La Sélection, Tome 1 : La Sélection

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-05T15:22:56+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/09/chronique-la-selection-tome-1-kiera-cass.html

Un livre que j'ai dévoré en une journée : c'est écrit gros, la plume est très fluide, ça se lit vite et avec toujours l'envie de continuer sa lecture. Moi qui avais peur de reposer ce livre dès le début, je ne l'ai finalement pas lâché jusqu'à la fin ! J'ai beaucoup apprécié suivre America et ses pensées, souvent incisives et sarcastiques, quand bien même ce personnage n'a pas toujours eu mon approbation tout au long du récit. La complicité qui se développe entre elle et Maxon est vraiment très plaisante à lire, de par leurs différences de caractère et de rang social, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles je suis pressée de lire le tome 2, même si les intrigues politiques et qu'un ou deux autres éléments de l'intrigue, plus présents dans le second opus, ne m'enthousiasment que très peu pour l'instant. Maintenant que la Sélection a été faite, j'ai hâte de découvrir ce que cette compétition et la famille royale réserve à America - et ce qu'America réserve à la compétition et la famille royale…

- RÉSULTAT : 17,5/20. J'ai dévoré ce roman avec beaucoup d'avidité et j'ai passé un très bon moment de lecture avec lui; je le recommande particulièrement aux personnes cherchant un page turner à lire d'un traite sur fond de dystopie, de compétition entre prétendantes et de sentiments.

j'ai adoré ce premier tome !! je l'ai dévoré en 1 jour et il me tarde d'acheter le deuxième pour savoir la suite ! tout est si bien écrit, si bien décrit et les personnages sont tellement attachants.. en plus de l'univers qui est incroyable.

une petite merveille que je conseille à tous !

ce livre est très bien c'est l'un de mes livres préféré j'adore América et se livre a des rebondissement interressant

Très bon livre qui place la décor et nous fait découvrir les personnages. L'écriture est simple, fluide et agréable à lire. J'aime beaucoup le fait que l'histoire se passe après une quatrième guerre mondiale.

Si je devais résumer ma lecture en plus phrase : sympathique mais sans plus. Le résumé est en swipe up

Déjà ce livre m’a fait fort penser au film Barbie Apprentie Princesse (ceux qui ont vu les stories savent). J’ai étais très étonnée par l’histoire car j’avais oublié que c’était une télé réalité et que donc c’est un monde très moderne. J’ai trouvé cela super et je pense que c’est le meilleur point de ce roman : l’histoire des Etats Unis dans ce livre, l’histoire des castes, leur vie, les Rénégats, l’histoire enseignée à moitié, tout ce pan-là m’a passionné et j’espère qu’il sera plus poussé par la suite ! Le fait que America ne vienne ni de la haute société mais pas non plus du peuple précaire m’a plus, le cliché de la fille pauvre qui surmonte tout est quand même présent mais moins que je ne le pensais, ça rajoute aussi une dimension de comment on voit la télé réalité ! L’histoire est clichée, mais ça tout le monde le sait ! Juste le plot twist de la fin que j’ai trouvé très précipité puisque l’apparition de certains personnages sont soudain à même pas 50 pages.

En parlant des personnages, j’ai trouvé America beaucoup moins nunuche que je pensais, elle reste le cliché de la fille pas comme les autres mais elle est réaliste et je trouve sa cause sociale super mais ses choix sentimentales… bon… pas les meilleurs : j’ai trouvé sa relation avec Aspen très toxique (je n’aime pas ce personnage, il est indécis, imbus et je ne comprends pas pourquoi il n’accepte pas l’amour de America au début mais bref, sa situation financière n’excuse pas tout) et celle avec Maxon, très étrange, je n’ai pas vu le moment où ses sentiments ont divergés vers l’amour puisque qu’elle n’en dit rien à part ce qu’elle pense de sa personnalité. Maxon je l’aime bien mais je me méfie, comme des autres candidates d’ailleurs, c’est une télé réalité bon sang ! tout le monde peut trahir tout le monde ! J’ai trouvé son langage très soutenu ce qui est normal certes mais étrange vu les activités et les sujets de conversation avec les candidates de la Sélection.

L’écriture est simple, fluide et directe, on n’a pas envie de lâcher le livre, alors qu’il ne se passe pas clairement masse de chose ! je l’ai trouvé quand même très rapide avec des moments manquants qui me manqués et des moments inutiles !

Commentaire ajouté par Lex-2 2021-09-10T01:53:52+02:00

La douceur de la royauté, le tumulte de la crainte et la curiosité de la télé-réalité, ce livre est un magnifique mélange. De la séduction à la Young Adult comme j'adore m'a fait dévoré ses pages pour toujours en savoir plus. Je m'attaque à la suite au plus vite.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai vraiment accroché au bout de quelques chapitres et après je ne pouvais plus m’arrêter.

J’ai adoré ce roman lit en une journée. Les péripéties se précèdent à une vitesse phénoménale ainsi que les développements entre les relations de America rende se roman impossible à arrêter. Je trouve que les descriptions de décors sont vraiment bien décrit et rende l’histoire encore plus vrai.

La Sélection, Tome 1 : La Sélection

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

Mari-22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-26T20:14:48+02:00