Et tu entendras le bruit de l'eau

Description ajoutée par margauxming 2019-01-03T23:21:56+01:00

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Extrait ajouté par SherCam 2019-03-13T16:33:34+01:00

Tu peux te battre autant que tu veux contre tes démons, te créer un océan de solitude et tout décimer sur ton passage, tu entendras toujours le bruit de l’eau.

Commentaire ajouté par Elodie2 2021-05-26T16:59:34+02:00

C est un livre doux et tendre comme un bonbon et qui ne quitte pas notre esprit, même une fois terminé....Un peu trop doucereux parfois...Un roman qui nous pousse à réfléchir sur nous-même, sur notre vie et notre place dans ce monde. L héroïne est attachante, à fleur de peau et au bord du burnout, si bien qu elle décide de s éloigner de cette vie trépidante Elle quitte sa routine parisienne pour se ressourcer en baie de Somme dans un écolodge : « Le bruit de l eau ». Qui n a jamais rêvé de tout abandonner pour redonner un nouveau souffle à son existence ? Qui oserait franchir ce pas infime pour se reconnecter à l essentiel : sa vie ? Je suis bien consciente que l on est maître de son propre destin, mais il est parfois difficile de trouver la volonté de s en détacher. D une part avec cette histoire très touchante, cette merveilleuse bouffée d oxygène qui m a fait réfléchir à ce qu était ma vie et ce que je voulais en faire (certes le chemin va être long, mais je pense être sur la bonne voie). D autre part avec sa plume, fluide, addictive, poétique, pleine d amour et d humour, légère et bouleversante, mais qui, sans aucun doute, nous touche en plein cœur. Quant aux descriptions, elles sont bien , parfois interminables mais c'est le jeu. Elles m ont fait voyager et j avais l impression d être dans le roman avec les personnages. Une ode à la vie et une bouffée d air pur qui vous change et vous pousse à réfléchir sur le sens de votre vie. J espère ne pas avoir été trop confuse dans mes propos, mais il est tellement difficile de vous parler avec justesse de cette petite bulle hors du temps.

Commentaire ajouté par Holly15 2021-03-28T17:19:50+02:00

Malgré un début un peu poussif, je me suis attachée à Marion Verrier ... sans doute parce que parfois je m'y reconnaissais un peu. Le descriptif de la baie de Somme donne envie de découvrir cet endroit ainsi que le cottage. Les pages ont défilés finalement à toute allure, sans s'arrêter, happé par les péripéties de l'héroïne et l'envie de pousser 'l'homme mystérieux et solitaire' à 'agir'. Très bon feel-good book, qui donne envie de vivre la vie que l'on souhaite, s'en donner les moyens, même s'il y a des embûches... car la finalité en vaut la peine !

J'aime beaucoup cette auteure et je me suis laissé embarquer "au fil" du bruit de l'eau prêt de la Somme en Picardie, et quel beau voyage... Ca m'a donné envie de m'isoler dans ce petit Paradis sur Terre. La description des paysages et des émotions de Marion, notre héroïne sont parfaite et c'est un bonheur à lire. Je suis très différente de Marion et j'ai parfois eu du mal à comprendre ses choix mais j'ai quand même réussi à m'attacher à ce personnage. Ben en revanche est pour moi un homme que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier à sa juste valeur. Sophie Jomain profite de ce récit pour nous sensibiliser à la situation des jeunes mineurs des de Calais, des habitants de la Patagonie et des Phoques Gris en France. J'ai l'impression de ressortir de ma lecture un peu plus riche qu'en la commençant. Je suis frustrée par la fin qui mériterait bien un chapitre de plus à mes yeux même si je comprend l'intérêt de l'auteure en laissant "une fin ouverte". J'ai aimé ma lecture et je la recommande, ne serait ce que pour voyager un peu en France...

Commentaire ajouté par Vivi78 2021-02-24T16:55:13+01:00

J'ai passé un bon moment en compagnie de Marion en baie de Somme. J'ai beaucoup aimé son personnage, les étapes de remise en question sur le plan pro et perso. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai par contre quelques réserves sur le personnage de Ben. J'aime les personnages masculins torturés en général mais là, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

Commentaire ajouté par Flo-66 2021-01-31T15:11:58+01:00

Il me tardait tellement que le livre sorte en poche. J'ai dévoré en deux jours ce livre. Dans ce livre, on suit Marion qui a une grande remise en question sur elle, sur son travail, sur toute sa vie. Dans son repli en baie de Somme, le va rencontrer Ben. Et je vous laisse découvrir la suite. J'ai dévoré et adoré ce livre.

Alors je suis un peu perplexe je dois bien l'avouer. C'est un roman touchant par bien des aspects lorsque l'auteure aborde des sujets durs et actuels mais sur fond de romance. Les descriptions de la baie de Somme nous donnent clairement envie de passer nos prochaines vacances là-bas et même si les personnages sont tous attachants, l'histoire est un peu lisse. J'ai presque préferé les parties qui traitaient de thème plus serieux (les enfants migrants, gaz de schist, ou même la préservation des bébés phoques) mais pour la partie romance l'histoire est passée trop vite.

Je suis une grande fan de Sophie Jomain et je crois que je pourrais lire et relire les Felicity ou les etoiles de Noss head à l'infini mais mon préféré reste encore et toujours "quand la nuit devient jour". Bref tout ça pour dire que j'ai lu toute la biblio de cette auteure et que celui ci ne restera pas dans mon top 3 malgré une lecture agréable (bouclée en 2 soirs)

Cette lecture est assez rapide. C'est une histoire d'amour assez classique. Le petit plus de l'histoire c'est qu'elle se passe en baie de Somme. C'est chouette de voir sa région dans un livre!

Commentaire ajouté par lena25 2021-01-23T16:58:13+01:00

Une écriture fluide et agréable à lire. Des thèmes contemporains et une histoire rafraîchissante. Une belle découverte.

C'est une romance contemporaine se déroulant dans la baie de Somme (❤️) qui parle d'un changement de vie.

Marion , journaliste people va prendre de longues vacances dans un écolodge ( qui existe réellement) pour photographier la nature.

De nombreux thèmes sont abordés comme la protection des animaux et de l'environnement, la condition des migrants.

C'est une histoire touchante et surtout une vraie bouffée d'oxygène. Les paysages sont tellement bien décrits que j'ai trop envie de retourner dans cette région.

De plus la plume est très agréable et fluide . Bon moment de lecture.

Ma chronique complète est sur le blog http://leslecturesdevanessa.eklablog.com/et-tu-entendras-le-bruit-de-l-eau-de-sophie-jomain-a198833312

Et tu entendras le bruit de l'eau

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

Athe13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-26T18:04:29+02:00