Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:20:14+02:00

Ce fut un vrai plaisir de retrouver Marcus pour ce nouveau roman, bien que ma préférence reste pour l'Affaire Harry Quebert ! Une histoire de famille, du suspense, et un style qui me plaît beaucoup et dont la lecture est aisée, je recommande.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-09-26T13:08:16+02:00

Après avoir adoré [ La vérité sur l’affaire Harry Quebert ] et [ La disparition de Stéphanie Mailer ], j’avais envie de me replonger dans un autre roman de Joël Dicker. Je suis tombé dessus en allant à la bibliothèque alors je l’ai emprunté et l’ai commencé aussitôt.

Ça été une bonne lecture mais je l’ai trouvé différent des deux autres romans. Dans celui-ci, l’auteur nous fait entrer intimement dans la vie de Marcus, l’Ecrivain. J’ai été moins happé par ce roman et je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai eu l’impression que ce n’était pas vraiment une « enquête » (comme Harry Quebert et Stéphanie Mailer) et pourtant..!

Marcus va nous raconter son passé, sa famille, ce qu’il a vécu avec ses parents, son oncle et sa tante et ses cousins avant le Drame, et le tout sur un fond de secrets de famille. J’ai beaucoup aimé ces personnages bien distincts, chacun son caractère et sa place. J’adore la plume de l’auteur qui est descriptive tout en étant captivante.

Malgré que ce livre n’est pas un coup de coeur comme les autres que j’ai pu lire, je me suis laissé surprendre par les événements de l’histoire.

J’aime beaucoup la forme du texte, l’auteur nous fait retourner dans son passé par flash-back, puis on revient au moment présent, puis on y retourne, cela rend la lecture dynamique et donne pas mal de suspense.

Ce roman reste une bonne lecture, surtout la seconde moitié du livre, et j’ai hâte de pouvoir découvrir son dernier roman paru cette année.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2020-09-13T15:50:42+02:00

une très bonne lecture et je n'en attendais pas moins d'un livre de Joël Dicker. une écriture totalement addictive qui met nos nerfs à rude épreuve. une très belle histoire sur des secrets de famille. je recommande vraiment cette lecture qui m'a un peu chamboulée

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-09-10T22:38:02+02:00

Je l'ai abandonnée, j'ai voulu le lire en livre audio et vraiment ce n'était pas possible, je n'ai rien compris.

Commentaire ajouté par louvasanga 2020-08-19T19:04:34+02:00

Après en avoir tellement entendu parler, ke voilà enfin entre mes mains. Je n'ai pas lu le "tome précédent" donc le personnage de Marcus et le style d'écriture de Joël Dicker étaient tout nouveau pour moi.

J'ai directement été happé par l'histoire. Instantanément, j'ai pu m'imaginer les lieux, les cousins, toute leur vie. On s'attache vite et les pages défilent toutes seules.

Commentaire ajouté par elneny 2020-08-10T13:40:36+02:00

j'ai adoré retrouver le personnage de la verité sur l'affaire harry qeber et d'en apprendre plus sur son histoire personnelle

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-07-27T17:26:17+02:00

J'ai mis du temps à me décider pour cette lecture car le tome 1 m'avait laissé un petit arrière-goût de mitigé dans la bouche.

Ici, grande bonne surprise puisque, même si la plume, le personnage principal et le style reste le même, les propos et événements sont beaucoup plus crédibles !

Marcus est un personnage quelconque (de mon avis) mais, je trouve qu'au contact de ses deux cousins il prend un peu plus de profondeur : l'auteur a essayé de gratter un peu la couche surface pour approfondir son personnage, ce qui est une belle idée.

Les deux cousins forcément, je les ai adoré (même si parfois j'ai eu envie de mettre des claques au plus intelligent des deux). La relation et le rapport de force qui se tisent entre eux sont très bien amenés.

J'ai aussi adoré les parents (dans les deux couples), la manière de les faire évoluer, les non-dits lourds qui prennent leur sens au fur et à mesure de l'histoire.

C'était une très belle découverte et je prendrais certainement le temps de me pencher sur un autre livre de l'auteur.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-07-24T15:13:55+02:00

Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Kevin-10 2020-07-20T23:33:19+02:00

Lecture vraiment sympa. On est réellement happé par l'histoire, on s'y sent comme faisant partie de l'histoire des Goldmann. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande; il y a du suspense, de l'amour, des intrigues, bref tout pour une lecture plaisante.

Commentaire ajouté par armel86 2020-06-26T19:42:05+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et déjà la plume de Joël Dicker m'avait impressionnée. J'avais néanmoins été davantage marquée par le Drame, celui qui détruit la vie de chacun.e. Cette fois-ci encore, je me suis laissée embarquer par le récit, avalant les pages pour comprendre, avec une certaine appréhension, ce qui était venu bouleverser la parfaite vie de Goldman de Baltimore. Le personnage principal et narrateur est infiniment fascinant, tellement réaliste et incontestablement un très bon narrateur qu'il est impossible de ne pas succomber à son charme. La chronologie est extrêmement bien pensée ; il y a différents points d'accès de l'histoire sous forme de dates, et au fur et à mesure tout les éléments s'entrecroisent et révèlent les faits. Ce livre se dévore très vite, les pages vont trop vite, tout s'accélère rapidement pages après pages, en même temps que les lecteurs. trices commencent à envisager ce qui a pu se passer. Finalement, il est impossible de saisir réellement toute la tragédie dans son entièreté avant qu'elle ne soit révélée. En apparence, c'est une histoire de problèmes familiaux banale comme on peut en rencontrer beaucoup. Mais, le Livre des Baltimore fait la différence. Et il faut le lire pour comprendre pourquoi.

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T19:21:58+02:00