The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (II)

Emma et Julian sont coincés à Thulé, le monde parallèle dans lequel ils ont dû aller après que le Roi de la Cour des Ténèbres ait été tué. Dans ce monde Sébastien a gagné la Guerre Obscure et règne sur le monde. Les runes et les pouvoirs angéliques n'existent plus et les Chasseurs d'Ombres sont devenus humains. Dans notre monde, les Nephilim ont besoin d'Emma et Julian maintenant plus que jamais. La Cohorte va bientôt déclarer la guerre et le Monde Obscur n'est que chaos et destruction. Mais Emma et Julian survivront-ils à la malédiction qui rôdent autour d'eux assez de temps pour sauver les amis?

《Ne me presse pas de t'abandonner, de m'éloigner de toi 》.

《Où tu irais j'irai》.

[...]

《Où tu demeurera, je demeurerai》.

[...]

《Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu, mon Dieu 》.

[...]

《Où tu mourras, je mourrai》.

[...]

《Si autre chose que la mort vient à me séparer de toi, Emma.》

[...]

《Julian, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi》.

J'avais abandonné la lecture du livre l'année dernière et j'ai pris comme bonne résolution de 2020 de reprendre ma lecture.

Alors. Cette critique va être compliquée. D'habitude je fais une partie points positifs et une partie points négatifs. Mais là, ça va pas être possible.

J'ai terminé le bouquin il y a deux trois jours. et depuis je l'ai lu une fois le livre (en sautant un peu les passages inutiles ou répétitifs). j'ai même relu certains passages plusieurs fois parce que, j'en revenais pas. Attention, j'en revenais pas du genre Spoiler(cliquez pour révéler)OH MON DIEU. Dumbledore est mort! Oh mon Dieu! Rob Stark et Catelyn sont morts.

. Non plutôt le genre: "ça n'a pas de sens" (tête qui explose.) Je l'ai lu en anglais du coup je sais pas trop comment s'est organisée le découpage VF; D'ailleurs je comprends pas pourquoi le séparer en deux mais une petite voix me dit qui c'est pour se faire plus de frics.

Quand un livre a du succès, quand il y a une communauté de fans, il y a un piège dans lequel certains auteurs tombent. : c'est de parodier leur style d'écriture au point de ne plus écrire comme ils le faisaient avant mais comme une fanfiction. Ils veulent tellement faire plaisir aux fans, qu'ils ne réfléchissent plus et leur donnent ce qui va leur plaire au lieu de chercher à bien écrire.

Clare est malheureusement tombée dans ce piège.

Je vais m'expliquer par pitié! Je sais que mon commentaire va déplaire à certains mais au lieu de mettre un gros pouce rouge rageur et de dire "elle est pas d'accord avec moi donc j'aime pô" lisez cette critique jusqu'à la fin. On est entre amoureux de la lecture ici, pas sur Twitter (Oh ce taquet gratuit envers Twiter! :p)

Bon alors je préviens ça va méchamment spoiler. Je vais essayer de le cacher, mais je ne sais pas pourquoi la touche SPOILER semble boguer quand on met trop de sigle spoil:

1) Le monde parallèle! Sérieux ? Jamais on ne nous avais parlé de ça avant. On nous avait dit et dès le Tome 1 qu'à écrit Clare que les autres dimensions existaient mais des mondes/réalités parallèles! C'est même pas traité intelligemment. Ce monde existe parce que TA GUEULE c'est comme ça. Dans ce monde les méchants ont gagné parce que TA GUEULE c'est comme ça.

Un exemple de bon monde parallèle: Buffy contre les vampires: dans un épisode un personnage fait un vœux et ce vœux change la réalité créant donc un monde parallèle! Pareil dans Charmed, Cole change le monde avec sa magie créant un monde parallèle après avoir modifié un événement Là c'est logique! Oui c'est de la magie donc ça n'a de base aucun sens mais au moins on te justifie ça avec les règles magiques du monde. Vous me suivez ? Là rien! Pas d'explications!

2) Pourquoi Clary voyait sa mort dans ce monde ? Parce que TA GUEULE! Ah non c'est juste pour créer un énième retournement pourris dans la relation Clary-Jace!

3) Alec est élu comme pour une élection de délégués de classe! Nan mais sérieux! Et en plus c'est EVIDEMMENT Jace qui le propose! Bah oui faudrait pas donner un rôle trop actif aux autres personnages, faudrait pas montrer qu'ils ont des désirs et des projets pour leur vie ou qu'ils peuvent prendre des décisions, il faut EVIDEMMENT que ça soit le golden boy qui le propose. Bah oui! Et de puis quand la politique intéresse Alec ? C'est ça le problème! Comme Clare n'a pas développé suffisamment sa personnalité dans les autres livres trop occupée à écrire un nouvel obstacle débile et imaginaire dans la relation de couple entre Jace et Clary, on ne sais pas ce que veut Alec. Dans la série on voit bien qu'il est plus impliqué etc Mais c'est la série! Et puis c'est tellement pas crédible son élection! Moi j'aime Alec! Mais on est pas dans un monde de licornes en sucre et de nounours au miel!

4) Le trouple Mark-Cristina-Keiran: Sur le papier c'est "ouverture d'esprit" blabla etc Mais traité comme elle le fait c'est n'importe quoi. Déjà je n'ai jamais pigé ce que Mark trouvé à Cristina. Je comprends encore moins ce que Cristina trouve à Kieran à pars le fait qu'il soit beau gosse mais alors ce que trouve Keiran à Cristina! Je ne connais pas bien le principe de relation à trois, j'en ai eu de échos par des connaissances et visiblement c'est compliqué! Y a de la jalousie, du temps d'adaptation, le regard et le jugement des autres. Là rien! C'est juste "euh si on se mettait tout les trois ensembles ? " "Ah ouai ok". Point.

5) Tiens j'ai pas d'idée pour un méchant et si je prenais le fils du méchant d'avant qui est le fils du méchant d'encore avant ? Bah oui bonne idée et trouve aussi un moyen complètement yolo pour ramener le méchant d'avant! BONNE IDEE!

6) On pourrait virer la moitié du livre (et je suis gentille). Pleins de passage ne servent à rien: descriptions inutiles, dialogues pas crédibles (sérieux qui parlent comme ça), "caméos" des personnages d'avant.

7) Oui d'ailleurs. Ils sont trop présents. On voit bien que Clare n'arrive pas à les lâcher. Si elle n'arrive pas à les lâcher fallait centrer la saga sur eux! Là ils bouffent la place des autres! Y a trop de personnages! Ce livre est bourré de fan service. Je dirai même plus, cette trilogie est bourrée de fanservice. Je suis comme tout le monde, j'aime les clins d'oeil, j'aime que les persos que j'aime finissent ensembles et battent le super vilain, mais il ne faut pas que cela étouffe la cohérence du récit.

8) Annabelle: sérieux ce personnage! Je rappelle que la sage est plus ou moins centrée sur elle! Mais elle est complètement incompréhensible. J'ai la sensation que l'auteure ne savait pas quoi en faire.

9) Le happy end. OUI j'aime les happy end mais là! J'ai failli chopper du diabète en lisant la fin.

10) Le plus triste: Je ne suis pas du tout hype pour la suite. L'auteure tourne en rond, n'arrive pas à créer de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, traite la diversité par dessus la jambe (au début je trouvais qu'il y avait eu du progrès sur les personnages homosexuels mais j'ai perdu tout espoir en voyant ce que devenait Kieran et Mark.

Voilà. Je sais pas trop quoi ajouter. Je vous avoue que je suis un peu déprimée. Je demande à ceux qui ont aimé le livre, quelles sont les qualités qu'ils lui ont trouvé, ça m'aidera peut-être à le voir sous un nouveau jour.Et à ceux qui sont d'accord avec moi à me le dire! J'avoue que parfois (pas toujours je vois qu'il y en a qui sont vraiment d’accord avec ce que je pense) quand je regarde les notes et les commentaires je me sens un peu seule. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque choses ou d'avoir mal compris.

Allez Bonne année à toutes! (Oui toutes, moi j'ai toujours eu la sensation qu'il n'y avait que des filles qui lisaient cette série!) :p

C. Clare a un talent d'écrivaine indéniable, puisqu'elle arrive à nous happer dans un livre même quand le scénario flanche du genou (ce qui est le cas sur TMI Renaissance, ne nous le cachons pas).

Bien sûr, les personnages sont bien sympathiques quoiqu'un chouïa manichéens, la Cohorte nous fait du Trump à peine voilé et a sans doute cristallisé la haine des lecteurs américains, etc. Mais le rythme est tout de même mollasson, entrecoupé par des niaiseries dignes de la Princesse de Clèves. Et, si je suis heureux que cela finisse bien pour presque tout le monde, il y a près de 100 pages de happy end à la fin... c'est long ^^'

Spoiler(cliquez pour révéler)Il était évident que le sortilège de Ty avait capoter mais ça reste dommage : on achète ce genre littéraire pour des choses impossibles comme la résurrection, pas pour entendre "il y a des gens qui meurent, c'est triste mais c'est comme ça". Cela dit, comme il y aura une énième suite, Ty trouvera peut-être une vraie solution... mais je n'y crois pas

Un tome final à cette saga Renaissance qui m'aura provoqué bien des sueurs froides et dont la fin aura réussi à enfin m'apaiser et me remettre du baume au cœur après bien des tourments et autres cruels rebondissements. Julian, Emma et les Chasseurs d'Ombre de l'Institut de Los Angeles me manqueront tout autant que ceux inoubliables de New York. La série Les dernières heures m'attend désormais !

Note globale : 4,5/5

Après TMI et TMI - Les Origines, je poursuis ma relecture de la saga avec la trilogie TMI - Renaissance (The Dark Artifices pour les amateurs de VO). Sachez que le dernier tome de cette trilogie a été découpé en deux parties, c'est pour cela qu'au lieu d'avoir trois tomes, il y en a quatre. Cette trilogie fait suite aux six principaux tomes de la saga et débute cinq ans après les évènements du sixième tome (La Cité du Feu Sacré). Pour tout vous dire, de toutes les trilogies, celle-ci est ma préférée. Pourquoi me direz-vous ? Installez-vous confortablement, je vais tout vous expliquer…

Premièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Exit Clary, Jace et compagnie, ici on suit principalement la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Ça permet de redynamiser la saga et d’apporter de la nouveauté. Rassurez-vous, les anciens font évidemment partie de la fête. The Mortal Instruments sans Magnus et Alec, ce ne serait plus vraiment The Mortal Instruments, n’est-ce pas ? C’est justement ce point que j’adore avec cette saga, Cassandra Clare se débrouille toujours pour entremêler et lier ses personnages à travers le temps et l’espace. Ainsi, on a l’impression de les avoir quittés sans pour autant que ça soit le cas. Le cadre change également, l’action ne se déroule plus à New-York, mais à Los Angeles. (…)

L'avis complet de la saga sur le blog ;)

Ma série préférée de l’autrice Cassandra Clare! Adoré ce roman :)

Ah, que dire, sinon que c'est une autre série à la hauteur de Cassandra Clare ? Ce n'est pas ma préférée, mais ça a été un plaisir de la lire et, comme d'habitude, un calvaire émotionnel

J’ai particulièrement aimée ce tome. Une pépite.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’étais comme Ty, je voulais ramener à la vie Livvy. J’ai vraiment aimée l’histoire de Cristina, Mark, et Kiera.

Il y eu tellement de choses superbe !

On reprend exactement la où s’est terminé le tome précédent et c’est parfait. On a pas le temps de se reposer que l’action est déjà de retour.

À chaque page qui passait je voulais que l’histoire ne s’arrête jamais.

Il y a de nombreuses questions en suspens et j’espère un nouveau spin-off qui permettra de rassasier ma curiosité mais la fin reste tout de même parfaite.

Comme le tome précédent, j’ai cette impression de facilité scenaristique provenant de l’auteure.

De plus les premiers chapitres sont assez long puisque concentré que sur une période différente et centré que sur certains personnages.

Je ne pensais pas que la fin de ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)marquerait encore le début d’une nouvelle, au vu de l’épilogue. Personnellement j’aurai préféré que cela se termine maintenant plutôt que de vouloir pousser l’histoire encore plus loin quitte à détruire tout ce que l’auteure a déjà créé sur l’évolution des personnages.

Malgré ça, j’ai aimé la bataille finale, d’habitude je n’apprécie pas spécialement cela car j’ai du mal à me projeté dedans mais ce ne fut pas le cas cette fois ci.

Dernier tome d’une série très prenante. J’ai adoré vivre avec les Blackthorn et tous les autres. Entre triangles amoureux, amour impossible et moments de guerre ce livre ne laisse aucun moment de répit ! J’ai adoré mais je triste que ça soit déjà terminé, cette trilogie se lit très vite !

Cette saga est clairement une pépite et une de mes préférées, je l'aime d'amour !

Un grand merci à Cassandra Clare pour avoir créé cet univers et ces personnages ! Et un grand merci à mes meilleures amies pour cette decouverte !

Cette deuxième partie était épique... toute la saga l'est dailleurs. J'ai retenue mon souffle jusqu'au bout face à ce final explosif. On ne peux pas s'ennuyer ! Certains passages étaient très émouvants...

J'ai aimé vivre ces moments avec tous ces personnages, ils sont tous géniaux, on ne peux que les aimer. Ils me manquent déjà !

Par contre l'épilogue ne m'inspire aucune confiance pour la prochaine trilogie ! Je le sens mal...

• France : 2019-09-19 (Français)

erine02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-20T13:08:28+02:00