Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-09T22:58:20+02:00

Keleana a été une belle découverte.

J’ai adoré me plonger dans ce monde de fantasy de Sarah J. Maas, quelle découverte !

La lecture est fluide et l’assassineuse d’Adarlan est tellement badasse !

Bien que l’autrice soit problématique, on ne peut lui retirer le fait que ses histoires sont incroyablement bien construites et mettent merveilleusement bien en avant tout ce que les femmes sont capables de faire et ce, sans homme pour la protéger.

Une incroyable découverte, j'ai adoré ce livre !

J'ai adoré!

Je suis tout de suite entrée dans l'ambiance, les personnages sont originaux et on les découvre vraiment au fils de l'histoire. La plume est simple, belle, envoutante.

Je recommande!

Une très bonne lecture avec une héroïne haute en couleur.

Keleana une assassineuse, la plus connue du pays est enfermée depuis 1 an à Endovier, un camp de travail pour les criminels du pays. Elle est recruté par le Prince dans un tournoi pour être la tueuse du Roi pendant 4 ans et ensuite elle sera libre. Elle n'a aucun doute sur ces chances de réussites, car elle est l'assassineuse, elle est imbattable.

A partir de là elle rencontre Chaol, le chef de la garde du Roi, et le Prince Dorian, ils vont tous les deux la mettre à l'épreuve et surtout sous bonne garde pour ne pas qu'elle fuit. Cependant ce tournoi cache beaucoup de choses.

L'histoire est super intéressante, l'héroïne avait tout pour être grandiose. Cependant, l'intrigue amoureuse est un peu trop présente à mon goût. Je veux Keleana est normale une assassineuse, l'assassineuse la plus connue et la plus respecté du pays. Et là elle pense principalement à se faire des amis et ses sentiments. C'est un peu triste de la résumé à ça. Cependant, je trouve que la fin rattrape tout ça. Attention gros spoiler. Si vous ne l'avez pas lu. Ne lisez pas ensuite Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'explique. Le fait qu'à la fin, elle préfère sa liberté à Dorian. Qu'elle comprend que c'est qu'un flirt rattrape. Elle essayé de se changer les idées après cette année passé à Endovier.

Bref, j'ai aimé Keleana, malgré petits trucs mais qui sont léger selon moi.

Dorian et Chaol ensuite. Le premier est le typique prince frivole et quand il rencontre enfin une fille qui lui résiste un peu devient amoureux. Je trouve cette intrigue un peu trop facile. Je trouve aussi que Keleana tombe un peu trop facilement dans ses bras, on dirait même qu'elle n'arrive pas à lui résister. Cela cache peut être quelque chose.

Par contre Chaol, lui je l'adore. Il réfléchit avant d'agir, il est pragmatique. Il se connait, il sait sa position. Il essaie de faire au mieux. Il est discret, calme, intelligent et respecté. Je ne sais pas. Il a un quelque chose que Dorian n'a pas. Je me suis attachée à lui très vite sans me rendre compte.

L'intrigue principale (avec les meurtres) est très intéressante. On se doute de certaines choses mais pas du comment, ni du pourquoi. Elle m'a tenu en haleine tout le long du livre. Le rythme est rapide au début du livre avec une pause au milieu mais qui permet d'apprécier l'accélération dans la troisième partie du roman.

J'ai hâte de lire la suite. Je pense la lire rapidement.

Commentaire ajouté par Sam0108 2021-10-04T19:38:18+02:00

J’ai adoré cette histoire. J’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par elite13 2021-09-22T07:48:24+02:00

j'ai adoré ces livres. l'auteur nous transporte dans un univers très travaillé et complet. et nous fait vivre énormément de rebondissement tout au long de l'histoire, c'est ce que j'ai le plus apprécié. les personnages sont complexes, énigmatiques et avec des valeurs profondes, keleana en particulier. c'est une héroïne forte, drôle, sarcastique et qui se bat pour ce en quoi elle croit.

Commentaire ajouté par lou-rose 2021-09-17T19:13:42+02:00

J’ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Namurea 2021-09-07T06:46:23+02:00

Cette auteure est époustouflante, tout se qu'elle écrit est émergeant et addictif.

Que dire... j'ai adoré. Vraiment ça se lit facilement et on rentre dans l'histoire avec facilité bien que le début, selon moi, est un peu lent. Je trouve seulement dommage qu'on n'en sache pas plus sur Keleana

J’ai trouvé l’intrigue vraiment captivante et j’ai été embarqué dans le récit dès les premiers pages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Personnellement j’ai trouvé le personnage de Keleana vraiment attachante, j’ai aimé son côté de dur à cuire, qui caché une autre facette que l’on commence à découvrir au fil du tome.

Pendant ma lecture, je n’ai pu empêchée de faire un petit parallèle avec Hunger Game, mais juste sur un petit détail du roman, celui qui parle du tournoi, la comparaison s’arrête là.

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-19 (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Fance l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-22T03:06:27+02:00

• Keleana, Tome 1 : La prisonnière - Français