Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-09T22:58:20+02:00

Excellent, hâte de lire la suite !

Que dire… j’ai adoré ce livre! J’avais déjà lu un palais d’épine et de roses de Sarah J.Maas et je ne pouvais attendre pour lire Keleana et je n’ai pas été déçu loin de la! J’ai très vite accroché à l’histoire, je me suis attachée aux personnages, je ressentais les émotions qu’ils ressentaient !

J’ai tout de même parfois eu du mal à suivre certains passages du fait de l’écriture mais en relisant plusieurs fois j’ai pu bien comprendre!

J’ai hâte de lire la suite

J'avais craqué sur la couverture du livre et le contenu ne m'a pas déçu ! Le personnage de Keleana est attachant. C'est une jeune femme déterminée à la langue bien pendue. Et qu'est-ce que j'apprécie les triangles amoureux ! Même si la trame principale est assez simple, l'univers est bien construit et le style d'écriture est agréable. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de savoir ce qui attend tous les personnages !

Lecture finie

Alors là les amis, quand je lis du Sarah J. Maas, je me mets en condition. Quésaco ?

Je m'assure d'en avoir assez sous le coude pour gérer au mieux ma frustration ...que j'anticipe.

C'est à dire que je me suis assurée d'avoir les 4 premiers tomes pour me lancer dans cette série.

Oui, la série comprend 7 tomes....

A raison d'un tome par an éditée en France, je me suis dit qu'il fallait me lancer avant 2024 et ça avait l'air d'un bon compromis.

Bon, j'arrête de m'épancher sur mes errements de lectrice pour vous parler de ce premier tome. Je dirais que les avis que j'ai lu sur celui-ci sont assez fidèles au mien. C'est à dire qu'on parle d'un tome introductif et c'est ce qui en ressort effectivement.

On découvre Keleana, Dorian, Chaol et tout une gallérie de personnage. On voit naître les liens qui se tissent entre ces personnages. C'est bien fait car l'auteure a une plume très bonne mais j'avoue que longtemps pendant ma lecture, j'aurais aimé avoir une accélération de l'action. Certainement, suis-je d'une nature impatiente et j'ai du aller au rythme que nous imposait l'auteure.

Au final, je la remercie car ce rythme frustrant a su distiller, dans le bon timing, tous les ingrédients qui m'ont rendus accroc.

Comme je le disais, le premier tome nous permet de connaître Keleana même si beaucoup d'éléments restent encore flous. Cependant le rythme est celui de l'installation car on voit bien dans le dernier tiers du roman – quand celle-ci est finie – que les choses sérieuses commencent et que tout le talent de Sarah J. Maas va pouvoir pleinement apparaître.

Tout le roman tourne autour du tournoi qui doit déterminer qui sera l'assassin attitré du roi. Keleana brigue ce titre car c'est la seule alternative qui lui est offerte pour quitter le mines d'Endovier où elle attend la mort depuis un an. Ce tournoi correspond également au dernier tiers du roman...

Mamma mia !

Moi qui ne suit pas une accroc à l'action du type baston...mais qu'est-ce que celle-ci était bonne. Un vrai moment de maîtrise du rythme ; J'ai été bluffé complètement. J'ai été mise sous une tension insupportable au moment du dénouement. Et là encore, après avoir repris mon souffle, l'auteure prend un malin plaisir à nous remettre en apnée. Et là, je me suis dit ; »Ah ouais...Franchement ...tu as bien fait d'acheter et d'avoir sous le coude les autres tomes.

Bref, un premier -d'introduction mais qui n'en recèle pas moins tout le talent de cette auteure vraiment à part !

Un excellent livre pour les ados même si il se lit encore extrêmement bien à un âge plus avancé. Je me lance dans le deuxième tome avec plaisir .......

J'ai adoré cette lecture !!

Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais j'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Keleana. Elle est sensible mais forte, téméraire et combative. Chacun des personnages se bat contre ses propres démons et j'ai beaucoup aimé ça. Le récit est rendu beaucoup plus réaliste grâce à ça.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'autrice aborde lors d'un passage les menstruations de l'héroïne. On a souvent l'impression que les protagonistes féminines n'ont jamais leur règles dans les romans où les films et ce rappel fait du bien. En plus de rendre Keleana plus réelle.

Je sais que ce n'est pas le cas de la majorité mais j'ai trouvé la romance (en comparant uniquement les premiers tomes) beaucoup moins niaise que dans ACOTAR, ce qui était une de mes craintes. J'avais tellement peur que la romance casse tout et décrédibilise le personnage de Keleana à mes yeux, mais ça n'a pas du tout été le cas.

Vivement que je me procure la suite.

Commentaire ajouté par Liesel19 2021-07-16T19:36:40+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

Keleana est une héroïne admirable et attachante... Je me suis attachée à tous les personnages, notamment Chaol qui est si mignon... L'histoire est captivante : j'ai été importée par ce nouvel univers et je n'ai qu'une hâte : sauter sur le second !

Commentaire ajouté par Kk27 2021-07-15T19:32:49+02:00

c'est une très bonne lecture

Sarah J Mass : mais quel auteur !!!!!!

J'admire vraiment sa plume , son imagination , son univers

Elle nous amène dans ces endroits mystérieux avec des personnages effrayants et bizarres . On ne sait pas où elle veut nous conduire mais c'est ça qui fait son charme .

Keleana j'adore vraiment et c'est une héroïne comme je les aime .

forte et fragile à la fois , déconcertante parfois ,mais toujours attachante car nous lecteurs, nous savons par où elle est passée et pourquoi elle est comme elle est .

SJM reste une auteure coup de coeur ! ACOTAR était déjà dans mon top 3 et là, Keleana risque d'y rentrer

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-19 (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

xlvxrd l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T13:58:55+02:00
kazerii l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T16:01:53+02:00

• Keleana, Tome 1 : La prisonnière - Français