Veux-tu être mon + 1 ?

Description ajoutée par Lilas_books 2024-01-12T10:24:44+01:00

Jour de mariage en grandes pompes. C’est aussi celui que choisit le petit ami de Colyne pour s’agenouiller devant 200 personnes alors qu’elle avait toujours été claire sur le sujet : la bague au doigt, non merci !

Se sentant piégée, la jeune femme met fin à cette relation. Colyne découvre alors toutes les joies qu’une rupture implique, comme... trouver un nouveau logement.

Elle devient la colocataire d’Axel, fêtard et célibataire déterminé à le rester. Peu de temps après son emménagement, il lui propose de l’accompagner à la baby shower de sa sœur, afin d’éviter les éternelles remarques de sa famille sur le fait de ne pas venir accompagné aux réunions de famille.

C’est alors le début d’une série de mariages et autres baptêmes sur la Côte d’azur, qui vont être le théâtre d’événements plus chaotiques les uns que les autres… pendant lesquels Colyne et Axel vont bien être obligés de se serrer les coudes !

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-05-15T17:36:19+02:00

J’ai littéralement dévoré cette histoire, une fois que j’ai commencé ce livre, impossible de m’arrêter. J’ai absolument tout aimé, les héros, les décors, cette idée très originale de succession de mariages, d’ailleurs ça m’a un peu fait penser à un de mes films préférés, 27 robes.

Je me suis beaucoup attachée à Colyne, c’est une geek, d’ailleurs, son travail, c’est de tester les jeux-vidéos, rien que ça, j’ai trouvé ça génial. Colyne a perdu ses parents très jeune, elle n’a plus que sa sœur aînée, mais elles ne sont pas proches. Elle n’aime pas trop le monde ou sociabiliser, elle n’a que ses deux meilleures amies Pénélope et Salomé. Je me suis beaucoup reconnue dans cette héroïne. Elle est aussi plutôt maladroite, ce qui provoque quelques scènes irrésistibles. Je l’ai adoré, elle est pétillante, sincère, loyale et c’est une femme forte qui sait ce qu’elle veut ou ne veut pas. Elle est très simple, toujours avec ses lunettes, ses jeans et t-shirt, elle est loin d’être à l’aise sur des escarpins.

J’ai aussi beaucoup aimé Axel, même si c’est un peu plus compliqué de le cerner, car nous n’avons pas son point de vue. Tout le monde le présente comme un coureur de jupons qui a annulé son mariage une semaine avant la date. Pourtant, il se comporte toujours très bien avec Colyne. Il est prévenant, attentionné, à l’écoute, bref, on se demande où est le Axel dont tout le monde parle. Mais en apprenant toute l’histoire, on comprend réellement ce qui s’est passé, et on s’attache encore plus à ce héros et à sa moustache (enfin presque pour la moustache). C’est finalement un héros très attachant qui fait fondre les cœurs, par sa gentillesse, sa prévenance et sa bienveillance.

J’ai adoré le rapprochement entre les deux héros, c’est un slow burn, tout va doucement, de colocataire, ils deviennent amis, puis commencent à avoir des sentiments amoureux. Tout est bien dosé, cohérent, rien ne va trop vite, tout prend son temps et qu’est-ce que c’est agréable. Une fois qu’ils se sont trouvés, qu’ils se sont avoués leurs sentiments, je les ai trouvés vraiment beaux ensemble. Une magnifique romance, sans trahison, sans douleur, juste un petit problème de compréhension entre les deux héros et surtout beaucoup de douceur et d’amour.

J’ai adoré les décors de cette histoire, des mariages dans le sud de la France, sur la côte d’Azur. Chaque mariage est très différent, des endroits tout aussi beaux que les uns des autres, mais très différent. Des personnalités différentes, des thèmes différents, bref, j’ai adoré parcourir le sud de la France au côté de Colyne et Axel. J’ai également adoré les faire-part des débuts de chapitre où se déroulent les mariages, encore une fois, c’est très original.

Ce livre est une comédie romantique, l’humour est incroyable, j’ai énormément rigolé au fil de ma lecture. Qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir une romance comme ça, une romance légère, avec des scènes vraiment hilarantes. À chaque mariage, il va arriver quelque chose à Axel ou Colyne ou au deux. Je dois avouer que l’autrice à une très bonne imagination, plutôt loufoque d’ailleurs et c’est, pour moi, ce qui fait le charme de cette lecture. Je crois que je vais retenir un bout de temps toutes ces scènes plus folles les unes que les autres.

Mais en plus de l’humour, j’ai relevé plusieurs sujets importants, surtout un qui m’a beaucoup marqué. L’autrice nous parle beaucoup de consentement, surtout au début du livre, où Vivien, ne tient jamais compte de ce que désire ou non Colyne. Les messages sont importants et forts, personne ne doit changer pour plaire à l’autre, pire encore, personne ne doit essayer de changer son conjoint ou sa conjointe. L’amour, c’est accepter l’autre tel qu’il est. Cette notion de consentement et d’acceptation au sein du couple est très forte pendant toute l’histoire, un gros point positif pour moi.

Je suis déçue que tu ne respectes pas ma volonté, déçue que tu aies si peu de considération pour mon avis.

Il y a bien sûr d’autres thèmes importants comme le deuil, les relations familiales, les apparences, les LGBTQIA+, l’amitié, les mariages évidemment, mais sous tous leurs aspects qui ne sont pas toujours positifs.

J’ai encore une fois adoré la plume de Tamara, même plus que la comédie de Noël, j’ai adoré son humour, les dialogues, les décors, les mariages qu’elle décrit si bien.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette comédie romantique. Les héros sont très attachants, il y a énormément d’humour, j’ai beaucoup rigolé durant ma lecture. Ce livre m’a changé les idées, il a mis beaucoup de lumière dans ma vie et du baume au cœur. J’ai adoré tous ces décors incroyables du Sud de la France, j’ai maintenant très envie de découvrir ces endroits. Il y a aussi des sujets importants et surtout une grande notion de consentement et d’acceptation au sein du couple.

Acceptez-vous de découvrir ce livre, de le dévorer et passer un super moment avec cette histoire drôle, fraîche, pétillante et irrésistible, pour le meilleur et pour le pire ?

Commentaire ajouté par Honey1989 2024-05-02T17:34:06+02:00

Gros coup de cœur de ce début de mois. Je l'avais acheté au festival du livre de Paris en avant première. Et j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai rit (désolé les autres passagers du train), j'ai été ému.

Song personnage pépite il ai trop drôle.

Très bonne lecture, c'est frais ça se lit très bien à ne pas manquer

Sortie récente

"Veux-tu être mon + 1 ?" est sorti 2024-05-15T16:31:07+02:00
background Layer 1 15 Mai

Veux-tu être mon + 1 ?

• France : 2024-05-15 (Français)