Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

Description ajoutée par Gkone 2016-12-10T09:33:14+01:00

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d'hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d'une mise à l'épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l'ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l'Incube Dorian Murray pour coéquipier.

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu'elle déteste.

Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s'avère bien plus compliquée que ce qu'ils envisageaient, on frôle le carnage !

Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

Extrait ajouté par fadabook 2017-04-30T22:22:12+02:00

"Il avait choisi une ruelle déserte et je m'y matérialisai sans trop de précaution. Dorian m'y attendait, accoudé à une benne. En famille quoi. "

Il y a deux ans j'avais découvert la nouvelle Le Choix de la Banshee publiée chez Laska, elle me paraissait prometteuse et donnait furieusement envie d'en avoir plus. Il y avait un truc : le potentiel avec le duo Bane et Dorian, le bestiaire et le folko nordique. Quant est-il alors de cette version roman ? Je voulais tellement adorer car ça avait été une jolie découverte et la couverture de Miesis, j'en suis dingue, mais ce premier tome me laisse grincheuse.

Forcément je suis déçue de me retrouver avec cette histoire remaniée de Leprauchauns et de Brownies car il s'agissait déjà de ça dans la nouvelle, j'aurais aimé quelque chose de nouveau, un préquel en faite. Pour ceux qui débarquent, cette histoire aura le mérite de proposer un folko qui change de d'habitude. Donc point de vampires, de métamorphes, dites bonjour au Banshee, au Incube, au Fae et Etres de petites tailles. Si vous n'avez pas l'habitude du genre, prenez d'autres romans avant, le surnat' est vite balayé. La hiérarchie des Banshee est vraiment sympa et mérite pour la suite de la saga un approfondissement, c'est malin d'utiliser les différentes traditions.

Bane est une misandre de première, ce côté revêche et amer lui donne un air horripilant. Oui, vous ne rêvez pas, je suis en désamour alors que c'est le genre de nana qui aurait pu être badass et féministe comme j'aime mais pas dans ces extrêmes là. En face Dorian est agréable, quelle patience et pour un Incube, il n'est absolument pas lourd ou obsédé comme on pourrait s'y attendre. Leurs échanges m'ont épuisée, Bane fait de chaque réplique un combat, elle est tout le temps en colère contre lui sans aucune raison valable. Elle a une haute estime d'elle même ce qui fait que je n'ai pas pu l'apprécier. J'espère que pour les prochains tomes, cette attitude se craquèlera pour qu'elle puisse devenir plus touchante et moins antipathique. Elle est parfaite en rôle de méchante ou de garce sans coeur si c'est le but de l'auteur mais dur de ne pas grincer des dents à chaque remarques désobligeantes envers les mecs ou envers Dorian. Je ne suis pas la dernière à dire qu'ils sont tous les mêmes mais là trop c'est trop !

J'aurais aimé savoir pourquoi Dorian est assigné à cette tâche, connaitre ou avoir des débuts d'indices sur son monde à lui, ses origines, etc. L'intrigue est tirée par les cheveux, à la base pour une nouvelle c'était gentillet, ici en roman je n'ai clairement pas adhéré. Le dénouement est une blague, cette fin décrédibilise l'univers, les personnages. Est-ce qu'on a à faire à un urban fantasy ou à une parodie ? Trop de clins d'oeil tue le clin d'oeil, il y en a beaucoup beaucoup trop. Et au delà, de faire des références pop à tout va, le fait de toujours expliquer d'où ça vient finit par donner l'impression que le lecteur est débile. Autant faire des easter eggs, ceux qui comprennent Demi-Lune, Chemin de Traverse... n'ont pas obligatoirement besoin de confirmation, pour les autres si ça passent au dessus, c'est tant mieux vu le nombre.

Alors que des termes comme Korriganes, Brownies, Kelpies mériterait plus de détails c'est le comble de l'incompréhension. On passe un temps infini sur les coups à boire, les explications sur la culture télévisuelles mais rien sur ce qui fait un roman UF. La mythologie. Beaucoup de créatures mais peu d'explications, il vaut mieux alors avoir l'habitude de lire de l'UF ou de bien connaitre ses mythologies sinon c'est vite confus et brouillon. Autant j'ai adoré la nouvelle, autant ce premier tome souffre de défauts de construction et d'un personnage féminin imbuvable. Certes Dorian, essaye de nous faire croire qu'il ne s'agirait que d'une carapace mais à aucun moment, vraiment rien de rien, on y a vu des fissures. Le défi sera alors de lui redorer son image et ce n'est pas forcément en les faisant coucher ensemble que ça fera d'elle quelqu'un de plus touchant.

Commentaire ajouté par Soah 2021-04-16T20:58:18+02:00

Je suis peut-être pas réceptive à l'humour entre Bane et Dorian mais ce livre m'a un peu déçue.

Point positif c'est qu'il m'a fait découvrir les mythologies celtiques avec Morgane, Merlin et le petit peuple (Korrigan, Leprechaun et Brownies)

Commentaire ajouté par macco 2021-04-14T11:10:15+02:00

Un univers different, bcp d'humour, je pense que c'est ca qui caractérise ce livre. L'histoire n'est pas des plus intéressante, mais ca se lit tranquillement.

Commentaire ajouté par Eilly 2021-03-10T15:02:00+01:00

Franchement cette maison d’édition niveau urban fantasy, elle déboite !! Une des meilleures a mon goût ❤️

Qu’est-ce que j’ai ris durant cette lecture ! C’était tellement rafraîchissant par les temps qui courent. Impossible de lâcher ce bouquin, j’étais à fond dès le premier chapitre. Je tenais tout de même à prévenir qu’il peut être agaçant... je m’explique Bane (après une petite bêtise) doit faire équipe avec Dorian un succube, le soucis étant que les succubes et les banshees... ca passe pas vraiment. La pureté et la déchéance... du coup s’ensuit une joute verbale durant toute l’histoire. Perso c’est ce qui m’a plu ! Ca a rajoute du punch et du dynamisme à l’histoire, puis les dialogues étaient vraiiiiiment très bons ! Mais je sais que ce genre de récit peut à un moment fatiguée donc je préfère prévenir...

L’enquête globalement n’est pas folle, elle a quand le mérite de mettre en avant les petits peuples qu’on a pas forcément l’habitude de lire (leprechaun, brownies, korrigans) mais c’est à mon sens un prétexte pour découvrir tous les personnages (tous plus géniaux les uns que les autres !) ainsi que l’univers dans lequel ils évoluent.

En gros, c’était une excellent lecture. J’avais toujours envie de revenir dans le livre ! C’est une histoire assez courte, parfaite quand on a envie de léger ou pas assez de temps. Et cette couverture on en parle ? Juste parfaite !

J'ai bien aimé ce premier tome et la découverte de l'univers et des personnages du livre. J'ai retrouvé un petit côté Charley Davidson qui m'a bien plu.

J'attend de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par llps 2021-02-04T14:31:04+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. L'héroïne est agaçante et son incube l'est tout autant. Je ne continuerais pas cette saga

En me dirigeant vers ce livre, je cherchais une lecture légère et sans prise de tête, et j'ai été exaucée. Un peu trop, même, car même si on nous donne quelques bases de l'univers, il reste quand même un peu flou. On a quelques explications à propos des peuples évoluant dans le Sidh, quelques autres sur le Sidh lui-même, mais je n'ai pas réussi à tout enregistrer du premier coup, me perdant parfois. Et pourtant, cet univers m'intriguait malgré tout car j'ai senti qu'il avait du potentiel. D'ailleurs, j'aurais aimé en savoir plus sur le Conseil et ses fonctions ainsi que sur ce qui a amené Bane & Dorian à faire équipe.

L'intrigue est simple mais parfois chaotique, ce qui m'a empêchée d'être réellement à fond dedans. Les références culturelles m'ont plu, la plume de l'autrice aussi, mais ce sont les personnages qui m'ont rendu la lecture difficile.

Bane est une Banshee, son métier est donc de punir les hommes qui outrepassent leurs droits. J'ai vraiment aimé cette idée... beaucoup moins le caractère de l'héroïne. En effet, Bane est agaçante au possible : imbue d'elle-même, agressive, parfois hautaine et dénuée d'empathie, elle a souvent des commentaires assassins envers tous ceux qui sont différents d'elle et prend un malin plaisir à se défouler sur Dorian, qui ne cesse de se prendre sa misandrie en pleine poire. Alors qu'il n'a pas demandé à faire équipe avec elle, rappelons-le.

J'ai trouvé super l'idée d'inclure Merlin et Morgane, mais la façon dont ils sont représentés ne m'a pas plu du tout : Merlin se croit meilleur que tout le monde tandis que Morgane est une ivrogne à tendance vulgaire. Tous les deux se disputent sans arrêt et cela m'a vite tapé sur les nerfs. Je ne m'attendais pas à ce que le mythe soit cassé aussi violemment en fait.

Finalement, c'est Dorian que j'ai le plus apprécié. Patient, intelligent, débrouillard, sa nature d'Incube ne l'empêche pas de s'intéresser véritablement à Bane. J'avais un peu de mal avec lui au début parce qu'on le voit à travers les yeux de Bane, mais j'ai commencé à vraiment l'apprécier à partir du moment où il remet Bane à sa place avec une remarque très juste. C'est d'ailleurs cette remarque qui m'a poussé à vouloir lire le tome 2, car elle sous-entendait que Bane avait été voulue ainsi par l'auteure et qu'elle allait évoluer par la suite. Je demande donc à voir...

Commentaire ajouté par tyka 2020-09-04T18:06:44+02:00

Lecture super sympa, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir l'univers de l'autrice, c'est sarcastique, bourré de références culturelles, les personnages principaux ont de la répartie et leurs interactions sont savoureuses.

Après un écart de conduite ils se retrouvent à devoir travailler ensemble elle, une banshee, jeune femme qui punit les incartades des hommes et lui est incube, se qui nous vaut de belles étincelles.

Les personnages secondaires sont pas mal non plus entre les leprechauns, Merlin, Morgane on ne s'ennuie pas.

Je lirai la suite avec plaisir.

Un premier tome agréable, qui nous plonge directement dans l'univers et dans une enquête ayant pour but d'éviter une guerre chez le Petit Peuple. Les deux héros sont attachants et on veut en savoir plus sur eux.

génial!! de la magie ,une enquête et des personnages haut en couleurs,j'ai adoré les repartis entre bane et dorian . bane est super banshee avec un caractere bien a elle .le seul bémol c'est trop court je me jette directement sur la suite .

Commentaire ajouté par Marji 2020-02-22T12:01:50+01:00

Bane Seed est une banshee, peu commode et très caractérielle. Suite à une bévue, elle est mise à l’épreuve, elle doit colaborer avec un incube Dorian, son ennemi naturel, pour résoudre une disparition et éviter une guerre clanique.

L’histoire est déjà vu et peu inspirée, l’écriture est assez basique. Il manque cruellement de descriptions et d’informations sur le monde magique pour bien saisir son fonctionnement. Spoiler(cliquez pour révéler) A la fin, le summum est qu’ils ont trouvé le coupable, mais comme c’est un ami, ils inventent un coupable imaginaire , soit disant pour arranger les choses...

Les personnages sont peu travaillés et très clichés. Bane est agaçante, je ne comprends pas comment elle peut être amener à aider les femmes en détresse alors qu’elle détester tout le monde et fait preuve de peu d’empathie.Que dire de la fée Morgane alcoolique parce qu’elle s’ennuie ... Le plus simple aurait été de mettre ce problème sur sa rupture avec Merlin... Quant à Dorian, c’est bien le seul à être raccord avec son ascendance.

En conclusion l’histoire n’apporte rien de nouveau et je ne suis pas sûre de lire la suite.

Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

• France : 2017-02-24 (Français)