La Sélection, Tome 1

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-05T15:22:56+02:00

Commentaire ajouté par Mjey 2020-02-18T14:37:56+01:00

America une adolescente belle et courageuse, s'inscrit à la sélection, une grande compétition ayant pour but de conquérir le cœur du prince et vivre une vie meilleure auprès de lui au palais. Toutefois celle-ci n’est pas intéressée par ce monde de paillettes et de faux semblants, car tout ce qu’elle veut c’est aider ses parents qui vivent dans des conditions difficiles.

On est très vite happé par l'histoire touchante d'America, par son amour interdit pour un garçon de la caste inférieure, et par ses sentiments naissants pour le prince Maxon qu’elle semble apprécier de plus en plus.

C’est donc un gros coup de cœur pour moi, et j’ai hâte de vous parler du tome deux ♥

Commentaire ajouté par rougegorgenaya 2020-02-01T16:52:55+01:00

j ai beaucoup aimé ce livre il est très bien écris les personnages bien décris livre vraiment génial

Commentaire ajouté par Illiyah 2020-01-31T19:24:23+01:00

Que dire...

Un premier tome très réussi d'une série qui promet, j'ai juste tellement hâte d'avoir fini la série !

Pour le moment, étant seulement au début du deuxième tome, je ne suis pas encore au stade ou je voudrais que la série ne s’arrête jamais, mais je pense que ça ne saurait tarder.... Spoiler(cliquez pour révéler)J'attend juste qu'elle se mette définitivement avec Maxon pour ça x))

Pour le moment, j'ai déjà eu du mal à lâcher le livre lorsque je devais m’arrêter, il est addictif, mais vraiment !

Bref, encore un très bon livre, j'ai l'impression de ne lire que ça en ce moment.

Le seul petit bémol, c'est que, comme de nombreux livres du même genre, l'écriture n'est pas aussi belle que je ne l'espérais. Enfin, ce n'est pas exactement la tournure des phrases, mais plutôt la manière de présenter les événements : on passe d'un dialogue avec sa meilleure amie à une réflexion sur une des autres candidates sans aucune phrase de transition, par exemple. J'ai l'impression de ne pas toujours arriver au bout de chaque situation.

La véritable histoire viendra plus tard je pense, enfin j'espère :') mais je suis déjà addict donc... je maintiens que c'est un très bon livre et je vous le recommande avec plaisir

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-30T15:53:24+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, la lecture est très fluide et l'intrigue attachante. J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années et le redécouvrir fut un plaisir. J'aime suivre le parcours semé d'embûches d'América Singer dans cette Sélection!

Commentaire ajouté par LeaComo 2020-01-29T18:11:36+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre, je l'ai lu au collège, l'ai relu au lycée et je ne m'en lasse pas. On entre tout de suite dans la tête de America et à aucun moment on ne la lâche. Je conseille.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-01-28T17:05:28+01:00

J'ai mis ce livre en diamant même si quand je l'ai lu j'ai eu l'impression de lire une autre version de Hunger Games !!!

On rentre vite dans l'histoire et il y a beaucoup de suspense

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès qu'Aspen a quitté America je l'ai détesté alors que le prince est beaucoup plus gentil et romantique

Donc a part cette ressemblance assez troublante c'est un superbe livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par Pilinette66 2020-01-28T14:31:09+01:00

Assez surprise de ce premier tome. Dès qu'on commence la lecture, impossible de s'arrête. On s'attache vraiment au personnage principal. Et surtout on veut savoir la suite. Je conseille vraiment. C'est un coup de coeur.

C'est une histoire assez atypique, le cadre du jeu de la Sélection m'a beaucoup fait pensé aux Hunger Games en beaucoup plus romancé.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-24T13:52:31+01:00

Lu quand j'étais plus jeune, je me souviens avoir adoré cette série. Les premiers tomes sont souvent les meilleurs selon moi, on découvre l'univers de la série... Aujourd'hui ce n'est plus un coup de coeur mais j'en garde un super souvenir quand même.

Commentaire ajouté par Elyas 2020-01-18T22:01:11+01:00

Un premier tome intriguant sur le fond mais qui m'a paru un peu simple sur la forme, et doté de stéréotypes dont je ne suis pas fan en temps normal. Toutefois, c'est assez courant dans les premiers tomes et c'est la suite qui me permettra de savoir si je suis fan ou non de cette série.

Commentaire ajouté par Vanouche 2020-01-18T17:03:17+01:00

ADDICTIF, tout simplement. Quelle que soit l'heure, on a juste envie de lire le chapitre suivant, même si la phrase n'est pas d'un grand suspense.

Ce livre est vraiment génial, l'histoire est formidable, je pourrais le relire une énième fois.

La Sélection, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

ce_lyn le place en liste or
2020-02-16T14:50:33+01:00

• The selection - Anglais