The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 3 : La Reine de l'air et des ombres (II)

Et si la damnation était le prix du véritable amour ?

La deuxième partie du dernier tome de la trilogie n°1 aux États-Unis.

Le roi de la Cour des Ténèbres est mort. Dans le chaos de la bataille, Emma et Julian n’ont eu d’autre choix que traverser le Portail de la salle du trône. Les voilà à Thulé, un univers parallèle dans lequel Sébastien a remporté la Guerre Obscure… Dans le monde réel, la maladie touchant les sorciers continue de faire des ravages et la Cohorte a pris le pouvoir. Plus que jamais, le Monde Obscur a besoin d’Emma et de Julian. Mais pourront-ils le sauver avant que la malédiction des parabatai les détruise, eux et tous ceux qu’ils aiment ?

《Ne me presse pas de t'abandonner, de m'éloigner de toi 》.

《Où tu irais j'irai》.

[...]

《Où tu demeurera, je demeurerai》.

[...]

《Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu, mon Dieu 》.

[...]

《Où tu mourras, je mourrai》.

[...]

《Si autre chose que la mort vient à me séparer de toi, Emma.》

[...]

《Julian, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi》.

J'avais abandonné la lecture du livre l'année dernière et j'ai pris comme bonne résolution de 2020 de reprendre ma lecture.

Alors. Cette critique va être compliquée. D'habitude je fais une partie points positifs et une partie points négatifs. Mais là, ça va pas être possible.

J'ai terminé le bouquin il y a deux trois jours. et depuis je l'ai lu une fois le livre (en sautant un peu les passages inutiles ou répétitifs). j'ai même relu certains passages plusieurs fois parce que, j'en revenais pas. Attention, j'en revenais pas du genre Spoiler(cliquez pour révéler)OH MON DIEU. Dumbledore est mort! Oh mon Dieu! Rob Stark et Catelyn sont morts.

. Non plutôt le genre: "ça n'a pas de sens" (tête qui explose.) Je l'ai lu en anglais du coup je sais pas trop comment s'est organisée le découpage VF; D'ailleurs je comprends pas pourquoi le séparer en deux mais une petite voix me dit qui c'est pour se faire plus de frics.

Quand un livre a du succès, quand il y a une communauté de fans, il y a un piège dans lequel certains auteurs tombent. : c'est de parodier leur style d'écriture au point de ne plus écrire comme ils le faisaient avant mais comme une fanfiction. Ils veulent tellement faire plaisir aux fans, qu'ils ne réfléchissent plus et leur donnent ce qui va leur plaire au lieu de chercher à bien écrire.

Clare est malheureusement tombée dans ce piège.

Je vais m'expliquer par pitié! Je sais que mon commentaire va déplaire à certains mais au lieu de mettre un gros pouce rouge rageur et de dire "elle est pas d'accord avec moi donc j'aime pô" lisez cette critique jusqu'à la fin. On est entre amoureux de la lecture ici, pas sur Twitter (Oh ce taquet gratuit envers Twiter! :p)

Bon alors je préviens ça va méchamment spoiler. Je vais essayer de le cacher, mais je ne sais pas pourquoi la touche SPOILER semble boguer quand on met trop de sigle spoil:

1) Le monde parallèle! Sérieux ? Jamais on ne nous avais parlé de ça avant. On nous avait dit et dès le Tome 1 qu'à écrit Clare que les autres dimensions existaient mais des mondes/réalités parallèles! C'est même pas traité intelligemment. Ce monde existe parce que TA GUEULE c'est comme ça. Dans ce monde les méchants ont gagné parce que TA GUEULE c'est comme ça.

Un exemple de bon monde parallèle: Buffy contre les vampires: dans un épisode un personnage fait un vœux et ce vœux change la réalité créant donc un monde parallèle! Pareil dans Charmed, Cole change le monde avec sa magie créant un monde parallèle après avoir modifié un événement Là c'est logique! Oui c'est de la magie donc ça n'a de base aucun sens mais au moins on te justifie ça avec les règles magiques du monde. Vous me suivez ? Là rien! Pas d'explications!

2) Pourquoi Clary voyait sa mort dans ce monde ? Parce que TA GUEULE! Ah non c'est juste pour créer un énième retournement pourris dans la relation Clary-Jace!

3) Alec est élu comme pour une élection de délégués de classe! Nan mais sérieux! Et en plus c'est EVIDEMMENT Jace qui le propose! Bah oui faudrait pas donner un rôle trop actif aux autres personnages, faudrait pas montrer qu'ils ont des désirs et des projets pour leur vie ou qu'ils peuvent prendre des décisions, il faut EVIDEMMENT que ça soit le golden boy qui le propose. Bah oui! Et de puis quand la politique intéresse Alec ? C'est ça le problème! Comme Clare n'a pas développé suffisamment sa personnalité dans les autres livres trop occupée à écrire un nouvel obstacle débile et imaginaire dans la relation de couple entre Jace et Clary, on ne sais pas ce que veut Alec. Dans la série on voit bien qu'il est plus impliqué etc Mais c'est la série! Et puis c'est tellement pas crédible son élection! Moi j'aime Alec! Mais on est pas dans un monde de licornes en sucre et de nounours au miel!

4) Le trouple Mark-Cristina-Keiran: Sur le papier c'est "ouverture d'esprit" blabla etc Mais traité comme elle le fait c'est n'importe quoi. Déjà je n'ai jamais pigé ce que Mark trouvé à Cristina. Je comprends encore moins ce que Cristina trouve à Kieran à pars le fait qu'il soit beau gosse mais alors ce que trouve Keiran à Cristina! Je ne connais pas bien le principe de relation à trois, j'en ai eu de échos par des connaissances et visiblement c'est compliqué! Y a de la jalousie, du temps d'adaptation, le regard et le jugement des autres. Là rien! C'est juste "euh si on se mettait tout les trois ensembles ? " "Ah ouai ok". Point.

5) Tiens j'ai pas d'idée pour un méchant et si je prenais le fils du méchant d'avant qui est le fils du méchant d'encore avant ? Bah oui bonne idée et trouve aussi un moyen complètement yolo pour ramener le méchant d'avant! BONNE IDEE!

6) On pourrait virer la moitié du livre (et je suis gentille). Pleins de passage ne servent à rien: descriptions inutiles, dialogues pas crédibles (sérieux qui parlent comme ça), "caméos" des personnages d'avant.

7) Oui d'ailleurs. Ils sont trop présents. On voit bien que Clare n'arrive pas à les lâcher. Si elle n'arrive pas à les lâcher fallait centrer la saga sur eux! Là ils bouffent la place des autres! Y a trop de personnages! Ce livre est bourré de fan service. Je dirai même plus, cette trilogie est bourrée de fanservice. Je suis comme tout le monde, j'aime les clins d'oeil, j'aime que les persos que j'aime finissent ensembles et battent le super vilain, mais il ne faut pas que cela étouffe la cohérence du récit.

8) Annabelle: sérieux ce personnage! Je rappelle que la sage est plus ou moins centrée sur elle! Mais elle est complètement incompréhensible. J'ai la sensation que l'auteure ne savait pas quoi en faire.

9) Le happy end. OUI j'aime les happy end mais là! J'ai failli chopper du diabète en lisant la fin.

10) Le plus triste: Je ne suis pas du tout hype pour la suite. L'auteure tourne en rond, n'arrive pas à créer de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, traite la diversité par dessus la jambe (au début je trouvais qu'il y avait eu du progrès sur les personnages homosexuels mais j'ai perdu tout espoir en voyant ce que devenait Kieran et Mark.

Voilà. Je sais pas trop quoi ajouter. Je vous avoue que je suis un peu déprimée. Je demande à ceux qui ont aimé le livre, quelles sont les qualités qu'ils lui ont trouvé, ça m'aidera peut-être à le voir sous un nouveau jour.Et à ceux qui sont d'accord avec moi à me le dire! J'avoue que parfois (pas toujours je vois qu'il y en a qui sont vraiment d’accord avec ce que je pense) quand je regarde les notes et les commentaires je me sens un peu seule. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque choses ou d'avoir mal compris.

Allez Bonne année à toutes! (Oui toutes, moi j'ai toujours eu la sensation qu'il n'y avait que des filles qui lisaient cette série!) :p

Dernier tome d’une série très prenante. J’ai adoré vivre avec les Blackthorn et tous les autres. Entre triangles amoureux, amour impossible et moments de guerre ce livre ne laisse aucun moment de répit ! J’ai adoré mais je triste que ça soit déjà terminé, cette trilogie se lit très vite !

Cette saga est clairement une pépite et une de mes préférées, je l'aime d'amour !

Un grand merci à Cassandra Clare pour avoir créé cet univers et ces personnages ! Et un grand merci à mes meilleures amies pour cette decouverte !

Cette deuxième partie était épique... toute la saga l'est dailleurs. J'ai retenue mon souffle jusqu'au bout face à ce final explosif. On ne peux pas s'ennuyer ! Certains passages étaient très émouvants...

J'ai aimé vivre ces moments avec tous ces personnages, ils sont tous géniaux, on ne peux que les aimer. Ils me manquent déjà !

Par contre l'épilogue ne m'inspire aucune confiance pour la prochaine trilogie ! Je le sens mal...

Un très beau final pour Emma et Julian. J'ai vraiment adoré ce tome, la fin était puissante. J'espère qu'on a pas fini d'avoir des aventures de nos chasseurs d'Ombres !

Autant j'avais beaucoup aimé la partie 1, autant j'ai été plusieurs fois suspicieuse pour ce roman. Le début est long, toute la partie de description de Thulé est un peu rébarbative. De plus, étant donné que je l'avais en français, il y avait des erreurs de traduction et des coquilles qui donnaient vraiment l'impression d'avoir bâclé le roman, ce qui est dommage, car d'habitude l'écriture de l'autrice n'est peut-être pas révolutionnaire, mais elle est fluide, intelligente et avec beaucoup d'images. Là, son écriture était très enfantine, ce qui m'a un peu déçue j'avoue.

Spoiler(cliquez pour révéler)En plus j'ai été extrêmement déçue par le triangle amoureux Kieran-Mark-Cristina. J'avais trouvé la relation entre Mark et Kieran belle, mais j'avoue ne pas avoir assez ressenti l'amour des deux fées pour Cristina. Pour moi, c'est juste de l'amitié. Je ne les vois pas être ensemble, et s'aimer. C'est, à mon sens, un peu la solution de facilité qu'a utilisé Clare en les faisant se mettre ensemble. Et je ne vois pas Kieran ou Mark être réellement fous amoureux d'elle.

Ce tome faisait un peu bâclé, en mode "j'écris ce roman uniquement pour faire plaisir". J'aime toujours autant l'univers de Clare, qui dans Renaissance explorait des domaines intéressants, qui aurait mérité une conclusion plus épique, avec plus d'explications et de retournements de situation, ce qui m'aurait empêchée de refermer le livre en restant sur ma faim. Un beau happy ending tout de même pour mon personnage préféré, Alec.

Une très belle fin pleine de rebondissements, révélations et quelques happy endings même si je regrette certains déroulements et la tournure générale que prend la série The Mortal Instruments. Néanmoins, Cassandre Clare restera toujours l'auteure la plus admirable et la plus extraordinaire que je connaisse ! Je ne la remercierai jamais assez pour avoir écrit ces livres qui m'ont changé littéralement la vie.

Alors, je n'arrive pas à croire que je vais dire ça d'un livre de Cassandra Clare, mais je suis un peu déçue. Toute la partie où Julian et Emma se retrouvent à Thulé est un peu une perte de temps selon moi, mais heureusement ce n'est pas pour la majeure partie du livre. Quand à la fin, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire et moins prévisible, avec plus de morts ou de larmes. Après, je suis quand même contente que ça se termine bien pour nos deux héros mais ça m'a parut un peu trop facile.

Une très bonne fin pour la saga, j'ai aimé l'idée du monde de Thulé et les implications pour les personnages.

Seul bémol à cette série, avoir divisé en deux parties le 3e tome (pour des raisons financières, j'imagine...)

Ce final était génial. Si certains choix de Cassandra Clare m'ont surpris et laissé un peu dubitative au départ ça n'a été que pour mieux m'emporter par la suite. J'aime tellement les personnages... Certaines scènes entre eux m'ont réchauffé le coeur tandis que d'autres me l'ont déchiré. J'ai vraiment du mal à passer à autre chose... et dire qu'on doit attendre 2023 pour la dernière trilogie dans cette univers... Comment faire pour patienter d'ici là ? Surtout quand on sait qui seront les personnages principaux. Enfin bref, encore un gros coup de coeur pour The Dark Artifices, c'était génial et ça me manque déjà énormément.

Un tome sympathique qui vient joliment (un peu trop ?) clore la saga. Néanmoins, c'est le tome que j'ai le moins apprécié jusqu'ici.

En effet, il y a très peu d'action dans cette 2e partie de tome. On laisse surtout la place aux personnages de s'exprimer mais on perd énormément en rythme. Comme pour les précédents, le gros point fort est définitivement le travail des personnages et la pluralité des genres et des sexualités. Mais il ne m'a pas fait vibrer comme les précédents.

Concernant le dénouement, il est correct mais un peu trop bisounours à mon gout ; tout va bien pour tout le monde dans le meilleur des mondes.

Donc cette série fut évidemment une bonne lecture mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour de cet univers, je ne lirai donc certainement pas d'autre spin off.

J'ai trouvé cette seconde partie moins mouvementé que la première, ce qui est une bonne chose parce que je ne sais pas si émotionnellement j'aurai tenu le coup autrement.

• France : 2019-09-19 (Français)

Quiz terminés récemment