The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (II)

Et si la damnation était le prix du véritable amour ?

La deuxième partie du dernier tome de la trilogie n°1 aux États-Unis.

Le roi de la Cour des Ténèbres est mort. Dans le chaos de la bataille, Emma et Julian n’ont eu d’autre choix que traverser le Portail de la salle du trône. Les voilà à Thulé, un univers parallèle dans lequel Sébastien a remporté la Guerre Obscure… Dans le monde réel, la maladie touchant les sorciers continue de faire des ravages et la Cohorte a pris le pouvoir. Plus que jamais, le Monde Obscur a besoin d’Emma et de Julian. Mais pourront-ils le sauver avant que la malédiction des parabatai les détruise, eux et tous ceux qu’ils aiment ?

《Ne me presse pas de t'abandonner, de m'éloigner de toi 》.

《Où tu irais j'irai》.

[...]

《Où tu demeurera, je demeurerai》.

[...]

《Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu, mon Dieu 》.

[...]

《Où tu mourras, je mourrai》.

[...]

《Si autre chose que la mort vient à me séparer de toi, Emma.》

[...]

《Julian, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi》.

J'avais abandonné la lecture du livre l'année dernière et j'ai pris comme bonne résolution de 2020 de reprendre ma lecture.

Alors. Cette critique va être compliquée. D'habitude je fais une partie points positifs et une partie points négatifs. Mais là, ça va pas être possible.

J'ai terminé le bouquin il y a deux trois jours. et depuis je l'ai lu une fois le livre (en sautant un peu les passages inutiles ou répétitifs). j'ai même relu certains passages plusieurs fois parce que, j'en revenais pas. Attention, j'en revenais pas du genre Spoiler(cliquez pour révéler)OH MON DIEU. Dumbledore est mort! Oh mon Dieu! Rob Stark et Catelyn sont morts.

. Non plutôt le genre: "ça n'a pas de sens" (tête qui explose.) Je l'ai lu en anglais du coup je sais pas trop comment s'est organisée le découpage VF; D'ailleurs je comprends pas pourquoi le séparer en deux mais une petite voix me dit qui c'est pour se faire plus de frics.

Quand un livre a du succès, quand il y a une communauté de fans, il y a un piège dans lequel certains auteurs tombent. : c'est de parodier leur style d'écriture au point de ne plus écrire comme ils le faisaient avant mais comme une fanfiction. Ils veulent tellement faire plaisir aux fans, qu'ils ne réfléchissent plus et leur donnent ce qui va leur plaire au lieu de chercher à bien écrire.

Clare est malheureusement tombée dans ce piège.

Je vais m'expliquer par pitié! Je sais que mon commentaire va déplaire à certains mais au lieu de mettre un gros pouce rouge rageur et de dire "elle est pas d'accord avec moi donc j'aime pô" lisez cette critique jusqu'à la fin. On est entre amoureux de la lecture ici, pas sur Twitter (Oh ce taquet gratuit envers Twiter! :p)

Bon alors je préviens ça va méchamment spoiler. Je vais essayer de le cacher, mais je ne sais pas pourquoi la touche SPOILER semble boguer quand on met trop de sigle spoil:

1) Le monde parallèle! Sérieux ? Jamais on ne nous avais parlé de ça avant. On nous avait dit et dès le Tome 1 qu'à écrit Clare que les autres dimensions existaient mais des mondes/réalités parallèles! C'est même pas traité intelligemment. Ce monde existe parce que TA GUEULE c'est comme ça. Dans ce monde les méchants ont gagné parce que TA GUEULE c'est comme ça.

Un exemple de bon monde parallèle: Buffy contre les vampires: dans un épisode un personnage fait un vœux et ce vœux change la réalité créant donc un monde parallèle! Pareil dans Charmed, Cole change le monde avec sa magie créant un monde parallèle après avoir modifié un événement Là c'est logique! Oui c'est de la magie donc ça n'a de base aucun sens mais au moins on te justifie ça avec les règles magiques du monde. Vous me suivez ? Là rien! Pas d'explications!

2) Pourquoi Clary voyait sa mort dans ce monde ? Parce que TA GUEULE! Ah non c'est juste pour créer un énième retournement pourris dans la relation Clary-Jace!

3) Alec est élu comme pour une élection de délégués de classe! Nan mais sérieux! Et en plus c'est EVIDEMMENT Jace qui le propose! Bah oui faudrait pas donner un rôle trop actif aux autres personnages, faudrait pas montrer qu'ils ont des désirs et des projets pour leur vie ou qu'ils peuvent prendre des décisions, il faut EVIDEMMENT que ça soit le golden boy qui le propose. Bah oui! Et de puis quand la politique intéresse Alec ? C'est ça le problème! Comme Clare n'a pas développé suffisamment sa personnalité dans les autres livres trop occupée à écrire un nouvel obstacle débile et imaginaire dans la relation de couple entre Jace et Clary, on ne sais pas ce que veut Alec. Dans la série on voit bien qu'il est plus impliqué etc Mais c'est la série! Et puis c'est tellement pas crédible son élection! Moi j'aime Alec! Mais on est pas dans un monde de licornes en sucre et de nounours au miel!

4) Le trouple Mark-Cristina-Keiran: Sur le papier c'est "ouverture d'esprit" blabla etc Mais traité comme elle le fait c'est n'importe quoi. Déjà je n'ai jamais pigé ce que Mark trouvé à Cristina. Je comprends encore moins ce que Cristina trouve à Kieran à pars le fait qu'il soit beau gosse mais alors ce que trouve Keiran à Cristina! Je ne connais pas bien le principe de relation à trois, j'en ai eu de échos par des connaissances et visiblement c'est compliqué! Y a de la jalousie, du temps d'adaptation, le regard et le jugement des autres. Là rien! C'est juste "euh si on se mettait tout les trois ensembles ? " "Ah ouai ok". Point.

5) Tiens j'ai pas d'idée pour un méchant et si je prenais le fils du méchant d'avant qui est le fils du méchant d'encore avant ? Bah oui bonne idée et trouve aussi un moyen complètement yolo pour ramener le méchant d'avant! BONNE IDEE!

6) On pourrait virer la moitié du livre (et je suis gentille). Pleins de passage ne servent à rien: descriptions inutiles, dialogues pas crédibles (sérieux qui parlent comme ça), "caméos" des personnages d'avant.

7) Oui d'ailleurs. Ils sont trop présents. On voit bien que Clare n'arrive pas à les lâcher. Si elle n'arrive pas à les lâcher fallait centrer la saga sur eux! Là ils bouffent la place des autres! Y a trop de personnages! Ce livre est bourré de fan service. Je dirai même plus, cette trilogie est bourrée de fanservice. Je suis comme tout le monde, j'aime les clins d'oeil, j'aime que les persos que j'aime finissent ensembles et battent le super vilain, mais il ne faut pas que cela étouffe la cohérence du récit.

8) Annabelle: sérieux ce personnage! Je rappelle que la sage est plus ou moins centrée sur elle! Mais elle est complètement incompréhensible. J'ai la sensation que l'auteure ne savait pas quoi en faire.

9) Le happy end. OUI j'aime les happy end mais là! J'ai failli chopper du diabète en lisant la fin.

10) Le plus triste: Je ne suis pas du tout hype pour la suite. L'auteure tourne en rond, n'arrive pas à créer de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, traite la diversité par dessus la jambe (au début je trouvais qu'il y avait eu du progrès sur les personnages homosexuels mais j'ai perdu tout espoir en voyant ce que devenait Kieran et Mark.

Voilà. Je sais pas trop quoi ajouter. Je vous avoue que je suis un peu déprimée. Je demande à ceux qui ont aimé le livre, quelles sont les qualités qu'ils lui ont trouvé, ça m'aidera peut-être à le voir sous un nouveau jour.Et à ceux qui sont d'accord avec moi à me le dire! J'avoue que parfois (pas toujours je vois qu'il y en a qui sont vraiment d’accord avec ce que je pense) quand je regarde les notes et les commentaires je me sens un peu seule. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque choses ou d'avoir mal compris.

Allez Bonne année à toutes! (Oui toutes, moi j'ai toujours eu la sensation qu'il n'y avait que des filles qui lisaient cette série!) :p

C'est moi où la fin de cette série appelle à une suite ? Que deviennent Ash, le Jace de Thulée, Kit et Ty ?? Le couple d'Emma et Julian semble gravé dans le marbre, au même titre voir plus que celui de Clary et Jace. Il y a comme toujours des clins d'oeil aux autres sagas, on en apprend plus sur le peuple des fées et les parabatai, avec des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas...

La fin de ce livre c'est sincèrement n'importe quoi. Il se passe des trucs aléatoires, qui n'ont ni queue ni tête, au point que ça ne devient même plus divertissant, juste ridicule.

De plus la traduction est franchement mauvaise, la/le traducteur.ice a, pour une raison qui m'échappe, utilisé un vocabulaire complément vieillot, qui a vraiment fait tâche. Dans la série des Shadowhunters qui se déroule au 19/20e siècle, ça passe parfaitement, mais en 2012?? juste ridicule

J'ai lu la version anglophone en un seul tome et si j'avais eu cette version en 2 tomes comme présenté sur Booknode, je ne me serais pas rendue au bout. Ça prend 500 pages sur les 880 avant d'avoir autre chose que de la mise en place. Le tome précédent avait pourtant fini sur un cliffhanger assez important, mais l'action promise se dissipe rapidement. Pour un troisième tome, c'était rempli de longueurs inattendues. Sans parler des amourettes inutiles de tout le monde pendant des pages et des pages alors que certains personnages sont vraiment en danger. Thule vient vraiment sauver ce livre, sans ces chapitres, je me serais ennuyée comme jamais dans un livre de Cassandra Clare.

Une histoire toujours fluide et addictive même si un peu rapide sur certains points. La fin de certains personnages est presque trop facile, et la bataille de fin prévisible. On a connu plus de rebondissement dans les livres de cette saga, ça reste une fin en demie teinte pour moi. Mais j'ai hâte de voir la future histoire de Dru et Ash.

J'ai adoré cette seconde partie. Si vous hésitez encore, foncez ! Vous ne serez pas déçus.

Même si j'ai beaucoup aimé ce dernier tome, je dois avouer que ce n'est pas le coup de coeur que j'avais espéré. J'ai trouvé qu'il y avait quelques creux dans l'histoire, des moments un peu vides. Mais je crois que j'aurais pu fermer les yeux, voire ne pas les remarquer si l'écriture (et je parle plus précisément de la traduction) ne m'avait pas sortie de ma lecture à de trop nombreuses reprises. En cumulant les 2 livres ensemble (d'ailleurs cet avis concerne les 2 parties du livre 3), ce troisième tome comporte plus d'une dizaine d'erreurs de traduction et pour bon nombre d'entre elles, elles sont extrêmement flagrantes. Je m'interroge même sur l'existence d'une relecture après traduction car de telles coquilles passent difficilement inaperçues.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé que le rythme était inégal. Il y avait des passages intenses, exaltants, qui s'étalaient sur une centaine de pages. Cela pouvait être des scènes d’action, des scènes de révélations, des scènes d’amour, d’amitié, de fraternité, des scènes de chagrin, de deuil (surtout au début de l’histoire où on revient beaucoup sur la mort de Livvy ce qui est déchirant). Puis, on a de gros moments (au moins 100-200 pages) où c'est juste la romance qui est développée (et parfois elle tournait en rond ...), et j'ai trouvé ces moments vides (certes, il y avait tout de même des scènes très intéressantes entre certains personnages, comme Kit et Ty, mais dans l’ensemble c’est l’impression que j’ai eu). Quand la romance entre les personnages consiste principalement en un enchainement de scènes où les personnages se disent : "je t'aime mais ... je suis ton parabatai / je ne suis pas assez bien pour toi (rayer la mention inutile)", cela devient vite redondant.

Pour les choix scénaristiques, je reste dubitative sur certains. Un des grands antagonistes meure à la fin de la première partie, donc vers 40% du livre (si on prend les deux parties ensemble), et même si la scène est spectaculaire, j'ai l'impression que bon nombre de mes interrogations demeure. Spoiler(cliquez pour révéler)A partir du moment où les héros atteignent la Cour des Ténèbres, j'ai trouvé que l'histoire devenait extrêmement palpitante, un véritable page turner. D'ailleurs, cette impression est accentuée par les très nombreuses révélations qui sont faites. Je pense à l'existence d'Ash Morgenstern, l'alliance entre la Cohorte et la Cour des Ténèbres, et la responsabilité du roi dans l'infection des terres d'Idris. Et le climax, c'est la fameuse scène dans la salle du trône. Néanmoins, maintenant que j'ai fini le livre, je trouve qu'il y a plusieurs points qui amènent à des interrogations, mais nous n'avons aucune réponse. Par exemple, comment le roi a utilisé Ash pour infecter les sorciers et les terres ? Je ne sais pas si nous aurons des réponses dans les prochains tomes mais je l'espère car cela reste assez flou. Ensuite, vers 50% du livre, c'est un deuxième antagoniste qui meurt. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant cet aspect de dimensions parallèles où de simples événements mineurs ont au final changé le court de l'histoire. Et retrouver des personnages qui sont censés être morts dans la dimension de nos héros, et apprend la mort de nos personnages préférés à Thulé apporté une touche très dramatique. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ces 150 pages à Thulé, et vu la fin du livre j’ai hâte de voir les conséquences de cette expédition. A partir de cet événement, je trouve que le livre a commencé à perdre son souffle. L'autrice était plus encline à nous parler de l’aspect relationnel, notamment de la romance, mais comme je l'ai dit précédemment celle-ci ne m'a pas convaincue, surtout durant la 2e partie du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Lors de ma lecture, j’ai décidé de prendre des notes et d’apposer un post-it dès lors qu’une phrase ou une scène m’a fait ressentir quelque chose (de la joie lorsqu’il y avait de l’humour ou de l’amour, de la tristesse, du choc lors des grandes révélations, et de l’intérêt lorsque le lore était développé). Lorsque je regarde tous les post-its que j’ai posé entre le passage de Thulé et la fameuse « grande bataille », j’ai : beaucoup de phrases/scènes avec Magnus et Alec (l’humour de Magnus, et l’amour que ces deux-là se portent), quelques phrases comiques de Jace, une scène d’amour entre Mark-Cristina-Kieran (lorsqu’ils s’avouent qu’ils s’aiment, et qu’ils décident de former le premier couple polyamoureux de la saga), et enfin et surtout un très grand nombre de post-its qui concerne Kit et Ty (je les adore). Si pour les tomes précédents mes livres étaient grandement recouverts de post-its, cette fois-ci, et surtout pour la partie II, il y en a moins car justement j’ai été moins impactée. Pour moi, ce passage entre le retour de Thulé et la bataille à Idris était creux, cela avançait lentement, après toute une partie I haletante. Concernant l’intrigue avec la Cohorte, je suis assez déçue. Durant les 2 précédents tomes ils étaient présentés comme ayant toujours une longueur d’avance et très forts politiquement. Et pourtant, alors même qu’Horace savait ce qui allait se passer, il a laissé des gamins de 17 ans l’humilier en direct. J’ai beaucoup de mal à comprendre ce choix. Spoiler(cliquez pour révéler)Horace savait que Julian allait chercher à l’humilier, à déclarer tous ses méfaits en direct devant tous les Nephilim, et il l’a laissé faire. Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir cherché à l’arrêter avant car cela discréditer Horace même si il le plan de Julian n’avait pas marché. Cela vient tâcher ce moment de gloire qui aurait montré Horace comme le grand Chasseur d’Ombres qui a réussi à conclure la paix et à protéger son peuple. Cela donne l’impression qu’au final la Cohorte n’est juste qu’une bande d’amateurs. Pour un antagoniste final, cela diminue beaucoup son impact. Enfin, concernant la résolution du problème des parabatai, même si la scène était spectaculaire, au fond de moi je me dis que ce dénouement était peut-être un peu trop simple.

Néanmoins, même si ce livre n’est pas le coup de cœur que j’avais espéré, cela reste une très bonne lecture. Un véritable page turner que j’ai fini en 2 jours. Mon plus gros regret repose surtout sur le traitement de la menace que constitue la Cohorte. Ils sont dangereux et rappelle certaines heures sombres de notre Histoire, mais parfois ils ressemblent à un groupe de bras cassés qui ont juste beaucoup de charisme mais qui ne réfléchissent pas beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais heureusement, Zara arrive à redorer leur blason à la toute fin de l’œuvre. Je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation. Je suis encore choquée, et estomaquée par l’intensité de cette scène. Le bras de fer entre Zara et le nouveau consul (la nomination d’Alec m’a émue) a été pour moi encore plus intense que la fameuse bataille finale.

En tout cas, je meurs d’envie de lire la suite dans The Wicked Powers, surtout après l’énorme cliffhanger à la fin (heureusement, The Ghost of Shadow Market apporte quelques éléments de réponse concernant les conséquences de cet événement). Spoiler(cliquez pour révéler)Jace de Thulé risque de devenir le prochain antagoniste de la saga, et je crains pour la vie du vrai Jace et de Clary. Pour Ash, je dois avouer qu’il m’intrigue et le fait que l’on sache très peu de choses sur lui renforce ce sentiment. Néanmoins, je suis curieuse concernant son lien avec Dru, entre leur rencontre dans le tome 2 et le dessin qu’Ash récupère à Thulé, je sens que quelque chose entre eux se trame

Concernant les personnages, je les aime. Cassandra Clare arrive toujours à créer des protagonistes incroyables qui arrivent facilement à m’émouvoir, et des antagonistes détestables à souhait.

J’ai beaucoup aimé Emma, même si parfois j’ai eu du mal à comprendre certaines de ses réactions. J’aime son côté badass, combattante qui n’a pas froid aux yeux, et toujours prête à dégainer une blague sarcastique pour détendre l’atmosphère. Pour Julian, mon avis est plutôt mitigé. Si je dois juger Julian en tant que love interest pour Emma, je dirais qu’il ne me fait ni chaud ni froid. Mais si je dois le juger par rapport à ses liens avec ses frères et sœurs, dans ce cas je l’adore. J’aime le fait que même si il est leur frère, sa fratrie le considère davantage comme un père. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n’est pas pour rien que la scène où Emma et Julian m’a tout de même plu, l’amour que la fratrie leur témoigne, surtout à Julian, m’a beaucoup émue.

Concernant le trio Kieran-Mark-Cristina, là encore je trouve agréable de lire une romance polyamoureuse, c’est tellement rare. Même si je regrette qu’à de nombreuses reprises leur histoire tourne autour d’un « je t’aime mais je ne suis pas assez bien pour toi, je ne peux recevoir ton amour ». C’est cliché et c’est exaspérant (surtout car cela arrive au moins 3-4 fois durant l’œuvre).

Dru Blackthorn est un grand personnage en devenir. Elle me rappelle un peu Kit lorsqu’il est arrivé à l’Institut, avec un petit côté voyou (prêt à mentir, à voler, à crocheter des serrures, à écouter aux portes) et l’envie d’être incluse dans un groupe (on ressent fortement la solitude de Dru, et sa volonté farouche d’être plus proche de ses frères et sœurs, et pas que de Tavvy, et aussi de ne plus être vue comme une enfant (d’où son désamour pour Jaime à la fin qui ne la voit que comme une enfant inintéressante)). Dru est un personnage avec un fort caractère et étant donné qu’elle sera l’un des protagonistes principaux de The Wicked Powers, je meurs d’envie de lire ce livre.

Helen et Aline font leur grand retour dans ce tome, mais je trouve qu’elles ne sont pas assez développées, on reste trop en surface avec elles. Certes, elles ont des scènes touchantes, notamment des scènes d’insécurité pour Helen vis-à-vis de sa famille, mais cela reste minime.

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Mortal Instruments, la saga originelle. Surtout on suit plusieurs scènes sous le point de vue d’Alec ou de Magnus, et même si on les avait vus dans le précédent tome, c’est toujours un plaisir de les retrouver. Et oui, j’ai pleuré durant la toute dernière scène avant l’épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis le temps que j’attendais ce mariage, je suis aux anges Je ne me lasserais jamais d’Alec, Magnus, Clary, Jace, Isabelle et Simon.

Enfin, je conclus cette section concernant les personnages avec les deux personnages qui ont réussi à avoir une place particulière dans mon cœur durant cette saga : Kit Herondale et Ty Blackthorn. Je les adore ! Et j’ai même l’impression que le verbe « adorer » n’est pas assez fort pour décrire ce que je ressens. Ils sont incroyables. On ne suit jamais les pensées de Ty, ce que je regrette car j’aimerais voir le monde à travers ses yeux, pour mieux le comprendre. Néanmoins, on suit leurs aventures grâce à Kit et lire les pensées de celui-ci qui a du mal à comprendre ses sentiments naissants pour Ty c’était parfait. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que mon amour pour ces deux personnages a atteint son apogée dans les derniers chapitres. Lors de la « résurrection » de Livvy (même si c’est que son fantôme qui revient), où Kit avoue ses sentiments et demande à Ty d’arrêter le sortilège, et qu’ils en viennent aux mains (c’était déchirant). Kit rejeté par Ty (mais pas vraiment) décide de s’enfuir en Angleterre avec Jem et Tessa. Ty de son côté ne comprend pas pourquoi Kit est parti, sans même un au revoir, on sent tout le désespoir dans ce personnage. Et je me rends compte que je suis une fangirl, que je meurs d’envie que ces deux-là se retrouvent et s’aiment de nouveau. Surtout depuis que j’ai fait un tour sur instagram et que j’ai découvert les nouvelles images à leur effigie. Celle de Kit est triste avec le petit message « Am I forgotten ? ». Mais celle de Ty, je hurle à chaque fois que je la vois. Il porte le médaillon des Herondale et surtout le message : « I have loved you & you haven’t known it ». Je hurle. Je veux The Wicked Powers (heureusement qu’il y a un peu de Kit & Ty dans Ghost of Shadow Market sinon l’attente aurait été intenable).

Maintenant, je veux faire un point sur la traduction car j’ai rarement lu un livre où la traduction comportait autant d’erreurs aussi flagrantes (est-ce que ce livre a bénéficié d’une relecture avant son impression ? J’ai l’impression que non). Pour parler des erreurs de traduction, j’utiliserais des noms tels que personnage A ou personnage B pour ne pas spoiler.

Tout d’abord, on a la fameuse erreur où la traductrice s’est trompée de prénom en traduisant un dialogue. Par exemple, on a un personnage A qui s’évanouit en présence de 2 autres personnages. Et la traductrice fait parler ce personnage A alors même qu’il est inconscient. Forcément cela semble incohérent, et lorsque l’on regarde l’œuvre originale en anglais, il s’avère que ce personnage A est bel et bien inconscient et que c’est l’un des deux autres personnages qui a prononcé cette phrase. Ce phénomène d’erreur de nom arrive à de multiples reprises durant l’œuvre. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d’abord, à la page 318 dans la partie I, c’est d’ailleurs de cette scène que je tire mon exemple. Ce n’est pas Mark qui parle à la fin de la page, mais Kieran, Mark étant bien entendu inconscient et donc incapable de parler. Cela arrive aussi dans la partie II, notamment à la page 15. On nous parle de la fuite de « Maryse » à travers le Portail, ce qui bien entendu est incohérent. Maryse Lightwood n’était pas à la Cour des Ténèbres et n’a pas emprunté le Portail et surtout ici, la Maryse dont il est question est Maryse de Thulé qui n’a jamais emprunté un Portail pour arriver à Thulé. La version originale parle de la fuite de « Ash » à travers le Portail. Ce n’est donc pas de Maryse dont il est question dans cette phrase mais de Ash. Une erreur qui aurait pu être évitée facilement par une simple relecture. Toujours dans la partie II, à la page 402, lorsque Kit explique à Ty qu’ils devraient accepter leur sort et attendre que tout le monde revienne, Kit dans la version française se répond à lui-même « Non je refuse », puis un personnage lui explique « Tu devrais peut-être apprendre à accepter l’inéluctable », et enfin Ty lui répond qu’il sait à quoi il fait allusion. Là encore c’est incohérent dans l’écriture. Kit prononce une phrase, se répond à lui-même par la négative, puis un personnage inconnu prononce une phrase (alors qu’il n’y a que Ty et Kit qui sont présents) et Ty répond. Forcément, j’ai vérifié et la vraie version est : Kit dit : « Ou accepter notre sort et attendre que tout le monde revienne » / TY lui répond : « Non je refuse / Kit : « Tu devrais peut-être apprendre à accepter l’inéluctable » / Ty : « Je sais très bien à quoi tu fais allusion ». Ce n’est pas Kit qui a prononcé la deuxième phrase, mais bien Ty, et donc il n’y a pas cette incohérence dans la version originale.

Ensuite, autre type d’erreur de traduction, ce sont celles qui n’ont aucun sens par rapport à l’histoire. Par exemple, un personnage B fait remarquer qu’elle a tout de suite reconnu l’ascendance d’un personnage car celui-ci lui rappeler sa mère. Sauf que la ligne juste après un autre personnage constate qu’il est rare que le personnage B évoque son frère. Quand on lit les deux propos à la suite, on se rend compte tout de suite qu’il n’y a aucune cohérence, et cette fameuse ressemblance entre l’enfant et la mère du personnage B est fausse (au contraire l’enfant ressemble davantage à son père, qui pour le coup est le frère du personnage B). Forcément, j’ai tout de suite cherché si c’était une nouvelle fois une erreur de traduction, et BINGO ! C’en est une. Dans la version originale, le personnage B explique que l’enfant ressemble à son frère, d’où la remarque du second personnage qui explique qu’il est rare d’entendre B parler de son frère. Spoiler(cliquez pour révéler)Cet exemple est tiré de la page 402 de la partie I. Clary explique qu’elle a deviné tout de suite qui était Ash car « c’est le portrait craché de ma mère », et Emma constate qu’elle a souvent entendu les Blackthorn employer le mot « mon frère » mais que dans la bouche de Clary ces mots étaient empreints d’amertume et de regret. Sauf qu’elle n’a justement pas prononcé ces mots. Sauf dans la version originale. Autre exemple d’incohérence à cause de la traduction : la page 144 de la partie II. Nous sommes à Thulé, Annabel a créé un Portail et agrippe le bras d’Ash afin de le forcer à quitter ce monde. Ensuite, on a la phrase « Ash résistait à sa mère, hurlant qu’il refusait de partir sans Jace ». Problème : la mère d’Ash est la reine de la Cour de Lumière. Dans ce cas précis, Ash résiste à Annabel, qui n’est qu’une femme qui s’est prise d’affection pour lui. Bien sûr, j’ai vérifié l’œuvre originale. Il n’est jamais fait mention d’une mère dans cette scène, l’autrice nous dit bien qu’Ash résistait à Annabel, et c’est tout. Donc pourquoi avoir rajouté le mot mère ? Cela vient juste apporter de la confusion.

Autre erreur, cela concerne l’orthographe des noms. On a les erreurs simples telles que les noms mal orthographiés. Spoiler(cliquez pour révéler)Ash qui est nommé à la page 404 de la partie I « Cash ». Les Blackthorn deviennent très souvent dans la partie II les Blackthorne (retirez-moi ce E). Et Helen Blackthorn qui devient Hélène Blackthorn. Il va falloir se décider au niveau de l’orthographe des noms et arrêter de changer en cours de route Mais aussi on a des noms qui changent radicalement au beau milieu du récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fameux Général Winter que l’on découvre à la fin de la partie I, devient au beau milieu de la partie II le Général Hiver. Cela pourrait être une simple erreur, par exemple un temps un peu long entre les deux traductions aurait pu amener la traductrice à se tromper. Mais cela n’explique pas pourquoi à la page 526 de la partie II on continue de nous parler du Général Hiver, et à la page 527 (donc celle juste après) on nous parle du Général Winter. Et je le répète, il s’agit de la même personne. Pourquoi cette inconstance pour le nom du personnage ? Pourquoi ne pas avoir gardé Winter ? Si c’est lié à la petite réplique qui dit que ce général tue plus vite que l’hiver, d’où son nom, une astérisque pour rappeler que Winter=Hiver suffisait.

Enfin, petit florilège des erreurs que j’ai trouvé qui auraient pu être évitées avec une simple relecture : des répétitions Spoiler(cliquez pour révéler)(p 297 partie II : « Apparut ensuite Hypatia Vex, avec ses cheveux cuivrés, sa peau foncée et son port altier d’Hypatia Vex ». Sans commentaire, mais je dois avouer que celui-ci m’a fait rire) et des erreurs un peu bêtes Spoiler(cliquez pour révéler)(p 446 partie II : « Malgré son affection pour Kit, Dru avait préféré rester où elle était, redoutant qu’on la renvoie chez les Amatis ». Alors en principe on devrait dire soit « chez Amatis », soit « les Graymark », car « les Amatis » … à moins qu’il y ait une deuxième Amatis qui traine dans cette maison … ).

Dernier point qui m’a gênée au niveau de la traduction, et je ne parle pas d’erreur mais plutôt de choix éditorial, c’est que c’est une traduction sommaire. Il y a beaucoup de phrases qui n’ont pas été traduites, et c’est parce que j’ai découvert ces erreurs flagrantes de traduction que j’ai pu le découvrir. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, si je reprends la dernière phrase citée sous le point de vue de Dru (« Malgré son affection pour Kit, Dru avait préféré rester où elle était, redoutant qu’on la renvoie chez les Amatis ») et que je compare avec le paragraphe dans l’œuvre originale, il y a beaucoup de choses qui ont été éclipsées. Tout d’abord, le « son affection pour Kit » éclipse totalement sa volonté d’aller vers Kit, la reconnaissance que Kit est son ami et aussi qu’il compte énormément pour Ty (ce qui renforce cette idée d’amour réciproque entre Ty et Kit). Ensuite, le « redoutant qu’on la renvoie chez les Amatis » est bien traduit mais il manque selon moi une chose essentielle. Elle redoute que des adultes comme Jem ou Tessa la renvoie dans la maison d’Amatis. Or, c’est un point essentiel chez le personnage de Dru, elle est une enfant de 13 ans avec une grande maturité et elle se retrouve souvent en opposition avec des personnages adultes qui ne la voit que comme une enfant. Enfin, dans la version originale, à la suite de cette phrase, Dru explique qu’elle souhaite rester sur les remparts, « sa seule fenêtre donnant sur sa famille ». Personnellement, je trouve cette phrase extrêmement poignante, et pourtant elle a été retirée durant la traduction. Quel dommage ! Ce n’est pas la première fois que je critique la traduction des livres de Cassandra Clare, j’ai déjà eu un avis mitigé dessus lors de ma lecture du deuxième tome de la Malédiction des Anciens. Quand je vois à quel point on perd des informations, des éléments essentiels parfois, mais également la poésie de la plume de l’autrice, à cause de la traduction, cela ne me donne plus envie de lire la saga en français. Je suis extrêmement déçue par cette traduction. Concernant les autres tomes de la série (The Last Hours et The Wicked Powers), je ne referais pas la même erreur et je les lirai en anglais.

En conclusion, ce tome fut globalement très bon, malgré quelques lenteurs et une romance laissant parfois à désirer. La vraie force de cette œuvre reste les personnages plus attachants les uns que les autres et le monde développé. La conclusion de ce tome annonce une future saga exceptionnelle qu’il me tarde de lire. En attendant la sortie de The Wicked Powers, je pourrais toujours lire The Ghost of Shadow Market et The Secret of Blackthorn Hall afin de retrouver les personnages (surtout Ty, Kit et Dru).

Un dernier tome que j'ai lu bien après les 3 autres. J'ai eu donc des difficultés à rentrer dans l'histoire.

Ce 14e tome est sans doute le dernier livre de Cassandra Clare que je lirais. J'aime toujours autant les personnages, l'univers mais je ne prends plus autant plaisir de les lire. Je préfère garder en mémoire les bons souvenirs et les émotions que m'ont procuré mes lectures de TMI.

Ce dernier tome m'a paru redondant je dois l'avouer. La présence omniprésente de Jace et Clary m'a lassé. J'adore ces deux personnages mais je trouve qu'ils ont pris beaucoup de place dans ce dernier tome.

Finalement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue. J'ai beaucoup pls apprécié la seconde partie du roman.

Un dernier tome que j'ai lu bien après les trois premiers, ce qui a rendu la lecture difficile. En effet, la première partie est sortie plus d'un an avant celui-là. Et avec le manque de temps, je n'ai lu cette seconde partie en 2023.

Renaissance sonne pour moi la fin de mon addiction à l'univers de The Mortal Instrument. Malgré que j'aime toujours l'univers que je trouve très bien travailler et réfléchis. J'ai trouvé que ce dernier tome tournait en rond. L'omniprésence de Jace et Clary m'a paru insupportable, et j'ai trouvé qu'ils n'aidaient pas à faire avancer l'histoire.

Finalement j'ai bien aimé la seconde moitié de ce tome que j'ai trouvé beaucoup plus addictive. L'intrigue reste très sympathique malgré les nombreuses longueurs. (J'aurais vraiment jamais cru dire ça d'un TMI).

La conclusion reste très bonne et nous fait un rappel sur le fait que les personnages que nous connaissons de la saga originale évolue.

Un dernier tome qui finit la saga Renaissance en beauté. Qu'est-ce que j'aime l'univers des Chasseurs d'Ombres !!!

[Lecture VO]

Attention ! Mon avis porte sur le tome 3 en entier car le livre VO n'est pas scindé en deux !

Après le tome précédent très décevant, j'ai été vraiment ravie d'avoir un tome qui relève le niveau ! Malgré le fait que ce soit un gros livre on ne s'ennuie pas et reste complètement absorbé par l'histoire.

Nous avons droit à beaucoup de POV différents, beaucoup d'intrigues à la fois sur plusieurs personnages.

Paradoxalement, moi qui détestait Julian, je l'ai préféré dans ce tome-ci, alors qu'il y passe une majorité à être sans émotions.

Emma est toujours aussi badass avec un coeur d'or. C'est un personnage qui a beaucoup évolué.

Cristina, qui m'avait agacée dans le tome 2, est bien mieux dans ce tome. J'ai retrouvé le personnage que j'avais adoré dans le tome 1.

Mark et Kieran sont toujours des personnages que j'apprécie beaucoup. Je suis assez mécontente du dénouement de la relation Cristina/Mark/Kieran, Spoiler(cliquez pour révéler)je ne trouve pas leur situation très heureuse, chacun à un endroit différents avec quelques temps dans la cabine d'Adaon... Je trouve ça triste et frustrant que leur relation ne puisse pas être mieux vécu au grand jour à cause du fait que Kieran soit devenu Roi. Pour moi, cette "solution" est loin d'en être une !

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, j'aurai préféré que l'auteur reste sur la relation Kieran/Mark uniquement, le trouple n'est pas très bien amené à mon avis.

Ty et Kit sont des personnages que j'aime énormément et Ty prend un sombre chemin dans ce livre, avec Kit qui le suit à contre-coeur. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les tenants et les aboutissants de cette histoire de Spoiler(cliquez pour révéler)fantôme de Livvy. D'autant plus que ça me fend le cœur que Livvy ne soit plus en paix dans la mort. Je trouve qu'il n'y avait quand même pas assez de moments Kit/Ty et surtout, j'aurai tellement aimé avoir du POV Ty !!

Pour eux aussi, la fin ne me satisfait pas du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Kit qui a eu le cœur brisé par les paroles de Ty et Ty qui n'a pas saisi pourquoi Kit est soudainement parti sans dire au revoir... Heureusement, l'auteur prévoit une série sur eux, The Wicked Powers, il me tarde de pouvoir la lire (je suis frustrée de devoir attendre qu'elle sorte par contre lol).

J'ai bien aimé voir la relation de Ty et Dru évoluer dans un bon sens dans ce tome, Dru me faisait de la peine dans le tome 2. Elle se sentait trop isolée et triste. Avec un peu de chance, on la reverra également dans TWP !

Jaime et Diego m'ont agréablement surprise dans ce tome. Ils m'ont laissé globalement indifférente auparavant, mais ici j'ai bien aimé leur évolution et leur dynamique quand ils sont ensemble. Par contre, je trouve que tout le monde a tourné la page très vite sur ce qu'il s'est passé à Mexico City pour faire fuir Cristina... Personne n'en parle, comme si ça ne s'était jamais passé et ça m'a dérangé.

Diana est un personnage auquel je ne pensais pas autant m'attacher après son attitude fuyante du tome 1. Mais j'aime beaucoup son courage et ses actions. Je l'aime bien dans son duo avec Gwynn également !

Helen et Aline sont enfin plus présentes et j'adore ! Enfin terminé l'exil et on peut en voir un peu plus sur elles. J'ai adoré comment Aline prend la défense d'Helen, même si ça passe par crier sur sa famille xD

J'ai adoré le passage sur le monde de Thule ! Franchement, je serai même prête à lire un spin off sur ce monde !

J'ai été aussi très heureuse de revoir les personnages de TMI, notamment Alec et Magnus avec leurs enfants ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et leur MARIAGE !!

Par contre, la "réalisation" des rêves de Clary (qui, rappelons-le, l'avait poussée à dire non à Jace) s'avère un peu farfelue et sans réelle explication. Je pense que l'auteur aurait pu éviter tout ce drama... Juste parler du rêve sans faire tant de foin sur un demande en mariage refusée aurait été plus pertinent à mon avis.

Et c'est quoi cette histoire avec Spoiler(cliquez pour révéler)Ragnor ?! WTF ? Et là encore, pas de réelle explication sur comment il n'est pas mort !

J'ai une déception en revanche, c'est Anabelle ! Elle est assez inutile dans ce tome, et ne ressemble plus au méchant qu'elle était. Son intrigue avec Ash à complètement gâché son personnage. Quand on sait que le titre du livre fait référence à Anabelle, c'est d'autant plus décevant !

Aussi, je n'ai pas aimé cette fin ouverte, mais j'imagine que c'est pour donner un avant-goût de TWP, et nous pousser à lire la suite des aventures.

Il était enfin temps d'abandonner Jace, Clary et les autres une seconde fois en terminant le dernier tome de cette série ahah.

Bien qu'il ne soit pas mon tome préféré, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui a été pour moi comme un doudou, ça m'a fait tellement plaisir de retrouver les personnages ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas souri autant en lisant un livre.

Tout de fois, j'ai donc été obligée de fermer les yeux sur les nombreuses incohérences de ce tome, le scénario tiré par les cheveux, etc. Ce tome est plutôt imparfait, je ne le nie pas, mais il a été pour moi une très bonne lecture tout de même.

• France : 2019-09-19 (Français)

cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T11:50:25+02:00
Elyus le place en liste or
2024-02-05T22:23:14+01:00