Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Un très bon roman d’aventure fantasy. Keleana est une superbe héroïne.

Tout d’abord, il me fallait commencer par féliciter la maison pour cette réédition de Keleana, qui se trouve être quand même bien à la hauteur de ce que j’en attendais. J’ai pu vérifier deux trois chapitres, et nous pouvons clairement dire que la maison d’édition n’a pas fait les choses à moitié et qu’elle a pris note des remarques. Un peu dommage qu’il ait fallu attendre un article d’une blogueuse pour qu’ils se retrouvent au pied du mur.

Cette réédition du premier tome de Keleana n’est pas pour autant parfaite.

1. Je reste sur ma position en disant que la maison d’édition aurait dû repartir à zéro. Tourner la page en changeant le titre et surtout en modifiant le nom de l’héroïne simplement en reprenant celui que Sarah J. Maas avait choisi à la base. Beaucoup plus doux et contrastant avec le tranchant de l’héroïne. Celeana est tellement plus jolie à prononcer, et c’est pour cette raison que j’ai fait abstraction pendant toute ma lecture de l’orthographe pour le lire à ma manière.

2. Je reste également d’avis que je ne suis vraiment pas fan des nouvelles couvertures. A la lecture de ce premier tome, je ne peux pas vraiment dire qu’elles coïncident avec l’univers proposé par l’autrice. Même si elles ne sont pas moches pour autant, je ne pense pas qu’elles parviendront à attirer beaucoup plus de lecteurs. J’aurais préféré quelque chose de plus recherché, ou même simplement qu’on garde les couvertures originales de l’œuvre.

Mais bon, ce n’est pas bien grave. L’essentiel est de pouvoir enfin découvrir ou redécouvrir cette saga en sachant que la traduction ne pourra que être meilleure que la première.

Qu’est ce que j’ai pensé de cette saga ?

Je ne vous cache pas que Throne of Glass me faisait de l’œil depuis que je suis tombée en amour pour la saga ACOTAR de la même autrice. Je n’ai jamais réussi à me décider à commencer le premier tome puisque je savais alors que l’œuvre avait été abandonnée en cours de route par sa maison d’édition. Je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé ce premier tome, mais que nous ne sommes pas sur un coup de cœur. Même si j’ai apprécié l’histoire, je dois avouer qu’il y a quand même beaucoup de choses qui m’ont dérangé pendant ma lecture mais qui peuvent avoir une certaine explication. La principale étant que Sarah J. Maas a commencé à l’écriture alors qu’elle était bien plus jeune et que forcément son écriture a depuis bien évoluer. Il est malheureusement indéniable que ce premier tome de Keleana fait beaucoup plus jeunesse que la saga ACOTAR. Je me suis fait à plusieurs fois la remarque que l’œuvre manquait d’une certaine maturité et qu’elle ne collait pas forcément avec l’image qu’on pouvait se faire d’elle avec le résumé. Je m’attendais à une histoire beaucoup sombre, et cette compétition pour devenir l’assassin du roi manquait de piquant. Je pensais aussi que héroïne aurait beaucoup plus de caractère, qu’elle serait beaucoup plus froide et spectaculaire. Autant vous dire que ses réactions et ses actions n’étaient pas toujours cohérentes avec son statut d’assassineuse. Pour avoir lu la première nouvelle nous racontant une partie de son passé, je trouve que Keleana était différente de celle que j’avais pu découvrir. Malgré son jeune âge, elle avait une personnalité beaucoup plus affirmé et il était facile de comprendre pourquoi elle était autant crainte par le peuple. Mais ici, j’avais l’impression que Keleana était dans un camp de vacances, se montrant souvent blagueuse et chaleureuse. En sachant ce qu’elle avait enduré pendant la dernière année, ce n’était pas du tout comme ça que je m’imaginais la retrouver.

Le deuxième point qui m’a laissé de marbre est la romance. Il faut d’abord préciser que j’ai en horreur les triangles amoureux et que celui-ci n’était vraiment pas nécessaire. Je ne l’ai pas aimé parce que je n’arrivais pas à comprendre qu’on puisse autant s’attarder dessus alors qu’il n’y avait pas la moindre alchimie entre les personnages. Autant vous dire que Dorian et Chaol n’ont vraiment rien de comparable à Rhysand. Et le fait que Keleana passe son temps à jouer sur les deux tableaux n’a pas forcément arranger la situation. Elle donne pour finalement reprendre parce qu’elle est indécise. En toute franchise, j’aurais préféré que Sarah J. Maas se concentre beaucoup plus sur l’intrigue que sur les déboires amoureux de son héroïne.

Mais qu’on soit clair, même si ce premier tome n’était pas forcément à la hauteur de ce que j’en attendais, je l’ai beaucoup aimé. J’ai passé un bon moment de lecture, et les pages se tournent facilement. Sarah J. Maas nous laisse avec beaucoup de questions parce qu’elle ne cherche pas encore à nous dévoiler les origines de Keleana. Mais nous pouvons quand même percevoir certaines choses avec le dernier chapitre. J’ai hâte de me plonger dans la suite même si ce ne sera pas pour tout de suite. Le deuxième tome est déjà disponible, mais je pense attendre la moitié du mois de décembre pour me le procurer et le dévorer.

Commentaire ajouté par Nola-1 2020-11-21T12:57:47+01:00

A peine commencé, à peine fini. Je suis encore un peu perplexe. Est ce que cette nouvelle saga de SJM va être autant un coup de coeur que ACOTAR. Ce premier tome ne faisant que poser les bases de ce nouveau monde, et l'intrigue, il m'est difficile de me prononcer, mais je pense que ça va être véritablement quelque chose, ne serait ce que pour Celeana (Keleana en français, mais je préfère le nom original). Hâte de découvrir la suite de ses aventures qui s'annoncent palpitantes. Beaucoup de questions.... et on veut les réponses. Ayant le T2 dans ma PAL, je vais me jeter dessus directement haha

Commentaire ajouté par Kilou19 2020-11-16T15:59:15+01:00

Deuxième trilogie de Sarah J. Mass que je lis. Keleana arrive après la très bonne trilogie d'Un palais d'épines et de roses.

On retrouve le très bon style de l'auteure ainsi que son imagination débordante.

J'ai bien aimé ce premier tome. Je suis juste déçue que l'on n'en sache pas plus sur les personnages, mais j'imagine qu'il faut garder des détails pour les tomes suivants.

Liste d'argent pour l'instant. À voir avec la suite si la trilogie mérite un meilleur classement.

Commentaire ajouté par Lysiony 2020-11-14T21:25:23+01:00

J'ai adoré ce livre !

L'histoire est addictive à souhait avec des personnages surprenants et forts malgré les premières impressions. Ils semblent intouchables pour certains, au pied du mur pour d'autres mais on nous dévoilent des facettes d'eux attendrissants et attachants. Le mystère dans lequel nous évoluons, nous donne envie d'en savoir toujours plus et le scénario est bien ficelé à travers une écriture fluide.

En tous cas, c'est une très belle découverte.

J’ai apprécié, mais ce n’est pas wahou pour autant.

J’adore l’univers créé on se laisse facilement transporté, mais le rythme n’est pas assez soutenu à mon goût.

Il manque de suspens, de découvertes et de wahou !

Je vais lire le deuxième tome en espérant qu’il se passera vraiment quelque chose..

Un bon premier tome qui place les éléments de l'univers. Je pense que cest un bon début avec tous les éléments que j'aime mais rien qui ma plus transporté que ca surtout si je compare avec Crescent City de la meme auteur que je viens de terminer avant de commencer cette lecture. J'ai quand même adoré je vais lire la suite et je recommande !

J’avais très envie de découvrir cette saga car j’avais vraiment beaucoup aimé Un palais d’épines et de roses. Je me suis acheté le coffret VO qui contient les 7 tomes de la saga ainsi qu’un huitième tome qui est un prequel. Je me suis donc lancée dans cette saga cet été avec le tome 1 mais après réflexion j’aurais peut-être dû commencer par le prequel.

Je n’ai pas eu de problème de compréhension pour l’anglais car en 3, 4 jours je l’avais déjà fini. Au début j’ai trouvé que ça manquait peut-être un peu d’action mais il faut qu’on s’imprègne de l’univers. On sent que c’est un tome introductif. On va de surprise en surprise et on sent que c’est un univers qui cache énormément de secrets pour les prochains tomes.

Les personnages sont extrêmement bien construits et je ne sais pas encore si je préfère Dorian ou Chaol. Je suis actuellement entrain de lire le tome 2 en VO et il est tout aussi bien que ce premier tome. J’ai hâte de continuer cette saga pour découvrir tous ses mystères

Commentaire ajouté par Pippote 2020-10-24T18:49:23+02:00

J adore!!!

Commentaire ajouté par luca 2020-10-11T00:28:05+02:00

Une valeur sûre, on ne s’en lasse pas. Une des meilleures saga que j’ai pu voir

"Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse" est sorti 2020-11-19T10:26:02+01:00
background Layer 1 19 Novembre

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-19 (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Emydol l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T15:41:28+01:00
Nola-1 le place en liste or