Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent

Description ajoutée par Lilou 2009-08-05T17:42:55+02:00

Présentation de l'éditeur

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !

Hélicon s'esclaffa.

- En effet ! Je suis tombée amoureux d'elle, Gershom ! Si elle partage mes sentiments, je compte la demander en mariage. Mais je devrai sans doute payer une fortune à Priam pour l'obtenir.

- Si elle partage vos sentiments ? Quelle différence cela fait-il ? Achetez-la, quoi qu'il en soit !

Hélicon secoua la tête.

- On peut acheter de l'or brillant comme le soleil, et des diamants à l'éclat lunaire. Mais on ne peut pas acheter le soleil, ni posséder la lune.

La trilogie de Troie est assez différente de ce qu'écrivait habituellement David Gemmell, on ne peut que regretter que ce soit sa dernière oeuvre. Beaucoup de travail de recherche sur la mythologie, des personnages plus réalistes que jamais, un scénario bien plus abouti que les autres. Mais pourquoi nous a-t-il quitté si tôt, il avait tant de talent qu'il aurait pû nous offrir bien d'autres trésors encore...

Vous aimer l'antiquité ? Les aventures d'Ulysse (31 lol) ont bercé votre enfance ? ce livre est fait pour vous! Proposant une relecture du mythe à travers des héros à peine évoqué par Homer, Gemmel excelle en déroulant une histoire passionnante à travers les zones d'ombre laissées par la grande épopée antique ...

Cette œuvre est classée dans le genre fantasy alors qu'il n'en est rien. Il s'agit avant tout d'aventures narrant les pérégrinations de personnages célèbres de la mythologie grecque tels que : Ulysse, Agamemnon, Priam, Hector et autres.

Dans ce premier volume, David Gemmell s'intéresse plus particulièrement à Argurios, un guerrier mycénien, à Andromaque, future épouse d'Hector, et au roi Enée, surnommé Hélicon, un navigateur hors pair écumant la Grande Verte à bord de son terrible vaisseau de guerre, le Xanthos.

Passionnante de bout en bout, cette œuvre rassemble tous les éléments du genre, à savoir des combats, de la politique accompagnée de cette soif de pouvoir sans cesse inassouvie, des complots, des trahisons et de l'amour. Tout ceci est donc mis au service de cette fantastique histoire contée avec talent par un auteur inspiré.

j'ai adoré mais ce n'est pas un coup de coeur. cela a failli l'être. J'ai été triste que deux personnages meurent mais quand j'ai lu le titre d'un chapitre, j'ai compris. J'ai deviné un élément de l'histoire mais ça c'est parce que je connais bien le mythe ! Alors ce n'est pas dérangeant. J'ai adoré cassandre, je suis curieuse du futur au niveau de Pâris. Par l'épilogue est un peu malsain non? Après vu l'antiquité, c'est pas choquant vu que c'était courant. Ahhhh vivement la suite, oui vivement la suite.

J'ai adoré ce premier tome!

En découvrant ce livre à un prix aussi bas, j'ai littéralement sauté dessus. Le titre, la couverture, le résumé... Tout cela me promettait un formidable moment de lecture et ça a bel et bien été le cas. En grande amoureuse de mythologie, je savais que ce roman allait me plaire, mais je ne pensais pas que je le dévorerais aussi vite.

L'intrigue de ce tome se déroule avant la guerre de Troie et il permet à l'auteur de poser un cadre géopolitique solide à son œuvre. Les relations entre les différents rois et leurs royaumes sont bien exposées, ainsi que celles entre les nombreux personnages dont nous suivons les aventures.

Les personnages sont tous excellents. Ils ont tous des personnalités bien particulières et ils font des actions aussi bien bonnes que mauvaises. J'aime énormément la manière dont David Gemmell a repris les grands héros de la guerre de Troie, tout en leur donnant une identité plus complète que ceux que nous en savons. J'aime beaucoup les personnages d'Hélicon (également connu sous le nom d’Énée) et d'Andromaque. Nous en découvrons plus sur eux et sur leurs manières de fonctionner. J'aime beaucoup Hélicon, car il est aussi héroïque que monstrueux. Il est capable de bonté, aussi bien que de cruauté et j'aime voir les deux faces de sa personnalité. Quant à Andromaque, je suis contente de voir un personnage féminin mis en avant. C'était rarement le cas dans les réécritures que j'ai lu et j'aime les personnages féminins qui ont un fort caractère. Andromaque ne se laisse pas faire par les hommes qui l'entourent et par les convenances politiques.

Les personnages inventés par l'auteur sont également superbes. Mon personnage préféré dans ce premier tome est Argurios, le héros mycénien. Le contraste entre les mycéniens à la botte d'Agamemnon et ceux qui ont côtoyé son père - le roi Atrée - est assez saisissant. J'aime beaucoup l'honneur et le courage qui caractérisent ce personnage. Sa carapace est dure à percer, car il aime la solitude. Cela dit, il a un grand cœur qui lui permet de gagner ses batailles comme il se doit. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Laodicé, de Xander et de Gershom.

David Gemmell est un écrivain que je connaissais bien de nom, mais que je n'avais pas encore eu le plaisir de lire. Par chance, j'ai enfin sauté le pas et j'ai fait une très bonne découverte. Ce premier tome comble le manque que j'ai pu ressentir en lisant certains récits autour de la guerre de Troie. Tout d'abord, l'auteur parle d'autres peuples que ceux dont nous avons l'habitude. En effet, dans ce roman, les hittites sont très souvent mentionnés, ainsi que le conflit qui les opposent aux Égyptiens. Nous avons une vision assez détaillée de la manière dont règne chaque roi et c'est assez plaisant. Le côté politique est dilué dans l'intégralité de ce tome, en parallèle des nombreux combats opposants les différents guerriers.

Ensuite, les nombreux points de vue de personnages apportent un gros plus à l’œuvre. Nous suivons absolument tous les personnages qui ont un rôle important à jouer dans l'intrigue. Les personnages principaux, les personnages secondaires... Aucun d'entre eux n'est mis de côté. J'ai adoré voir les nombreux enfants de Priam qui sont habituellement en retrait. En fait, l'auteur met même davantage l'accent sur les enfants que nous ne voyions pas habituellement que ceux que nous connaissons le mieux. Ainsi, Hector et Pâris sont assez discrets, tandis que Laodicé, Cassandre et Déiphobos ont une place bien plus importante.

Pour terminer, ce roman à tout pour plaire. L'écriture de David Gemmell est très addictive et très agréable à lire. Il arrive parfaitement à alterner les passages descriptifs, les dialogues et les scènes d'affrontements. Quelques passages de romance sont présents, mais ils sont superbement bien placés. La romance ne prend jamais le dessus sur la trame principale de l'histoire et je dirais même qu'elle la bonifie. Une légère dose d'humour est disséminée dans les dialogues et je la trouve bienvenue.

Personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Tous les éléments étaient réunis pour me plaire et c'est un livre qui a su tenir ses promesses. Je suis vraiment contente d'avoir craqué en achetant ce roman et j'espère avoir l'occasion de me procurer la suite assez rapidement.

Avantage ou inconvénient, mais David Gemmel fait toujours du Gemmel. C'est-à-dire que ses arcs narratifs, ses personnages, leurs actions, et bien, malgré les changements d'ingrédients, on sent que c'est toujours la même recette qu'il applique.

Si on aime sa cuisine, pas de soucis, mais si on cherche de la diversité, on aura souvent l'impression d'un déjà-vu ou déjà-lu.

Je ne sous-entends pas par-là que sa soupe est mauvaise, que du contraire, j'adore la boire, mais j'apprécierais tout de même qu'il change un peu sa manière de faire.

Souvent, ses méchants sont très méchants, ses héros ont au moins une ambivalence, ce ne sont pas des gentils jusqu'au bout des ongles. Ouf.

Après avoir lu sa reviste d'Alexandre, je me suis trouvée face à une sorte de préquelle à la guerre de Troie (Gemmel reprend les éléments clefs de l'oeuvre de référence) et je n'ai pas boudé mon plaisir parce que c'est ça aussi, du Gemmel, c'est donner envie au lecteur de continuer la route avec ses personnages.

Là, j'ai manqué de temps, trop à lire et je n'ai pas poursuivi l'aventure... Shame on me.

Dommage parce que ce premier tome était bourré de bonnes choses et j'avais apprécié le voyage.

Faudra que je remonte sur le navire un de ces jours pour terminer cette saga.

J ai eu un peu de mal à apprécier le début de l aventure, mais la fin était simplement géniale ! J adore l aspect imprévisible du scénario, l impression qu aucun personnage gentil ou méchant, jeune ou vieux, n est à l abrit de la mort... Ça nous plonge vraiment dans une fixion réele... Je lirais le prochain tome avec intérrêt !

Cela fait du bien de retrouver un livre de cet auteur qui est très bien écrit. La description des scènes de combat est un délice et l'histoire est remarquable. On retrouve les personnages antiques qui sont des héros et des demi-dieux.

A lire pour passer un excellent moment comme toujours avec lui.

Je connaissais Gemmel à travers d'autres titres (notamment le cycle drenai), je m'attendais donc à quelque chose de magnifique mais non, ce livre dépasse toutes mes attentes, c'est un chef d’œuvre !

Je ne suis pas calée en mythologie mais j'ai été happée par cette histoire. L'écriture est juste parfaite, on ne ressort de ce livre qu'à la dernière page, et encore.

Les personnages sont attachants. Certains sont des ordures et ne s'en cachent pas, d'autres respectent leurs principes et cela les mènent parfois à de "mauvaises actions".

Ce livre est une merveille pour moi, j'ai hâte de découvrir la suite.

Une claque ! voilà ce qu'a été pour moi la lecture de ce premier volume. Je l'ai dévoré et les deux suivants aussi. J'ai tellement aimé que je me suis fait offrir l'édition collector en cadeau à Noël !

Ainsi que je l'écris sur mon mur, je suis fan, absolue, d'Homère, et spécialement de l'"Iliade". Autant dire que je suis très exigeante avec une adaptation et celle-ci m'a comblée.

Je me suis très vite habituée à voir les rois redevenus des hommes, dans tous les sens du terme : certains sont de parfaits salauds (Priam, Hécube Agamemnon...) et d'autres (Enée, Ulysse, Hector, Andromaque) sont absolument magnifiques. Certains personnages inventés (Argurios) entrent dans cette deuxième catégorie.

J'ai aussi apprécié que l'auteur ait posé un cadre géopolitique à cette histoire. Les poèmes ne mentionnent pas de royaumes autres qu'achéens. Or, en Asie à la même époque, il y avait le Hatti, l'Assyrie et en Afrique, l'Egypte.

Les faits s'enchaînent sans temps mort, les combats sont épiques : mention spéciale à l'assaut du palais de Priam par les hommes d'Agamemnon, véritable morceau de bravoure à lui tout seul.

J'aime beaucoup la mythologie, l'histoire réelle ou mythique de la Grèce évidemment l'Iliade et l'odyssée..Un superbe premier Tome que j'ai dévoré, avant de passer avec hâte au suivant (qui semble du même acabit !). L'auteur nous entraine dans une histoire épique revisitée à sa sauce, tout en établissant un univers totalement cohérent et passionnant, empli de personnages non moins attachants. Une totale réussite !

Je n'ai pas aimé du tout. L'histoire est peut-être intéressante, mais le style d'écriture ma poussé à abandonner ce roman.

Je n'arrive pas à entrer dans le récit et beaucoup de paragraphe m'ont juste donner envie de jeter le livre par la fenêtre.

J'ai cru comprendre d'après les commentaires que c'est un des livres les plus aboutis de cette auteur, et si c'est le cas je pense que je n'apprécierai pas plus ses autres roman.

Il faut lui laisser une chance, mais pour moi ce sera un abandon pur et simple.

Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent

• France : 2014-03-19 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)