La Trilogie des Vents, Tome 1: Les vents du destin

Description ajoutée par Gkone 2011-01-27T15:47:44+01:00

Elspeth, héritière du trône de Valdemar, cherche désespérément un mage capable de s’opposer aux puissances noires qui menacent les frontières de son pays.

Elle se rend au coeur des Terres Extérieures, et y découvre un univers vieux de plusieurs millénaires, jadis contaminé par une catastrophe surnaturelle. Des races étranges y luttent contre des monstres assoiffés de sang et de pouvoir, avides de s’emparer de toute magie pour renforcer la leur. Entraînée dans cette guerre, Elspeth va devoir trouver sa propre voie… et découvrir la vraie nature de Besoin, l’épée magique.

Vree était avec Ventnoir depuis quatre ou cinq ans. L’oiseau auquel il était lié auparavant était un chat-huant, un animal minuscule à la vie relativement courte. Peu recherché par les éclaireurs à cause de sa petite taille et de sa lenteur, c’était un oiseau parfait pour un mage, ce que Ventnoir était alors. A l’époque, il n’avait pas besoin d’un partenaire capable de l’aider lors des patrouilles, comme Vree, dont la durée de vie dépasserait trente ans. Étant un mage, il lui fallait simplement utiliser de temps en temps les sens de son oiseau ou lui faire porter un message.

Les éclaireurs étaient obligés de développer une relation beaucoup plus intime avec leurs oiseaux. Cela exigeait une espèce à la durée de vie plus longue. Il leur fallait une année entière pour entraîner leurs oiseaux. Ceux-ci,comme leurs maîtres, étaient constamment en danger. Leurs ennemis connaissaient l’importance des oiseaux liges et s’attaquaient souvent à eux. Ils étaient souvent tués, car la mort violente d’un oiseau lige avait un effet dévastateur sur son partenaire.

Un livre que j’ai lu très rapidement, mais j’avoue que j’ai pas été supra emballée.

En fait j’ai pas trop aimé Elspeth, un des personnages principaux. Pas qu’elle soit particulièrement désagréable mais je trouve qu’elle va trop vite à chaque conclusion et qu’elle ne se prend pas pour de la merde. Sa façon de foncer m’a énervée. Après c’était peut être aussi parce que ça n’était pas du tout développé niveau personnage.

Des fois un personnage qu’on suit depuis le début prend d’un coup un virage à 180° sans qu’on ai pu l’anticiper. Et je trouve ça un peu déstabilisant, on a un peu l’impression de ne pas avoir vraiment compris le personnage avant. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je remarque ce genre de chose avec cette autrice. Du coup un sentiment que l’ensemble manquait de subtilité. On ne nous montre pas les hésitations du personnages avant ce moment la. Et ça donne l’impression que ce changement tombe vraiment comme un cheveux dans la soupe.

Bref, pour ce qui est de l’histoire on est sur la suite directe de la toute première trilogie de l’autrice dans l’univers, à savoir la trilogie des flèches. On retrouve donc les personnages de celle ci, mais quelques années après. Par contre on n’est pas sur les mêmes personnages principaux, place à la génération suivante. Les enjeux sont aussi très différents.

C’est d’ailleurs sur ce tome que je suis contente d’avoir lu la série dans l’ordre de publication. Car si c’est temporellement la suite direct de la trilogie des flèches, finalement dans l’esprit et les enjeux on est vraiment plus sur une suite du dernier héraut-mage, la trilogie précédente dans l’ordre de publication. Du coup je pense que quelqu’un qui découvre l’ensemble dans l’ordre chronologique doit être bien surprit de ce changement, et du fait qu’on parle plus de Vanyel que des personnage de la trilogie des flèches.

Alors, de quoi ça parle : Elspeth est l’héritière du trône de Valdemar. Elle est ado et est en train de faire sa formation de Héraut (elle en est à la fin).

Mais une attaque magique sur sa personne lui fait peur. Et lui fait comprendre que les barrières de Valdemar peuvent laisser passer des trucs. Du coup elle part en mission pour essayer de trouver un mage pour lui enseigner la magie, ou du moins venir à Valdemar pour enseigner à ceux qui en ont la capacité. Elle part avec son meilleur ami, un autre Héraut qu’on connaissait déjà de la première trilogie.

On suit aussi d’un autre coté Ventnoir. Celui ci était un mage d’une zone totalement éloignée de Valdemar, jusqu’au jour ou la pierre gardienne de leur village explose lors d’une cérémonie, tuant quasiment tout les mages. Depuis il a renoncé à la magie et est devenu un éclaireur qui protège leur frontière. Leur zone est à la limite des terres étranges, un lieu ou la magie est déformée et ou toutes sortes de créatures bizarre apparaissent.

Du coup une parti de leur travail est le fait d’empêcher ce genre de créatures de passer.

Pour ce premier tome l’intrigue était assez simple.

Un personnage qui voyage dans l’inconnu et un autre qui protège sa zone. Les deux vont finir par se rencontrer et luter ensemble contre un ennemi commun.

Ce premier tome ne m’a pas vraiment impressionné. L’intrigue était simple et facile à anticiper. Elle manquait de surprises à mon gout. Et comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas trop aimé les développements minimes des personnages trop simplistes. Après je dis souvent ça dans les premiers tomes de cette saga, même sur ma préférée pour l’instant, le dernier héraut-mage. Je trouve que ça passe mieux quand l’autrice fait grandir ses personnages. les ado impulsifs ce n’est sans doute pas ce que je préfère suivre.

Franchement je ne sais pas trop quoi en dire de plus. Ce premier tome n’était pas pour moi un des tomes marquants de la saga, ça c’est sur !

J’espère que la suite sera mieux, une fois que les personnages auront un peu évolué.

Un livre plein de magie et d'aventure qui nous fait voyager en même temps que les personnages.

Ce tome est consacré à Elspeth, l'héritière. Une jeune fille sûre de sa force et de son bon droit ! Elle a décidé d'apprendre la magie afin de pouvoir défendre son pays contre les attaques d'un roi-sorcier sans scrupules. Nous la voyons quitter Valdemar à la recherche des mystérieux Frères des Faucons, déjà vus dans les bouquins précédents.

Un roman superbe, plein d'aventures et d'amitié.

Elspeth et Ventnoir sont extraordinaires et j'ai hâte de voir comment la princesse va apprendre à gérer ses pouvoirs.

Les griffons sont aussi géniaux, j'espère les retrouver dans la suite.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, trop longue et descriptive. J'ai longtemps attendu qu'il se passe quelque chose...

Les personnages sont assez classiques, certains plus intéressants que d'autres mais l'intrigue met trop de temps à se mettre en place. Je n'ai pas lu d'autres tomes avant, pensant que ça pouvait se lire indépendamment, et peut-être que si j'avais commencé par une autre série j'aurais mieux accroché, mais là j'ai trouvé ça "mou". Pour moi, ça manque d'originalité, que ce soit dans les personnages, le style d'écriture, l'histoire, l'univers... J'ai fini par lire en transversale, tant j'avais l'impression de ne jamais avancer.

Cette fois-ci, on suit Elspeth, quelques temps après la fin de la guerre contre Ancar. Je trouvais intéressant de rencontrer de nouveaux personnages et de découvrir davantage l'univers de Valdemar. Mais je trouvais que l'action manquait un peu dans ce tome, il était assez lent. En revanche, j'aime beaucoup les personnages autant les anciens que les nouveaux car ils sont attachants et bien décrits. Enfin, la plume de l'autrice est agréable à lire.

Cette fois, on suit Elspeth qui à déjà beaucoup changer depuis la petite furie. On découvre de nombreux personnages intéressant dans cette aventure et laisse présager une suite passionnante.

Tout simplement excellent.

Comme j'ai lu la saga plus ou moins dans l'ordre de publication des tomes en français, cela faisait déjà plusieurs livres que j'avais quitté cette époque et retrouver les personnages qui m'ont fait découvrir cette série est très agréable.

Dans ce tome, on élargie nos horizons et on en découvre plus sur notre chère princesse héritière et son compagnon.

Que dire ? Ce livre ne change en rien des autres. Il est excellent.

J'ai lu cette trilogie juste après celle des flèches et je conseille au futur lecteur d'avoir lu au minimun avant la trilogie du griffon et celle du dernier-héraut mage pour mieux comprendre cette trilogie.

j'ai bien aimé ce tome même si je trouve qu'il traîne un peu en longueur par moment en particulier les passages avec ventnoir au début.

Sinon un très bon tome qui permet de mieux comprendre l'héritière.

La Trilogie des Vents, Tome 1: Les vents du destin

• France : 2011-01-21 - Poche (Français)

utilis l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T17:23:40+01:00