La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

Description ajoutée par Meloo26 2015-05-09T12:21:45+02:00

UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...

Extrait ajouté par Sheo 2015-05-07T17:38:33+02:00

- Quand nous nous sommes rencontrés, vous n'avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s'il pensait qu'il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l'avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant.

Je sais pas du tout par où commencer...

Peut-être par l'héroïne ? Oui allez !

Eadlyn est un personnage attachant malgré son caractère de princesse pourrie gâtée ! Elle est complexe, touchante, elle est la digne héritière du trône !

C'est très réaliste de la part de Kiera Cass d'avoir créer une princesse se sentant supérieure aux autres. Elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche, c'est donc pas étonnant ! Elle s'autorise des remarques blessantes assez déstabilisantes. Courage aux sélectionnés <3

Bah tient ! Parlons-en de ces sélectionnés (ceux qui m'ont le plus marqué) !

Mon chouchou ? Kile, le fils de Carter et Marlee sans hésiter ! Dès qu'il a été tiré au sort sans le vouloir, j'ai su que c'était lui ! Il est drôle, mignon, craquant... Mais très absent du roman... POURQUOI ?!

Passons maintenant au tour d'Henri. Autant le dire maintenant, je le vois plutôt comme un ami que comme un époux ! Il est adorable avec Eadlyn mais sa ne marchera surement pas car il n'y a rien de vraiment passionnel entre eux et il ne parle pas anglais.

Pour Ean Cable... Je le déteste ! Il a surement un plan en tête !

En bref, vous avez comprit que c'est TEAM KILE en ce qui me concerne ! <3

Mon dieu... Comme Maxon et America m'ont manqué ! Que c'est bon de revoir d'anciens amis avec 20 ans de plus et parents de plusieurs enfants <3 Après toutes ces années, ils s'aiment comme à la fin du troisième tome. Ils sont toujours fidèles à eux-même !

Mais mon dieu comme j'ai été dévasté à la chute du livre !

Spoiler(cliquez pour révéler)America ! Un infarctus ? Pas impossible... Elle est plus forte que ça !

Pour moi, il n'y a aucun point négatifs. C'est un livre parfait, un sans faute. <3 Merci à Kiera Cass d'avoir su renouveler le concept de la sélection de l'autre côté du miroir ! Cette lecture m'a vraiment ravie ! MERCI <3

5/5 <3

Ps: Spoiler(cliquez pour révéler)Une histoire d'amour entre Erik et Eadlyn ? (Même si je reste TEAM Kile !)

L'HÉRITIÈRE est un joli coup de foudre. A l'instar des trois précédents romans de la saga, j'ai été complètement captivé et fasciné par cette histoire. Kiera Cass est indéniablement extrêmement forte pour bâtir des récits solides, addictifs et passionnants. Les nouveaux personnages que nous rencontrons m'ont énormément touché, la plume de l'auteure est toujours aussi agréable et palpitante et replonger dans l'univers de LA SÉLECTION a finalement été un véritable bonheur. L'HÉRITIÈRE est une vraie bulle d'oxygène et de fraîcheur. C'est un livre coloré, doux et ultra dynamique à la fois.

Dès les premières pages, j'ai été complètement déconcerté et pris de court par l'héroïne, Eadlyn. En effet, c'est une jeune femme comme on en voit rarement dans les romans en ce moment : elle peut sembler hautaine, égoïste, froide et distante lorsqu'on entame ce récit. Néanmoins, très rapidement, on se fait à son caractère et je dois bien reconnaître que vivre cette aventure à ses côtés a tout simplement été extraordinaire. Je me suis éclaté. Je n'ai pas d'autres mots, sincèrement. J'ai pris mon pied grâce à Eadlyn. Elle est à la fois tellement dure et têtue mais également si drôle, déterminée et émouvante que j'ai trouvé cette dualité juste explosive et hyper intéressante. Son personnage est très éloigné de celui de sa mère, America, et je dois bien avouer que je suis content d'avoir rencontré une héroïne plus directe et qui sait précisément ce qu'elle veut. Je n'ai pas vu les pages défiler tant les instants passés en sa compagnie sont aussi délicieux qu'ils sont électrisants. Eadlyn est un protagoniste que j'ai terriblement hâte de retrouver et dont les qualités manquent sérieusement à énormément de héros. Kiera Cass a su se réinventer à travers elle et je trouve ça simplement génial !

Il en va de même avec les personnages secondaires et ceux que nous connaissions déjà. Retrouver America et Maxon pratiquement vingt ans plus tard est une expérience à la fois surprenante et magnifique. Voir à quel point ils ont fait du chemin et comment leur couple a perduré est tout bonnement grisant. Tous les petits clins d'œil et les références qui sont faites par rapport aux trois précédents romans m'ont fait sourire et m'ont rendu nostalgique. Les autres protagonistes, aussi bien les Sélectionnés que l'entourage d'Eadlyn, sont extrêmement bien approfondis. Même si nous ne passons que peu de temps avec chaque garçon, on arrive très facilement à se faire un avis sur eux. De même, je me suis énormément attaché et identifié à Ahren, le frère d'Eadlyn. Le lien qui les unit m'a beaucoup ému et m'a profondément touché. Exactement comme les précédents volets de la saga, l'amour, sous toutes ses formes, est vraiment le thème central de l'HÉRITIÈRE.

De même, voir America et Maxon en tant que parents dévoués à leurs enfants est tout simplement renversant et ultra attendrissant. Kiera Cass n'oublie aucun personnage, aucun lien et ne commet aucun faux pas.

Il en va de même avec les « rebondissements » de l'histoire. Rebondissements entre guillemets car il n'y pas vraiment d'action à proprement parler, on assiste juste à la Sélection et à tout ce qui en découle : éliminations, rendez-vous, jalousie malsaine et sentiments naissants. J'ai adoré revivre cette expérience de l'intérieur. Si, au départ, Eadlyn est totalement fermée au jeu, petit à petit son cœur prend le dessus. Dès lors, le roman prend une tournure qui m'a énormément satisfait. La moindre émotion que l'héroïne s'autorise à ressentir nous renverse et nous coupe le souffle. Entre les barrières et les limites que s'impose Eadlyn et toutes les émotions qui s'entremêlent peu à peu en elle, le rythme du roman ne fait que s'intensifier du début à la fin. On en veut toujours plus, on veut savoir quel sera le prochain coup de théâtre dans la Sélection, on veut à la fois conseiller la future reine mais également se laisse aller et juste profiter du spectacle. C'est époustouflant, exaltant et palpitant.

Ce caractère addictif du récit ne s'estompe pas et, encore mieux, il progresse tellement que la conclusion en devient juste horriblement frustrante et extrêmement bien pensée. Kiera Cass sait comment jouer avec nos nerfs et sur quels boutons appuyer pour nous rendre fous. La fin de L'HÉRITIÈRE est juste atroce, dévastatrice et ULTRA prometteuse pour la suite. C'est un énorme cliffhanger qui m'a fait me ronger les ongles et me demander pourquoi l'auteure avait décidé de s'arrêter là. 400 pages de plus n'auraient pas été de refus. J'ai besoin de savoir ce qui va arriver ensuite ! Pour être sincère, j'étais tellement pris par l'intrigue que je n'avais pas réalisé que j'avais déjà terminé le roman en arrivant au point final. Une fois lancés dans cette nouvelle Sélection, impossible pour nous d'en ressortir.

En résumé, L'HÉRITIÈRE est une lecture intense, ensorcelante et renversante. J'ai adoré Eadlyn, j'ai adoré pouvoir retrouver les personnages de la trilogie précédente, j'ai adoré l'ambiance, les Sélectionnés, les surprises, les retournements de situation, le fait que Kiera Cass fasse passer l'amour avant tout et j'ai adoré la manière dont s'achève cette histoire. Sincèrement, je n'ai aucune mauvaise remarque à faire. Ce quatrième tome de la saga LA SÉLECTION est tout aussi bon et addictif – si ce n'est plus ! – que ses prédécesseurs. Il me tarde désormais terriblement d'avoir le cinquième et dernier tome entre les mains !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T15:01:10+02:00

Je trouve que cette deuxième Sélection est intéressante car on sent l'hésitation d'Eadlyn. Même s'il y a clairement des indices et des sous-entendus qui permettent de deviner qui elle choisira à la fin, je trouve qu'on ne devine quand même pas de suite comment va se terminer l'histoire, et j'aime beaucoup ce côté-là de la Sélection d'Eadlyn. Bien que je préfère le personnage d'America à celui de sa fille, je trouve qu'on devine trop vite la fin dans la première Sélection.

Commentaire ajouté par jonew 2021-04-07T07:43:35+02:00

J'ai apprécié ce nouveau tome bien que je n'ai pas totalement retrouvé l'additivité des 3 premiers tomes.

Ah qu'est ce que j'ai aimé retrouver le style de Kierra cass et ses histoires. C'est léger, et j'affectionne particulièrement le fait que ce sont des livres qui sont extrêmement faciles à lire et de ce fait que je peux terminer en quelques heures, sans prise tête mais sans être pour autant vides ou ennuyeux.

Le scénario est accrocheur, on suit la Sélection du coté de la personne qui doit choisir et non plus du côté de celle qui est choisie. J'ai trouvé bien fait, l'idée de nous faire voir le processus sous un autre angle. On se rend compte de la pression que ça représente et de l'angoisse que ça engendre.

Les personnages sont attachants, notamment Eadlyn qui a un fort caractère et qui contrairement à ce que je le craignais, est loin d'être la copie conforme de sa mère. On découvre une jeune fille résolue et déterminée à garder sa vie en main. Elle est est forte mais a aussi des peurs et des craintes concernant ses choix. C'est très attendrissant de la voir évoluer à travers les pages, se poser des questions et essayer de faire de son mieux, même si elle ne s'y prend pas toujours de la bonne manière ou qu'elle finit par blesser des gens autour d'elle.

J'ai bon espoir qu'elle s'améliorera encore plus dans le dernier tome, et qu'elle permettra à son cœur de gérer sa vie aussi de temps en temps comme il est sain de le faire. J'aime tout autant ce personnage que celui d'America.

On a le plaisir de retrouver cette dernière et Maxon, plus vieux, avec la responsabilité d'un royaume en colère sur les épaules. Ils sont fatigués, Maxon grisonne à vue d'œil mais j'ai tout de même aimé les revoir. Avec Aspen, Lucy et Marlee.

Ensuite, j'adore la manière dont Kiera Cass a écris les Sélectionnés. Contrairement aux trois premiers livres, ou j'ai eu le sentiment que les autres filles (en dehors de quelques unes) faisaient majoritairement partie du décor, on découvre des garçons avec des personnalités toute aussi variées que charmantes (mis à part pour quelques exceptions, bien entendu).

On s'attache à chacun d'eux et je me retrouve au final à espérer qu'elle puisse tous les choisir tellement ils sont adorables. Bien sûr j'ai quelques préférences Spoiler(cliquez pour révéler)Kile, Henri, et, bien que ça puisse paraitre inattendu, Eric. Oui oui, Eric, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il pourrait se passer un truc. Et ça ferai un joli plot twist que finalement le futur prince soit un garçon qui n'a même pas déposé sa candidature.

Enfin, une lecture reposante et remarquablement agréable au style toujours aussi sympathique.

J'ai trouvé ce tome intéressant, la mise en place de l'histoire et l'originalité de ce quatrième tome. J'ai apprécié également que la Princesse n'ait pas un comportement ou un caractère exemplaire, cela donne un côté beaucoup plus réaliste. Les personnages masculins sont intéressants également

Très bon livre mais moins bien que les précédents, le personnage n’est pas aussi attachant que celui d’America ; je trouve qu’Eadlyn ne prends pas toujours les bonnes décisions et elle a tendance à m’agacer.

Bon sang que cette héritière m’a tapé sur les nerfs ! Eadlyn est un personnage qui m’a agacée du début à la fin du roman – je ne plaisante pas.

J’ai été déçue par cette suite, et pour plusieurs raisons.

Premièrement... Eadlyn. Son personnage n’est pas attachant, ce qui n’est généralement pas un problème, mais elle m’a très très vite exaspérée. Je comprends que son futur rôle de reine la prédispose à se sentir supérieure aux autres, mais bon sang que j’ai eu envie de la faire redescendre sur terre. Pour quelqu’un dont l’histoire commence par des plaintes, elle est très, très, trèèès attachée à son statut, et au pouvoir qui en découle. Et je ne parle même pas de sa mauvaise volonté. Bon, ne vous inquiétez pas, j’ai appris à l’aimer (et spoiler alert, je l’aime vraiment dans le tome suivant), mais j’ai trouvé qu’elle mettait vraiment longtemps à enfin évoluer.

Quoique je ne puisse pas lui en vouloir, étant donné que tout le monde s’évertue à la protéger et à ne pas percer sa bulle, surtout dans la première partie de ce roman.

Passons à l’histoire : c’est.... exactement la même que celle de la trilogie de départ, mais vu de l’intérieur. Certes, j’ai vraiment apprécié voir la manière dont le palais fonctionne, et surtout la manière dont Maxon gère sa couronne, mais j’aurais aimé avoir quelque chose de plus. Une autre raison de lancer la sélection, peut-être. Quelque chose pour différencier cette histoire de la précédente.

Passons aux Sélectionnés... Dès les départ, j’ai su lesquels raviraient mon cœur, et je ne me suis pas trompée. J’ai appris avec plaisir à découvrir Kile, Henry, Fox, Hale, Ean, et compagnie. Je me suis laissée attendrir par eux, bien plus vite qu’Eady, je l’admets.

J’ai également apprécié qu’il se passe beaucoup de choses dans ce livre. Le rythme s’est accéléré, par rapport aux tomes précédents, ce qui m’a parfaitement convenu (ne croyez pourtant pas que l’Héritière m’a fait plus d’une journée, vous vous tromperiez).

Passons maintenant au gros point noir (pour moi) de ce roman, qui est malheureusement son atout de vente le plus important : le retour de nos personnages bien-aimés, America, Maxon, Aspen, Marlee et compagnie.

Premièrement, j’ai trouvé quelques incohérences par rapport aux tomes précédents, et ça m’a longtemps dérangé. Surtout étant donné que je me les enfile tous à la suite, et ces détails insignifiants ont pris pour moi une proportion grotesque.

Passons ensuite à la manière dont nos personnages ont évolué... Et là je suis tombée du haut de l’armoire. Je n’ai pas retrouvé la fougue d’America, la concentration simple de Maxon, l’opiniâtreté d’Aspen... J’ai eu l’impression d’avoir affaire à des personnages dramatiquement différents, Et... pour être honnête, ça m’a attristée, plus qu’autre chose. Alors que je leur reprochais justement de ne pas évoluer (oui, c’est toi que je vise America), j’ai bien peur qu’ils n’aient trop évolué dans l’intervalle qui sépare L’Elue de L’Héritière.

Une première suite un peu décevante, même si j’ai retrouvé Illéa avec plaisir.

Super livre

Un super tome 4 pour une saga vraiment hors du commun. Cette ambiance si particulière est toujours présente et c’est un vrai plaisir de la retrouver. J’avais peur de ne pas aimé comme on change de personnage principale mais j’ai adoré. Certes Eadlyn est très différente d’America mais elle reste très intéressante et attachante. Il y a plein de rebondissements c’est toujours aussi bien fait.

Bref lisez la sélection c’est top.

Si je devais lui donner une note ça serait un 17,5/20

Après les trois premiers tomes , j'étais déçue du final qui était tout simplement trop à mon goût. Mais j'avais déjà acheté le 4ème...

Quelle surprise! Ici, il s'agit d'une nouvelle sélection où l'héroïne doit choisir son futur mari. Et cela change tout! Non seulement, cela amène un regard différent puisqu'on est de l'autre côté de la barrière mais aussi car on n'a aucune idée de qui peut gagner le concours. Cela relance donc tout l'intérêt comme dans le premier volet. Bref, je suis à nouveau sous le charme de cette sélection...

La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-21 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

cassrtx l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T15:28:13+02:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:11:07+02:00
EriM l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T20:26:39+02:00

• L'héritière - Français