Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Commentaire ajouté par Jane33

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2018-02-21T01:17:16+01:00

C'est drôle, contrairement à beaucoup d'autres, j'ai commencé par les Baltimore et non Harry Québert… j'ai l'impression que c'est une bonne chose.

Mais que dire sur ce bon bouquin ? Parce que, malgré tout, ça reste un bon bouquin, même si je l'ai trouvé un peu longuet sur la fin. Je crois que résumer l'intrigue reviendrait à plus me prendre la tête qu'autre chose tant elle peut être complexe par moments, donc je vais éviter. Au lieu de ça…

Personnages ! Alors. Il y a du bon, et du moins bons. Dans l'ensemble, je les ai trouvés assez fades. La starlette (ancien) amour du protagoniste, le champion de foot qui fait baver tout le monde, l'intello persécuté par sa classe, le protagoniste paumé au milieu de tous ces gens superbes et atrocement riches… On sent qu'on est dans un contexte américain. Mais, outre ces clichés, ces quatre-là n'avaient pas vraiment de profondeur, à mon goût.

Les parents de Marcus, n'en parlons pas, ils apparaissent à peine, malgré leur rôle au bout du compte plutôt crucial. Ils sont là pour râler et donner un petit semblant de background familial.

Non, les seuls que j'aie aimés sont, évidemment, Saul et Anita. Quel dommage pour ces deux-là, d'ailleurs.

Venons-en au Drame. Le Drame, cette chose qu'on annonce pendant les trois quarts du récit, et qu'on découvre littéralement à soixante pages de la fin. Bon, on admettra qu'en effet de tension montante, c'est plutôt réussi, mais au bout du compte… je ne sais pas, je n'ai pas été totalement convaincue. Peut-être parce que le drame concerne les quatre protagonistes dont les personnalités ne m'ont pas tapé dans l'œil. Pas convaincue par le dénouement, donc.

En revanche, sur la qualité de l'écriture, il n'y a rien à dire. C'est beau, c'est fluide, ça glisse comme sur des roulettes. Tip top. Mais au niveau de l'intrigue, ce n'est malheureusement pas tout à fait ça…

Un avis global mitigé, donc, puisque j'ai beaucoup aimé les Baltimore au début, beaucoup moins à la fin.

Commentaire ajouté par Ismaire 2018-02-20T16:50:34+01:00

Un peu déçue de ne pas voir plus de liens entre ce livre et celui sur l'affaire Harry Quebert, mais j'ai complètement accroché au style de Joël Dicker ! Il manie les mots avec brio et sait vraiment garder le suspense, j'ai eu du mal à deviner la fin. Bref, encore un bijou lu en moins de 24h (et pas par manque d'occupation hein, d'ailleurs il faut que je me mette à bosser maintenant, haha), je le recommande à tous !

Commentaire ajouté par JinJie 2018-02-07T14:53:05+01:00

Comme pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", j'ai été embarqué par la sublime écriture de Joël Dicker, cet homme a l'art de magner les mots comme personne. J'ai eu du mal à lâcher le livre, les personnages, tellement j'ai été absorbé par les Baltimore, leur histoire, leur ascension et leur chute.

J'étais obsédé par "le drame", qui se révèle petit à petit sans jamais nous en dire assez. A force de côtoyer les personnages, je me suis attaché à eux, malgré leur choix pas toujours en accord avec les miens. Et j'ai donc pleuré en apprenant enfin la vérité qui est terrible et cruelle.

Une certaine mélancolie va donc m'accompagner pendant quelques jours, le temps que je m'en remette. Mais je suis déjà impatiente de pouvoir lire son prochain roman, vivement mars pour que je me fasse encore une fois embarquer dans la tête de Joël Dicker.

Commentaire ajouté par Ol 2018-02-02T10:52:18+01:00

On est très (très, très) loin de la qualité d'un livre comme l'affaire Harry Quebert. Tout d'abord les 280 premières pages sont d'un ennui mortel, l'histoire est d'une banalité fade et très globalement prévisible. Mais ce qui gâche l'utilisation continuelle des mêmes ficelles littéraires pour créer un semblant de suspens en interrompant les dialogues à un moment clé et tenant uniquement le lecteur, non par la qualité de l'histoire, mais par Le Drame, ou en distillant par ci par là un peu de romance, pour éveiller le lecteur endormi. Seule la qualité d'écriture de Joël Dicker sauve ce roman, mais quelle déception !

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-01-29T08:07:42+01:00

J'ai lu ce livre car j'avais absolument adoré le "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker. Mais pour celui-ci, je n'ai pas autant accroché, il ne m'a pas autant portée. Alors oui c'est très addictif et j'adore l'écriture de l'auteur, mais ça ne m'a pas fait le même effet fou ! Malgré tout un bon moment de lecture encore, l'auteur réussi à nous captiver sans la dimension "thriller" de son premier livre. J'attends le prochain avec impatience..!

Commentaire ajouté par myri425 2018-01-28T02:32:37+01:00

Ah Joël Dicker, mais quel auteur ! Les Goldman m'ont fait vivre une aventure saisissante. Ce livre fait vraiment réfléchir sur pleins de choses du quotidien. Je ne suis jamais déçu avec les lectures de cet auteur.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2017-12-30T21:42:38+01:00

Retrouver Marcus Goldman, ce fut comme retrouver un vieil ami. Dans ce nouvel opus, tout comme pour le premier, je me suis laissée emporter par l'habileté narrative de Joël Docker, tombant dans chaque piège, m'exclamant à chaque rebondissement, pour mon plus grand bonheur.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-12-28T10:55:00+01:00

J’ai adoré retrouver Marcus Goldman. La plume est toujours aussi belle, Dicker a réalisé un nouveau best-seller à la hauteur de son premier opus. Il est ici question du premier roman de Goldman, antérieur à Québert, sans qu’il n’y ait de référence à ce dernier. Il peut donc être lu avant.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par lila11 2017-11-30T15:01:18+01:00

J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de cette famille tout le temps qu'à duré ma lecture. Dés que je reprenais mon livre, j'avais le sentiment de rentrer chez moi.

J'ai beaucoup aimé aussi les différences de perception d'une même situation.

J'ai été beaucoup moins convaincue par le drame, tant attendu, peut-être trop et qui du coup, tombe à plat.

Mais cela une lecture qui m'a transportée.

Commentaire ajouté par arbrevert 2017-11-22T14:15:40+01:00

J'avais beaucoup aimé le roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", ce qui m'a donné envie de lire celui-ci.

Après la lecture je suis un peu déçu...

C'est bien écrit, les personnages sont bien construits et on a envie de connaître leur vie.

Je regrette seulement la mise en place de ce "drame", si mystérieux qui met trop de temps à venir. On en parle pendant des pages et des pages et finalement à force de vouloir faire monter le suspense, le plaisir en est gâché. On s'attend à quelque chose de beaucoup plus incroyable!

L'histoire de chaque personnage est toutefois intéressante et bien menée. De plus on réfléchit beaucoup à la morale et à la conséquence de nos actes. Et j'aime cette différence entre le récit de l'histoire et les souvenirs du personnage principal qui voit les choses autrement. Le côté subjectif, qu'une situation peut être vécu tellement différemment de ce qu'elle est!

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

Melimel l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T16:39:13+01:00