Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par Katheriina 2021-08-18T20:34:25+02:00

Le Livre des Baltimore est un véritable coup de cœur !

A travers les yeux de Marcus Goldman, on se plonge dans la vie d’une famille américaine comme si on en faisait partie. Il nous accueille dans son quotidien, son passé, ses pensées… On est témoin de ses confidences, comme si nous parler était la thérapie qu’il attendait, le moyen de comprendre ce qui s’est passé pour mieux avancer. A travers lui, on apprend à s’attacher à cette famille : il nous dévoile progressivement la complexité et la subtilité de ses membres, les ambitions qui les déchirent et l’envers du décor de cette famille en apparence si parfaite. Une histoire belle, forte, en clair-obscur, qui nous entraîne, entre grandeur et décadence, dans le sillage d’une famille américaine aisée.

Ce roman vous tiendra en haleine entre secrets de famille, amour et jalousie mais aussi sera le témoin d’une fresque familiale sur l’Amérique d’aujourd’hui.

Une véritable prouesse narrative. Joël Dicker manie le suspens avec subtilité. Il nous parle de l'histoire de sa famille, pas toujours dans un ordre chronologique. Il alterne présent et passé afin de donner un réel intérêt au lecteur pour son histoire en laissant quelques non-dits ou des explications en suspens. Très vite on se retrouve intégré à cette famille et leur histoire devient la nôtre.

Un livre qui s’apprécie davantage lorsqu’on en sait peu, afin d’en savourer chaque mot, rebondissements et découvertes.

Commentaire ajouté par Helene14 2021-08-03T12:10:37+02:00

Depuis 3 ans ce roman était dans ma PAL, il m'attendais calmement, après avoir lu l'affaire d'Harry Quebert qui a été un énorme coup de coeur pour moi, j'avais peur d'être déçu et de ne pas retrouver ce petit truc qui me plaît tant dans les romans de Dicker.

J'ai retrouvé son style, sa façon à lui de nous emmener dans son intrigue.

Et aujourd'hui la magie a une nouvelle fois opéré, malgré que le livre soit d'un style différen, il est toujours aussi complet, envoûtant et attachant !

J'ai exactement mit 10 jours à le lire, j'ai voulu prendre mon temps, apprécier les personnes que l'on rencontre enfant, voir leurs évolutions. Tout cela, mélanger à un misterieux drame.

Je ne peux que vous inciter à le découvrir !

Commentaire ajouté par ludmyla 2021-06-27T22:58:00+02:00
Commentaire ajouté par Melissa-152 2021-06-19T15:53:43+02:00

Grâce à ce livre, j'ai découvert la plume de M. Dicker , je ne connaissais pas avant , j'ai bien aimer l'histoire. j'ai lu ce livre assez vite et je me suis attaché au personnages.

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-05-24T17:56:37+02:00

J'ai adoré ce livre, du début à la fin.

L'écriture est fluide, fine, facile à comprendre. On passe d'une période à une autre sans vraiment s'en rendre compte. Les différentes parties de l'histoire s'emboitent parfaitement, ce qui donne un certain rythme.

Les personnages sont bien développés, on évolue avec eux, on finit par les comprendre parfaitement.

Ce fut une très belle expérience de lecture que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par arnophie29 2021-05-12T16:57:53+02:00

Ayant déjà apprécié "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je me suis plongé dans ce roman de Joël Dicker avec enthousiasme et je n'ai pas été déçue ! Marcus Goldman et ses cousins, les familles de Baltimore et de Montclair, sans oublier Alexandra, sont très attachants. Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T22:26:56+02:00

J'avais particuièrement aimé "La vérité sr l'affaire Harry Quebert" alors je me suis laissée tenter par ce nouveau roman que j'ai lu lors du 1er confinement.

Je me suis laissée emporter dans cette saga familliale où les Goldman sont divisé en 2 parties : les riches d'un côté et les modestes de l'autre.

J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé très bien construit et écrit.

Je l'ai même préféré au premier roman de l'auteur.

Commentaire ajouté par elodiermgs 2021-04-19T12:40:17+02:00

Pour moi, on était loin du coup de coeur que j'ai avec ses autres livres ! Mais j'ai apprécié replonger dans l'univers de Joël Dicker !

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2021-04-10T17:59:28+02:00

Bonne lecture ! Il y a deux plus d'un an je l'avais commencé et abandonné au bout de 180 pages car je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire, surement pas le bon moment pour lire ce livre. J'ai donc attendu un certain temps et je lui ai donné une seconde chance. Je ne regrette absolument pas car j'ai bien aimé ce roman, bien accrochée à l'histoire et les personnages étaient attachants également.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-11T14:37:15+01:00

Comme d'habitude avec Joël Dicker, un livre excellent et difficile à lâcher. Le suspense est là, les personnages sont bien campés, l'histoire se déroule petit à petit... Décidément cet auteur est sans faille

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

Carlix l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T11:14:04+02:00
Twigie l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-14T11:03:57+02:00
Primob l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T23:17:02+02:00
Mika-2 l'ajoute dans sa biblio or