Description ajoutée par Alyer 2023-06-08T12:25:34+02:00

KEN FOLLETT

Le Réseau Corneille

1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France.

Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l'aristocrate, l'ingénue, la travestie... Chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

Tous les titres de Ken Follett sont au Livre de Poche.

Extrait ajouté par Alyer 2021-04-21T11:50:09+02:00

Comme la Gestapo, la Milice recrutait des brutes trop stupides pour être engagées dans la police. Leurs officiers, patriotes snobinards qui parlaient tout le temps de la gloire de la France et qui envoyaient leurs sbires arrêter les enfants juifs cachés dans les caves, à peine plus évolués, appartenaient à la même engeance.

C'est le premier livre que j'ai lu de Ken Folett... Je les ai tous lus ensuite mais il reste l'un de mes préférés.

Je l'ai ensuite conseillé à mes enfants lorsqu'ils abordent le thème de la seconde guerre mondiale à l'école ou au lycée et ils sont bien rentrés dans l'histoire...et dans l'Histoire !

Commentaire ajouté par Gabrielle-1972 2024-04-13T06:15:35+02:00

C’est un coup de cœur pour ce formidable roman de fiction historique.

Comme à l’accoutumée, Ken Follett nous embarque pour un voyage dans le temps où se mêlent faits historiques, aventures, action et romance. Même un peu d’humour.

De sa belle plume, l’auteur transmet toute l’horreur de la guerre, les débordements, les tortures, l’acharnement en conservant toutefois une touche de poésie et d’optimisme. Il dépeint l’Angleterre et la France de l’Occupation avec brio.

Il réussit à octroyer à ces six femmes une existence plus vraie que nature. Il est impossible de ne pas s’attacher à Betty, Ruby, Diana, Greta, Geli, Maude ; de ne pas souffrir pour elles.

Ce que j’adore avec Ken Follett, c’est qu’il ne noircit pas le tableau plus qu’il ne l’est déjà. Tout n’est pas aussi tranché qu’on l’imagine. Même à l’ennemi, Dieter Frank, officier SS, il donne une âme, des sentiments des émotions. Ce qui nous fait flotter sur une vague de doute tout du long.

Vraiment un superbe récit, parfaitement lu par Caroline Klaus qui a une voix très agréable.

Si vous aimez le genre, je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter.

Commentaire ajouté par Solange-13 2022-12-22T12:56:18+01:00

Betty appartient au réseau de résistance Bollinger. Après une tentative ratée de faire exploser le central téléphonique de Sainte-Cécile, son équipe est décimée. Elle envisage de monter une équipe exclusivement féminine pour intégrer l’entrée château en se faisant passer pour des femmes de ménage. La destruction du central est capitale pour aider la réussite du débarquement. Sans communication avec Berlin, les troupes ennemies seront ralenties. La fin de la guerre approche : Betty n’a qu’une semaine pour monter une équipe d’amatrices, mises au rebut lors des précédentes campagnes de recrutement.

L’histoire est longue à se mettre en place, et manque de véracité géographique et historique (il n’y a pas de Sainte-Cécile à côté de Reims...). Passé la première moitié du livre, le suspens devient très bon !

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-12-10T11:55:53+01:00

Un bon roman d’espionnage sur fond de 2ème GM. On est happé par l’intrigue, l’alternance des points de vue entre l’officier SS et l’espionne anglaise permettent de créer une bonne tension et le roman est difficile à lâcher. Du bon Follett, comme toujours !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-28T15:55:37+02:00

Je recommande ce livre aussi bien aux passionnés de lectures sur la seconde guerre mondiale qu'aux lecteurs de thriller.

Un roman passionnant dès les premières pages.

Ecrit avec un style parfait, la lecture est facile et les pages défilent sans même que l'on s'en aperçoive.

J'aurai bien aimé qu'il y est quelques centaines de pages supplémentaires.

L'histoire basée sur des faits réels est prenante et passionnan

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T16:52:41+02:00

C'est le premier livre de Ken Follett que je lis. Je voulais découvrir cet auteur depuis fort longtemps, et je n'ai pas était déçu.

L'histoire est palpitante, je me suis facilement laissé embarquer dans leurs péripéties.

J'ai eu peur, j'ai souffert avec ces derniers, je me suis même surpris à courir avec eux pour échapper à la Gestapo.

Une belle aventure… Des personnages attachants et d'autres monstrueux, tout y est, pour passer un moment plein de suspens et d'émotions.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-29T09:00:39+02:00

Excellent roman consacré aux femmes aux femmes de la Résistance et de l'espionnage durant la seconde guerre mondiale, qui se lit d'une traite. En plus de l'originalité du sujet, le suspense est incroyable jusqu'à l'épilogue !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-07-10T10:06:17+02:00

Beaucoup d'ambiance, de suspense et de rythme pour cette histoire, qui nous plonge au coeur de la Résistance, à la veille du débarquement allié. J'ai beaucoup aimé le personnage de Betty, femme forte, intelligente et courageuse qui affronte dans une chasse sans merci, son alter ego masculin, Dieter, officier allemand chargé de l'intercepter et de détruire la Résistance. Qui l'emportera ? Je vous conseille ce livre si vous voulez le découvrir.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-06-04T15:21:20+02:00

Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique, et qui plus est se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale (période que j'affectionne tout particulièrement). Pourtant, fut une période où je ne lisais que de ça. Je me rends compte que ça m'avait sacrément manqué. D'autant plus que je n'avais encore jamais lu Ken Follett et que je voulais le découvrir depuis longtemps.

Et je ne suis pas déçue, je viens de passer un excellent moment. J'ai lu au même rythme que se déroulait l'histoire, c'est-à-dire de façon très énergique. Les points de vue de la narration alternent entre ceux de Betty (pour le clan des Alliés et de la Résistance française) et ceux de Dieter (pour le clan allemand et nazi), ce qui rend la lecture encore plus dynamique.

Les Corneilles, groupe de six femmes résistantes anglaises dirigé par Betty, ont une dernière mission à effectuer en France, dont la réussite est primordiale pour le bon déroulement du débarquement imminent. Mais cette dernière, trop précipitée par le manque de temps, ne se déroule pas comme prévu. Le major Dieter Franck et ses hommes de la Gestapo tenteront de déjouer leurs plans et ne cesseront de leur mettre des bâtons dans les roues. Ajoutez à cela quelques imprévus, et vous ressentirez la pression de plus en plus forte s'insinuer en vous au fil de votre lecture.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, tout comme je n'ai pas vu le temps passer, tellement tout se déroule de manière effrénée et très tendue. On a là un récit exaltant, empli d'actions et de rebondissements. On court, on se cache, on complote et on improvise, tout comme on ressent la peur et la tension qui submergent Betty et ses Corneilles.

Mélange de thriller et de roman historique, ce livre est grandiose. Et malgré une héroïne un peu trop "parfaite" à mon goût, je dois dire que le premier livre que je lis de l'auteur a tapé fort. Je renouvellerai l'expérience avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-18T12:44:56+02:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelques mots. Je dois admettre que j'ai trouvé ce livre vraiment impressionnant. Que ce soit bien clair entre nous : ce n'est pas que je n'aime pas "L'Arme à l'œil" que j'ai trouvé bien écrit. Mais c'est juste que j'ai trouvé "Le Réseau Corneille" encore meilleur que l'autre. J'ai adoré le personnage de la courageuse et indépendante Betty, qui est la chef du réseau Corneille, ainsi que son duel sans merci contre Dieter Franck, le chef du réseau de communication allemand en France peu avant le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944. J'avoue que j'ai des sentiments contradictoires envers ce dernier. En effet, une partie de moi le déteste à cause de son ambition impitoyable à empêcher le débarquement et de sa façon d'interroger les ennemis de son pays. Pourtant, une partie de moi éprouve de la pitié pour lui parce qu'il a de la famille qui lui tient à cœur et parce qu'il admire la culture française. Ce que je veux dire, c'est que cet Allemand n'est pas tout à fait un SS mais tout simplement un maître espion de l'Allemagne nazie en quelque sorte qui travaille pour Rommel, le Renard du désert. Par contre, je déteste corps et âme son collègue nazi, le major Willi Weber, qui me rappelle un autre SS qui partageait son fanatisme, son étroitesse d'esprit et sa cruauté sans limites et qui était présent dans le tome 2 du Siècle : le commissaire Thomas Macke.

Pour finir, je tiens à vous rappeler que je commencerai à lire "La Marque de Windfield" demain et je sens que je vais adorer ce nouveau livre.

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-09-02T19:22:52+02:00

J'ai beaucoup aimé de roman de Ken Follett avec son intrigue situé pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages et leurs péripéties sont prenants et je me suis souvent prise à trembler pour ces femmes hors du commun. Une lecture que je recommande bien volontiers.

Le Réseau Corneille

• France : 2004-04-29 (Français)

Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:11:50+01:00
puiky l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:27:53+01:00
Galah le place en liste or
2023-12-19T02:42:00+01:00
Naidy le place en liste or
2023-12-11T21:34:41+01:00

• Jackdaws - Anglais