Je l'aimais

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:56:13+01:00

"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lacheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accomodent. C'est tellement moins fatiguant de s'accomoder ..."

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Extrait ajouté par Biibette 2010-11-30T20:00:23+01:00

Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie.

Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre.

Court mais efficace, je l'ai lu d'une traite !

Il y a comme une volonté de voir la vie telle qu'elle est, en acceptant les remords et regrets pour aller de l'avant

Une belle leçon

Cloé est une jeune femme que son mari vient de quitter pour une autre femme. Elle se retrouve seule avec ses deux petites filles Marion et Lucie. Pierre, son beau-père, décide de lui changer les idées. Les voilà en route pour la campagne, dans la maison familiale.

Anna Gavalda signe-là un récit ordinaire dans le sens où il pourrait concerner n'importe lequel d'entre nous. C'est un roman de 200 pages, un petit format, un livre qui se lit très vite, écrit en gros caractères. C'est un sujet maintes fois exploité, narré de façon simple avec de nombreux dialogues qui réunissent un beau-père et une belle-fille dans la maison de campagne, au coin du feu, ambiance sans doute propice à la confession, le laisser aller. Chacun parle de son passé, de ses amis, de ses amours, de ses peines, et rapidement s'installe entre Pierre et Cloé une sorte de complicité, un échange qui ressemble à une thérapie à deux dont le lecteur est le témoin.

L'originalité du livre se trouve assurément dans le choix des personnages, belle-fille/beau-père et dans la relation de confiance qui s'établit entre eux. Les thèmes abordés sont nombreux : relation homme/femme, époux/épouse, mariage/divorce, adultère, courage/lâcheté... mais le rythme est lent, et j'ai été très moyennement touchée, j'attendais autre chose, j'ai été un peu déçue.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-09-18T00:32:53+02:00

Un bref moment immergée dans ce court roman, aux côtés d'une mère de famille abandonnée et d'un beau père rongé par les regrets.

Cette histoire, même courte, est chargée d'émotions...

Elle aborde un sujet difficile dans lequel le "méchant" n'est pas toujours celui que l'on croit. Ce récit nous projet dans une réflexion personnelle où l'on s'interroge de ce que l'on aurait fait dans une même situation. Vaut-il mieux vivre fidèle/infidèle et malheureux ou choisir d'être heureux mais devoir faire un choix égoïste ?

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-19T19:17:30+02:00

Je l'aimais ce lit facilement, il contient de belles tournures de phrases, c'est poétique mais c'est assez ennuyant et décousu comme lecture.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-06-16T17:29:59+02:00

Je l'ai lu rapidement. Une belle leçon de vie où on peut voir que l'un regrette de ne pas avoir fait ce qu'il fallait et l'autre se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie sans son mari.

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-04-02T06:53:04+02:00

Un très court récit qui se lit rapidement et facilement. Ou l'un est l'autre confie son passé, ses peines, ses espoirs… Une très belle leçon de vie !

Commentaire ajouté par Jaylie 2019-03-07T18:15:08+01:00

J'ai vraiiiiment eu du mal avec ce livre qui était pour moi pénible à lire, mais il faut dire que j'ai lu la version allemande ce qui a fortement compliqué les choses. Il m'est donc difficile de déterminer si c'est réellement l'histoire et l'écriture qui ne m'ont pas plu ou si c'est simplement parce-que j'avais trop de difficulté à le déchiffrer. Cependant, j'ai quand même bien cerné le fait que les personnages de ce roman sont plutôt déprimés et que l'ambiance est morose, du moins jusqu'au début du récit de Pierre. Bref, ce fut une mauvaise expérience mais il ne vaut mieux pas se fier à mon avis puisque je n'ai pas eu accès à toutes les subtilités de ce livre !

Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T20:52:17+01:00

Je savais que le film tiré de cette histoire avait été apprécié. J'ai donc acheté ce roman par pure curiosité. Et je n'ai pas regretté. Une jeune mère de famille est quittée par son concubin. Son beau père l'emmène dans la maison de campagne "familiale", et lui parle de lui. Pourquoi ?

Un huis clos au cours duquel Anna nous emmène autour du monde, à la poursuite d'un amour impossible. Le thème est intéressant, et l'auteur le traite de la façon dont elle semble savoir écrire: un mélange de réalisme et de suspense qui nous conduit à une fin poignante. Une fin en points de suspension...

J'ai donc vraiment aimé les dernières pages, tragiques comme A.G. sais déjà si bien les écrire.

Un homme, deux femmes, et des enfants à partager... Comme dans ce thème brûlant, l'auteur ne parvient pas à décider d'un personnage central.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-01-19T20:57:20+01:00

J'ai été déçu par l'auteur. En effet, j'avais adoré ensemble c'est tout de cette auteure. Je pensais que l'histoire aller être bien. Je me suis trompée.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-11-01T15:35:42+01:00

J'ai été déçue par ma lecture. Peut-être que j'en attendais trop. La couverture, le titre, l'auteur, le scénario. Tout m'intéressait. Et l'idée que Cloé apprenne à vivre sans Adrien grâce à son beau-père était un concept original. Mais je trouve qu'Anna Gavalda n'a pas su faire vivre ces personnages et leur histoire, trop de longueurs pour moi et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-01T10:09:30+01:00

Ce livre est une réussite, un hommage à la vie et à l'amour. Anna Gavalda confirme ici son talent pour peindre le quotidien et les gestes de tous les jours. Les personnages nous ressemblent, leurs doutes et leurs certitudes sont aussi les notres. Un seul regret : ça passe trop vite ! A lire : léger , touchant, quotidien ...agréable mais pas de quoi tourmenter.

Commentaire ajouté par nanou50 2018-09-04T09:12:30+02:00

Très facile et très rapide à lire , on rentre direct dans l'histoire .

Le sujet traité peut concerner tout à chacun et nous fais réfléchir sur nos décisions prises et les impact qu'elles produisent sur nous et notre entourage.

Je l'aimais

• France : 2002-02-05 (Français)
  • France : 2003-12-01 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T18:32:26+02:00
juadma l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T22:08:30+02:00