Le Lit d'Aliénor

Description ajoutée par Corinne-59 2019-04-07T18:46:39+02:00

En 1137, Loanna de Grimwald, quinze ans, se rend à Poitiers auprès d'Aliénor, la duchesse d'Aquitaine qui a son âge. Elle est chargée d'une mission : gagner sa confiance et la persuader d'épouser un jour le tout jeune Henri, héritier du trône d'Angleterre. Mais Aliénor est mariée à Louis VII, le terne roi de France. Elle la suit à la cour de France et va partager avec elle intrigues, amour, l'aventure des croisades...

Extrait ajouté par fred57 2020-09-26T22:14:07+02:00

La réponse de mère me parvint au matin de cette même nuit, mais non sous la forme d'un de mes messagers volants.

Un baiser léger comme l'air m'éveilla d'un sommeil sans rêve, et je la vis à mon chevet, flottant dans la lumière du jour naissant. Elle me sourit affectueusement, et, s'il ne s'était agi de son image emportée par un vent de magie, je me serais jetée dans ses bras comme je le faisais enfant. Je l'admirais avec bonheur.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-04-23T15:34:40+02:00

Bien qu’au début de ce roman, j’ai été un peu perdue par tous ces personnages et les clans, j’ai finalement fini par tout retenir en avançant dans ma lecture.

J’ai trouvé que le caractère ainsi que le physique des différents protagonistes sont très bien dépeints. Je me suis ainsi beaucoup attachée pour nombre d’entre eux et plus en particulier à Loanna, cette jeune femme dotée de magie, qui est fidèle, attachante et dévouée.

Ce récit c’est aussi de nombreuses intrigues amoureuses, des personnes qui malheureusement meurent sans que l’on s’y attende, bref beaucoup de choses qui rendent cette lecture très addictive.

On apprend aussi à mieux connaître cette période historique qu’était le XIIème siècle avec ses conflits, ses intérêts, ses légendes etc… car mise à part Loanna de Grimwald, tous les autres protagonistes ont réellement vécu et donc leur existence nous est contée. Ce qui est très passionnant et instructif.

Bref, je pense que je relirai d’autres livres de Mireille Calmel, d’ailleurs, si vous en avez à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part.

Commentaire ajouté par newmoon 2022-04-28T12:18:18+02:00

Un roman qui traine dans ma PAL depuis de longues années. Mais quel bonheur de retrouver la si belle plume de Mireille CALMEL.

Enchanteresse et addictive, tout comme son histoire. J'aime m'y plonger et savourer cette lecture fluide mêlant aspect historique (ma passion) et la magie avec les contes de merlin.

L'ensemble est harmonieux. Une touche d'amour pur glisse dans une période de l'Histoire où l'amour n'avait pas sa place autant se l'avouer à apporter un plus à l'histoire que, pour ma part j'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Liliwd 2021-07-21T12:14:17+02:00

J'adore la plume de l'auteure, et cette histoire d'Aliénor d'Aquitaine n'échappe pas à figurer dans mes lectures préférées !

Commentaire ajouté par fred57 2020-10-12T00:42:17+02:00

Une fois de plus, Mireille Calmel nous émerveille en alliant fantasy et Histoire.

Son écriture est simple et fluide.

L'auteure nous insuffle la magie des légendes arturiennes.

Bon équilibre entres intrigues amoureuses et intrigues politiques. Ainsi le récit est rythmé et captivant.

Bref, Mireille Calmel est une conteuse hors-pair.

J'ai adoré ce roman ( tout comme ceux que j'ai déjà lu de cette auteure ). Jamais déçue.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Heaven54 2020-05-20T22:14:35+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est toujours un plaisir de lire Mireille Calmel. Entre histoire, fantastique et moyen-âge, on voyage, on s'attache aux personnages, on apprend beaucoup aussi sur l'époque. Je ne me suis personnellement pas ennuyée du tout, bien au contraire ! Aussi bien que le bal des louves, que j'avais adorées ! Je recommande

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-03-08T09:26:37+01:00

voilà un livre très bien construit et qui a du demander à l'auteur beaucoup de recherches pour qu'il soit si cohérent et réaliste, l'histoire est très dense avec beaucoup de personnages, ça n'aura pas été un turn-pages comme je me l'imaginais mais l'histoire est vraiment très prenante.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-06-27T12:13:07+02:00

Décidément, ce mois de juin en lecture a mal commencé et se terminera mal... Je vais (encore) me sentir seule, mais franchement c'était quoi ce livre ?

Je m'attendais à un récit mêlant histoire et fiction, avec de la magie, des complots, de la romance épique... quelle déception.

Ce n'était pas un roman historique ; c'était de la romance. Il n'y avait que ça de détaillé, tout le reste s'enchaînait trop rapidement et était raconté par dessus le bras. Pas de bol, c'était l'aspect historique qui m'intéressait, pas les coucheries des personnages, ni leurs sentiments tellement forts développés en une journée (littéralement : "une lune", c'est noté dans les pages).

Je crois que je n'ai jamais autant levé les yeux au ciel pendant une lecture. J'en ai assez des histoires d'amour au premier regard, avec aucun mot échangé et des personnages vides.

Au final, ce livre peut se résumer ainsi : tout le monde couche avec tout le monde, dans le Moyen-Âge d'Aliénor d'Aquitaine qui sert de fond. Et j'exagère à peine.

Commentaire ajouté par Corinne-59 2019-04-07T18:57:31+02:00

Premier livre de Mireille Calmel que je lis et j'ai beaucoup aimé.

En fait je l'ai dévoré....

L'histoire dans l'histoire, le romanesque, les intrigues, la magie, les personnages, leurs sentiments, tout y est si bien décrits....

Je le recommande

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-11-26T15:07:14+01:00

Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux. Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald.

Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière. Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre. Un premier roman éblouissant, où le surnaturel et la sensualité se mêlent à l'Histoire, recréant une Aliénor d'Aquitaine insoupçonnée.

Avec une plume à la fois simple et belle, Mireille Calmel fait revivre de grands personnages de l'Histoire, et mélange intrigues de cour et légendes. Les historien(ne)s les plus puristes y verront une hérésie, les plus rêveurs se laisseront emporter par le récit de Mireille Calmel.

Dans ce roman, les intrigues amoureuses se mêlent aux intrigues politiques. Dans ce tourbillon d'oeillades, de draps froissés et aussi de larmes, Loanna oeuvre pour d'anciennes forces : héritière de Merlin, elle est druidesse, la dernière de son ordre. Elle se confronte parfois à la puissance de l'Eglise, mais aussi aux caprices d'Aliénor et aux affres de l'amour.

Ce récit se lit avec plaisir et fluidité. L'intrigue captive, le lecteur demande à savoir ce qu'il adviendra par la suite. le contexte bien documenté donne un réalisme à un récit au souffle magique. L'auteur sait doser Histoire et fantastique dans un savoureux mélange. Que demander de plus...

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-09-26T23:51:10+02:00

Une belle histoire qui réussi à mêler l'histoire de France et la fantaisie de Merlin. Des personnages très attachants, notamment Jaufré ou Denys. Je recommande à tout ceux qui aime le moyen-âge et les belles histoires...

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T00:51:11+01:00
AnaMTZ l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T20:54:53+02:00