Le Soldat chamane, Tome 2 : Le cavalier rêveur

Description ajoutée par Zamy 2013-09-21T12:09:04+02:00

Jamère Burvelle poursuit ses études à l’École royale de cavalerie, mais l'opposition entre fils d'anciens et de nouveaux nobles croît toujours. La tension mène à des affrontements sournois et violents. Pris dans cette tourmente, Jamère doit, en outre, faire face aux exigences de la femme-arbre qui, dans ses rêves, lui ordonne de chasser des « envahisseurs ». Mais un jour, la crise éclate...

Ce soir-là, j'appris toute la différence entre l'éducation d'un enfant héritier et celle d'un militaire. Mon oncle avait examiné un problème que je percevais comme strictement restreint à l’École et en avait extrapolé les conséquences sur notre année toute entière. Je doute fort que mon père l'eût analysé ainsi : il l'aurait ramené à un manque de discipline dans l'établissement et à une mauvaise gestion de son directeur. Son frère ainé, lui y voyait un grave symptôme d'une maladie qui affectait l'ensemble de la haute société, et je sentais toute la portée de son inquiétude

Un tome bien meilleur que le précédent ! (Mais si c'est le même découpage en français que pour les autres séries de Robin Hobb, la faute revient à l'éditeur français). Il se passe enfin des choses, les personnages évoluent, le personnage principal prend conscience (avec beaucoup d'aide mais bon) des complexités politiques du monde dans lequel il vit, et c'est chouette. Et la cousine ! J'ai oublié son nom, mais la cousine du perso principale est savoureuse ! Avec des idées très modernes, et qui ne s'en laisse pas conter ! L'autrice a toujours su construire des personnages féminins savoureux, même si j'aimerais parfois qu'il y en ai plus.

Bref, autant le dernier tome m'avait laissé peu d'impression, autant celui-ci me donne envie de lire la suite !

Jamère fait face aux deux aspects de la personnalité, aux deux mondes, incompatibles. Il subit les injustices et les brimades de tous les côtés, c'en est pénible même pour le lecteur.

Un second tome qui suit parfaitement l'intrigue du premier et qui nous apporte une première conclusion : j'en remercierais une nouvelle fois les éditions françaises au passage qui nous servent deux livres au lieu d'un !

On découvre un peu plus Epinie, ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome. Son personnage prend de la profondeur et du caractère, loin de l'ébauche d'écervelée qu'on nous servait dans le tome 1.

Jamère, lui, me laisse toujours un sentiment mitigé qui est sûrement voulu par l'auteur. Parfois courageux, et parfois lâche, lui-même ne sait pas exactement où se situer entre ces deux extrêmes et on se retrouve également dans ce flou. J'apprécie cette dualité qui en fait un personnage très humain, avec ses qualités et ses faiblesses. Un des points forts de Robin Hobb, assurément.

L'intrigue gagne aussi en rebondissements et en rapidité, ce qui n'est pas désagréable. J'ai donc préféré ce tome au précédent, même si je maintiens que l'effet aurait été différent si les éditions avaient suivi celle de base, c'est-à-dire en ne clivant pas un tome initial en deux.

Ce second tome s'avère moins assommant que le premier.

Jamère est dans son école et on suit toutes ses péripéties.

On voit se dessiner deux personnalités, Jamère est dans la grande école royale de cavalerie mais est ce son rêve ou celui de son père ?

L'autre monde nous est dévoilé avec un peu plus de détails. N'est ce pas finalement celui ci qui correspond le plus au jeune homme ?

On voir le personnage évolué, tiraillé entre ce qu'on lui a toujours dit de faire et les nouveaux chemins qu'offrent ses rêves.

Hâte de découvrir la suite.

Petit à petit, l'histoire prend de l'ampleur.

On suit ici Jamère dans son apprentissage à l'école de la cavalerie, et les problèmes politiques qui entourent le royaume viennent perturber l'ambiance de l'école. J'ai adoré suivre les intrigues de l'école et l'histoire parallèle avec l'autre monde. Jamère s'affirme peu à peu, même si il a toujours tendance à jouer le parfait petit soldat.

L'écriture est fidèle à celle de Robin Hobb : beaucoup de détails, un monde riche et fascinant. On peut encore regretter que l'histoire démarre en douceur, mais j'ai réussi à me plonger dans l'histoire sans trop de mal.

De plus en plus emballée par cette série, j'espère que ça va continuer comme ça !

Dans ce second opus, nous suivront exclusivement le passage de Jamère à l' école militaire. Ses premieres interactions sociales, ses réactions vis à vis des humiliations et des discriminations sociales selon que les éleves viennents de l'ancienne ou de la nouvelle aristocratie.

Pour l' écriture, on retrouveles description minutieuses autant du décorum que de l'introspéction des personnages. Les évolutions de jamère issus d'un instruction tres conservatrice, ses contacts avec "l'autre monde", sa reflexion sur son destin sont le sjalons qui pasement ces quelques mois a l'école militaire.

la fin ets largement anticipée, se remodele plusieurs fois et finalement m'a surpris. Un tres bon point. Hâte d'aborder le troisème volet.

J'ai préféré ce second tome au premier, On est vraiment plongé dans l'ambiance, on vit l'angoisse de Jamère, on se demande comment on vas s'en sortir, on est vraiment dans cet univers où les problèmes et les questions de vie sont complètement différente des nôtres et ça fait du bien, Robin Hobb à vraiment un talent remarquable en nous faisant connaitre ces personnages jeunes et les faire grandir sous nos yeux, et finalement c'est ce qui fait que je m'attache à ces personnages sans vraiment m'en rendre compte. J'ai vraiment hâte de me procurer la suite !

Le deuxième tome nous fait définitivement rentrer dans l'histoire, avec Robin Hobb les démarrages sont toujours un peu long, malgré son talent pour alimenter ses écrits en évènement, mais celui-ci nous plonge totalement dans le monde de Jamère avec des moments forts et passionnants.

La plume de Robin Hobb est toujours aussi plaisante

On retrouve Jamère. ses rêves si étranges, ses rivalités, ses apprentissages...

Je pense que les deux séries-phares de Robin Hobb son trop différentes pour comparer avec celle-là... Comment comparer la brume avec la pluie, comment dire que l'une est préférable à l'autre?

L'Assassin royal nous entraîne dans des actions dès le commencement et se situe dans des décors qui nous sont proches, nous représente des peuples aux moeurs semblables aux nôtres.

Le Soldat chamane démarre plus lentement, Robin Hobb prend son temps pour poser le décor et enclencher les évènements... la série est plus brumeuse, plus lointaine...

mais tout aussi intéressante et agréable à lire.

Le Soldat chamane, Tome 2 : Le cavalier rêveur

• France : 2008-05-08 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T17:27:51+01:00
pusul le place en liste or
2019-06-03T15:22:45+02:00