Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-09T22:58:20+02:00

Commentaire ajouté par Eduam 2021-05-08T19:17:30+02:00

Entre monde cruel et esclavage, l’assassineuse Keleana complètement badass et pleine de doutes sur â qui elle doit donner sa confiance m’a totalement embarquée avec elle dans son aventure !

Un bon début de saga. Sa se lis vite on embarque dans l'histoire des les premières pages. Un petit bémol pour keleana un peut décevant, agacé , quand aux autres personnages qui gravitent autour sont très attachant. J'ai trouvé se tome avec peut d'action mais j'ai lus se livre en m'imaginant autre chose (c'est pour sa) . Sinon j'ai hâte de continuer et qu'on soit dans l'action avec l'assassineuse

J’ai juste adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite, la plume est super, les personnages sont géniaux et super attachant. Les descriptions sont super également je visualisait tout dans ma tête c’était génial, j’ai vraiment pu plonger dans l’univers.

Commentaire ajouté par FrankieJ 2021-05-02T13:25:20+02:00

super livre, passionnant et addictif. un héroïque fantasy comme on les aime.

les personnages intéressent, et attachant. l'intrigue est surprenant. et J'aime beaucoup le switch des diffèrent points de vue des personnage.

Hâte de lire les prochains romans

Fonce lire ce livre !!!

J'ai longtemps hésité avant de me lancer cette saga, parce que j'ai vu bien trop de coups de coeur pour ne pas avoir d'attentes. Finalement, quand la ME a fait un tirage du premier tome à moins de dix euros, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai essayé de résister mais si on réfléchit deux secondes, ce qui devait arriver arriva. C'était inévitable.

Verdict : je suis surprise et pas qu'un peu. Qu'il s'agisse de l'histoire, de l'univers, de l'intrigue, du rythme, de la plume/traduction, de la romance, tout est génial. Même les personnages (bon, juste certains) sont attachants. J'ai trouvé qu'ils étaient bien travaillés, chacun à leur façon, et j'ai adoré les suivre. Par contre, j'espère que Keleana évoluera dans le deuxième tome. Certes elle est capable de se battre, de se défendre et de tuer, certes elle sait s'imposer et la simple évocation de son nom en fait trembler plus d'un, mais je n'ai pas ressenti cette « menace » ou son côté sanguinaire. Je m'attendais à plus de piquant, de danger, d'imprévisibilité. Pour autant elle m'a plu avec son sarcasme, sa répartie, son arrogance, son courage, ses forces et ses faiblesses. Une héroïne de fantasy comme je les aime.

Finalement, je suis contente d'avoir craqué et j'ai passé un chouette moment de lecture. J'ai été transportée dès le début et j'ai tellement aimé que j'ai dévoré cette oeuvre en quelques heures à peine. C'était fluide, entraînant, addictif, et je ressens un vrai potentiel pour les évènements à venir. de plus on parle d'esclavage, de magie, il y a des rebondissements, un tournoi, des combats, des complots, des enjeux politiques, une enquête et un jeu de séduction. Vraiment, j'ai hâte de me procurer la reine sans couronne !

Update : Bon. J'ai acheté le deuxième tome, alors que j'ai lu le premier hier seulement. Affaire à suivre.

Les points positifs :

+ Premier livre de Sarah J. Mass que je lis et j'aime beaucoup l'écriture et le style de l'autrice.

+ J'avoue avoir été surpris par l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais retrouver plus de codes de la fantasy. Et c'est pas trop le cas. Mais c'est une bonne chose.

+ Les personnages sont le gros point fort de ce premier tome en particulier Keleana, Dorian, Chaol et Nehemia. Les répliques sont cinglantes, drôles et les situations cocaces.

+ L'histoire, quoiqu'un peu simpliste, introduit pas mal de choses et promet une suite digne de ce nom.

Les points negatifs :

- Je m'attendais à un peu plus de réponses et que le côté fantasy soit un peu plus mis en avant.

Très bonne lecture. Ce premier tome tient toutes ses promesses. Hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Ce livre mérite sa réputation. Le monde reste mystérieux dans ce premier tome, mais les bases sont bien mises. Les personnages se développent lentement mais sûrement, et leurs relations sont très intéressantes à voir. J'ai une préférence toute particulière pour les personnage de Nehemia et Dorian.

Je préfère l'autre série de cette même auteur (A Court of Thorns and Roses) mais Throne of Glass est vivement conseillé également.

très difficile de lâcher ce bouquin tant il est prenant.

des liens peuvent également être fait entre le caractère des personnages de l'autre série de cet auteur (dorian - lucien / keleana - feys / chaol - rhys...).

Désolée mais la suite m'attend...

Très bonne surprise mais je reste assez triste que les personnages ne soit pas plus exploité.

L’auteur se focalise plus sur les relations entre les personnes plutôt que sur l’intrigue et le genre fantasy du livre.

J’aurai aimé plongé plus dans la noirceur et la magie que dans les relations.

Commentaire ajouté par sevixa 2021-04-26T10:45:35+02:00

C'est un non pour moi ^^ Je ne dis pas non plus que c'est catastrophique, mais je sors tout juste d'ACOTAR et vraiment on est de l'autre côté de la force en terme d'addiction !

J'avais été prévenue que les premiers tomes risquaient d'être un peu ennuyants, mais alors pour le coup je suis vraiment déçue :/ On tricote toute l'histoire sur l'unique fait de passer des épreuves pour devenir l'assassin du roi. Bon, on se doute quand même qu'elle va gagner (donc niveau intrigue on est bof) parce qu'on a déjà vu ça 40 fois (en même temps j'arrive après la guerre, le livre est paru pour la 1ere fois en 2012 soit il y a quasi 10 ans) et même la romance est très très moyenne :/

Triangle amoureux un peu bizarre, dont le prince qui me laisse sur ma faim, mais plus généralement des personnages et un univers auquel je n'accroche pas réellement (impossible de ne pas comparer avec les persos d'ACOTAR et Velaris)

Du coup, super mitigée sur cette lecture, mais j'ai déjà lu plus d'une saga où le 1er tome est catastrophique, pour finalement se finir en apothéose avec une saga coup de cœur :) Je continue, en espérant que ça s'améliore !

"Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse" est sorti 2020-11-19T04:41:03+01:00
background Layer 1 19 Novembre

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-19 (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Gamora5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T01:01:14+02:00