Eugénie Grandet

Description ajoutée par mavie95 2013-08-23T14:18:21+02:00

Eugénie Grandet, jeune héritière, est prisonnière d'un père avare et despotique, capable de sacrifier sa vie, et celle de sa fille, à la soif de l'or. Les illusions se heurtent ici à un monde féroce où l'argent ruine tout. Récit de l'obsession d'un homme et de la fidélité d'une femme, ce roman est aussi le portrait d'une petite ville de province où les puissants règnent en maîtres. Eugénie et son père, décrits avec délicatesse et pénétration, sont parmi les personnages les plus frappants de La Comédie humaine.

Classement en biblio - 1 164 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-28T14:46:29+02:00

La main de cette femme panse les plaies secrètes de toutes les familles. Eugénie marche au ciel accompagnée d'un cortège de bienfaits. La grandeur de son âme amoindrit les petitesses de son éducation et les coutumes de sa vie première. Telle est l'histoire de cette femme qui n'est pas du monde au milieu du monde, qui faite pour être magnifiquement épouse et mère, n'a ni mari, ni enfants, ni famille. Depuis quelques jours, il est question d'un nouveau mariage pour elle. Les gens de Saumur s'occupent d'elle et de monsieur le marquis de Froidfond dont la famille commence à cerner la riche veuve comme jadis avaient fait les Cruchot. Nanon et Cornoiller sont, dit-on, dans les intérêts du marquis, mais rien n'est plus faux. Ni la grande Nanon, ni Cornoiller n'ont assez d'esprit pour comprendre les corruptions du monde.

Ce roman épuré a un déroulement très simple. Dans la vie grise d’Eugénie, l’événement passe au second plan, c’est le temps qui fait tout. C’est une tragédie, où il y a peu de personnages, deux en somme, une crise, avec l’intrusion d’un personnage extérieur, une lutte dont les acteurs représentent les grandes forces qui font aller le monde, l’amour et l’argent, terminée par une défaite qui élève la victime, mais dans la douleur et la tristesse.

Dans ce roman, assez court, nous découvrons le personnage d'Eugénie Grandet, jeune fille candide qui va endurer toutes les corruptions du monde, à commencer par son père, incarnation de l'avarice et de la cupidité, par son entourage convoitant sa main et sa fortune et par son cousin, fils maudit de son oncle ruiné. Mais le destin ne s'arrêtera pas là...

Intéressant mais un peu monotone.

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:00:19+01:00

Pauvre Eugénie. Onomastique non hasardeuse -peu étonnant venant de Balzac- elle porte très, trop bien son prénom.

Un début lourd de descriptions, mais bon, c'est Balzac.

Une ambiance austère, elle est entourée de vautour alors qu'elle n'a aucun vice. Uniquement l'argent dans le regard des autres, elle est la seule à considérer l'amour. Finalement, est-ce qu'elle n'était pas juste bête ?

"Ma mère avait raison, dit-elle en pleurant. Souffrir et mourrir."

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-15T07:58:38+01:00

un peu déçue par l'histoire

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-15T11:18:53+02:00

L'un des rares Balzac qui ne m'avait pas trop ennuyée à l'époque (fin de collège). Malgré une intrigue un tantinet déprimante, c'est le côté réaliste et la psychologie des personnages qui ont retenu mon attention.

Eugénie et sa mère sont prises en otage par un "Arpagon" plus vrai que nature. Le père Grandet soumet sa famille à un régime drastique et autres économies de bout de chandelle (c'est vraiment le cas de le dire !).

Eugénie, engluée dans ce quotidien triste et monotone, s'enflamme pour son cousin Charles...

Commentaire ajouté par zinrb 2022-08-30T21:17:37+02:00

j ai bien aimer les personnages ;et la précision et la delicatesse de la description ainsi que la morale et les enseignements sur l avarice sont bien mit en valeur

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-28T14:26:19+02:00

« Eugénie Grandet » fait partie des romans français du XIXe siècle inspirés par des faits divers.

Une jeune fille de province mène une vie modeste dans la maison de son père tyrannique et avare. Au décès de celui-ci, elle apprend qu'elle est l'héritière d'une grande fortune. Malheureusement, l'homme qu'elle aime se marie avec une personne riche car il croit qu'Eugénie est pauvre…

Le roman présente un intérêt historique et sociologique. L'action se déroule au début de la Restauration française, période où s'intensifie le développement de l'industrie et l'enrichissement de la bourgeoisie qui devient la classe dominante. Balzac devient l'observateur de la société en imaginant des personnages qui paraissent réels.

Félix Grandet vit à Saumur dans une maison froide et triste, son avarice est maladive. Sa femme et sa fille Eugénie subissent au quotidien sa cupidité ; Eugénie, devenue riche, montrera un réel désintérêt pour l'argent. Le cousin, Charles Grandet va trahir son amour pour de l'argent. Les deux familles de notables qui gravitent autour des Grandet ne sont motivées que par l'appât du gain et méprisent en secret les Grandet. Tous évoluent autour de la thématique de l'argent, le rapport des personnages à l'argent forme le rouage principal du roman.

Le style emprunte beaucoup au théâtre. Le rythme est assez lent et on découvre progressivement le monde des Grandet, leurs habitudes, leurs fréquentations. Enfin, la dernière partie du roman est assez brève et énigmatique. Eugénie Grandet devenue très riche se renferme et choisit de vivre dans une certaine solitude trouvant sa consolation dans la charité et la consécration à son unique amour.

Commentaire ajouté par VictorVray 2022-08-27T16:09:42+02:00

Excellent

Commentaire ajouté par Roxye 2022-08-19T23:05:28+02:00

Une très belle surprise cette nouvelle de Balsac ! Je pensais m'ennuyer ou lire du déjà lu, mais au final j'ai beaucoup aimé la moralité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-03-15T13:39:33+01:00

Le souvenir que j’avais gardé de la lecture en 3ème d’Eugénie Grandet ( il y a donc quelques décennies)était loin d’être impérissable ! Mon analyse lapidaire d’alors était la suivante : « tout ça, pour ça ! ». Mon analyse d’aujourd’hui ? Eugénie Grandet est une œuvre sublime sur l’argent et l’avarice, mais aussi une oeuvre romantique sur la passion et la vertu. Les descriptions sur lesquelles comme nombre de collégiens j’avais baillé à m’en décrocher la mâchoire, je les trouve, désormais magnifiques et la lenteur de l’intrigue, allégorie du temps qui passe et de la monotonie de la vie d’Eugénie et de sa mère, m’a transporté…

Commentaire ajouté par coucougi 2021-10-26T15:55:07+02:00

Quelques longueurs. Le personnage d'Eugénie est intéressant, elle est touchante...

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-02T13:20:00+02:00

J'ai adoré ce roman !

Balzac nous dépeint la vie de province avec une technique relevant du goût de l'exactitude. Les personnages sont fascinants : l'avarice de Félix Grandet est à la fois affligeante et à mourir de rire. L'amour et la loyauté que porte Eugénie à son cousin sont très touchant.

Eugénie Grandet

• France : 2008-03-26 - Poche (Français)