Feu et sang, Tome 1

Description ajoutée par Darwiniste 2018-11-27T14:02:51+01:00

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. »

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-07-04T19:31:18+02:00

Sept partirent sur son ordre ; trois hommes et quatre femmes. En lieu d’épées et de haches, ils n’étaient armés que de leur intelligence, de leur courage et de leur langue. On conterait bien des histoires sur leurs voyages, et leurs exploits deviendraient légendaires (prenant ce faisant une ampleur considérable, comme il est de coutume avec les légendes). Un seul des sept orateurs était connu du peuple du royaume quand ils se mirent en route : ce n’était personne de moins que la reine Elinor en personne, l’Épouse Noire qui avait trouvé Maegor mort sur le trône de fer. Vêtue de ses atours royaux, qui devenaient chaque jour plus sales et plus élimés, Elinor de la maison Costayne arpenta le Bief en témoignant avec éloquence des méfaits de son défunt roi et de la bonté de ses successeurs. Plus tard, renonçant à toute prétention à la noblesse, elle rejoindrait la Foi, s’élevant dans ses rangs pour devenir enfin la Mère Elinor, au grand septistère de Port-Lannis.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:14:10+02:00

Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:49:44+02:00

un peu long à lire mais il faut souligner qu'il est volontairement présenté comme un livre d'histoire, donc l'action se fait parfois attendre derrière de laborieuses descriptions généalogiques qui font pourtant aussi le charme du livre

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-04T09:30:23+02:00

Les fées se sont-elles penchées sur le berceau de George R.R. Martin le 20 septembre 1948, afin de lui offrir les dons de l'imagination et de la créativité ? On peut se poser la question en refermant ce premier tome de Feu et Sang, car l'homme est définitivement doué pour l'invention d'univers alternatifs, de chroniques historiques imaginaires, de noms de lieux et de personnages, tout comme pour la description des forteresses qui peuplent Westeros.

Feu et Sang est un prélude à la saga du Trône de Fer. Présenté sous la forme de mémoires de l'archimestre Gyldayn de Villevieille, le récit nous conte l'histoire des Targaryen : leur arrivée à Peyredragon après le Fléau de Valyria, leurs vues sur Westeros, leur conquête, l'unification (parfois sanglante et souvent difficile) des sept couronnes.

On y découvre aussi le "sang du dragon", ces hommes et ces femmes qui ont fait la grandeur ou la honte de la maison Targaryen. Et tous sont passionnants à leur manière, y compris Maegor le Cruel et Saera Targaryen. On se rend compte, au fil des pages, que les Targaryen ont été une grande lignée et qu'ils ont apporté de nombreux avantages à Westeros : construction de routes ou modernisation de voies déjà existantes, eau potable, salubrité publique, abolition du droit de cuissage, amélioration du sort des veuves (entre autres).

Le récit ne se contente toutefois pas de nous parler des dragons et de leur maître car d'autres personnages sont mis en scène par Martin. On fait donc connaissance avec plusieurs seigneurs et dames dont on retrouvera les descendants dans le Trône de Fer : les Stark de Winterfell, les Lannister de Castral Roc, les Baratheon d'Accalmie, les Tully de Vivesaigues, les Aryn, les Frey, les Tyrell, les Hightower,... Tout ce beau monde se croise au gré des conflits, des alliances, des conseils du roi, des joutes et des diverses aventures qui animent le récit.

En bref : Feu et Sang est donc une belle réussite, digne de la saga d'origine de Martin. Les fans du Trône de Fer devraient adorer en apprendre plus sur les différentes maisons de Westeros et sur les ancêtres de Daenerys.

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-07-03T19:41:27+02:00

Très intéressant! Je dois dire que je le préfère presque aux tomes du Trône de Fer (presque!). On dirait un vrai livre historique type raconté par Jean Des Cars!

Commentaire ajouté par Saturna 2020-04-27T01:52:58+02:00

"A song of ice and fire" et moi, c'est une grande histoire d'amour. Tant les livres que la série. Je ne pouvais passer à côté de ce préquel qui décrit la première partie du règne de la dynastie Targaryen.

Nous avons là un livre un petit peu difficile à lire puisque ce n'est pas un roman à proprement parlé. En fait, il ressemble davantage à un livre d'Histoire. Mais comme l'Histoire est bien sûr totalement inventée, sortie tout droit de l'esprit de George R.R. Martin, c'est parfois un petit peu dur à suivre et fastidieux. Il y a certains passages que j'ai eu un peu de mal à retenir et parfois je devais me creuser les méninges pour me rappeler qui était qui.

Mais dans l'ensemble, cette première partie de "Feu et sang" est très sympathique. C'est tellement agréable d'en apprendre davantage sur cet univers que j'adore ! Et une fois de plus, où l'auteur va-t-il chercher tout ça ? Je suis franchement admirative.

Toute l'histoire de la conquête est super intéressante. Voir Westeros à l'époque où c'était encore vraiment sept couronnes. J'ai un petit peu moins accrochée à la partie consacrée à Maegor le cruel et toute la guerre de succession. En revanche, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le roi Jaehaerys. J'ai trouvé son histoire d'amour avec Alysanne adorable. Puis je me suis rappelée qu'ils étaient frères et sœurs...Puis je me suis souvenue qu'on était dans GoT alors après tout on s'en fout ^^ Il faut avoir les idées larges pour apprécier cette saga ^^ Et bon, comme l'ont souligné les Septons avec la doctrine de l'Exceptionnalisme, les Targaryen ne sont pas vraiment des gens normaux alors crotte laissez-moi kiffer la love story ^^ J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le destin de chacun de leurs enfants même si tous n'ont pas très bien finis...La petite intrigue autour d'Aerae a pas mal attiré mon attention également. Et après cette lecture, une question me taraude : Les trois œufs de dragons volés par Elissa Farman et qui pour l'instant se trouvent on ne sait où (certainement en possession de la banque de fer) sont-ils les futurs Drogon, Rhaegal et Viserion ?

Vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par jonew 2020-04-05T11:17:50+02:00

Un livre très intéressant narrant l'histoire des Targaryen depuis leur ascension à Westeros. Ce livre nous fait penser à un livre d'histoire nous racontant comment s'est passé leur vie à l'époque.

Un livre à lire pour les fans de la saga qui souhaite en découvrir plus sur l'histoire des Targaryen avant les évènements de Game of Thrones.

Commentaire ajouté par aphrodian 2020-03-21T00:34:08+01:00

Ce replonger dans l'univers du trône de fer fut un vrai plaisir. Même si vraiment énormément de noms y sont contenus, me faisant souvent perdre le fil, connaître les origines de l'unification du trône de fer c'était vraiment top. J'ai été assez surprise de l'absence quasi total de dialogue mais je m'y suis vite mise. J'ai hâte de livre la deuxième partie.

Commentaire ajouté par Ptit-suisse 2020-03-13T17:12:19+01:00

Prequel de GOT très intéressante, malgré le peu de dialogue, la qualité des descriptions fat que nous arrivons à s'accrochez au histoire de la famille Tagaryens

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-02-07T17:00:51+01:00

J'ai apprécié cet aparté sur la conquête de Westeros. J'aurais quand même préféré que le 6eme tome soit publié au lieu de celui ci.

Commentaire ajouté par Flolergo 2020-02-02T21:27:54+01:00

Préquel de GOT qui nous raconte l histoire des Targaryens à la manière d un livre d histoire.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2020-01-30T19:22:44+01:00

Ce roman est écrit à la manière "historique", qui rappelle un peu Les Rois Maudits : les personnages s'enchaînent, les règnes se succèdent, et seuls les grands événements de chaque souverain sont soulignés, sans trop entrer dans les détails de leurs ressentis ou leurs émotions. George Martin arrive quand même à nous faire nous attacher à ses héros, même s'ils sont distants, et raconte de manière très belle et synthétique l'arrivée de Targaryen à Westeros et les conflits qui l'ont suivie.

Feu et sang, Tome 1

• France : 2018-11-21 (Français)
  • France : 2020-02-05 - Poche (Français)
  • USA : 2018-11-20 (English)

Drearan l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-07T20:28:11+02:00
Taryn le place en liste or
2020-09-14T21:55:04+02:00
artdum l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T14:55:53+02:00

• Feu et Sang - Français