Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

Description ajoutée par Shiravee 2020-01-29T08:45:13+01:00

Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort.

Trois mots inscrits d’une écriture tremblante livrent le nom d’un homme public et une ville.

Pour Sauvage, l’ancien sectateur qui la reçoit, c’est la fin d’une existence pitoyable : celle d’un enfant enlevé à l’âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger.

Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l’homme qui a été dénoncé.

Hope n’appartient pas à son monde.

Dans ses yeux de sectateur, c’est une Wog, une étrangère du monde extérieur.

Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais.

Sauf quand leur malheur est étroitement lié.

« Tu es ma réparation. Je veux que tu me répares jusqu’à mon dernier souffle. Avec ton âme. Avec ton corps. Avec ton coeur. »

2 ans… 2 ans que j’attendais le grand retour de Jana Rouze sur la scène littéraire. Après le phénomène Effet de vague, l’autrice nous revient avec une nouvelle trilogie coup de poing. Vous n’êtes pas prêts pour Scrap metal. Je n’étais pas prête, personne ne peut l’être ! Avec Scrap metal, Jana Rouze renouvelle l’exploit de nous offrir du divertissement et du sensationnel. Cette trilogie est bien une fiction, mais elle est basée sur des faits réels. Pensez-y quand vous jugerez l’oeuvre que vous allez lire !

Ecrire cette chronique est un exercice difficile, mon avis est personnel, c’est un fait mais je souhaite rendre hommage à l’excellence de ce premier opus. Des mois de recherches, d’écriture et de dévotion pour les causes défendues dans le récit. Jana Rouze ne se satisfait que du travail bien fait, ici le mélange de fiction et de réalité est ahurissant. L’histoire se dévoile page après page, on encaisse, on ressent, on se laisse sombrer dans cet univers troublant et dérangeant par moment. Il n’y a pas une seule page de trop ! A celles et ceux qui appréhendent les 720 pages, rassurez-vous, chaque page apporte son lot de surprise avec des rebondissements intelligents et inattendus.

En débutant ce roman, j’étais dans un état d’esprit serein parce que je connais Jana Rouze. Je sais qu’elle se donne corps et âme pour les histoires qu’elle transmet à ses lecteurs. Avec ce nouveau romantic suspense, ce thriller de haut vol, elle va loin, le vice est poussé à son paroxysme, le scénario est implacable, les personnages indéfinissables. Nous pauvres wogs, on se retrouve aux prises avec nos propres certitudes, avec nos croyances mises à mal. On ne se rend pas compte de ce qu’il se passe dans le monde, gardant nos œillères bien en place.

Elle met en lumière l’univers des sectateurs, elle ne nous lâche pas dans le vide sans filet de sécurité, Jana Rouze nous tient la main tout au long du récit, nous expliquant en profondeur les tenants et les aboutissants de son histoire. C’est une histoire très riche qui vous apprendra une foule de choses. Le côté faits réels est saisissant, je n’ai que très rarement ressenti autant d’émotions en lisant un roman. Les personnages sont singuliers, ils ont tous leur importance et un rôle déterminant pour faire avancer l’histoire et pour illustrer un thème particulier.

Ce premier opus n’est que les prémices d’une machiavélique. N’essayez pas de deviner, Jana Rouze est implacable. Vous pensez savoir où vous mettez les pieds ? Détrompez-vous, vous n’avez jamais rien lu de comparable ! Vous avez lu des romans qui abordent le thème des sectateurs ? Scrap metal n’a rien à voir ! Cette histoire est un ovni, elle propulse le lecteur dans l’univers de la F1. Le décor est planté et il n’est pas là pour faire beau. L’autrice a exploité le monde de la F1 avec intelligence, rendant l’ensemble divertissant et addictif. C’est une immersion totale.

L’écriture de Jana Rouze s’est affûtée, son intrigue est une toile d’araignée qui se referme pour emprisonner le lecteur. J’ai lu chaque mot avec une lenteur démesurée, contenant mon excitation et mon envie d’arriver à la fin pour mieux savourer Sauvage et Hope. La double narration est un réel plaisir même si les chapitres du point de vue de Sauvage sont moins nombreux. Jana a fait en sorte d’alléger cette frustration qui naît en nous par moment. La construction de l’histoire ne laisse rien au hasard, tout est calculé, calibré à la perfection.

Il serait temps que je vous parle d’eux, non ? De Hope et de Sauvage. Et bien je n’ai pas spécialement envie de m’arrêter sur les personnages. Pas par désintérêt, mon Dieu, non ! Mais surtout parce qu’il est primordial que vous les découvriez à travers les pages de ce premier tome. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous n’avez jamais eu affaire à un héros comme Sauvage. JAMAIS ! Sauvage est un héros inclassable. Un concentré de complexité et d’ascendant psychologique qui vous donnera la tête qui tourne. Tout en lui est perturbant, le moins aspect de sa personnalité s’appuie sur son histoire familiale et sa captivité dans sa secte. Sur ce qu’il a dû vivre, la façon dont il a été conditionné. Hope est cette nana qui a cette force suffisante pour tenir tête à la bête. C’est une héroïne accessible, humaine et naturelle. Les personnages secondaires sont déroutants, hyper intéressants et indispensables au cheminement de l’histoire. Vous allez avoir envie d’analyser chaque interactions entre nos protagonistes, pour ne louper aucun indices quant à l’intrigue. Les personnages sont insondables, difficile à cerner. Vous aurez l’impression d’avoir saisi les motivations de chacun, mais… il n’en est rien. Jana est vicieuse et sème le trouble à chaque page.

Cette lecture est électrisante, la plume de Jana Rouze est riche, elle su conserver cette fluidité tout en nous offrant un contenu complexe et poussé à l’extrême. Elle est allé très loin psychologiquement. Vous allez forcément vous sentir désorientés, pour mieux retrouver votre chemin. Mais si tout ce que vous pensiez n’était qu’une leurre ? Hum, Jana est douée pour brouiller les pistes, pour faire naître des émotions violentes et troublantes. Ce récit a un contexte historique captivant, j’ai été vraiment subjuguée par la façon dont sont traités les sujets. La fiction est excellente, rien n’est laissé au hasard, la romance est une véritable éruption volcanique. Vous n’êtes pas prêts, je ne cesse de le répéter. L’histoire a un côté érotique singulier, grisant et sensuel. JAMAIS. Jamais vous n’avez lu une telle audace ! Jana est diabolique ! Ici on parle de qualité plutôt que de quantité. La plume de l’autrice se veut poétique, elle excite et agace les sens. Elle fait monter la pression jusqu’à l’explosion.

Les sentiments sont à vif. Nos héros s’affrontent dans une danse hypnotique. On peine à garder le contrôle sur nos émotions. La romance s’intègre à cette intrigue à suspense. Il ne s’agit évidemment pas d’une histoire d’amour lambda, rien n’est conventionnel. On s’adapte à l’intégration des sectateurs, à leur coutume et leur manière de vivre. Avec cette romance, Jana Rouze met en avant la condition des femmes, le fait que les enfants n’aient pas d’acte de naissance. Qu’aux yeux du monde, ils n’existent pas ! J’ai frissonné du début à la fin, les pages recèlent une richesse insoupçonnée. Les descriptions sont à couper le souffle, de Miami à Vancouver en passant par Abu Dhabi, vous allez voyager avec nos héros. Vibrer sur les circuits de F1. Découvrir l’envers du décor !

J’ai trouvé ce premier opus enivrant, j’aime être stimulé psychologiquement et apprendre des choses. Ce roman est concentré d’action, de suspense, de sensations fortes et tout repose sur des faits réels. L’ensemble forme un tout, on se laisse porter par la plume efficace de l’autrice, par sa capacité à nous émouvoir, à nous transporter dans un univers singulier et percutant.

En bref, avec Scrap metal, Jana Rouze nous offre une histoire forte, addictive et indéfinissable. Ce premier opus est intense, le récit est percutant et audacieux, les personnages sont singuliers et charismatiques. Les thématiques abordées sont exploitées en profondeur et se fondent dans une intrigue à suspense intelligente au cheminement imprévisible. Il n’y a pas une page de trop dans cet opus. 720 pages d’adrénaline pure ! Un rythme et une écriture implacable. Jana Rouze ne laisse rien au hasard et défend des causes réelles et inédites. Scrap metal va faire couler de l’encre, achetez-le ! Lisez-le ! Parlez-en autour de vous ! Sauvage et Hope n’attendent que vous !

Voilà, fini. Et maintenant je cherche la date de sortie du tome 2 partout parce que ça va être tellement dur d'attendre de connaitre la suite ? Merci Jana

On rencontre Sauvage qui se fait enlever, et plus tard on va voir qu'il se trouve dans une secte

On en apprend plus sur lui au fur et a mesure

A côté on voit qu'il "capture" Hope, la fille du monsieur qui a brisé sa vie

On suit leur relation au deux, sauvage et hope

Découvrir tous les secrets qui les entoure

🏎 J'avais cette trilogie, tranquillement en attente dans ma PAL, et pour un challenge livresque, il me fallait une histoire sur la formule 1, tout innocemment je demande à Valou si ça correspond ... ça reponse : oui et c'est un Coup de cœur pour elle 🤔 ah ouais, voyons voir ça

Alors merci @crazygirl.booksandf1 car je ne pense pas que je l'aurais sorti si tôt de ma PAL sans ta Race 💜

🏎 Je vais commencer par le plus évident : cette trilogie est un Coup de cœur phénoménale, le genre de livre où tu t'attends à découvrir, certes une belle histoire autour d'une romance plus ou moins complexe, et où tu tombes des nu, face à quelque chose que tu n'aurais jamais anticipé.

🏎 Les sujets traités sont si nombreux qu'il est difficile de les lister et surtout de leurs laisser toutes leurs saveurs, car si rien n'est cruels en description, la manière dont l'autrice aborde chacun de ces thèmes est poignant, cela vous saisi aux tripes et va conditionner toute la lecture. Un très beau travail d'écriture qui va "rendre" hommage à toutes ces situations, sans les dénaturer, ni les caricaturer et encore moins les salir.

Bravo 👏

🏎 La base de l'histoire, un jeune homme brisé suite à sa vie au milieu d'une secte, connu pour être une des plus sombre. Deux aspects : brisé parce que les sectateurs ne réagissent pas "normalement" quand ils sont "libérés", mais brisé aussi car c'est à la suite de son enlèvement qu'il y a été intégré (ouais je vais pas mettre plus de mot sur ce fait, tout de suite)

🏎 Ils étaient deux, jumeaux, âgés de 5 ans, quand le drame est survenu. Fils du grand pilote de Formule 1, Sauvage se retrouve au cœur d'une secte. Brisé, conditionné, lors de sa libération, il découvre qu'il lui reste de la famille, que son jumeau n'a jamais non plus été retrouvé et pire, lors de la mort de son oncle, un message, quelques mots vont lui révéler l'identité de la personne qui a commandité leurs enlèvements.

🏎 Son but, lui faire payer par tous les moyens mais avant tout découvrir ou est son frère.

Tanpis si il y a des dommages collatéraux, même humains.

🏎 Et la romance dans tout ça, oh elle est bien là, et même très spicy, charnelle, une alchimie incroyable entre Sauvage et ... aller j'en garde un peu pour mon résumé du tome 2 😉

Un premier tome horriblement long qui ne me donne pas du tout envie de découvrir les autres. Les dialogues sont crus et vulgaires, et je me demande bien pourquoi. L'image de la femme est bafouée, sans raison, et c'est ce qui m'a déplu.

Lire ce roman partait d'une bonne intention, j'avais tant entendu parler de Jana Rouze, mais rien ne m'a plu. Je n'ai jamais vu des incises aussi longues, des mots qui ne veulent rien dire dans les phrases (peut-être à cause de la traduction). Je ne suis pas du tout la lectrice cible pour ce genre de roman qui peut plaire à d'autres, bien entendu.

Commentaire ajouté par Mlanie 2024-01-21T17:44:09+01:00

Commençons par le début, j'ai deteste les deux personnages principaux : sauvage est horrible ( beaucoup vont me dire que c'est parce que il Vient du secte mais non) je n'aime pas que des hommes voir la femme comme un objet alors peut être que sa change plus tard mais vraiment pas réussi à le finir.

Hope fille a papa simplette.

Des passages super long pour rien. Et parlons de l'histoire de base au début Spoiler(cliquez pour révéler)il va pour savoir des choses sur son frère et puis non aller on engage Hope grr mon avis personnel peut pas plaire au fan mais je suis désolé mais c'est vraiment pas mon genre de lecture.

Une de mes séries préférées ! Jana Rouze à vraiment une belle plume et s'est particulièrement bien renseignée sur le monde des sectateurs, monde peu abordé sous cet angle en new romance.

Ces deux mondes qui s'entrechoquent nous font voir les sectes sous un autre angle, et on s'attache relativement vite aux personnages.

Merci Madame Rouze !

J’adore ce genre d’histoire mêlant intrigue et amour.

Ma seule critique serai qu’il a des passages un peu long, trop détaillé. Mais au delà de ça l’histoire est très prenante. Il me manque un petit truc pour le coup de coeur et je n’arrive pas a le situer.. bref je vais lire la suite avec hâte.

Une première pour moi ici entre le milieu de la F1 et les sectateurs.

J'ai accroché relativement vite, intriguée de la suite des évènements et surtout de comportement que Sauvage allait adopter au fur et à mesure du récit.

J'ai été étonnée de voir à quel point cela a été un vrai page-turner pour moi.

C'est le premier livre que je lis de cette autrice et je n'ai pas du tout été déçue, les personnages sont très bien travaillés et l'univers riche/complexe sans que cela ne soit trop lourd dans le récit

Un roman magnifique avec un jugement qu'on s'attend pas. Bravo.

Commentaire ajouté par Hinawa 2023-05-13T00:44:49+02:00

Début difficile, beaucoup de termes de sectateur on a dû mal à cerner l'histoire. Mais à partir de la page 187 ça y'est LA RENCONTRE, un peu de piment hihi. Que va-elle choisir ? Le dilemne... Vengeance, compassion, haine, pardon ? Et après ça se lit tout seul, bon j'avoue que la scène dans la fosse m'a laissé perplexe. En tout cas ce livre m'a chamboulé psychologiquement et emmotionnellement, les horreurs qu'ils traversent, viol, trafic d'enfant, drogue, après l'avoir lu tu te remets vraiment en question. Je ne vais pas tarder à lire le T2 je veux en savoir plus sur la main de mickey et surtout ce qu'elle va faire car cette fin mamamia 💙 (PS : MOI AUSSI je veux conduire une Ferrari, il est où mon Sauvage ?? & Le petit clin d'œil à effet de vague on valide 😎)

Bon… Et bien cette brique ne là tout simplement pas fait pour moi. Sur le papier, l’univers des sectaires, de vengeances, l’intrigue principale me tentait bien. Néanmoins, je l’ai trouvé très -trop- long sans compter le fait que cela manquait de clarté. J’avais l’impression que les chapitres étaient interminables et cela manquait cruellement d’action durant la moitié du livre.

La seconde partie n’était pas mieux pour autant puisque, à mes yeux, on partait dans quelque chose de… loufoque. Je ne veux pas spoiler, mais ceux qui l’ont lu comprendrons peut-être avec ces mots : Arabie Saoudite et « lien familiaux ». Je crois que j’ai voulu pleurer de fatigue. C’était la goutte de trop X)

Mis à part ça, je sais bien que nous sommes dans un univers de sectaires. Bien entendu, je ne connais pas les codes et j’ai appris quelques trucs intéressants : du vocabulaire, le style de vie, de penser et un peu d’histoire. Je n’ai aucune certitude que les recherches de l’auteure qui ont été faites ont toute été bien formulé. Cependant, ça eu le mérite de m’en apprendre un peu sur le sujet.

Les personnages… Je n’ai pas compris leurs réactions. Pour moi, ils manquaient de logique, à croire qu’ils ont fait complètement l’inverse des réactions normales. On va dire que je n’ai pas compris « leur relation » et cette évolution qui n’en était, malheureusement, pas une pour moi…

Sauvage (le perso masculin) pourrait, à la rigueur, être justifié étant donné son passé et les éléments psychologiques mis en avant. Mais Hope ?? Je ne dirais pas plus pour ne pas spoiler. Néanmoins, je suis ouverte à la discussion haha.

Et puis il y avait des incohérences. Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler) nous apprenons dès le début que Hope est une chercheuse qui arrive à avoir une « opportunité » qui lui permettrait de faire des études sur les sectaires. Soit. Ok, pas de soucis. Mais attendez ? Pas de recherches préalables sachant que ce n’est pas son sujet d’études de base ? Elle n’attend pas confirmation de ces patrons ? Enfin bref, plein de petites choses qui m’ont laissé perplexe.

Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

• France : 2020-03-12 (Français)
  • France : 2021-03-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-06-22 (Français)
  • Canada : 2021-05-31 - Poche (Français)