La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

Description ajoutée par Meloo26 2015-05-09T12:21:45+02:00

UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...

Extrait ajouté par Sheo 2015-05-07T17:38:33+02:00

- Quand nous nous sommes rencontrés, vous n'avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s'il pensait qu'il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l'avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant.

Je sais pas du tout par où commencer...

Peut-être par l'héroïne ? Oui allez !

Eadlyn est un personnage attachant malgré son caractère de princesse pourrie gâtée ! Elle est complexe, touchante, elle est la digne héritière du trône !

C'est très réaliste de la part de Kiera Cass d'avoir créer une princesse se sentant supérieure aux autres. Elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche, c'est donc pas étonnant ! Elle s'autorise des remarques blessantes assez déstabilisantes. Courage aux sélectionnés <3

Bah tient ! Parlons-en de ces sélectionnés (ceux qui m'ont le plus marqué) !

Mon chouchou ? Kile, le fils de Carter et Marlee sans hésiter ! Dès qu'il a été tiré au sort sans le vouloir, j'ai su que c'était lui ! Il est drôle, mignon, craquant... Mais très absent du roman... POURQUOI ?!

Passons maintenant au tour d'Henri. Autant le dire maintenant, je le vois plutôt comme un ami que comme un époux ! Il est adorable avec Eadlyn mais sa ne marchera surement pas car il n'y a rien de vraiment passionnel entre eux et il ne parle pas anglais.

Pour Ean Cable... Je le déteste ! Il a surement un plan en tête !

En bref, vous avez comprit que c'est TEAM KILE en ce qui me concerne ! <3

Mon dieu... Comme Maxon et America m'ont manqué ! Que c'est bon de revoir d'anciens amis avec 20 ans de plus et parents de plusieurs enfants <3 Après toutes ces années, ils s'aiment comme à la fin du troisième tome. Ils sont toujours fidèles à eux-même !

Mais mon dieu comme j'ai été dévasté à la chute du livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)America ! Un infarctus ? Pas impossible... Elle est plus forte que ça !

Pour moi, il n'y a aucun point négatifs. C'est un livre parfait, un sans faute. <3 Merci à Kiera Cass d'avoir su renouveler le concept de la sélection de l'autre côté du miroir ! Cette lecture m'a vraiment ravie ! MERCI <3

5/5 <3

Ps: Spoiler(cliquez pour révéler)Une histoire d'amour entre Erik et Eadlyn ? (Même si je reste TEAM Kile !)

L'HÉRITIÈRE est un joli coup de foudre. A l'instar des trois précédents romans de la saga, j'ai été complètement captivé et fasciné par cette histoire. Kiera Cass est indéniablement extrêmement forte pour bâtir des récits solides, addictifs et passionnants. Les nouveaux personnages que nous rencontrons m'ont énormément touché, la plume de l'auteure est toujours aussi agréable et palpitante et replonger dans l'univers de LA SÉLECTION a finalement été un véritable bonheur. L'HÉRITIÈRE est une vraie bulle d'oxygène et de fraîcheur. C'est un livre coloré, doux et ultra dynamique à la fois.

Dès les premières pages, j'ai été complètement déconcerté et pris de court par l'héroïne, Eadlyn. En effet, c'est une jeune femme comme on en voit rarement dans les romans en ce moment : elle peut sembler hautaine, égoïste, froide et distante lorsqu'on entame ce récit. Néanmoins, très rapidement, on se fait à son caractère et je dois bien reconnaître que vivre cette aventure à ses côtés a tout simplement été extraordinaire. Je me suis éclaté. Je n'ai pas d'autres mots, sincèrement. J'ai pris mon pied grâce à Eadlyn. Elle est à la fois tellement dure et têtue mais également si drôle, déterminée et émouvante que j'ai trouvé cette dualité juste explosive et hyper intéressante. Son personnage est très éloigné de celui de sa mère, America, et je dois bien avouer que je suis content d'avoir rencontré une héroïne plus directe et qui sait précisément ce qu'elle veut. Je n'ai pas vu les pages défiler tant les instants passés en sa compagnie sont aussi délicieux qu'ils sont électrisants. Eadlyn est un protagoniste que j'ai terriblement hâte de retrouver et dont les qualités manquent sérieusement à énormément de héros. Kiera Cass a su se réinventer à travers elle et je trouve ça simplement génial !

Il en va de même avec les personnages secondaires et ceux que nous connaissions déjà. Retrouver America et Maxon pratiquement vingt ans plus tard est une expérience à la fois surprenante et magnifique. Voir à quel point ils ont fait du chemin et comment leur couple a perduré est tout bonnement grisant. Tous les petits clins d'œil et les références qui sont faites par rapport aux trois précédents romans m'ont fait sourire et m'ont rendu nostalgique. Les autres protagonistes, aussi bien les Sélectionnés que l'entourage d'Eadlyn, sont extrêmement bien approfondis. Même si nous ne passons que peu de temps avec chaque garçon, on arrive très facilement à se faire un avis sur eux. De même, je me suis énormément attaché et identifié à Ahren, le frère d'Eadlyn. Le lien qui les unit m'a beaucoup ému et m'a profondément touché. Exactement comme les précédents volets de la saga, l'amour, sous toutes ses formes, est vraiment le thème central de l'HÉRITIÈRE.

De même, voir America et Maxon en tant que parents dévoués à leurs enfants est tout simplement renversant et ultra attendrissant. Kiera Cass n'oublie aucun personnage, aucun lien et ne commet aucun faux pas.

Il en va de même avec les « rebondissements » de l'histoire. Rebondissements entre guillemets car il n'y pas vraiment d'action à proprement parler, on assiste juste à la Sélection et à tout ce qui en découle : éliminations, rendez-vous, jalousie malsaine et sentiments naissants. J'ai adoré revivre cette expérience de l'intérieur. Si, au départ, Eadlyn est totalement fermée au jeu, petit à petit son cœur prend le dessus. Dès lors, le roman prend une tournure qui m'a énormément satisfait. La moindre émotion que l'héroïne s'autorise à ressentir nous renverse et nous coupe le souffle. Entre les barrières et les limites que s'impose Eadlyn et toutes les émotions qui s'entremêlent peu à peu en elle, le rythme du roman ne fait que s'intensifier du début à la fin. On en veut toujours plus, on veut savoir quel sera le prochain coup de théâtre dans la Sélection, on veut à la fois conseiller la future reine mais également se laisse aller et juste profiter du spectacle. C'est époustouflant, exaltant et palpitant.

Ce caractère addictif du récit ne s'estompe pas et, encore mieux, il progresse tellement que la conclusion en devient juste horriblement frustrante et extrêmement bien pensée. Kiera Cass sait comment jouer avec nos nerfs et sur quels boutons appuyer pour nous rendre fous. La fin de L'HÉRITIÈRE est juste atroce, dévastatrice et ULTRA prometteuse pour la suite. C'est un énorme cliffhanger qui m'a fait me ronger les ongles et me demander pourquoi l'auteure avait décidé de s'arrêter là. 400 pages de plus n'auraient pas été de refus. J'ai besoin de savoir ce qui va arriver ensuite ! Pour être sincère, j'étais tellement pris par l'intrigue que je n'avais pas réalisé que j'avais déjà terminé le roman en arrivant au point final. Une fois lancés dans cette nouvelle Sélection, impossible pour nous d'en ressortir.

En résumé, L'HÉRITIÈRE est une lecture intense, ensorcelante et renversante. J'ai adoré Eadlyn, j'ai adoré pouvoir retrouver les personnages de la trilogie précédente, j'ai adoré l'ambiance, les Sélectionnés, les surprises, les retournements de situation, le fait que Kiera Cass fasse passer l'amour avant tout et j'ai adoré la manière dont s'achève cette histoire. Sincèrement, je n'ai aucune mauvaise remarque à faire. Ce quatrième tome de la saga LA SÉLECTION est tout aussi bon et addictif – si ce n'est plus ! – que ses prédécesseurs. Il me tarde désormais terriblement d'avoir le cinquième et dernier tome entre les mains !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T15:01:10+02:00

Il m’a fallu du temps pour lire la deuxième partie de la série. Je l’avoue, j’avais tellement aimé les 3 premiers tomes, que je ne voyais pas comment la suite ne pourrait pas me décevoir... Il semblerait que j’avais raison finalement !

Autant j’ai adoré retrouver cet univers qui m’avait tant plu, et certains personnages qui étaient présents dans la première moitié : America et Maxon, évidemment, mais aussi Lucy, Aspen, Marlee, Woodwork et la famille d’America.

Une chose m’a déçue cependant : j’attendais qu’on explique un peu ce qui serait arrivé aux Renégats et aux castes et… rien. Vu comme elle l’avait expédié à la fin du tome 3, je m’y attendais un peu, mais c’est quand même dommage d’avoir résolu ce qui était une intrigue assez importante, aussi rapidement (comprenez : on nous dit juste que c’est fini). Bon, la série n’est pas finie, et les problèmes engendrés par les 2 non plus, tout espoir n’est pas perdu !

La grosse, grosse déception cependant, ce n’est pas tant l’intrigue, mais Eadlyn. J’avais tellement apprécié le caractère de sa mère, et de son père, comment deux anges ont-ils pu engendrer un tel monstre ? Ah mais elle est tellement imbue d’elle-même, tellement insupportable, égocentrique, narcissique, bref, tous les synonymes négatifs possibles et imaginables ? Je… Elle répète sans arrêt qu’elle est la femme la plus puissante du monde (l’ego, comme je vous disais…), mais quand il s’agit d’agir en reine, et donc de se sacrifier pour son pays : ça râle. Oui ? Bref. Heureusement que son frère Ahren rattrape le truc, que ses parents sont là, et ses prétendants aussi hein, parce que bon, ça volerait pas haut sinon.

Passons donc aux prétendants ! Autant, je suis d’accord que certains méritaient de partir (j’ai d’ailleurs trouvé très réaliste que l’autrice insère des problèmes qui touchent la gente féminine dans son œuvre – comme quoi même dans plusieurs siècles, on sera toujours aussi bien loties hein !) Mais elle chipote tellement, malgré son caractère de cochon, ils s’accrochent, ils l’approchent, lui laissent une chance… On a vu son père à l’œuvre, on voit la différence, elle ne fait aucun effort rhaaa, elle m’embête pour rester polie !! J’ai fondu devant Erik et Henri, et Kile (on ne va pas se mentir, j’ai senti venir le truc dès qu’on a commencé à parler de haine et de Sélection mais je suis contente qu’il soit devenue un personnage principal, il a un fond complexe, j’ai hâte d’en savoir davantage et de voir comment tout cela va tourner !)

En ce qui concerne l’écriture de Kiera Cass, elle est toujours aussi agréable et aussi talentueuse (ai-je évoqué le fait que j’ai fini ce livre en une après-midi alors même que je déteste la personnage principale ? si ce n’est pas du talent, qu’est-ce donc).

Vous l’aurez compris, c’est un livre qui s’inscrit dans la lignée des précédents, et s’il n’y avait pas eu le caractère d’Eadlyn pour me gâcher la lecture, je vous aurai sans hésitation avouer qu’il est aussi bon que les tomes précédents ! Je n’en ai pas moins passé un très bon moment, et vous enjoins à vous lancer (qui sait, vous pourriez apprécier la future reine)

Waouh ! J'avais un peu peur de cette deuxième partie de la saga car la première était vraiment excellente mais je dois bien avouer être agréablement bien surprise ! Au début je me suis dis que Eadlyn était une personne un peu hautaine, elle aime faire comprendre aux autres que c'est elle qui détient tout les pouvoirs car elle est future Reine. Mais passé ce pré-sentiment je trouve que son personnage est vraiment très intéressant, elle a juste peur de pas réussir pleinement son rôle de Reine à venir si jamais elle ouvre son cœur, peur d'être vulnérable. Je trouve également très intéressant que cette fois nous suivons la sélection de l'intérieur et je trouve beaucoup de ses candidats très attachants je ne sais pas comment elle va faire son choix j'ai vraiment hâte de le découvrir ! Je suis pressée de découvrir l'évolution du personnage d'Eadlyn car sans aucun doute cette Sélection va lui donner leçons et l'a faire grandir pour n'en devenir que meilleure.

Fan de la trilogie de base de La Sélection, j'ai eu du mal avec ce tome ci, ainsi que le suivant. Je trouve l'héroïne énervante et constamment indécise.

Je m'attendais pas à une ellipse si grande et une nouvelle sélection inversée mais finalement c'est une bonne idée. J'aime bien que le personnage de Eadlyn apprenne d'elle même grâce aux autres.

Je vais résumer cette lecture en un seul mot : ennuyeuse !

J'ai décidé de lire ce quatrième tome dans l'espoir d'en apprendre davantage sur la suppression des castes, l'arrestation des rebelles puisque le troisième tome n'en faisait aucune allusion...

Et bien là encore que nenni, rien... Si ce n'est que l'on sait que ce système n'existe plus.... Mais que la monarchie tient toujours grâce ou à cause du roi Maxon et de la reine América, personnages issus des trois tomes précédents.

Ce que je me suis demandée au fil de ma lecture c'est "mais pourquoi l'autrice a écrit un quatrième tome et dans quel but ?"

On avance aucunement dans l'histoire, pire, on se coltine une Sélection trois fois plus ennuyeuse que la précédente... Le roi et la reine rétablisse une Sélection pour calmer le peuple, alors qu'ils l'ont abolie des années auparavant ? Une Sélection qui arrive dès les premiers chapitres alors qu'on a à peine le temps de se familiariser avec les nouveaux personnages. L'autrice ne perd donc pas de temps pour envoyer sa nouvelle Sélection. Seuls les rôles s'inversent... Puisque le pays sera gouverné par une femme, ce qui ne s'est jamais vu depuis des siècles !

35 prétendants hommes pour 1 future princesse... Et c'est là que ça coince... J'ai eu l'impression que seule une poignée de prétendants étaient mis en avant. Les autres restant dans l'ombre tout au long du livre. J'ai même été surprise de voir des prénoms de prétendants tout nouveaux vers la fin du livre, comme s'ils existaient qu'à partir de là ! Et qu'on se le disent, les personnages sont clairement tous plus clichés les uns que les autres.

Parlons personnages : la princesse Eadlynn est d'un ennui... son frère étant plus intéressant qu'elle. Une jeune fille pourrie gâtée, qui n'aime pas qu'on la contredise et qui se croit le nombril du monde. Un roi et une reine complètement à côté de la plaque (où est donc passée notre America fougueuse des premiers tomes ?).

Le récit est d'un ennui... Tellement que l'autrice a cru bon de rajouter 2-3 scènes d'actions, et encore....

Encore une fois, on prétexte une Sélection pour "calmer le peuple" mais comme dans les trois premiers tomes, cette partie de l'histoire est vite noyée par la Sélection elle-même. Finalement, on en oublie les soulèvements du peuple et on se demande quel est le but de cette Sélection.

Très déçue de ce tome, qui n'est pas indispensable puisque rien de nouveau n’apparaît et que j'ai l'impression que relire les premiers tomes mais avec des personnages et un contexte différents... Ceci dit, j'ai encore un doute sur le prétendant que la princesse pourrait éventuellement choisir, même si je le vois quand même venir. La réponse est probablement dans le cinquième tome donc à voir.

Hou la petite peste...mais finalement on apprend à l apprécier ! J’ai beaucoup aimé que les personnages des 3 précédents tomes soient toujours présents et j’ai hâte de lire la suite finalement

En toute honnêteté, j'ai juste l'impression que ce tome est pour rattraper le cliché de la sélection de base qui est des filles qui se battent pour un homme. Alors pour inverser cette tendance, on décide de choisir une femme très forte de caractère et ce n'est pas forcément une solution. Ce livre reste sympa à lire mais le troisième tome comme fin aurait été parfait

C'est avec plaisir que j'ai lu ce tome.

Je reconnais que ça m'a fait tout drôle de (re)trouver America et Maxon non seulement parents mais en plus assez âgés (alors que je venais tout juste de relire les trois premiers tomes...). Ils sont plus raisonnables et sages mais j'imagine que c'est normal, ils sont roi et reine tout de même !

Passons à Eadlyn, la fille aînée. Déjà son prénom est magnifique mais je n'ai pas vraiment apprécié son caractère de princesse qui se regarde le nombril. Elle est méprisante avec tous ceux qui ne respectent pas ses sacro-saintes règles de bienséances en présence de Son Altesse. On ne peut quand même pas en vouloir aux Sélectionnés s'ils ne savent pas s'adresser à elle ou faire une révérence correctement... En revanche, j'ai adoré sa répartie, notamment avec un jeune homme irrespectueux (ceux qui l'ont lu savent de qui il s'agit). Cependant, elle semble être suffisamment intelligente pour apprendre de ses erreurs et peut être généreuse (quand elle le veut bien), donc je pense et espère qu'elle s'améliora.

C'est dommage qu'on ne voit pas plus ses frères en dehors Ahren. Ils semblent tous si différents des uns des autres mais en même temps complémentaires et complices qu'on peut facilement apprécier cette fratrie pendant ces quelques pages d'amour fraternel. Personnellement, j'ai ma petite préférence pour Osten, le plus jeune qui apporte de la légèreté et de l'humour à ce tome et pour Ahren, le fils aîné gentil, raisonnable et dévoué.

J'ai vraiment hâte de lire la suite dans le tome 5 !

Commentaire ajouté par Gansi 2020-08-17T11:10:06+02:00

On retrouve donc les personnages que l'on adore avec une petite nouvelle, le fille de Maxon et d'America. Bien différente du caractère d'America, elle donne un nouveau rythme à l'histoire. Un peu rebelle, au caractère bien trempé, ce nouveau personnage nous fait revivre la sélection sous un point de vue féminin. C'est en grande partie ce qui rend intéressant cette nouvelle sélection. On replonge dans ce choix si compliqué et on apprécie au fur et à mesure ces nouveaux prétendants. On attend donc la suite avec tout autant d'intérêt!

La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-21 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Lodnl l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T16:15:22+02:00
Lowwl l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-20T22:38:47+02:00
May_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T15:39:36+02:00

• L'héritière - Français