Le Soldat chamane, Tome 3 : Le fils rejeté

Description ajoutée par Gambit 2010-03-24T04:19:02+01:00

Présentation de l'éditeur

Revenu dans sa famille pour assister au mariage de son frère aîné, Jamère se trouve en butte au mépris et à l'hostilité de tous à cause de son inexplicable embonpoint.

Son père n'accepte pas que son fils soldat laisse libre cours à son appétit et l'accable de son profond mépris ; sa soeur Yaril ne lui cache pas la répugnance qu'il lui inspire et sa fiancée Carsina lui tourne le dos.

Nul ne veut entendre son explication : il doit sa corpulence à la magie ocellionne, théorie dont sa part gernienne a du mal à se convaincre.

Il a beau travailler comme un forcené aux champs, se priver de nourriture, rien n'y fait pour qu'il maigrisse.

Jamère croit avoir touché le fond de l'humiliation le jour du mariage de son frère, où tous ses gestes, toutes ses paroles sont vus comme ceux d'un goinfre incapable de maîtriser sa gloutonnerie.

Mais la peste ocellionne n'a pas fini ses ravages...

Dans ce troisième volume du Soldat chamane, Robin Hobb nous ouvre, à travers une fantasy extrêmement maîtrisée, l'âme d'un personnage bouleversant d'humanité.

Autour de moi, dans l’obscurité, mes condisciples survivants dormaient. Le dortoir de Brigame était une vaste salle pourvue d’une fenêtre à chaque extrémité, avec une rangée de lits le long de chaque mur. Quarante élèves pouvaient y coucher, mais il n’en abritait que trente et un ; le colonel Rébine, commandant de l’Ecole royale de cavalerie, avait groupé les fils de l’ancienne noblesse avec ceux de la nouvelle et rappelé les élèves éliminés plus tôt dans l’année, mais il n’avait malgré tout pas réussi à regarnir complètement nos rangs. Il avait beau nous déclarer égaux, je restais persuadé que seuls le temps et la promiscuité parviendraient à combler le gouffre social qui séparait les fils de familles nobles de vieille souche et ceux dont le père se prévalait d’un titre parce que le roi l’avait anobli en reconnaissance de services rendus en temps de guerre

C'est bien la première fois que lecture de Robin Hobb me laisse dubitative ! L'écriture est toujours au top, et c'est sans doute ce qui m'a permis de finir ce tome et me donne envie de lire le suivant, mais Jamère m'exaspère !!! Je compatis à ce qui lui arrive et aux mauvais traitements qu'il subit mais j'ai envie de le secouer, il fait beaucoup trop de mauvais choix et il est très centré sur lui-même ( là est tout l'art de l'auteur de me faire réagir à tel point sur un personnage fictif ! ). Ce tome est essentiellement centré sur Jamère, les personnages secondaires qu'on a pu rencontrer avant m'ont manqué, et les nouveaux personnages n'ont pas vraiment de place. Pour moi c'est un tome de transition, j'espère que la suite aura plus d'action et de rebondissements.

Le livre dans son ensemble est remplis de passage sur l'embonpoint et sur les injustices du personnage principal ce qui gâche à la longue la lecture.

La série comporte beaucoup trop de pathos.

Sinon l'histoire et le monde reste plaisant.

Un tome tout aussi passionnant que les autres où l'accent est mis sur les relations qu'entretient Nevare avec sa famille. L'évolution des personnages, en particulier celui du narrateur, est particulièrement intéressant d'autant qu'il est confronté au rejet des autres à cause de ses problèmes d'obésité. Cet opus souligne les mécanismes de l'intolérance et ses conséquences sur le personnage. Le fait de recourir à un personnage très loin des héros traditionnels donne à réfléchir et, s'il est plus difficile de s'identifier à Nevare, ce choix met en valeur sa résilience et sa force mentale et, en fin de compte, ses qualités le rendent très attachants et o combien humain.

Un livre très misérabiliste, j'ai trouvé les changements physiques du héro un peu soudain et pas très bien amenés... la fin est un peu mieux, mais j'ai eu du mal tout le long du livre, j'étais très très mal à l'aise, sans doute parce que je me mettais un peu trop à la place du personnage principal... ce climat de malaise est très bien fait par contre, l'autrice est très douée pour ça.

J'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome, principalement dues aux humiliations répétées que subit Jamère. Il ne mérite pas tout ça et on aimerait le voir se rebeller contre ces autorités qui le martyrisent pour leurs propres intérêts.

J'ai du mal à accrocher à ce troisième tome. Trop de longueur et un des moment que j'espérai/attendais le plus Spoiler(cliquez pour révéler), la recontre avec Dewara, se conclue en quelques pages.

Même si plusieurs réponses nous sont apportées, je trouve que l'histoire avance beaucoup trop lentement sans apporter beaucoup de matière à l'intrigue.

L'intrigue évolue avec ce nouveau tome, et prend un virage à 180° qui bouleverse tout ce que nous croyions acquis lors des tomes précédents.

Les changements qui opèrent dans l'univers de Jamère nous laissent à nouveau présager du pire, et ce sentiment ne cesse de se renforcer au fil de la lecture. Robin Hobb sait jouer de nos émotions ! On ne peut s'empêcher de compatir pour Jamère et les tourments qui l'assaillent constamment.

J'apprécie tout particulièrement l'univers où se marie à merveille magie et technologie. On sait la magie présente, mais elle reste subtile tout en sachant s'imposer à nous par le biais de Jamère qui lui-même ne sait pas comment y réagir.

Je suis sincèrement curieuse de découvrir la suite qui promet de nous surprendre si l'auteure continue sur sa lancée

Ce troisième tome présente, de façon détaillée, les tourments que vit Jamère à cause de la magie. Celle-ci lui pourrit la vie, afin de lui faire prendre conscience de son importance, mais il n'en a cure. Tout ce qu'il veut c'est vivre la vie tracée par son père afin de lui faire plaisir.

On a parfois envie de secouer Jamère par les épaules et de lui dire de réagir un peu, de prendre sa vie en main et d'arrêter de se comporter comme un brave petit soldat sans cervelle.

Des 3 premiers ce tome est mon préféré.

Beaucoup de mal avec la première moitié du livre.... Le personnage est très loin d'être attachant, ou même vaguement intéressant. On ne s'intéresse pas à ce qui peut lui arriver, d'autant que ce n'est pas forcément très bien amené. Cette première moitié donc, outre le fait qu'elle soit très longue, n'apporte d'apparence rien à l'histoire, même si l'on comprend l'intérêt par la suite.

Mais la deuxième moitié m'a bien accroché, et j'ai eu du mal à lâcher avant la fin. L'histoire se dévergonde un peu et on prend plus de plaisir à suivre Nevare, même s'il est loin d'être la plus grande réussite de l'auteur.

En bref un bon livre, je vais lire la suite pour finir la série mais c'est loin d'être le plus mémorable de sa bibliographie

Ca y est, je suis lancée dans la saga. Il aura fallu un peu plus de temps que d'habitude pour moi pour pouvoir entrer dans la lecture de cette série, mais ce tome m'a définitivement emballée.

Robin Hobb a toujours tendance à nous présenter des martyres, et cette saga ne fait pas défaut. Jamère souffre injustement, est jugé, méprisé, et ça le fait grandir.

En tant que lecteurs, on ne peut pas s'empêcher de se rebeller avec lui, de suivre avec impatience les rebondissements de l'histoire. Je n'ai pas pu décrocher de l'intrigue. Je me suis laissée entraînée dans la vie de Jamère et dans l'intrigue politique qui est parallèle - et liée - à son histoire.

Il me tarde de lire la suite, pour continuer à l'observer prendre en maturité et en confiance.

Le Soldat chamane, Tome 3 : Le fils rejeté

• France : 2009-03-25 - Poche (Français)

Abbra l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-03T07:19:28+02:00