Le Soldat chamane, Tome 2 : Le cavalier rêveur

Description ajoutée par Zamy 2013-09-21T12:09:04+02:00

Jamère Burvelle poursuit ses études à l’École royale de cavalerie, mais l'opposition entre fils d'anciens et de nouveaux nobles croît toujours. La tension mène à des affrontements sournois et violents. Pris dans cette tourmente, Jamère doit, en outre, faire face aux exigences de la femme-arbre qui, dans ses rêves, lui ordonne de chasser des « envahisseurs ». Mais un jour, la crise éclate...

Ce soir-là, j'appris toute la différence entre l'éducation d'un enfant héritier et celle d'un militaire. Mon oncle avait examiné un problème que je percevais comme strictement restreint à l’École et en avait extrapolé les conséquences sur notre année toute entière. Je doute fort que mon père l'eût analysé ainsi : il l'aurait ramené à un manque de discipline dans l'établissement et à une mauvaise gestion de son directeur. Son frère ainé, lui y voyait un grave symptôme d'une maladie qui affectait l'ensemble de la haute société, et je sentais toute la portée de son inquiétude

Première fois que Robin Hobb me déçois... j'avais eu du mal à accrocher sur ce cycle, le personnage principal est fade, pas attachant, je n'arrive pas à voir où veut allé l'intrigue. J'ai fini par abandonner en court de lecture...

Comme d'habitude avec Robin Hobb, c'est excellent !

J'ai eu plus de mal à me remettre dans l'histoire au début mais dès que les intrigues ont commencé, je ne pouvais plus m'arrêter. C'est bien différent de l'assassin Royal et c'est une bonne chose, ce n'est pas du réchauffé, j'ai hâte de lire la suite

Je commence à m'habituer aux personnages il est vrai que pour le premier tome j'avais plus de mal à entrer dans l'histoire car c'était plus un tome d'introduction dans ce 2ème tome on est plus emporter par l'histoire et surtout les choses bougent et donc on est plus pris par l'intrigue vivement la suite

L'histoire a enfin pu commencer et a fini en beauté.

Toujours un peu long les péripéties entre ancien et nouveau noble qui apporte de la lourdeur au récit.

Quand j'ai choisi de me procurer ce livre j'étais loin de me douter de ce que j'allais y trouver.

Pour commencer le livre en lui-même ; je ne connaissais ni le livre ni l'auteur. Et pour tant les deux mon conquit et je me suis enfilé la série aussi tôt le premier livre lu.

L'histoire enfin, elle est incroyable, Robin Hobb écrit merveilleusement bien et nous fait littéralement plonger dans celle-ci. On voit ce qu'elle a voulu nous montrer. Sans fioritures 😊

Un second tome qui suit les tribulations du héros lors de sa formation dans une école militaire où fait rage la compétition entre 'anciens nobles' et 'nouveaux nobles'. Les personnages, et notamment celui de Nevare, y sont approfondis et gagnent une dimension très humaine avec leurs forces et leurs failles, ce que j'ai trouvé particulièrement appréciable. Dans ce deuxième opus, l'intrigue est plus palpitante que dans le premier et les difficultés se succèdent pour le personnage principal. J'ai passé un très bon moment dans ce monde sorti de l'imagination de la talentueuse Robin Hobb, comme c'est si souvent le cas.

Un tome bien meilleur que le précédent ! (Mais si c'est le même découpage en français que pour les autres séries de Robin Hobb, la faute revient à l'éditeur français). Il se passe enfin des choses, les personnages évoluent, le personnage principal prend conscience (avec beaucoup d'aide mais bon) des complexités politiques du monde dans lequel il vit, et c'est chouette. Et la cousine ! J'ai oublié son nom, mais la cousine du perso principale est savoureuse ! Avec des idées très modernes, et qui ne s'en laisse pas conter ! L'autrice a toujours su construire des personnages féminins savoureux, même si j'aimerais parfois qu'il y en ai plus.

Bref, autant le dernier tome m'avait laissé peu d'impression, autant celui-ci me donne envie de lire la suite !

Jamère fait face aux deux aspects de la personnalité, aux deux mondes, incompatibles. Il subit les injustices et les brimades de tous les côtés, c'en est pénible même pour le lecteur.

Un second tome qui suit parfaitement l'intrigue du premier et qui nous apporte une première conclusion : j'en remercierais une nouvelle fois les éditions françaises au passage qui nous servent deux livres au lieu d'un !

On découvre un peu plus Epinie, ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome. Son personnage prend de la profondeur et du caractère, loin de l'ébauche d'écervelée qu'on nous servait dans le tome 1.

Jamère, lui, me laisse toujours un sentiment mitigé qui est sûrement voulu par l'auteur. Parfois courageux, et parfois lâche, lui-même ne sait pas exactement où se situer entre ces deux extrêmes et on se retrouve également dans ce flou. J'apprécie cette dualité qui en fait un personnage très humain, avec ses qualités et ses faiblesses. Un des points forts de Robin Hobb, assurément.

L'intrigue gagne aussi en rebondissements et en rapidité, ce qui n'est pas désagréable. J'ai donc préféré ce tome au précédent, même si je maintiens que l'effet aurait été différent si les éditions avaient suivi celle de base, c'est-à-dire en ne clivant pas un tome initial en deux.

Ce second tome s'avère moins assommant que le premier.

Jamère est dans son école et on suit toutes ses péripéties.

On voit se dessiner deux personnalités, Jamère est dans la grande école royale de cavalerie mais est ce son rêve ou celui de son père ?

L'autre monde nous est dévoilé avec un peu plus de détails. N'est ce pas finalement celui ci qui correspond le plus au jeune homme ?

On voir le personnage évolué, tiraillé entre ce qu'on lui a toujours dit de faire et les nouveaux chemins qu'offrent ses rêves.

Hâte de découvrir la suite.

Le Soldat chamane, Tome 2 : Le cavalier rêveur

• France : 2008-05-08 - Poche (Français)

Abbra l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-03T07:19:25+02:00