À l'est d'Éden

Description ajoutée par Gambit 2010-03-12T23:44:33+01:00

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes.

Adam, épris de calme.

Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants, les jumeaux Caleb et Aaron.

En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.

Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Source : Le Livre de Poche, LGF résumé du livre: A l'est d'Eden de John Steinbeck

Extrait ajouté par myosotis 2012-04-30T00:13:02+02:00

Lorsqu'un enfant, pour la première fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la première fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugement ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse place à un chaos terrifiant.

Au départ lorsque l'on me parlait de "À l'Est d'Eden" je pensais à James Dean puis j'ai lu la fresque de Steinbeck. L'auteur dépeint ici avec virtuosité les complexités de l'âme humaine : les notions de bien et de mal essentiellement, avec toutes les passions et émotions que cela peut engendrer. Les personnages sont sublimes et marquants (je pense notamment à la redoutable Cathy) et le style d'écriture est épuré.

Un brillant cocktail pour passer un superbe moment de lecture.

Je pense que c'est un livre inoubliable. On voit dans cette fresque les relations humaines magnifiquement bien décrites. On ne peut lâcher le livre, la plume de Steinbeck est merveilleuse.

Commentaire ajouté par Samilton 2021-01-26T18:31:54+01:00

Quel chef d'œuvre. C'est mon premier roman de John Steinbeck et certainement pas le dernier.

Quel talent d'écriture, pour nous proposer tout ces personnages si profonds, bons, mauvais, sincères, malhonnêtes. Tous plus ou moins oscillent entre le bien et le mal. On est pas dans cette vision du tout gentil ou tout méchant, on a à faire face ici à de réels êtres humains. Avec toutes nos complexités.

Je ne vais pas insister sur le résumé de ce livre, beaucoup l'ont déjà présenté.

De mes lectures actuelles, il se hisse à la première position. 780 pages de pur plaisir. Ne vous fiez pas à l'épaisseur du livre, les pages tourneront vites, inlassablement, jusqu'à ce moment où vous vous contrôlez sur votre rythme histoire de faire durer le plaisir un peu plus.

Commentaire ajouté par KarineZizou 2020-08-25T10:31:06+02:00

fraterie - Amour parents/enfants / Sagesse / Philosophie / Histoire de l'amérique

Commentaire ajouté par Biku 2020-06-21T19:18:59+02:00

D'après le résumé, je m'attendais à ce que les personnages représentent soit le bien, soit le mal. Il s'est en fait avéré que l'idée était bien plus étoffée et complexe, ce qui a rendu tout ça très intéressant. Le rythme m'a semblé un peu lent au début (le décor se construit) puis au fur à mesure qu'on apprend à connaître les personnages, les actions s'accélèrent un peu. Très bonne lecture pour ma part, la plume de l'auteur est magnifique. C’est donc une très bonne découverte

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-04-11T18:09:16+02:00

J'avais reçu ce roman à mes seize ans. Oui, je sais, ça date... Après quelques pages, je l'avais reposé, incapable de me plonger dans l'histoire. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque, et enfin, je me suis décidée à le lire. Comme quoi, mon esprit a eu grand besoin de vieillir pour comprendre et apprécier certaines lectures.

Dès les premières lignes, j'ai été emportée par l'écriture de Steinbeck. Les paysages sont tellement bien décrits que j'avais l'impression de voyager dans la vallée de la Salinas. Les odeurs dépeintes me chatouillaient les narines.

Les nombreuses références à la Bible servent de toile de fond à l'intrigue, comme Caïn et Abel, le mal et le bien.

Des personnages hauts en couleur et inoubliables.

J'ai adore ma lecture, et malgré un roman de poche de plus de 900 pages écrit en tout petit, je n'ai jamais ressenti une impression de longueurs.

Bravo à l'auteur qui décrit aussi bien les âmes perdues que celles qui désirent sauver l'humanité. Un grand auteur, je m'incline devant autant de talent.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-24T18:28:30+01:00

« A l’Est d’Eden », résumer cet ouvrage à une dichotomie entre le bien et le mal est par trop simpliste.

« A l’Est d’Eden » c’est un livre sur les hommes, leur condition et leurs contradictions : entre optimisme et pessimisme, entre vérité et mensonge, entre amour et dépravation, entre douceur et violence, entre plaisir et douleur, entre masochisme et sadisme, entre égoïsme et bienfaisance, entre tolérance et racisme, entre culpabilité et liberté, entre confiance et préjugés….

….. Et puis, il y a Lee, celui qui « équilibre les forces pour que le fléau de la balance soit toujours horizontal » !!

Magnifique !!

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-21T17:41:01+01:00

Ce livre est vraiment un indispensable. Steinbeck allie, comme toujours, une grande qualité de style, mais à ça vient s'ajouter une grande connaissance du genre humain. Les personnages sont extrêmement attachants , ils ont leurs doutes, leurs faiblesses, leurs failles leurs secrets, et on se reconnait dans leurs actions, du personnage le plus "normal", Adam Trask ou Samuel Hamilton, au plus monstrueux... Et ces personnages sont variés, tous présentant un intérêt, psychologique, ou simplement humain... (mot maintes fois répété mais oh combien présent lorsqu'on lit ce livre !)

Et, pour faire de ce livre un chef d'oeuvre le plus complet, Steinbeck effectue une gigantesque fresque d'une région qu'il aime, d'un temps, révolu mais qui laisse ses empreintes dans le présent, et de personnes, intéressantes dans leurs habitudes.

Commentaire ajouté par BrigitteO 2020-02-10T16:58:59+01:00

Très bon bouquin, passionnant, et encore d'actualité. Bonne description de l'être humain avec ses qualités mais aussi ses nombreux défauts. J'étais pressée de m'octroyer un moment dès que je le pouvais afin de continuer à lire, j'avais toujours envie d'aller encore plus loin dans la lecture pour le finir. une grande épopée fascinante à travers deux siècles.

A la découverte d'une tranche de civilisation et d'humanité

A lire pour comprendre le "nouveau monde". Bonne écriture, bon style, à la portée de tous. Je le recommande à tout le monde surtout aux jeunes .

Commentaire ajouté par Maxime1086 2019-06-23T13:33:39+02:00

J'ai mis un mois à lire ce roman. J'aime beaucoup le style de Steinbeck, j'ai déjà lu plusieurs autres de ses romans. J'ai accroché au début de l'histoire : l'enfance des frères Trask puis j'ai senti des "creux" dans la narration, dans le sens où il y avait des passages qui m'intéressaient plus que d'autres. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était assez inégal.

Je n'ai rien à dire sur le développement des personnages, Steinbeck explore les tréfonds et les multiples psychologies.

J'ai trouvé particulièrement belle la relation entre Lee et Adam : une sorte d'amitié mais plus que ça. Un compagnonage fidèle et dévoué. J'ai également été surpris du tour qu'a prit l'évolution du personnage de Cal, qui pour moi est un des personnages les plus réussi du roman.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-13T21:56:40+02:00

Un classique de Steinbeck, où l'espoir et la fierté d'un jeune homme mette en émoi toute une population, soudée et organisée...

Commentaire ajouté par EleaSiorac 2019-05-11T21:58:04+02:00

« Timshel » : Tu peux (dominer le mal).

Par ce mot unique, et le sens qu'il lui donne ici, Steinbeck résume l'esprit de son oeuvre À l'Est d'Eden.

"Tu Peux".

A travers le destin de ses personnages et l'histoire de son pays, Steinbeck construit donc sa vision du bien et du mal, certes, mais aussi de la vie, de l'amour, de l'humanité, et même de l'Amérique. Une Amérique à la fois sanglante et digne, puritaine et canaille, moderne et réactionnaire, magnifique et sombre… Une Amérique à la fois binaire et complexe donc, qui constitue un cadre parfait pour cette fresque universelle et pourtant si intime.

Sa grande force est d'arriver à construire un récit qui exprime une vraie dualité, plein de symboles plus ou moins transparents et subtils, mais sans, jamais, jamais, le rendre manichéen ou simpliste. Et en faisant preuve d'une sorte d'optimisme réaliste et d'une grande humanité.

Ce qui permet ce tour de force est, je pense, une écriture délicate et nuancée, évidemment, mais surtout l'attachement viscéral et le regard pénétrant de l'écrivain envers tous ses personnages (dont la plupart sont inspirés de sa propre vie. Il est d'ailleurs drôle que l'écrivain joue "son propre rôle" dans cette histoire). Steinbeck rend tous les protagonistes de son histoire profondément humains, c'est à dire forts et vulnérables, et on s'attache à eux aussi, très vite, au fur et à mesure qu'ils grandissent, mûrissent, souffrent et aiment. Ses personnages sont à la fois simples et merveilleusement complexes. Simples au premier abord, aisément reconnaissables et distincts dès les premières esquisses. Mais complexes aussi, parce que (un peu comme dans la "vraie vie" quand on commence à vraiment connaître quelqu'un), leurs portraits se densifient, s'approfondissent, s'épaississent au fil des pages. Steinbeck décrit très exactement les mécanismes intimes qui motivent chaque personnage. Il les dissèque, les analyse, les sonde avec une sorte de douce et bienveillante neutralité. Sous sa plume, même les pires, les plus lâches, les plus cruels, les plus bornés retrouvent une dignité, une densité, une justesse. Il déchiffre leurs pensées et leurs comportements donc, mais ne les juge jamais. Il garde sur eux un regard toujours compréhensif, parfois amusé, et leur apporte ce supplément d'âme qui les rend si vrais. Même si certains d'entre eux sont évidemment plus attachants que d'autres, presque "bigger than life" quelque part, comme Sam Hamilton ou encore Lee, qui reste mon personnage préféré. Ces deux hommes illuminent le récit de leur sagesse. Leurs paroles sont une source de réflexion inépuisable et précieuse, que ce soit pour les autres personnages ou pour le lecteur attentif, mais sans que cela devienne lourd ou indigeste. Le récit reste fluide malgré sa puissance. Peut-être est-ce dû à un certain sentiment d'évidence.

***

A l'Est d'Eden est donc un livre à la fois profond et lumineux, qui traite, entre autres sujets, de la lutte entre le bien et le mal, et plus particulièrement de cette lutte incessante contre Soi-même, cet inconnu si familier. Et il n'y a pas ennemi plus immortel, plus vigoureux et plus imprévisible que Soi-même. Soi-même est toujours sur la brèche, prêt à bondir à chaque moment de faiblesse, prêt à nous enfermer dans ses certitudes, dans ses idéaux, dans ses mensonges, dans sa zone de "confort" si réductrice.

Dans ce livre, chaque personnage est en fait en lutte contre (ou pour trouver) sa propre vérité : cela peut prendre la forme d'un passé qui ressurgit, d'un dilemme moral qu'il faut résoudre, d'un certain naturel qui revient au galop, d'un amour compliqué. Chacun se bat contre ses propres démons, même quand il pense se battre contre ceux des autres, et doit composer avec sa nature, ses faiblesses, ses idéaux, ses blessures, sa capacité à aimer, à encaisser, à (se) faire mal aussi. Connaître la vérité, la sienne, est souvent douloureux. L'accepter comme une partie de soi l'est encore plus. Mais c'est la seule façon de grandir, de vivre pleinement et de mourir dignement. L'idéalisation de soi et de l'autre, le mensonge, la complaisance, le déni, mènent à l'aveuglement, à l'aliénation de soi et à la négation de l'autre.

La vérité n'est jamais ni bonne, ni mauvaise. Elle EST. Et c'est, selon Steinbeck, le seul chemin vers la liberté. Car c'est en étant au clair avec sa vérité que l'on peut faire de vrais choix, en toute conscience. Et nous confronter au "mal" qui réside en chacun de nous est la seule manière de pouvoir vraiment choisir le "bien".

Je terminerai sur cette citation de Nietzsche, qui, je trouve, invite à la réflexion et à l'introspection, et qui constitue donc selon moi une très belle conclusion à cette chronique très personnelle : "Il en est de l'homme comme de l'arbre. Plus il veut s'élever vers les hauteurs et la clarté, plus forcément ses racines s'enfoncent dans la terre, dans les ténèbres et dans les profondeurs".