Le Voisin

Description ajoutée par siegrid 2013-01-30T15:05:41+01:00

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce â un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger â notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

Extrait ajouté par x-Key 2012-11-24T18:16:52+01:00

Quoi qu’il advienne, de toi, de moi, je sais que tu ne pourras jamais m’oublier. Malgré tout, envers et contre tout, tu es, et tu resteras, riche de moi.

j'ai beaucoup aimé cette histoire. L'évolution de Colombe est intéressante. La peur que lui inspire son voisin, la paranoïa qui semble s'emparer d'elle vont lui permettre de se libérer de sa vie morne, elle va prendre confiance en elle et se révéler.

j'ai aimé sa métamorphose psychologique au fil des pages par contre le côté thriller ne m'a guère marquée. Je le conseille, l'écriture est simple et fluide.

Un roman ? Un thriller? Tatiana de Rosnay parvient à nous donner des frissons. Ce voisin de l'étage du dessus est effrayant. La dérive du personnage principal qui s'imagine trop de chose avec ce voisin dérangeant concocte au lecteur un suspense à dévorer !

Vraiment encore un excellent cru de Tatiana de Rosnay.

Commentaire ajouté par vrovro7 2024-01-28T17:48:12+01:00

Ce roman est marqué par une belle évolution du personnage de Colombe, qui m’a un peu rappelée l’héroïne Joséphine de la saga de Katherine Pancol. En subissant le tapage d’un voisin, c’est ses contradictions que la (trop) gentille Colombe va devoir affronter pour (re)donner du sens à sa vie.

Tout un programme ! Mais grâce à la plume spontanée de l’auteure, on ressent les émotions de Colombe, on se laisse porter par le suspense qui entoure l’attitude de ce voisin que tous admirent et on doute, tout comme Colombe.

J’ai apprécié l’effet miroir de ce roman : le cheminement de l’héroïne m’a amenée à m’interroger sur la pertinence de mes propres choix.

J’ai simplement des réserves sur le dénouement que j’ai trouvé trop rapide et qui m’a laissé des questions en suspens, au point de me faire douter de la crédibilité de certains événements. Pour autant, cela n’a pas gâché mon plaisir et je garderai un bon souvenir de cette histoire.

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-09-24T18:05:11+02:00

Je me suis laissé happer par cette histoire sans trop savoir dans quel genre, Tatiana De Rosnay évoluait (ce livre étant mon premier roman), et c’est une jolie découverte !

On découvre une lecture finalement originale tout en traitant d’un fait de société plutôt courant comme les tracas du voisinage.

Qui n’a pas eu un jour un voisin bruyant ou désagréable, qui nous a, si souvent, tapé sur le système ? 😉

L’histoire commence par la présentation du personnage principal, Colombe Barou, mariée et mère de deux jumeaux, qui est sur le point de déménager dans un nouveau logement. Une fois installée, elle va être confrontée à des bruits étranges, toujours en plein milieu de la nuit, qui va, au fur et à mesure avoir un impact sur son sommeil et son quotidien.

J’ai trouvé un peu lent le début de l’histoire, mais j’ai vite compris l’intérêt de poser le cadre pour la suite. Le personnage de Colombe va complètement évoluer au fur et à mesure de la lecture et c’est très bien amené (les raisons, sa manière d’être, de penser etc.). Et je peux vous garantir que vous allez vous laisser facilement embarquer avec elle !!

Et au final, j’ai adoré son personnage, celui d’une femme forte, qui décide que son destin lui appartient à elle seule, et à personne d’autre.

Une très belle réflexion sur les années qui passent, le regard et le jugement des autres, ce que l’on pense être capable de faire et ce qui semble être très loin de notre portée, ce que l’on peut continuer d’accepter, et ce à quoi, il faut renoncer.

Arrivée au 1/3 du livre, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire tellement je souhaitais savoir ce qui allait se passer. Une vraie lecture addictive ! 😊

Peut-être un peu déçue par le dénouement de cette histoire, j’avais sûrement un peu trop d’attente face à tous ces rebondissements, mais l’épilogue rehausse mon jugement !

Sartre disait « L’enfer, c’est les autres », jusqu’où avait-il raison ? C’est ce que je vous propose de découvrir en déménageant au 27 Avenue de la Jostellerie aux côtés de Colombe et sa petite famille😉

Commentaire ajouté par Yzalia 2023-09-01T17:01:00+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Tatiana de Rosnay, mais j'ai le sentiment que la fin a été un peu bâclée, donc ça a un peu frustrée la fin de ma lecture...

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-06-28T07:54:18+02:00

Tatiana de Rosnay, que je connaissais davantage pour ces romans contemporains, voire un brin feel-good, signe là ce qui peut s'apparenter à un thriller. Un très bon thriller qui m'a happé dès la première page. Elle a su ajuster son style si particulier à ce genre littéraire que je ne lui connaissais pas.

Elle nous plonge dans un destin de femme, Colombe, un mari et deux enfants. La petite famille prospère et aimante vient d'aménager dans un nouvel appartement, dans un charmant immeuble parisien. Colombe a tout pour être heureuse, mais la mécanique bien huilée par les années d'habitudes ancrées se grippe par un étrange tapage nocturne fait par son voisin du dessus. Bien vite, la jeune femme remet sa vie en question, se dévoile sous un jour nouveau qui ne plaît pas à tous. Mais qui est ce mystérieux voisin que personne ne voit et qu'elle est seule à entendre ?

Je vous laisse le découvrir et frissonner autant que moi.

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-02T13:22:57+02:00

Colombe Barou, est une femme sans histoire. Épouse et mère dévouée, elle emménage dans le nouveau cocon familiale avec ses deux fils et son mari, qui lui est souvent en déplacement pour son travail.

Mais c'est sans compter sur le voisin de la famille Barou qui, chaque nuit où Colombe est seule, met la musique à fond, entraînant doucement Colombe dans une certaine folie.

Pour moi les personnages ne sont pas attachants (mais plutôt irritants et stéréotypés).

Le livre est plat et prévisible.

Et surtout plein d'incohérences… exemple: le voisin que personne n'entend dans l'immeuble sauf elle?!

Bref un peu (beaucoup) déçue par ce « thriller psychologique » qui est loin d'en être un.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-03-10T11:49:18+01:00

Dans ce roman, nous rencontrons Colombe, une jeune femme mariée, mère de 2 enfants. Elle est souvent livrée à elle-même car son mari est très souvent absent en raison de son travail.

Un jour, elle décide de trouver un nouvel appartement pour elle et sa famille. Elle va trouver la perle rare dans un immeuble très beau et très calme.

Mais c'était sans compter sur son voisin du dessus qui met la musique à fond toutes les nuits à la même heure quand il sait que Colombe est seule.

Colombe va avertir son mari de la nuisance qu'elle subit toutes les nuits mais ce dernier ne la croit pas puisque quand il est présent rien ne se passe. Elle va même jusqu'à aller interroger ses voisins qui pour eux, le fameux voisin bruyant est exemplaire, sans histoire...

Mais voilà, faut-il réellement se fier aux apparences !?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est un coup de cœur.

On est tout de suite plongé au cœur de l'histoire. Cette intrigue est vraiment bien faite.

On se demande comment Colombe va pouvoir régler son problème de nuisances nocturnes. Les méthodes qu'elle va employer vont laisser à désirer mais c'est ce qui tient le fil conducteur du roman.

Il n'y a aucun temps mort.

Si vous ne connaissez pas l'écriture de Tatiana de Rosnay, je vous conseille absolument de la découvrir avec ce roman !

Commentaire ajouté par Edith972 2023-01-05T20:13:19+01:00

Un bon moment de lecture, ni thriller ni romance. Mais une atmosphère étrange, des personnages psychologiquement perturbés qui font qu'on a envie d'aller jusqu'au bout de sa lecture.

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2022-09-12T19:22:58+02:00

🧡L’histoire est prenante, il y a quelque invraisemblance… Mais cela n’empêche pas la lecture. On passe un bon moment et on se laisse embarquer quand même. Le livre est assez rapide à lire, mais du coup on est vite embarqué car l’écriture nous tient en haleine, avec un harcèlement, une manipulation psychologique, tout est très bien menées et nous sommes en happés, de rebondissement en rebondissement.

💛 Colombe est une jeune femme qui vit dans l’ombre de tout le monde. Elle est dévouée à ses jumeaux et son mari qui est trop souvent absent. Elle travaille en tant que “nègre” (c’est vraiment dégradant comme appelation) dans une maison d’édition, et n’a pas encore le courage d’écrire son propre roman. Son évolution est très intéressante.

💚 Mais qui est ce voisin ? Pourquoi a-t-il déclaré la guerre à Colombe ? La peur qu’il inspire à Colombe, et qu’il va nous faire vivre par la même occasion. Et surtout le fait que tout le monde semble l’adorer et du coup personne ne prend Colombe au sérieux.

💙J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très intéressante, parce qu’elle réussit à nous faire entrer dans son histoire insolite, étrange, elle joue avec nos peurs et d’une très belle façon. Je vous jure que j’ai angoissé en même temps que Colombe. Un joli thriller, polar et suspense. Tatiana de Rosnay nous tient en haleine jusqu’au bout avec une écriture agréable. C’est le 1er livres que je lis de cette auteur, l’histoire est un peu longue à se mettre en route et petit à petit pour une fin excellente ! 😍

Commentaire ajouté par ama74 2022-09-11T17:43:06+02:00

Le résumé du livre était intéressant après tout qui n'a pas eu en vivant dans un immeuble un voisin un peu bruyant.

Colombe est nègre elle n'a jamais écrit son propre bouquin, elle est mariée et à des jumeaux. Ce livre n'est pas mauvais, mais trop de facilité, je m'explique le voisin du dessus qui mets de la musique à fond le soir quand son mari est absent, un voisin que pourtant tout le monde dit beau et gentil, mais personne ne l'entend à part Colombe ayant eu des voisins qui mettait tardivement de la musique, je peux certifier que je n'ai pas été la seule à être dérangé.

Un mari qui est prend Colombe de haut puis devient soupçonneux pour finir violent, une rencontre avec ce voisin comme par hasard à l'endroit ou elle va et celui-ci qui passe de psychopathe à pleurer devant Colombe que d'incohérences.

Quant à la fin, n'en parlons pas le voisin est Colombe se retrouve et celui qui était son harceleur passe pour celui qui l'aurait libéré cela m'a un peu dérangé néanmoins le livre est petit et se lit assez vite.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-04T17:57:46+02:00

Dans l’univers des romans de Tatiana de Rosnay, ce roman fait office d'OVNI. Oscillant entre le polar domestique, le récit des désordres intimes d'une femme qui se croit comblée et la dissection des faux-semblants dans des vies banales à première vue, cet ouvrage éprouve, énerve, angoisse. Malgré tout, j'aurais aimé que l'héroïne ne soit pas aussi cruche, soumise et influençable durant la première moitié du roman, son virement à 180 degrés est certes bien mené mais un peu irréel.

Le Voisin

• France : 2000-03-02 (Français)
  • France : 2001-07-05 - Poche (Français)