Je l'aimais

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:56:13+01:00

"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lacheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accomodent. C'est tellement moins fatiguant de s'accomoder ..."

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Extrait ajouté par Biibette 2010-11-30T20:00:23+01:00

Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie.

Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre.

Court mais efficace, je l'ai lu d'une traite !

Il y a comme une volonté de voir la vie telle qu'elle est, en acceptant les remords et regrets pour aller de l'avant

Une belle leçon

Cloé est une jeune femme que son mari vient de quitter pour une autre femme. Elle se retrouve seule avec ses deux petites filles Marion et Lucie. Pierre, son beau-père, décide de lui changer les idées. Les voilà en route pour la campagne, dans la maison familiale.

Anna Gavalda signe-là un récit ordinaire dans le sens où il pourrait concerner n'importe lequel d'entre nous. C'est un roman de 200 pages, un petit format, un livre qui se lit très vite, écrit en gros caractères. C'est un sujet maintes fois exploité, narré de façon simple avec de nombreux dialogues qui réunissent un beau-père et une belle-fille dans la maison de campagne, au coin du feu, ambiance sans doute propice à la confession, le laisser aller. Chacun parle de son passé, de ses amis, de ses amours, de ses peines, et rapidement s'installe entre Pierre et Cloé une sorte de complicité, un échange qui ressemble à une thérapie à deux dont le lecteur est le témoin.

L'originalité du livre se trouve assurément dans le choix des personnages, belle-fille/beau-père et dans la relation de confiance qui s'établit entre eux. Les thèmes abordés sont nombreux : relation homme/femme, époux/épouse, mariage/divorce, adultère, courage/lâcheté... mais le rythme est lent, et j'ai été très moyennement touchée, j'attendais autre chose, j'ai été un peu déçue.

Commentaire ajouté par math-gee 2020-06-06T23:08:23+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, pour moi il n'y a pas d'histoire

Commentaire ajouté par POUPETTE722 2020-04-25T13:34:41+02:00

Un récit un peu plat . Peu de rebondissements et une fin pas comme on en aurait envie .

Commentaire ajouté par SabineG 2020-02-23T16:30:45+01:00

Du Gavalda. Belle écriture, pas trop niaise, mais l'histoire n'est vraiment pas engageante.

Commentaire ajouté par GabrielM 2020-02-05T11:48:45+01:00

Ce livre est vraiment très bien écrit, Ca parle de sentiments qui sont vrais, pas de faussetés et finalement que des vérités.Je savais que le film tiré de cette histoire avait été apprécié. J'ai donc acheté ce roman par pure curiosité. Et je n'ai pas regretté.Ce roman m'a mis les larmes aux yeux, je l'avoue : comment en effet rester insensible à la detresse de Chloé, et comment également desavouer l'attitude de son mari ? Le dilemme est là : faut-il choisir la responsabilité envers sa famille, quitte à n'être jamais totalement heureux et faire ainsi souffrir ses enfants à petit feu, ou bien l'amour avec tous les sacrifices qu'il engendre ? Ce roman n'y repond pas, mais il permet de comprendre un peu la psychologie masculine, même si c'est une femme qui écrit.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-12-30T20:46:28+01:00

Un livre assez court et qui se lit très vite. Pas grand chose à en dire car il ne se passe rien mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure.

Commentaire ajouté par Cloclodine 2019-12-24T14:33:54+01:00

Heureusement que le livre est court car franchement, il ne se passe pas grand-chose. En revanche, j'ai adoré la plume de Mme Gavalda. Les phrases sont fortes, les dialogues sont poignants. On va croire que j'ai une dent contre lui mais franchement, ça change tellement de Marc Lévy ! Mais quel dommage, avec un aussi beau style, de raconter si peu d'histoire. J'espère qu'un jour, Mme Gavalda nous sortira un vrai long roman.

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2019-12-08T21:45:42+01:00

Un bon livre qui montre que l'homme n'est pas infaillible et que l'on vit tient aux chemins que l'on emprunte.L'histoire de Pierre montre que les chemins tous tracés ne possèdent pas de grains de folie, qu'ils sont même parfois fades. En revanche, les chemins de traverses, son histoire avec Mathilde montre qu'il suffit de petits rien pour que la vie soit pimentés mais qu'attention, on ne peut jouer avec les sentiments...

L'histoire de Chloé laisse toutefois de l'espoir, bien qu'à terre, la vie nous laisse la possibilité de se relever et mérite d'être vécue.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-09-18T00:32:53+02:00

Un bref moment immergée dans ce court roman, aux côtés d'une mère de famille abandonnée et d'un beau père rongé par les regrets.

Cette histoire, même courte, est chargée d'émotions...

Elle aborde un sujet difficile dans lequel le "méchant" n'est pas toujours celui que l'on croit. Ce récit nous plonge dans une réflexion personnelle où l'on s'interroge de ce que l'on aurait fait dans une même situation. Vaut-il mieux vivre fidèle/infidèle et malheureux ou choisir d'être heureux mais devoir faire un choix égoïste ?

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-19T19:17:30+02:00

Je l'aimais ce lit facilement, il contient de belles tournures de phrases, c'est poétique mais c'est assez ennuyant et décousu comme lecture.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-06-16T17:29:59+02:00

Je l'ai lu rapidement. Une belle leçon de vie où on peut voir que l'un regrette de ne pas avoir fait ce qu'il fallait et l'autre se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie sans son mari.

Je l'aimais

• France : 2002-02-05 (Français)
  • France : 2003-12-01 - Poche (Français)

seben05 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T11:09:13+02:00