La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

Description ajoutée par Meloo26 2015-05-09T12:21:45+02:00

UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...

2 123 lecteurs
1 099 lecteurs

Extrait ajouté par Sheo 2015-05-07T17:38:33+02:00

- Quand nous nous sommes rencontrés, vous n'avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s'il pensait qu'il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l'avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant.

Avant la sortie...

"- Plus que 1 journée avant la sortie maman !!! Prépare le porte monnaie !

- Oui je sais..."

Le jour de la sortie...

"- Ça y est ! Je l'ai ! Je l'ai !

- Ouais.. Tu le liras pas trop vite un ? Le portefeuille arrive plus à te suivre.

- Ouais t'inquiète maman"

Arrivé à la fin du livre...

"- Je veux la suite ! Je veux la suite ! (En pleure)

- Bah t'as encore le temps d'attendre ! Heureusement pour moi et mon portefeuille."

-------------------------------------------------------------------

Je sais pas du tout par où commencer...

Peut-être par l'héroïne ? Oui allez !

Eadlyn est un personnage attachant malgré son caractère de princesse pourrie gâtée ! Elle est complexe, touchante, elle est la digne héritière du trône !

C'est très réaliste de la part de Kiera Cass d'avoir créer une princesse se sentant supérieure aux autres. Elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche, c'est donc pas étonnant ! Elle s'autorise des remarques blessantes assez déstabilisantes. Courage aux sélectionnés <3

Bah tient ! Parlons-en de ces sélectionnés (ceux qui m'ont le plus marqué) !

Mon chouchou ? Kile, le fils de Carter et Marlee sans hésiter ! Dès qu'il a été tiré au sort sans le vouloir, j'ai su que c'était lui ! Il est drôle, mignon, craquant... Mais très absent du roman... POURQUOI ?!

Passons maintenant au tour d'Henri. Autant le dire maintenant, je le vois plutôt comme un ami que comme un époux ! Il est adorable avec Eadlyn mais sa ne marchera surement pas car il n'y a rien de vraiment passionnel entre eux et il ne parle pas anglais.

Pour Ean Cable... Je le déteste ! Il a surement un plan en tête !

En bref, vous avez comprit que c'est TEAM KILE en ce qui me concerne ! <3

Mon dieu... Comme Maxon et America m'ont manqué ! Que c'est bon de revoir d'anciens amis avec 20 ans de plus et parents de plusieurs enfants <3 Après toutes ces années, ils s'aiment comme à la fin du troisième tome. Ils sont toujours fidèles à eux-même !

Mais mon dieu comme j'ai été dévasté à la chute du livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)
America ! Un infarctus ? Pas impossible... Elle est plus forte que ça !

Pour moi, il n'y a aucun point négatifs. C'est un livre parfait, un sans faute. <3 Merci à Kiera Cass d'avoir su renouveler le concept de la sélection de l'autre côté du miroir ! Cette lecture m'a vraiment ravie ! MERCI <3

5/5 <3

Ps:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une histoire d'amour entre Erik et Eadlyn ? (Même si je reste TEAM Kile !)

Commentaire ajouté par Jordan

L'HÉRITIÈRE est un joli coup de foudre. A l'instar des trois précédents romans de la saga, j'ai été complètement captivé et fasciné par cette histoire. Kiera Cass est indéniablement extrêmement forte pour bâtir des récits solides, addictifs et passionnants. Les nouveaux personnages que nous rencontrons m'ont énormément touché, la plume de l'auteure est toujours aussi agréable et palpitante et replonger dans l'univers de LA SÉLECTION a finalement été un véritable bonheur. L'HÉRITIÈRE est une vraie bulle d'oxygène et de fraîcheur. C'est un livre coloré, doux et ultra dynamique à la fois.

Dès les premières pages, j'ai été complètement déconcerté et pris de court par l'héroïne, Eadlyn. En effet, c'est une jeune femme comme on en voit rarement dans les romans en ce moment : elle peut sembler hautaine, égoïste, froide et distante lorsqu'on entame ce récit. Néanmoins, très rapidement, on se fait à son caractère et je dois bien reconnaître que vivre cette aventure à ses côtés a tout simplement été extraordinaire. Je me suis éclaté. Je n'ai pas d'autres mots, sincèrement. J'ai pris mon pied grâce à Eadlyn. Elle est à la fois tellement dure et têtue mais également si drôle, déterminée et émouvante que j'ai trouvé cette dualité juste explosive et hyper intéressante. Son personnage est très éloigné de celui de sa mère, America, et je dois bien avouer que je suis content d'avoir rencontré une héroïne plus directe et qui sait précisément ce qu'elle veut. Je n'ai pas vu les pages défiler tant les instants passés en sa compagnie sont aussi délicieux qu'ils sont électrisants. Eadlyn est un protagoniste que j'ai terriblement hâte de retrouver et dont les qualités manquent sérieusement à énormément de héros. Kiera Cass a su se réinventer à travers elle et je trouve ça simplement génial !

Il en va de même avec les personnages secondaires et ceux que nous connaissions déjà. Retrouver America et Maxon pratiquement vingt ans plus tard est une expérience à la fois surprenante et magnifique. Voir à quel point ils ont fait du chemin et comment leur couple a perduré est tout bonnement grisant. Tous les petits clins d'œil et les références qui sont faites par rapport aux trois précédents romans m'ont fait sourire et m'ont rendu nostalgique. Les autres protagonistes, aussi bien les Sélectionnés que l'entourage d'Eadlyn, sont extrêmement bien approfondis. Même si nous ne passons que peu de temps avec chaque garçon, on arrive très facilement à se faire un avis sur eux. De même, je me suis énormément attaché et identifié à Ahren, le frère d'Eadlyn. Le lien qui les unit m'a beaucoup ému et m'a profondément touché. Exactement comme les précédents volets de la saga, l'amour, sous toutes ses formes, est vraiment le thème central de l'HÉRITIÈRE.

De même, voir America et Maxon en tant que parents dévoués à leurs enfants est tout simplement renversant et ultra attendrissant. Kiera Cass n'oublie aucun personnage, aucun lien et ne commet aucun faux pas.

Il en va de même avec les « rebondissements » de l'histoire. Rebondissements entre guillemets car il n'y pas vraiment d'action à proprement parler, on assiste juste à la Sélection et à tout ce qui en découle : éliminations, rendez-vous, jalousie malsaine et sentiments naissants. J'ai adoré revivre cette expérience de l'intérieur. Si, au départ, Eadlyn est totalement fermée au jeu, petit à petit son cœur prend le dessus. Dès lors, le roman prend une tournure qui m'a énormément satisfait. La moindre émotion que l'héroïne s'autorise à ressentir nous renverse et nous coupe le souffle. Entre les barrières et les limites que s'impose Eadlyn et toutes les émotions qui s'entremêlent peu à peu en elle, le rythme du roman ne fait que s'intensifier du début à la fin. On en veut toujours plus, on veut savoir quel sera le prochain coup de théâtre dans la Sélection, on veut à la fois conseiller la future reine mais également se laisse aller et juste profiter du spectacle. C'est époustouflant, exaltant et palpitant.

Ce caractère addictif du récit ne s'estompe pas et, encore mieux, il progresse tellement que la conclusion en devient juste horriblement frustrante et extrêmement bien pensée. Kiera Cass sait comment jouer avec nos nerfs et sur quels boutons appuyer pour nous rendre fous. La fin de L'HÉRITIÈRE est juste atroce, dévastatrice et ULTRA prometteuse pour la suite. C'est un énorme cliffhanger qui m'a fait me ronger les ongles et me demander pourquoi l'auteure avait décidé de s'arrêter là. 400 pages de plus n'auraient pas été de refus. J'ai besoin de savoir ce qui va arriver ensuite ! Pour être sincère, j'étais tellement pris par l'intrigue que je n'avais pas réalisé que j'avais déjà terminé le roman en arrivant au point final. Une fois lancés dans cette nouvelle Sélection, impossible pour nous d'en ressortir.

En résumé, L'HÉRITIÈRE est une lecture intense, ensorcelante et renversante. J'ai adoré Eadlyn, j'ai adoré pouvoir retrouver les personnages de la trilogie précédente, j'ai adoré l'ambiance, les Sélectionnés, les surprises, les retournements de situation, le fait que Kiera Cass fasse passer l'amour avant tout et j'ai adoré la manière dont s'achève cette histoire. Sincèrement, je n'ai aucune mauvaise remarque à faire. Ce quatrième tome de la saga LA SÉLECTION est tout aussi bon et addictif – si ce n'est plus ! – que ses prédécesseurs. Il me tarde désormais terriblement d'avoir le cinquième et dernier tome entre les mains !

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-02-22T18:55:15+01:00

Je pensais que retrouver Maxon et América serait décevant mais non. Même si Eadlyn est relativement insupportable, je l'adore et mon choix principal se porte sur Kyle, que je trouve a-do-rable.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2018-02-22T01:01:44+01:00

Ouah, quel tome !

J'avais peur de moins aimé celui-ci comparé aux précédents, basé sur le couple de Maxon et America, mais là, je suis conquise ! Si le prochain est aussi bon que celui-ci, je crois même que je préférerai les aventures de Eadlyn à celles de ses parents...

En bref l'écriture et l'intrigue sont toujours autant géniale. C'est intéressant d'être de l'autre côté de la Sélection, du point de vue d'une future reine aussi impressionnante qu'elle. Eadlyn est un personnage tellement humain, qui passe son temps à se demandé où est réellement sa place, comment elle devrait faire pour bien y être, à douter d'elle sans jamais en parler. Ce qui rend cette sélection encore plus vivante et pleine de rebondissement... Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les relations qu'elle entretien avec sa famille, et ses rares amis. J'ai l'impression de voire la consécration des trois premiers livres comme cela...

Les deux twists à la fin du livre sont bouleversants, et j'en attends beaucoup pour la suite, et la toute fin de cette série !

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-02-07T23:10:56+01:00

Un peu différent des précédents tomes sans pour autant avoir moins de charme. Voilà qui résume bien cette lecture.

Eadlyn, l'héroïne de cette nouvelle sélection, n'a pas grand chose en commun avec America mais je pense que son évolution dans le tome suivant peut être très intéressante à suivre. En effet, je pense qu'elle a beaucoup de potentiel, puisqu'elle a le poids de la couronne à assumer en plus d'une sélection à mener.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T12:16:25+01:00

Un peu moins bien que les tomes précédents sur Maxon et America, mais ils sont tellement emblématiques qu’on ne peut pas les imiter. Eadlyn est très attachante avec un caractère redoutable contre ses parents.

Commentaire ajouté par Squoye 2018-01-24T19:03:54+01:00

Un nouveau tome et la sélection d'un autre point de vue. J'ai adoré ce tome ci (comme tous les autres tomes hein), le fait de voir comment le pays tourne, et enfin voir la sélection de l'autre côté me plait énormément. Quasiment tous les sélectionnés sont attachants. C'est son gros point fort, les personnages.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-01-22T23:44:47+01:00

J'avais beaucoup aimé les trois premiers volets et j'étais donc impatiente de lire ce 4ème tome. Cependant j'ai pris le temps de me plonger dans d'autres ouvrages totalement différents avant de commencer celui-ci histoire de voir un peu autre chose certes mais aussi et surtout de faire gonfler l'attente pour que le plaisir lors de la lecture soit décuplé. Et franchement...j'ai pris mon pied !

J'ai lu énormément de critiques très négatives sur le personnage d'Eadlyn mais pour moi cette héroïne est tout simplement géniale ! C'est typiquement le genre de femme forte et de caractère bien trempé que j'apprécie. Elle ne s'en laisse pas conter, n'a pas de temps à perdre en état d'âme, se montre déterminée et mène son monde à la baguette tout en grâce et en élégance. C'est précisément l'idée que je me fais d'une reine. D'autant que l'on voit à de nombreuses reprises que derrière sa froideur, elle s'intéresse vraiment au sort de son peuple et veut tout faire pour l'améliorer. Ce n'est pas parce qu'elle ne sait pas exprimer ses sentiments qu'elle n'en a pas. À aucun moment je ne l'ai trouvé choquante. Je me suis même davantage identifée à elle qu'à America, sa mère, qui m'agaçait souvent avec ses casse-têtes amoureux et ses changements d'avis. Eadlyn au moins est claire, net et précise.

Et je peux tout à fait comprendre qu'elle n'ait pas envie de jouer le jeu de la Sélection qu'on lui impose. Je n'ai pas trop aimé cette façon qu'ont tous les personnages d'affirmer que l'amour la rendrait meilleure. Même si avoir un amoureux est certes plaisant, je partage totalement l'avis d'Eadlyn comme quoi le bonheur ne passe pas forcément par une love story et qu'une femme peut très bien s'en sortir dans la vie sans un homme à ses côtés. Et puis quand elle dit qu'elle ne se sent pas prête pour le mariage, je rappelle qu'elle n'a que dix-huit ans donc bon...effectivement, à sa place je ne me sentirais pas prête non plus ! J'ai d'ailleurs trouvé un peu déplacé de la part d'America et de Maxon d'imposer ça à leur fille alors qu'eux-même ont jadis lutté pour pouvoir mener la vie qu'ils voulaient.

Concernant les prétendants, j'ai mes favoris (Hale, Fox et Henri...et je sens bien Erik même s'il ne fait officiellement pas parti de la Sélection). Ces quatre personnages m'ont vraiment touché. Je les ai trouvés super bien amenés et développés. Je m'y suis davantage attachée qu'aux membres féminins de la sélection précédente.

Quant à l'histoire, rien de neuf sous le soleil. Mais le côté conte de fée moderne opère toujours encore plus pour ma part car je préfère me placer du côté du Sélectionneur au final. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus d'action. Les soulèvements du peuple sont mal exploités à mon goût, j'aurais voulu que l'auteure accentue ces mouvements de révolte.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je savais qu'America se retrouverait dans un état critique à la fin du tome car c'est indiqué qu'elle est très mal en point sur le résumé du suivant. Toutefois jusqu'au bout j'ai vraiment cru que cela serait dû à une attaque ou un soulèvement du peuple. Je suis déçue que ce soit le résultat d'un infractus.

Pour résumé, je crois bien que ce tome-ci est mon préféré de la saga, essentiellement pour son personnage principal que j'ai juste adoré.

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-01-18T20:58:56+01:00

Cette fois-ci nous retrouvons Eadlyn qui est un personnage vraiment différent d'America. Elle n a ni sa gentillesse ni sa bienveillance toutefois elle est aussi têtue et on voit son personnage évoluer au fils des deux livres et c'est ça qui est intéressant en elle. Bref je suis incapable de dire si je préfère les 3 premiers livres ou les 2 derniers. En tous cas si le début de la saga vous a plus, la fin vous plaira tout autant !

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-01-16T13:28:48+01:00

Excellente finale qui nous donne envie de lire la suite. Par contre, le début ne m'a pas emballé comme les précédents tomes. Eadlyn sait ce qu'elle ne veut pas et la Sélection en fait partie; elle sait que son temps est précieux et élimine sans état d'âme les Sélectionnés sans 'valeur ajoutée' si je puis dire. Elle est choquante dans sa façon de faire mais drôle.

Commentaire ajouté par laserquest6000 2018-01-10T20:58:43+01:00

J'ai beaucoup aimé Eadlyn. Son attitude envers les participants est juste hilarante. J'ai préféré les tomes où America était le personne principal mais, ça reste vraiment bon. Je vais lire le prochain tome, c'est certain.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-01-09T09:38:38+01:00

Je ne sais pas quoi en penser. Rien de bien nouveau par rapport à la trilogie de base et en même temps c'est une femme qui choisi ce qui change quand même. J'ai été choqué par le fait que les parents qui avaient révolutionné la monarchie 20 ans plutôt osent demander à leur fille d'organiser une sélection. C'était pas crédible. Et puis on se laisse prendre au jeu avec tous ces garçons et leur caractère bien différent qui pourraient convenir à Eadlyn. Hâte de lire le dernier tome pour savoir lequel fera battre son cœur plus fort que les autres.

La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

• France : 2015-05-07 (Français)
  • Canada : 2015-05-21 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Maelyin l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T00:35:18+01:00
peps28 le place en liste or
2018-02-21T21:13:06+01:00
Aur31 le place en liste or
2018-02-19T18:07:12+01:00
vlisxn le place en liste or
2018-02-19T15:56:54+01:00

Lecteurs 6 733