Le 5ᵉ Règne

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

Cet ouvrage a reçu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer.

Classement en biblio - 1 570 lecteurs

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T11:13:36+01:00

Il avait vu, Il avait regardé ces petites silhouettes s’agiter un peu plus bas, Il avait entendu l’odieux boucan qu’ils avaient fait. Mais Il n’était pas descendu, Il n’avait pas tenté de se les approprier, non, pas cette fois-ci. Ils étaient trois, pas très costauds d’accord, mais trois tout de même. Si un seul Lui échappait il pourrait donner l’alerte et tout deviendrait plus dur, non, non ; Il allait attendre qu’une bonne occasion se présente et Il nourrirait la Bête. Celle qui Lui parlait la nuit, celle qui Lui envoyait toutes ces images atroces dans son sommeil, celle pour qui Il devait travailler. Car s’Il travaillait bien, s’Il donnait à la Bête ce qu’elle voulait, beaucoup de ce qu’elle voulait, alors Il pourrait retrouver le sommeil, alors Il pourrait repartir sur les routes pour Lui et rien que pour Lui. Il pourrait aller loin de sa perfide tanière, Il irait là où Il voudrait, pour son plaisir. Mais il fallait beaucoup travailler pour la Bête, et déjà, alors qu’Il regardait les trois silhouettes s’éloigner avec leur moto, Il se prépara à servir la Bête.

J'ai complètement adoré!!! En fait ce livre m'a fait penser à une histoire de Stephen King mettant en scène un bande de copains faisant face au force du mal, des personnages très attachants, un livre bien rythmé, ambiance glauque comme je les aime!!!

Je le conseille vivement aux amateurs du genre...

Un livre qui sort du style principale de Chattam: le Thriller.

Ici on retrouve son côté surnaturel, un monde noir qui fait échos à nos peurs d'enfant...

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-04-13T16:40:17+02:00

Ce roman est peut être le premier de l'auteur, mais il comporte déjà toutes les qualités des titres qui ont fait le succès de l'auteur! L'intrigue est captivante et bien construite, et on y retrouve un bel hommage à "Ça" de Stephen King, si cher à l'auteur. C'est aussi un roman noir, à l'ambiance pesante, et qui n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs.

Commentaire ajouté par Gabrielle-1972 2024-03-30T01:06:58+01:00

Cette écoute était pour moi une découverte de la plume de Maxime Chattam. Oui, un comble quand on est amatrice de thrillers. Mea culpa !

Un thriller, donc, flirtant avec le paranormal, de la trempe d’un Stranger Things, au petit goût de The Goonies qui m’a largement conquise.

Une bande de sept ados, entre quinze et dix-sept ans, tous plus attachants les uns que les autres, qui se voient embarqués dans un tourbillon de mystères, de terreur et d’angoisse.

Des meurtres d’enfants inexpliqués.

Un vieux grimoire retrouvé dans un grenier contenant les secrets de la vie après la mort qu’ils n’auraient jamais dû sortir de sa cachette.

De vrais méchants sans cœur qu’il aurait mieux valu ne pas asticoter.

Un vieux flic dépassé par les événements qui surviennent dans sa ville pourtant calme d’habitude.

Tout un tas d’ingrédients dosés à la perfection qui donne un menu passionnant, addictif et flippant. Si enfant, vous aviez peur du monstre dans le placard, ou sous le lit, alors cette histoire réveillera vos plus anciennes craintes.

Maxime Chattam n’épargne personne. Ni ses personnages ni le lecteur. Le dernier livre qui m’avait fichu la trouille comme celui-là remonte à très loin. Stress, tension, curiosité, tristesse, douceur aussi, autant d’émotions qu’Aurélien Ringelheim a parfaitement su transmettre. Une voix très agréable, une lecture aux intentions justes.

Vous l’avez compris, j’ai adoré mon écoute et je la recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par ThrillerAddict 2024-03-14T02:51:56+01:00

Je l'avais déjà lu, et je ne m'en souvenais pas. L'avais-je terminé ?

Ce livre est de nature fantastique, je ne m'y attendais pas. On pénètre dans le monde de l'ésotérisme, de la magie, du bien ou surtout, du mal. Étant une lectrice éclectique, j'ai bien aimé ce roman. L'écriture est superbe, surtout pour un premier roman. J'ai souvent été prise d'une envie folle de tourner les pages. Les 100 dernières ont été lues avec une vivacité impressionnante. Et, malgré quelques passages à vide, cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir les autres romans de Maxime Chattam.

Commentaire ajouté par Alyer 2023-12-15T10:34:52+01:00

Bonjour à tous. Je viens d'ajouter ce roman de Maxime Chattam à ma réserve personnelle. Je dois avouer que je projette de relire cette histoire un jour parce que je ne m'en souviens pas. Je sais que je l'ai lue vers la fin de la décennie dernière. J'ai bien aimé ce livre qui a plusieurs thèmes à la fois. Notamment le polar, le thriller et le fantastique. J'ignore quel livre je lirai prochainement mais vous le saurez bientôt. Bonne journée et à bientôt.

Commentaire ajouté par Aela_Loptrdottir 2023-07-13T08:21:25+02:00

J'ai vraiment eu peur pour la bande de copain qui ne cherchait qu'à s'amuser au début! La tension est palpable à chaque moment!

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-05-29T20:27:34+02:00

L'ambiance de ce roman donne des frissons pendant la lecture nocturne. C'est à la fois une histoire horrifique et mystique. Les personnages principaux sont jeunes mais le récit lui ne fait pas adolescent.

Commentaire ajouté par casey74 2023-04-19T19:22:53+02:00

Les personnages de ce roman m'ont rappelé ceux du film Stand by me qui est pour moi totalement culte.

Même si je ne suis pas une grande adepte du fantastique, j'ai beaucoup apprécié ce livre et le suspens qui s'y rattache.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-03T14:46:30+01:00

Thriller, policier, science-fiction : tous ces ingrédients sont bien mixés par Maxime Chattam pour mon plus grand bonheur !

Commentaire ajouté par mendullis 2022-11-05T16:03:48+01:00

Et bien ! Chattam m’a encore une fois plongée en apnée dans cet océan de suspens et de mystère.

On se retrouve donc dans cet univers mélangeant magie cabalistique et enquête policière, en suivant une groupe d’adolescents en proie à de terribles événements dans cette petite ville d’Edgecombe.

Le roman est très rythmé et nous laisse que très peu de répit entre chaque rebondissement, si vous n’aimez pas les longueurs narratives alors ce livre vous plaira certainement.

J’ai beaucoup aimé cette atmosphère prenante et cet univers fantastique dans lequel les personnages évoluent. La plume de l’auteur est encore une fois géniale à mon sens et les multiples plot twist ne vous laisserons pas fermer ce livre. Il y a quelques Deus ex machina qui ont bien sauvé ces protagonistes de terribles situations mais j’ai tout de même complètement adhéré à l’histoire.

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-07-30T15:08:30+02:00

Ce roman est plaisant à parcourir. Il fourmille d’événements et tient le lecteur en haleine.

Malgré tout, je m’étonne à propos de certains détails :

- Pourquoi Meredith retape-t-elle une moto pour en faire un side-car ? Elle ne semble pas avoir d’amis proches au début de l’histoire ? Elle ne traîne qu’avec ceux qu’elle rencontre au court du récit. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer ses motivations pour vouloir transformer une moto en side-car ! Qui souhaitait-elle amener avec elle ?

- Le père de Sean prive son fils des sorties du samedi soir pour avoir fait le mur, mais il est autorisé à se rendre à la soirée de Johanna Simons, même si c’est un mercredi. En fait, sa punition n’est jamais effective.

- La première image de Zach est qu’il est nul à l’école (redoublant, incapable de répondre en cours). Par la suite, cela semble totalement gommé. Par exemple, il se rappelle parfaitement l’adresse à Boston du point de ralliement de la Confrérie des Arcanes en 1950, alors qu’il n’a entendu qu’une seule fois l’information.

- L’année de l’intrigue ne correspond pas à notre calendrier. Au chapitre 11 de la première partie, « En 1959 il était tout près d’ici, vous imaginez ? Il y a trente-six ans […] » implique que nous serions en 1995. Pour qu’un 8 octobre tombe un samedi, comme mentionné, nous devrions être en 1994. Dans la première partie, chapitre 11 : « Derrière eux la radio diffusait le dernier tube de Tori Amos, Caught a lite sneeze […] ». Ce single n’est sorti qu’au début 1996.

Le 5ᵉ Règne

• France : 2006-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2007-01-01 (Français)
  • Canada : 2006-08-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-02-02 (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:36:47+01:00

• Le cinquième règne - Français