Et tu entendras le bruit de l'eau

Description ajoutée par margauxming 2019-01-03T23:21:56+01:00

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Extrait ajouté par SherCam 2019-03-13T16:33:34+01:00

Tu peux te battre autant que tu veux contre tes démons, te créer un océan de solitude et tout décimer sur ton passage, tu entendras toujours le bruit de l’eau.

En premier lieu je suis et reste fan de Sophie Jomain. Son écriture est addictive, son style est agréable. En plus, ce qui ne gâche rien, c'est une grande dame et une très belle personne.

Aussi, je ne juge pas l'auteure mais l'histoire même du livre tant attendu "et tu entendras le bruit de l'eau ". Et bien comme on dit: tout ça pour ça ? L'histoire est bien partie, la journaliste fuyant la superficialité de sa vie professionnelle qui rencontre monsieur bourru à l'opposé de son monde à elle et qui finit par mener des reportages humanitaires. Mais l'histoire est trop rapide, on y découvre pas vraiment le caractère de Marion, elle est trop "lisse". La fin n'est pas une surprise et ne nécessite pas la phrase laissée en suspend (même si cela devient une marque de fabrique ). Enfin plus qu'un livre de remise en question personnel, du cheminement que l'on fait ou fera tous un moment ou un autre c'est un harlequin. Je n ai rien contre cette ME au contraire j'aime lire des romances! Mais il y a trop de rebondissements sur lesquels on ne s'attarde pas (le décès de l'ex femme, la maladie du père de Marion...) pour avoir un livre pas trop long qui parle surtout d'une histoire d'amour (surtout du côté de Marion) dans un ecolodge qui va voir sa fréquentation augmenter grâce à la très jolie description, et publicité, de ce livre. En résumé un livre qui se lit vite, facilement, dont l'écriture est agréable mais qui bien qu'il aborde des sujets sérieux est comme la presse people, on est content de l'avoir lu mais on ne reviendra pas dessus...

Commentaire ajouté par Fanala 2024-03-30T15:14:56+01:00

J’ai dévoré ce livre !

Il s’agit d’une romance doublée d’un récit introspectif.

J’ai beaucoup aimé me mettre dans la peau de Marion, qui ne se retrouve plus dans son métier, qui la rend finalement malheureuse. Elle se rend compte que la solitude la fait également souffrir, elle qui s’est toujours donné corps et âme pour sa profession, au point de s’y perdre.

J’ai également apprécié être plongé dans ce décor dépaysant. Nous sommes amenés à découvrir une région française qui donne envie à une citadine belge dans mon genre de visiter ☺️

De plus, l’aspect journalistique de la protagoniste m’a beaucoup intéressé. Je dois dire que j’ai lu ce livre au bon moment, car cela m’a donné de la pêche à un moment où j’en avais besoin.

En tant que fan de romances, j’ai directement été attiré par ce livre (et je n’ai pas été déçu). Cependant, j’y ai trouvé bien plus que cela !

C’était une bien chouette lecture !

Un roman qui se laisse lire et qui traite des sujets sensibles. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-11-03T21:23:38+01:00

L’ecriture fluide de l’histoire nous plonge directement dans celle-ci.

On plonge dans le thème du journalisme, un monde plein d entrain et de stress et tres vite, ce monde disparait pour une histoire de vie, axée sur l’espoir de se retrouver, se recentrer.

Ce thème m’intéressait déjà moins et on rencontre très vite un homme bien trop caractériel que pour être réaliste, ce qui rend l’histoire « trop clichée » et entièrement prévisible!

Grande fan des histoires d’amour compliquée, cette lecture est devenue addictive assez rapidement et j’ai dévoré ce roman jusqu’au 2/3! A ce moment là, j’ai déchanté car l’autrice change de thème encore une fois et aborde différents sujets que je trouve beaucoup trop lourds pour un livre qui est assez « frivole » par son histoire qui lie les personnages (et ce, même s’il touche à un thème important de l’écologie à la base). Je ne comprendrai jamais pourquoi les auteurs essayent de mettre autant de thèmes différents dans un livre… Ca n’a, pour moi, aucun sens et déstructure l’histoire de base.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-10-23T13:55:36+02:00

J'aime beaucoup la plume de Sophie Jomain. Ce roman ne fait pas exception à la règle.

Le personnage de Marion est attachante, j'ai beaucoup aimé sa personnalité, au contraire de Ben.

L'autrice réussi à la perfection les descriptions des lieux, des paysages. Ça m'a vraiment donné envie de les découvrir.

L'histoire n'est pas originale, elle est même totale prévisible, mais ce n'est pas pas ce que je recherchais en commençant ce romans, j'avais envie de douceur et de sensibilité et là c'est carton plein.

Ce livre, plutôt qu'une romance, c'est l'histoire d'une femme et de ses choix pour reprendre sa vie en mains et se retrouver elle-même. Sa décision d'aller s'exiler en baie de Somme va l'amener beaucoup plus loin qu'elle le pensait. J'ai beaucoup aimé cette histoire et le courage de Marion de faire les choix qui lui correspondent enfin. Cette lecture m'a également donné envie de découvrir la baie de Somme, et ses lieux atypiques. Lecture très agréable.

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-01-16T18:02:03+01:00

Une jolie histoire pleine de beaux messages.

La France a de beaux paysages pour nous mettre en mode bulle : ici l’héroïne Marion va s’échapper en baie de Somme pour faire un gros break avec sa vie parisienne, se trouver, se retrouver.

J’ai apprécié la présence de la nature, des animaux, cette ambiance vraiment loin de la ville.

En parallèle le roman nous parle de sauvegarde des phoques gris, d’immigration clandestine, de presse people sous un fond que j’ai trouvé très doux, réaliste mais sans partir dans le larmoyant ou ultra drama quoi.

Côté romance (que je trouve centrale mais secondaire à la fois 😂) j’ai aimé Ben&Marion, leurs moment au bruit de l’eau (d’ailleurs j’ai noté des petites citations) et leur découverte l’un de l’autre, et d’eux même, grâce notamment à cette relation.

en bref : je suis bien contente d’avoir relu l’autrice avec ce titre, ça faisait un petit moment et ce fu un plaisir de simplicité et de douceur.

Un peu déçu par cette lecture. J'adore souvent la plume et les histoires de Sophie Jomain mais je n'ai pas été emporté par cette histoire.

Bof bof comme lecture, certains passages sont peut développés comme l'avc du père de marion, et d'autres beaucoup trop long... pas un livre que je vais relire

J'ai apprécié ma lecture sans prise de tête. L'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide. J'ai réussi à m'attacher à cette histoire même si cela n'a pas été un coup de cœur.

J'ai beaucoup aimé les sujets de journalisme abordé dans cette histoire. De plus, j'ai été voir des photos de l'établissement au bord de l'eau et j'ai pu me représenter les lieux. J'ai également beaucoup appris sur les phoques gris. Je recommande cette lecture sans prise de tête pour l'été. Cela se lit très vite.

Une histoire toute mignonne, qui sensibilise sur la préservation des côtes et notamment de la faune.

Et tu entendras le bruit de l'eau

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

mellere l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T22:17:47+02:00