Arena 13, Tome 3 : Le Guerrier

Description ajoutée par Aur31 2017-12-14T21:42:48+01:00

Les habitants de Gindeen se sont débarrassés du Protecteur qui gouvernait Midgard au nom des djinns et ont repris le contrôle de leur ville avec l'aide des Genthai. Mais les habitants de Midgard vivent toujours dans la peur de Hob. Les Genthai préparent une expédition de l'autre côté de la Barrière et proposent à Leif de les accompagner. Ce dernier accepte. Il sait que son père a déjà fait le voyage. Il voit dans cette excursion un moyen d'en apprendre plus sur les djinns. À son retour, il détruira Hob pour venger la mort de ses parents. De son côté, Kwin, la jeune fille qu'il aime, livre son premier combat dans l'Arène 13 !

Extrait ajouté par amel78s 2018-11-10T18:52:24+01:00

Comme un seul homme, nous nous lançâmes dans un assaut désespéré. Nos archers maniaient maintenant des lames, et je courais avec eux, la conscience de ma propre identité diluée dans le sentiment de l'intérêt collectif. J'avais l'impression, tout au fond de moi, d'entendre un loup hurler. Je n'étais plus seulement un guerrier courant avec d'autres Genthai pour combattre un ennemi commun. J'étais un loup galopant avec sa meute, cherchant à déchiqueter la chair de ses adversaires. Et peu importait que les ennemis en question fussent cinq fois plus nombreux que nous.

Je n'ai clairement pas apprécié ce troisième tome.

L'idée que Leif aille à l'extérieur est bonne, mais les djinns sont décevants, cette partie est très plate et sans intérêt.

La fin que l'auteur nous promettait, à savoir Leif va combattre jusqu'à arriver à tuer Hob, Spoiler(cliquez pour révéler)n'existe finalement pas. Hob est composé de plusieurs entités, et on ne peut pas le tuer par un combat. Il faut donc employer quelque chose qu'on aurait pu utiliser avant, et ça gâche tout.

Quant à la fin, quelle déception ! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est plus qu'ouverte, on pourrait penser qu'il y a une suite, mais non.

Je ressors de ce dernier tome franchement frustrée.

J'avais adoré le premier qui nous faisait plonger dans cet univers fouillé et plutôt original inventé par Joseph Delaney, et ce en dépit du topos de l'arène qui est bien sûr avant tout un bon argument marketing.

Malheureusement, les tomes se suivent et se ressemblent, et mon intérêt a peu à peu diminué jusqu'à disparaître. J'ai dû me forcer pour avancer dans ma lecture. Je trouve que le héros n'évolue pas beaucoup : même s'il a des moments badass, il est d'une naïveté parfois affolante. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Pourtant, la plume de l'auteur est plutôt belle et très fluide. Mais elle est avant tout là pour décrire l'action et n'accorde guère d'importance à l'introspection. Les personnages demeurent donc personnages : ils sont très éloignés de nous et, à ce titre, fort peu humains. Le style de Joseph Delaney aurait pu prendre l'ascendant et me faire oublier ce défaut, mais, malheureusement, il lui a manqué cette poésie capable de m'emporter.

La fin est également très frustrante : au bout de trois tomes, je me fichais un peu de ce qui pouvait arriver à Hob. Au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de sérieusement tourner en rond. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est d'autant plus vrai que la mort de ce personnage paraît très facile étant donné tout le temps que ç'a pris. Une arme secrète dont on connaît l'existence depuis longtemps, et hop, bye bye ! La question aurait pu être réglée bien avant.

En outre, je m'intéressais davantage à l'au-delà de la Barrière. Au début du tome, il y a d'ailleurs quelques éléments croustillants qui donnent envie d'en savoir plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, la fin ouverte évacue totalement cette question : elle nous la fait miroiter mais ne nous la donne pas. Selon moi, il s'agit d'une facilité narrative de l'auteur : développer le sujet aurait demandé d'insérer de la nouveauté. Or, son truc, c'est plutôt le recyclage. Dommage, car au début, on partait pourtant très bien !

En bref, c'est une grande déception justement car cette trilogie m'a fait entrevoir ce qu'elle aurait pu être : une pépite.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-09-30T21:45:20+02:00

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'action dans ce tome que précédemment, Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'exploration des territoires qui se situent au-delà de la Barrière, la rencontre de créatures puissantes et très dangereuses, l'attaque de la citadelle de Hob, le combat entre Kwin et Hob et la grande bataille à venir .

L'auteur a développé un univers complexe avec les lacres, les djinns et les shateks mais certaines explications sont parfois trop vagues et incomplètes à mon goût, même après avoir lu les trois livres !

Commentaire ajouté par Myriam-95 2021-12-13T17:40:18+01:00

Excellente suite aux tomes précédents. J'ai adoré l'histoire au-delà de la barrière et en apprendre plus sur les Djinn. Toutefois, j'ai trouvé certains passages répétitifs. C'est à croire que le tome a été écrit pour un lecteur qui n'a pas lues tomes 1 et 2. Malgré c'est quelques longueurs et la quasi absence de Deinon, je me permet de souhaiter que l'Auteur sorte une suite pour la bataille contre les Djinn.

Trop répétitif Joseph Delaney. J'ai abandonner ce livre malheureusement. Je ne conseille pas même si j'ai aimé les premiers tomes

Commentaire ajouté par Carine28 2021-08-31T16:27:19+02:00

Ce troisième tome m’a embarqué et j’ai enfin des réponses à certaines questions (mais il en reste en suspens). Seul bémol pour la fin…..elle m’a légèrement déçu….il me manque quelque chose pour avoir un coup de coeur pour ce dernier tome.

Commentaire ajouté par darkness 2021-06-16T14:41:39+02:00

Ce troisième tome était sympathique à lire mais j'étais largement moins à fond que les deux premiers. J'ai trouvé certaines choses un peu facile à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)destruction d'hobb et parfois un peu rapide, c'est dommage.

Commentaire ajouté par Katsutra 2021-04-01T13:33:10+02:00

Alors là, WHOUA. Je trouve que ce troisième est incontestablement le meilleur de la série. Après que les Genthai ai renversé le pouvoir à Gindeen et instauré une nouvelle politique dans Midgard, ils souhaitent renverser les djinns du monde entier afin que les Humains retrouvent leur liberté. Leif décide de passer de l'autre coté de la barrière avec un contingent de combattant pour collecter des informations et préparer la grande bataille.

On retrouve un peu notre souffle après un deuxième tome très agressif. Impossible pourtant de poser le livre, un nouvel univers s'ouvre à nous au delà de la barrière : les djinns, leurs coutumes et leurs mœurs, leurs politiques et leurs projets, ...

Leif n'abandonnant pas pour autant son objectif de vengeance fait tout pour retourner à Gindeen, avec une carte pour les Genthai, mais surtout soutenir Kwin, première femme combattant dans l'arène, et anéantir Hob.

Commentaire ajouté par Lobodu44 2021-01-09T11:21:07+01:00

ce livre fait partie de ma liste d'argent, et non de ma liste d'or. pourquoi?

pour diverses raisons:

1) la première partie Spoiler(cliquez pour révéler)le voyage de leif en dehors de la barrière est vraiment excellent. les paysages, les personnages sont bien écrits, et attachants. cette partie serait à classer en liste d'or.

2) mais, c'est la seconde partie qui me titille. j'ai eu l'impression que tout était accéléré. je m'attendais à avoir des combats, Spoiler(cliquez pour révéler)la vengeance de leif dans l'arène mais finalement, rien de tout ca. cela m'a décu honnetement. si l'auteur avait recu un coup de fil de son éditeur pour finir le livre le plus rapidement possible, cela me surprendrait à peine. c'est dommage, car le livre méritait mieux que cette espèce de "fin ouverte". Spoiler(cliquez pour révéler)la fin de Hob est pourrie. et Kwin n'aurait pas du tuer Hob, on attendait une vengeance de la part de leif. il aurait mieux fallu que le sycola (ou un nom dans le genre) enlève kwin et propose un duel dans l'arène 13 à leif plutot que toutes ces morts en "offscreen" comme celle de deinon par exemple. malgré tout, si jamais l'auteur fait une suite, je la prendrai avec plaisir, car le livre était bien écrit, et l'univers qu'il a développé était passionnant.

J'avais entamé cette saga hyper enthousiaste et je n'avais pas été déçue par les deux premiers tomes. Malheureusement, j'ai été déçue par cette fin de saga...

Comme dans tous ses romans, Joseph Delaney parvient à créer un univers complexe et intéressant. Malheureusement, dans ce tome-ci, ma soif d'informations n'a pas été satisfaite... Autant être sincère, quasi rien ne m'a plu dans ce dernier tome... Je me suis énormément ennuyée. L'ambiance oppressante du premier tome n'est plus du tout là et le style devient beaucoup trop narratif et peu passionnant à mes yeux.

La conclusion de la saga est vraiment décevante... Je ne sais même pas si on peut la caractériser de fin. Même le terme "fin ouverte" ne suffirait pas pour la caractériser. C'est brouillon, mal exécuté.

Bref, ce troisième tome a contribué à faire redescendre la saga dans mon estime ! C'est vraiment dommage.

Arena 13, Tome 3 : Le Guerrier

• France : 2018-02-21 (Français)
  • Canada : 2018-03-28 (Français)
  • USA : 2017-08-10 (English)

jujub59 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-13T17:05:42+02:00
H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T18:49:22+01:00
LordM l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T17:58:47+02:00