La Prophétie de Glendower, Tome 3

Description ajoutée par MissNaais 2014-07-31T16:52:45+02:00

C'EST DANGEREUX DE RÊVER.

MAIS SE RÉVEILLER L'EST ENCORE PLUS.

Blue Sargent a trouvé des choses. Pour la première fois de sa vie, elle a des amis en qui elle peut avoir confiance, un groupe à qui elle peut appartenir. Les Raven Boys ont fait d'elle une des leurs. Leurs problèmes sont devenus les siens, ses problèmes sont devenus les leurs.

Le truc avec ces choses trouvées, c'est la manières dont elles peuvent être perdues.

LES AMIS PEUVENT TRAHIR.

LES MÈRES PEUVENT DISPARAÎTRE.

LES VISIONS PEUVENT ENDUIRE EN ERREUR.

LES CERTITUDES PEUVENT ÊTRE DÉFAITES.

( Traduction personnelle )

Extrait ajouté par Sheo 2015-06-03T01:54:58+02:00

"Je ne parlais pas à toi, Lynch. Il me faut quelqu'un avec une âme."

Envies

J'ai vu sur Internet que Black Moon ne savait pas trop si il publierait la suite de La Prophétie de Glendower car elle n'aurait pas très bien marché en France. Je suis dégoûtée...

je n'en peux plus d'attendre qu'il sorte il me le faut à tout prix!!!!!!!!! j'aime tellement cette série!!!! :D

Commentaire ajouté par Callmeluh 2018-08-03T11:28:29+02:00

Ma note: 4.25/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/08/03/the-raven-cycle-tome-3-blue-lily-lily-blue-de-maggie-stiefvater/

“Queens and kings

Kings and queens

Blue lily, lily blue

Crowns and birds

Swords and things

Blue lily, lily blue.”

Au plus j’avance dans cette saga, au plus j’en tombe amoureuse. Blue Lily, Lily Blue est déjà le troisième tome de la série, et je me demande s’il est possible d’aimer la saga de Maggie Stiefvater encore plus.

En tout cas une chose est sûre: ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents. Donc vous vous en doutez, mes attentes ont été bien dépassées !

Mon amour pour les personnages ne cesse d’augmenter: Blue, Gansey, Ronan (mon petit Ronan ♥), Adam (qui s’est enfin réveillé et qui se rend compte que Gansey n’a pas pitié de lui mais essaie d’être un bon ami), Noah: je les aime tous tellement (même si Ronan a la première place dans mon cœur).

En refermant ce tome je me suis rendu compte à quel point je les aime, et surtout que je n’aurai jamais pensé les aimer autant. Ils me font rire et pleurer, et surtout lire leurs aventures me donne toujours l’impression de faire parti de leur bande.

Ce tome se situe peu de temps après les événements de The Dream Thieves. Nos héros sont toujours en quête de Glendower, tandis que Maura est quelque part sous terre et, entre autres, à la recherche du père de Blue, Artemus.

D’ailleurs Maura m’a pas mal manquée dans ce tome. Je sais que son absence ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien, bien au contraire, mais sa présence est toujours rassurante, et malgré les apparences, elle est une parfaite figure maternelle (certes un peu étrange, mais c’est pas grave).

Ce tome est, pour moi, un tome où nos personnages se révèlent encore plus que jusqu’à présent: ils continuent d’évoluer individuellement tout en laissant découvrir toujours plus de parts d’eux, mais c’est également le cas de leurs relations ensemble.

Les grands couples de la série se dessinent toujours plus, et j’ai vraiment hâte de les voir être officialisés (dit la fille qui dit toujours que la romance ne fait pas tout dans un livre, oops).

“’Blue,’ he warned, but his voice was chaotic. This close, his throat was scented with mint and wool sweater and vinyl car seat, and Gansey, just Gansey.

She said, ‘I just want to pretend. I want to pretend that I could.’”

Beaucoup de choses se passent dans ce tome, pas nécessairement en rapport avec la quête pour Glendower. Je ne me suis jamais ennuyée, et comme chaque fois que je lis un tome de la saga de Maggie Stiefvater, j’étais accro à ma lecture. Sa plume est définitivement addictive, et parfaite pour suivre avec l’atmosphère mystique qui entoure cette série.

L’une des autres raisons pour lesquelles j’aime tant cette série, c’est la présence de chapitres du point de vue des antagonistes. Dans le tome précédent on avait celui du Gray Man, dans celui-ci on remonte la chaîne logique du pouvoir: on a le point de vue de Greenmantle (même si techniquement le Gray Man ne travaille plus pour lui).

Je ne vous cache pas que j’ai néanmoins été un peu déçue par lui. En plus de sa superficialité (que je ne lui reproche pas), il se révèle rapidement être un personnage très lâche et creux, qui préfère laisser les autres se salir les mains. Sa femme, en revanche… Si aux premiers abords elle semble être Greenmantle au féminin, elle se révèle bien plus ambitieuse que son époux, au point même de prendre les devant sur sa quête du Greywaren, devenant ainsi une réelle antagoniste.

J’ai trouvé que dans ce tome il y avait un réel sens de l’urgence, on a vraiment l’impression que les personnages se rendent de plus en plus compte que leur temps est compté, et ainsi leur quête s’accélère.

La fin m’a vraiment prise par surprise. Alors certes, avec tout ce qu’il s’est passé dans ce tome, je me doutais de l’endroit où le final se passerai, mais ça s’arrête là. Le déroulement des événements, le résultat ainsi que les conséquences que ça implique pour la suite: je ne m’y attendais simplement pas. Maintenant je suis vraiment curieuse de voir ce qu’il se passera dans le prochain tome, et comment nos personnages vont parvenir au terme de leur quête (mais en même temps j’ai très peur parce que c’est le dernier tome et je veux pas que ça se termine !!)

En bref, ce tome était juste génial, je l’ai adoré du début à la fin, et j’ai encore du mal à réaliser qu’il ne reste plus qu’un tome.. Enfin bon, si ça veut dire que je pourrai enfin voir mes personnages préférés heureux et enfin à l’abri du danger, je ne dis pas non !

Honnêtement, je ne peux que vous recommander cette série, qui mélange Fantasy, suspense et romance (mais pas trop) avec brio, et qui est juste vraiment addictif.

Commentaire ajouté par Ln_n 2018-07-17T13:28:28+02:00

Quel plaisir de retrouver ces personnages.

Dans ce tome, nos héros partent à la recherche de Maura tout en étant "harceler" par un "taré" et sa femme psychopathe (je ne vois pas d'autres termes pour les décrire).

On en apprend plus sur l'histoire des dormeurs et l'intrigue gagne en intensité.

Des protagonistes disparaissent et d'autres apparaissent.

L'autrice est très doué pour vous faire apprécier (très rapidement) un nouveau personnage, même un méchant.

Je suis impatiente de lire la suite et de connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2018-04-16T18:13:19+02:00

OMG

J'écris cette critique à chaud donc je vais commencer par la fin : OMG, il faut dire que c'était la chose la plus palpitante (entre autres) de tout le livre ! Les cent dernières pages ! Pleines d'action, de rebondissement !!!!!

J'ai toujours une question : Spoiler(cliquez pour révéler) comment Gansey et Adam ont-ils rejoint Ronan si la "porte" avait disparue et avait séparé Blue & Ronan de Gansey & Adam?

C'est maintenant le tour des personnages.

Gansey est toujours Gansey : incroyable, super adorable et sensible et qui aime toujours aussi profondémment ses amis.

Blue et Ronan sont toujours les mêmes mais Adam évolue. J'adore le fait qu'il semble mûrir, Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il réalise qu'il doit arrêter de tout le temps de se mettre contre Gansey. Il essaie vraiment, il se répète tout le temps de ne pas se fâcher contre lui et Blue, et j'adore ça.

Les relations évoluent aussi. Celle de Blue et Gansey, entrecoupée de moment super mignons Spoiler(cliquez pour révéler)comme lorsqu'ils sont dans la voiture et que Gansey met sa main derrière et que Blue l’attrape; ou bien quand elle lui donne la fin de son yaourt ou encore lorsqu'elle se réveille énervée et qu'il vient la chercher, qu'il lui donne son manteau, qu'ils passent de temps ensemble et qu'ils aient tellement envie d'être ensemble, + le fait qu'elle l'appelle parfois la nuit et qu'il ne fait qu'attendre cet appel mais aussi une autre, qui, se "transforme", entre Spoiler(cliquez pour révéler)Ronan et Adam. La scène du tribunal décrit bien leur relation : non seulement Gansey est là pour Adam et Adam l'accepte, mais en plus Ronan est là, ils sont tous deux essoufflés et Ronan est pour une fois bien habillé pour l'occasion. J'aime beaucoup leur relation

Lorsque le livre commence, Maura n'est toujours pas revenue.

Comme je l'avais prévenu, on voit l'arrivée de Spoiler(cliquez pour révéler)Colin Greenmantle comme leur nouveau professeur de Latin. Pause : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi tous leurs professeurs de Latin doivent-ils être des gens horribles? et de sa femme, qui est un peu extrême je dirais,Spoiler(cliquez pour révéler) à nonchalamment lancer des couteaux sur son mari. J'apprécie aussi le fait que ce dernier soit si intelligent : si quelqu'un essaie de le tuer, il détruira et blessera chaque personne dans la vie de cet individu J'aime beaucoup leur dynamique.

On trouve aussi des moments inattendus, Spoiler(cliquez pour révéler)tel que la révélation de la mort prochaine de Gansey à Adam. Je ne pensais pas que quelqu'un le découvrirait. J'ai l'impression que Blue a raté l'opportunité d'avouer à Adam combien Gansey est important pour elle. Il y a aussi la mort de Persephone, et je n'ai toujours pas compris comment cela a pu arriver.

Pour la fin, je l'avais un peu prédit : Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais des doutes concernant la mort de Piper, et le fait qu'elle réveille "the third sleeper". Ce à quoi je ne m'attendais pas était le retour de Neeve. Mais avant ça, je pensais vraiment que la mort de Gansey allait être le cliffhanger, et j'ai vraiment peur pour la suite. J'ai peur qu'il meurt réellement et qu'ils n'arrivent pas à le ranimer, vu que Jesse qui était sur cette liste est mort.

Maintenant j'ai vraiment vraiment envie de lire la suite, mais je ne veux pas que cette série s'arrête, et j'ai peur pour mon personnage préféré.

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-03-05T21:01:57+01:00

Je suppose qu'après tout ce que je viens de vivre, je dois bien avouer que M.S est une satanée SORCIERE. Parce que oui ! Elle n'a pas froid aux yeux, elle n'arrête pas de briser mon cœur pour finir par me le recoller afin de le re-briser et rebelote. C'est insoutenable ! Les réponses sont données au compte goutte et c'est avec une délicieuse souffrance que je les récolte. Je ne sais plus ou donner de la tête tellement chaque personnage nous bombarde de nouveaux éléments, de nouvelles clefs. La magie qui plane au dessus des mots de M.S est ensorcelante ( d'ou vient le faire que M.S soit une sorcière...je suis sure qu'elle l'est d'ailleurs ), les personnages captivants et tellement, mais alors, tellement profonds et complexes. J'ai hâte de connaitre la suite, j'ai hâte de replonger dans cet univers magnifique, et je n'ai surtout PAS ENVIE QUE CA SE FINISSE !!!!

Commentaire ajouté par Roselyne-1 2017-10-23T21:16:07+02:00

J'aimerais savoir qui peux me dire ou trouver le tome 3 et 4 en français

Commentaire ajouté par mangas07 2017-08-07T15:36:47+02:00

J'ai envoyé un mail à lecture academy pour savoir si la traduction de la série avait été arreté, et voici ce qu'ils m'ont répondu :

"Bonjour,

Merci pour votre message !

Effectivement pour le moment, il n’y a de nouveaux tomes à paraitre.

Très bonne journée à vous,

L’équipe de Lecture Academy"

J'ai l'impression qu'ils m'ont répondu à coté

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-05-27T11:58:08+02:00

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/348/chronique-la-prophetie-de-glendower-tome-3-blue-lily-lily-blue-de-maggie-stiefvater

Je suis tombée amoureuse de cette série. Les personnages, l'intrigue, la magie, les liens qui unissent nos héros. La plume de l'auteure parvient à nous rendre compter de toutes ces merveilleuses choses et bien plus encore. JE N'AI PAS LES MOTS. C'est juste trop dingue. Comment Maggie Stiefvater arrive t-elle a me captiver à ce point ??? EST-ELLE UNE SORCIÈRE ???

J'ai directement été happée par l'histoire dès le premier chapitre. Suite au dernier petit cliffhanger que nous avait laissé The Dream Thieves, je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à Mauraaa. Parce que j'adore Mauraaaa. Je n'ai pas été déçue car les personnages se mettent immédiatement à sa recherche donc YAY, pas besoin d'attendre quelques chapitres avant que l'histoire ne reprenne son cours.

J'ai également été très heureuse de voir que la quête de Glendower avançait beaucoup dans ce livre ! En tout cas, plus que dans le tome précédent, ahah. On est tout prêt de la FIIIIN. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte de lire la conclusion, The Raven King. Cette quête me rend folle, JE. VEUX. TOUT. SAVOIR. L'intrigue de ces livres sont tellement géniales et Blue Lily, Lily Blue ne fait pas exception… une intrigue bien construite et ingénieuse, comme je les aime ! Rien que le titre est un indice et il m'a fallut un moment avant de le réaliser. #CallMeSherlock

Au risque de me répéter pour 960721450 fois, les personnages sont juste tous adorables et attachants et drôles et anw. L'amitié forte et indestructible qui les unit est juste magnifique. C'est tellement rare d'en trouver d'aussi belles dans les livres ! ET. Pour une fois, OUI. Pour une fois, j'ai vraiment aimé Adam ! Ohmygooodness. J'ai adoré l'évolution de son personnage dans ce tome. Il parvient enfin à accepter l'aide de ses amis… c'est un pas de GÉANT qu'il vient de faire. Je suis fière de mon petit Adam. ET AUSSI. Les interactions Adam x Ronan remplissent mon cœur de joie et de bonheur et de caramel dégoulinant de mignoneté. #ship (ne cherchez pas le sens de cette phrase, elle n'en a aucun)

Gansey est toujours mon petit chouchou tout fragile de l'intérieur (sa crise de panique dans la grotte m'a fendu le cœur). Et Gansey et Blue sont tellement merveilleux ensemble. Je VIE pour leurs précieuses interactions. J'adore leurs petites escapades en voiture la nuit lorsque Blue en a besoin. C'est tellement touchant, anw.

Bluuuuuue. Je l'adore ! Ce livre était plus centrée sur elle et j'aime toujours autant ses réparties et son style vestimentaire et son côté féministe et son amour pour les yaourts.

Noah me fait vraiment peur parfois, ahah. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et on ne le voit que très peu… Faite qu'il aille mieux, s'il vous plaît !

Ronan est toujours Ronan. Et je l'aiiiime.

Concernant les grands méchants de l'histoire : ils m'ont beaucoup fait rire sans qu'ils n'en perdent leur crédibilité ; Piper et Greenmantle sont juste tellement imbus de leur personne et artificiels ; on dirait qu'ils sont au-dessus de tout ce qui pourrait leur arriver, ahah. Ils sont diaboliques (surtout Piper), mwuahaha.

La fin du livre était épique. L'exploration de la grotte rendait l'atmosphère du livre encore plus sombre et pesante et magique. J'ADORE. Déjà que tout au long du récit on avait le droit à des trucs pas très rassurants avec des miroirs enchantés, des meurtres de partout, des gens possédés, etc. OUHLOULOU.

Je ne sais pas si je suis prête pour The Raven King.

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi : PERSEPHONE RESTERA À JAMAIS DANS MON CŒUR.

Commentaire ajouté par Zaina22 2016-08-28T16:12:16+02:00

Où peut-on trouver les tome 3 et 4 de cette série?

Commentaire ajouté par lyly4846 2016-05-02T19:43:41+02:00
Envies

Finalement sortira t-il en France ? :(

Commentaire ajouté par Sheo 2016-03-27T17:17:27+02:00

Après deux premiers tomes qui, selon moi, étaient excellents, il fallait bien que je lise le troisième. C'était complètement inimaginable que je ne le fasse pas. Pour être tout à fait honnête, ça fait déjà plusieurs mois que j'ai lu Blue Lily Lily Blue. Mais je ne sais pas pourquoi (sincèrement pas), je n'avais toujours pas encore écrit de commentaire dessus. Peut-être parce que j'ai conscience que c'est bientôt la fin et que je n'ai absolument pas envie que ça se termine. Peut-être parce que même si j'avais beaucoup de choses à dire je ne savais pas quels mots choisir pour le faire...

Il n'empêche qu'à présent, c'est l'heure de vous dire ce que j'ai bien pu en penser. Et avec le recul, je trouve même mon avis sur ce troisième tome de The Raven Cycle beaucoup plus clair !

Autant le dire tout de suite, je ne me souviens pas de tout et parfois mes souvenirs peuvent être un peu flous mais je vais faire de mon mieux pour écrire un commentaire clair. ^^

Avant tout, ce que j'aime le plus dans cette saga, au-delà de l'intrigue qui est superbe, ce sont les personnages. Ils ont un truc, ne me demandez pas quoi parce que je ne sais pas, qui fait que je les aime d'un amour fou. Ils sont purement géniaux, chacun à sa manière.

Ah, je sens que mon commentaire va être un vrai bazar...

Quand on parle personnage, souvent on parle ensuite des différentes relations qu'il y a entre ceux-là. Eh bien, dans ce troisième tome, j'ai adoré les relations entre les personnes plus que lors des deux premiers tomes. Alors qu'il faut savoir que j'étais déjà folle des relations entre les personnages dans les deux premiers tomes. L'évolution de la relation de Gansey et Blue ainsi que celle de Ronan et Adam, c'était super ! Mon pauvre cœur a eu du mal à supporter tout ça. ^^ Je ne mettrais pas de mot sur ces relations parce que je n'en trouve pas. C'est quelque chose qu'il faut découvrir.

Voilà, c'est ça ! Je ne trouve jamais les mots pour les tomes de The Raven Cycle parce que ce n'est pas quelque chose sur lequel on met des mots : c'est quelque chose qu'il faut vivre, ressentir, découvrir par sois-même. C'est ce qui fait que cette saga est géniale.

Ce tome est complètement dingue ! Spoiler(cliquez pour révéler)Persephone aide Adam en ce qui concerne son lien, sa relation, avec Cabeswater, Ronan cherche un moyen de réanimer sa mère et il avoue à Adam que c'est lui qui a rêvé Matthew, son petit frère -si mes souvenirs ne sont pas trop erronés-...

On rencontre de nouveau personnage : Piper Spoiler(cliquez pour révéler)qui prendra l'Homme Gris en otage, Colin Greenmantle Spoiler(cliquez pour révéler)qui est le boss de l'Homme Gris, il débarque en ville pour le punir de l'avoir trahi, Jesse Dittley Spoiler(cliquez pour révéler)qui 1. est aussi sur la liste de ceux qui vont mourir, tout comme Gansey et 2. dans la cave de Jesse se trouve une tombe qui renferme Gwenllian, la fille bâtarde de Glendower. Elle a passé quelques centaines d'années dans sa tombe, sans dormir, donc on peut comprendre qu'elle soit un peu timbrée. Qui ne le serait pas ? et Henry Cheng.

Des personnages aussi intéressants les uns que les autres, pour différentes raisons. C'est simple, j'aime les personnages de Maggie Stiefvater.

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi je ne me souviens plus si on le savait déjà dans les deux premiers tomes ou non mais lorsqu'ils auront trouvé Glendower et que celui-ci leur accordera une faveur -un voeu, quoi-, Gansey veut demander que Noah soit sauver. Ce qui me fait penser qu'avec ce vœu ils pourraient sauver Gansey qui est censé mourir... Alors, Noah ou Gansey ? Dure, dure, la vie des Raven Boys... On verra ça dans le quatrième tome !

La fin de ce merveilleux tome est à la hauteur du reste du bouquin : Spoiler(cliquez pour révéler)On a une Persephone qui meurt (triste) et une Blue qui retrouve non seulement sa mère (Maura) mais aussi son père (Artemus).

Tout ça pour dire que ce fut un tome extra ! De ce que je m'en souviens... ^^ Non mais sérieusement, je recommande cette saga. Elle vaut vraiment, vraiment, le coup d'être lue. Voilà, c'est définitif, je suis fan ! Maggie Stiefvater et les Raven Boys m'ont conquis !

Maintenant reste plus qu'à attendre le quatrième tome qui, à l'heure actuelle, ne va plus trop tarder. Rien que d'y penser je me sens nerveuse ! ^^ Je ne veux pas que ça se termine... peut-être que je mettrais encore plus de temps à poster mon commentaire sur The Raven King quand il sera sorti et que je l'aurais lu. ^^ La fin approche, j'y crois pas !

En deux mots : addictif et passionnant.

La Prophétie de Glendower, Tome 3

• USA : 2014-10-28 (English)

Ln_n le place en liste or
2018-07-07T11:50:37+02:00

• The Raven Cycle, Book 3 : Blue Lily, Lily Blue - Anglais