Les enquêtes d'Aldo Morosini, Tome 1

Description ajoutée par marie1124 2017-02-25T14:40:40+01:00

Ce livre est fabuleux, découvrez les aventures d'Aldo Morosini, un italien, un collectionneur, mais attention! Les pierres peuvent avoir des histoires sinistres. Parfois mieux vaut pas les avoir entre les mains. Chantage, aventure, amour, découverte. Notre aventurier en voie de toute les couleurs.

Le temps était affreux. Une pluie fine et glacée faite de neige fondue se déversait d’un ciel bouché quand Aldo Morosini sortit de la gare de Varsovie. Un fiacre grêle le conduisit par la bruyante Marzalskowska zébrée de réclames lumineuses jusqu’à l’hôtel de l’Europe, l’un des trois ou quatre palaces locaux. Sa chambre y était retenue et on lui octroya, avec tous les signes de la plus exquise politesse, une immense pièce à l’ameublement pompeux flanquée d’une salle de bains tout aussi majestueuse mais dont le chauffage, plus discret que le décor, lui fit regretter l’étroit sleeping habillé d’acajou et de moquette qu’il avait occupé dans le Nord-Express. Varsovie n’avait pas encore retrouvé l’élégance raffinée et le confort qui lui étaient propres avant la guerre.

Enquête sur les joyaux aux multiples facettes.

Cette brique de six romans commence avec une quadrilogie intitulée "Le boiteux de Varsovie" et ensuite s'amorce un nouvel arc d'aventures avec le même personnage principal.

Aldo Morosini est un prince vénitien, aristocrate de la vielle école, ancien soldat, antiquaire de profession et spécialiste en joaillerie anciens. Dans la quanrantaine, bel homme, polyglotte, il nous entraine un peu partout dans le monde.

Dans le premier Arc, "Le boiteux de Varsovie", dans les années d'après guerre, Aldo est mandaté par Simon Aronov, d'origine juive, afin de retrouver les quatre dernières pierres du pectoral de Jérusalem, un artéfact qui une fois remplis, selon la légende, permettrait le retours des Juifs en terre sainte. Il manque le saphir (Étoile bleue), le diamant brut, (Rose d'York), l'opale noire, (Opale de Sissi) et le rubis ( Rubis de Jeanne la Folle). Donc, chaque tome concerne l'une de ces précieuses et mystérieuses pierres. Elles ont en commun de laisser des cadavres derrières elles, surtout le rubis. Aidé par Albert Vidal Pellicorne, un égyptologue francais et de sa secrétaire très débrouillarde, Aldo s’investit dans cette mission sacrée avec beaucoup de rigueur. Bien sur, vous pourrez compter sur une jeune beauté slave, aussi belle que désagréable, ainsi que sa famille criminelle, pour se mettre au travers de sa route!

Pour les deux autres romans, hélas, je ne les ait pas encore lu, mais ce que je sais, c'est qu'Aldo est mariée à une femme intelligente ( Dieu merci!) et qu'il voit sa femme enlevée peu de temps après. Cette fois encore, un bijou précieux et ancien est concerné et Aldo devra reprendre ses investigations afin de le retrouver...à temps!

Une très bonne série qui amalgame le charme européen aux splendeurs de L'Italie, le rythme des romans policiers, les jeux de séductions, les romances un peu fleur bleue, les intrigues de classes sociales et bien sur, une bonne dose d'Histoire de l'art.

Pour la première fois, une édition en deux volumes de l'intégrale des Enquêtes d'Aldo Morosini, le célèbre prince vénitien expert en pierres précieuses et héros de 15 romans de Juliette Benzoni.

Cette série est composée de personnages qui vont nous suivre durant les 15 tomes de la saga. Ils sont tous attachants.

Ces premières histoires se situent après la Première Guerre Mondiale et l'on voit déjà planter le décor de la montée du fascisme à Venise, ville d'Aldo.

kensi59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-02T15:58:45+02:00