La Sélection, Tome 1

Description ajoutée par Lisylee 2012-04-08T17:06:51+02:00

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Résumé de la quatrième de couverture)

Extrait ajouté par isane3 2012-04-15T17:24:29+02:00

[...]

(America & Maxon).

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.

- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.

- Objection ! Dans la cuisse.

- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-05T15:22:56+02:00

Commentaire ajouté par MissMalice 2021-05-01T21:51:54+02:00

Sans plus, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard... C'est prévisible et gnangnan.

Commentaire ajouté par Zoey10 2021-05-01T16:17:03+02:00

J'ai adoré ce premier tome ! C'est un nouveau univers dystopique comme on aime tant. Juste hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Rhaveenn 2021-04-29T10:55:38+02:00

J'ai adoré ! Un nouvel univers rempli de secret, intriguant et royal. Juste hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par katarina24 2021-04-27T23:43:58+02:00

Cherchant une série légerte pour la saison éstival.j'ai été servis le livre est très cour et je trouve que l'action a pourtant tendance a tiré en longueur. Mais cette histoire jeunesse est facile a lire au soleil sans trop avoir besoin de concentration et c'est le type de lecture que je recherchais

Commentaire ajouté par katarina24 2021-04-27T23:41:41+02:00

Cherchant une série legert pour

Commentaire ajouté par Lisebeth 2021-04-26T19:41:38+02:00

Histoire sympathique.

Commentaire ajouté par Nymphetamine 2021-04-26T16:03:01+02:00

J’aurais laissé une chance à ce livre jusqu’à atteindre quasiment la fin, il devait me rester un chapitre, mais impossible d’aller plus loin. J’espérais que l’histoire deviendrait plus intéressante, moins redondante et plus riches en détails au fil de ma lecture mais il n’en fut rien. Parfois je me demande vraiment d’où viennent ces notes exemplaires accordées à certains livres. Soit il y a une majorité de pré-adolescente, soit je suis trop dur en affaire. Quoi qu’il en soit, c’est parti pour les critiques. Je vais essayer de rester calme et posée car encore une déception pour encore des raisons similaires à d’autres bouquins lu dernièrement qui me faisaient de l’oeil depuis parfois plusieurs années… c’est très frustrant. D’autant plus que je venais de finir une saga dystopique et j’étais ultra contente d’en commencer une nouvelle qui avait l’air prometteuse au vu des commentaires, des notes et des placements en bibliothèque.

Premièrement, America Singer. J’avais tiqué directement sur son nom que je trouve risible. Même ça, ce n’est pas un minimum recherché. Pourtant pour trouver un nom et un prénom convenable pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr. Là, on est déjà dans une espèce de Mary-Sue rien qu’avec son identité. Bref, au-delà de ce détail elle semble attirer le prince Maxon juste en étant une véritable tête à claque. Il n’y a rien d’original dans son caractère. C’est la même personne qu’on peut retrouver dans n’importe quelle romance adolescente. Elle ne mange pas à sa faim, elle n’aime pas le luxe, elle a une grande gueule et elle, elle ne suit pas la masse car elle veut juste éviter son ex et manger des tartes aux fraises. Rien chez elle n’est attachant, mais heureusement dans les livres on peut faire de l’effet aux autres personnages en ne faisant pas grand chose.

Ensuite, j’en ai ma claque des amoureux ténébreux aux yeux verts. Franchement sortez dans la rue et pondez-nous autre chose que ce même mec PAR-TOUT.

Ilea… on se croirait presque chez les Winx mais passons. On ne connait rien de l’histoire qui a ammené à ce système de caste. Sincèrement, l’auteur est passé à côté de tout le potentiel de son histoire. Rien que d’apprendre et d’avoir de nombreux détails au sujet des guerres aurait apporté un gros plus.

On est censé être dans une télé-réalité mais concrètement on a pas l’impression d’y être. Et au lieu d’avoir profité de toutes ces nanas entassées pour donner du pep’s… on se retrouve uniquement avec des dialogues digne de Princesse Barbie.

Il n’y a pas d’action, la seule qu’il y a ce sont des rebelles qui viennent balancer des cailloux et tout le monde se planque. C’est devenu intéressant avec l’histoire de la servante mais au final ça s’est arrêté là. On ne sait pas vraiment qui ils sont ni quelles sont leur véritable motivation. L’action c’est simplement : il y a des malades qui viennent une ou deux fois par an.

Je ne conseil vraiment pas, et à l’avenir j’éviterai de me fier aux notes.

Je n’ai rien contre le fait de retrouver des détails similaires surtout dans du YA dystopique mais là, ça n’en vaut vraiment pas le coup. C’est mal exploité et bien trop immature.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-04-25T16:41:34+02:00

Cela faisait pas mal de temps que j'avais entendu parlé de cette saga, et l'occasion pour moi de connaître son histoire s'est présentée quand j'ai eu accès au livre audio de ce premier tome. J'ai déjà ma préférence dans ce triangle amoureux qui risque de nous en faire voir de toutes les couleurs dans la suite ! Je pensais avant de connaître cette histoire, que l'univers princier serait un peu kitch, mais au final, ça va.

Je ne qualifierais pas ce tome de dystopique, car à part quelques attaques de bandits, il ne se passe pas grand chose, autre que dans le thème du concours pour devenir princesse. Je recommande ce tome qui est intéressant, addictif, court et léger à lire.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T12:30:29+02:00

C’est la première fois que je me lance dans une lecture des éditions jeunesse Robert Laffont et j’ai été agréablement surprise. En effet la Sélection est une dystopie comme on en trouve beaucoup en ce moment (Hunger Games et Divergent pour ne citer que celles-là) mais se démarque en ce que l’héroïne est ici plus qu’ordinaire. Jeune fille plutôt jolie issue d’une famille moyenne aux moyens modestes, elle voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle décide de participer à contrecœur à la sélection, ce procédé mis en œuvre pour désigner la future reine d’Illéa. Illéa est un pays en proie à de nombreux conflits socio-politiques entre d’une part des castes regroupant les individus suivant leurs fonctions et leur richesse et d’autre part des factions rebelles menaçant la stabilité du pays. America, après avoir eu le cœur brisé par son ami d’enfance Aspen, va se laisser surprendre par le prince Maxon et son univers, malgré les règles particulièrement strictes du palais et va même parvenir à se faire quelques amies parmi les candidates contrairement à ce qu’elle attendait : se la couler douce et manger à l’œil.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste en effet. Certains sont très attachants alors que d’autres sont juste horripilants (Céleste la peste !). La famille Singer est presque digne des Bennet d’Orgueil et Préjugés avec une petite sœur superficielle, une mère prête à marier ses filles coûte que coûte et un père résigné face aux plans de son épouse.

Le roman se lit facilement, le style d’écriture en est agréable et fluide, l’histoire prenante.

C’est donc un livre que je relirai volontiers et j’ai vraiment hâte de commencer la suite. Qui de Maxon ou d’Aspen, America va-t-elle choisir ?

Commentaire ajouté par Shizi 2021-04-22T17:23:15+02:00

Un bon premier tome même si, contrairement à ce que l'on m'avais annoncée au départ, ça n'a pas été un énorme coup de coeur.

Une bonne lecture avec un dénouement plutôt prévisible en règle générale.

La Sélection, Tome 1

• France : 2012-04-12 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-04-24 (English)

clemrlx l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T19:42:37+02:00
Zoegrv l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T18:52:21+02:00
Ema-2 l'ajoute dans sa biblio or