvelles : l’histoire se passe 90 ans avant la saga principale du Trône de Fer, en mettant en scène un jeune chevalier errant, Dunk, et un garçon nommé Oeuf qui veut le suivre partout. On comprend vite que le chevalier n’est peut-être pas adoubé, mais c’est un homme simple et juste, se jugeant lui-même balourd, auquel on s’attache très rapidement… et qui se retrouvera avec un écuyer hors du commun. Le connaisseur de l’univers créé par l’auteur sait en effet que le jeune garçon est promis à un grand destin… dans lequel il entraînera le chevalier.

L’histoire est plus légère que la saga principale, et elle nous plonge dans le monde des gens sans le sou, confrontés à intervalles réguliers aux nobliaux et aux seigneurs… voire à la famille régnante des Targaryens.

Nous assistons à des tournois, des conflits entre nobles, et bien évidemment à des complots, à une époque plus paisible que celle de la saga principale, même si lors de la dernière nouvelle nous devinons que ce calme n’est que de façade.

J’ai un petit coup de cœur pour la première nouvelle où nous découvrons Dunk et l’Oeuf, mais dans les trois récits l’auteur sait nous présenter des personnages secondaires extrêmement intéressants et il en profite pour développer encore plus son univers. On comprend que chacune des trois aventures aura des conséquences soit pour l’avenir des Sept Couronnes, soit pour celui de nos deux héros. Il serait prévu au total une dizaine de nouvelles mettant en scène Dunk et L’Oeuf, j’ai hâte de lire la suite quand elle sera publiée !

Un indispensable pour apprendre de nombreuses choses sur cet univers ! Là aussi, George R.R. Martin s’amuse à laisser dans le texte des indices sur le destin des protagonistes…

Un aparté sur la traduction : ces trois nouvelles ont été traduites par trois personnes différentes, dont l’ancien et le nouveau traducteur de la saga. L’importance fondamentale de la traduction pour le plaisir de lecture saute aux yeux ! La deuxième nouvelle a été traduite par Jean Sola, l’ancien traducteur du Trône de Fer (intégrales 1 à 4), et dont le travail a souvent été critiqué : surinterprétations (« elle susurre » pour « she says »), et surtout un style qui se veut médiévalisant mais qui est très lourd, à l’opposé du texte original ! De fait, la version française de cette deuxième nouvelle est un peu indigeste. Alors que la troisième nouvelle, traduite par Patrick Marcel qui est aussi le traducteur de l’Intégrale 5, est beaucoup plus fluide. Je me prends à rêver d’une nouvelle traduction de la saga, mais en attendant j’ai le projet de la relire en VO (la version numérique n’est vraiment pas chère).

Un recueil de qualité malgré des nouvelles inégales. Il n'y en a pas de mauvaises, mais certaines intrigues sont assez mollassonnes. Un petit coup de cœur pour les personnages de Dunk et de l'Oeuf qui forment un duo attachant.

Chroniques du chevalier errant

• France : 2015-03-04 (Français)
  • France : 2017-09-13 - Poche (Français)

Gineo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T15:06:34+01:00
Beyd l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-05T18:32:18+02:00