La Sélection, Tome 1

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-05T15:22:56+02:00

Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T12:02:48+02:00

J'ai adoré ce premier tome il me tarde de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2019-04-22T11:48:01+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je l'ai fini en 1 jour !

Très addictif.

J"ai beaucoup aimé America, et surtout May ! Qui ne peut pas l'aimer ? ;)

Bref, je le conseille et j'ai très hâte de passer à la suite.

Commentaire ajouté par BCM65 2019-04-21T10:08:31+02:00

Vite lu, addictif, bien écrit donne envie de passer à la suite ....

Commentaire ajouté par alinoush 2019-04-19T16:06:14+02:00

j’ai rarement lu un livre aussi mediocre et inintéressant. ringard à crever.

Commentaire ajouté par Melanie-106 2019-04-18T13:41:03+02:00

Très bon livre! Très addictif, j'ai déjà hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-04-18T11:05:01+02:00

Je l'ai lu y a 2-3 an mais j'en garde un souvenir très bon et je le recommande à tout ceux qui aime bien la dystopie mêlé aux "problèmes royaux"

Commentaire ajouté par Nephelia 2019-04-12T19:44:22+02:00

La Sélection n'est pas un mauvais livre. Sauf que ce n'est pas bon pour autant. J'étais intriguée par cette série car j'en entend parler depuis pas mal d'années sur les réseaux. Le problème c'est que je me suis rendu compte rapidement que je n'étais pas le public cible. J'ai l'habitude de lire des romans pour ados, mais là c'est un peu trop jeune pour moi.

Les scènes s’enchaînent trop rapidement au détriment du développement de l'histoire. Comme le lien entre Maxon et America que je n'ai pas trouvé crédible, car trop précipité (même si cette impression s'estompe au fur et à mesure du livre).

Je m'attendais également que l'on parle davantage du côté "dystopie" du roman, car c'était quasi-inexistant ! 90% de l'histoire reste focalisée sur Maxon et son harem... Le passé du pays et les guerres sont brièvement abordés. Il y a des batailles et des clans qui se révoltent, mais nous ne voyons pas ces événements directement, seulement à travers quelques scènes durant le concours.

Le plus ennuyant fut surtout les personnages : ils représentent chacun un stéréotype que l'on voit déjà partout... Rien d'original.

Pour conclure, malgré les points négatifs, ça reste quand même un bon livre pour adolescents. Je sais que c'est clairement le genre de livre que j'aurais aimé lire à 13 ou 14 ans.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-11T18:51:55+02:00

J'en avais tellement entendu parlé pourtant la quatrième de couverture ne me donnait pas envie : je trouvais que ça faisait très télé-réalité du moment et j'ai ses émissions en horreur.

Je me suis lancée pourtant car les critiques étaient tellement bonnes : je voulais me faire mon avis moi-même : J'ai ADORE ! Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. La fin m'a laissé sur ma faim et j'ai qu'une envie, lire la suite !

Commentaire ajouté par book-princess 2019-04-09T17:11:22+02:00

Bon... 12ème du Top séries et presque 20 000 lecteurs au moment où je poste ce commentaire, je sais que je ne vais pas me faire des amis en allant à contre-courant de l'avis général, mais voilà : je n'ai apprécié ce livre.

Je vais être franche, j'ai trouvé que l'histoire était fade et sans intérêt. Cette histoire de télé-réalité pour trouver une princesse ne m'a pas emballée plus que ça, et très honnêtement, je cherche encore la dystopie (on nous parle vaguement de rebelles, sans qu'ils n'aient aucun rôle palpitant).

Mais ce qui m'a le plus déplu, ce sont probablement les personnages : ils sont vides. On retrouve America, le cliché de la gentille fille qui doit se "battre" pour son destin ; Maxon, le cliché du prince parfait ; Aspen, l'amant délaissé/passionné/uniquement là pour faire bouger le scénario. Et pour Céleste, c'est le pompon, la caricature de la diabolique et détestable méchante blonde... Honnêtement, l'histoire aurait pu se passer dans un lycée américain, ça n'aurait pas détonné.

Et l'autre point très négatif pour moi est le fait que l'histoire soit si prévisible. Dès qu'on nous parle de ce jeu, on sait qu'America va participer, et dès qu'on rencontre Maxon, on se doute de leur future relation, ect. Pas de surprise. Du coup, évidemment, je ne lirai pas la suite.

Par contre, je tiens à dire que c'est bien écrit, et surtout le décor planté est intéressant. Ce système de castes après la chute d'un pays ? J'aurais adoré que ce soit au cœur du roman ! Une insurrection ? Super intéressant... si on en avait vu la couleur. Ça aurait mis un peu d'action dans une histoire assez longuette.

Au final, une assez grosse déception pour ma part, je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'une histoire qui avait beaucoup de potentiel à mes yeux.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-04-07T01:49:06+02:00

Premier tome d'une saga de cinq tome. Une dystopie comme on les aime avec un monde dans lequel on plonge tout de suite dedans pour n'en ressortir que déçu que cela soit déjà fini à la fin du tome... J'adore !! Avec bien sûr une bonne histoire d'amour tout du long, et dont on veut savoir la suite !! ^^ Vivement que je lise le tome deux.

La Sélection, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

BCM65 le place en liste or
2019-04-21T10:03:53+02:00