Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par ludmyla 2021-06-27T22:58:00+02:00
Commentaire ajouté par Melissa-152 2021-06-19T15:53:43+02:00

Grâce à ce livre, j'ai découvert la plume de M. Dicker , je ne connaissais pas avant , j'ai bien aimer l'histoire. j'ai lu ce livre assez vite et je me suis attaché au personnages.

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-05-24T17:56:37+02:00

J'ai adoré ce livre, du début à la fin.

L'écriture est fluide, fine, facile à comprendre. On passe d'une période à une autre sans vraiment s'en rendre compte. Les différentes parties de l'histoire s'emboitent parfaitement, ce qui donne un certain rythme.

Les personnages sont bien développés, on évolue avec eux, on finit par les comprendre parfaitement.

Ce fut une très belle expérience de lecture que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par arnophie29 2021-05-12T16:57:53+02:00

Ayant déjà apprécié "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je me suis plongé dans ce roman de Joël Dicker avec enthousiasme et je n'ai pas été déçue ! Marcus Goldman et ses cousins, les familles de Baltimore et de Montclair, sans oublier Alexandra, sont très attachants. Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T22:26:56+02:00

J'avais particuièrement aimé "La vérité sr l'affaire Harry Quebert" alors je me suis laissée tenter par ce nouveau roman que j'ai lu lors du 1er confinement.

Je me suis laissée emporter dans cette saga familliale où les Goldman sont divisé en 2 parties : les riches d'un côté et les modestes de l'autre.

J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé très bien construit et écrit.

Je l'ai même préféré au premier roman de l'auteur.

Commentaire ajouté par elodiermgs 2021-04-19T12:40:17+02:00

Pour moi, on était loin du coup de coeur que j'ai avec ses autres livres ! Mais j'ai apprécié replonger dans l'univers de Joël Dicker !

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2021-04-10T17:59:28+02:00

Bonne lecture ! Il y a deux plus d'un an je l'avais commencé et abandonné au bout de 180 pages car je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire, surement pas le bon moment pour lire ce livre. J'ai donc attendu un certain temps et je lui ai donné une seconde chance. Je ne regrette absolument pas car j'ai bien aimé ce roman, bien accrochée à l'histoire et les personnages étaient attachants également.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-11T14:37:15+01:00

Comme d'habitude avec Joël Dicker, un livre excellent et difficile à lâcher. Le suspense est là, les personnages sont bien campés, l'histoire se déroule petit à petit... Décidément cet auteur est sans faille

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-10T09:16:28+01:00

Le style de Joël Dicker est tout aussi impactant et fluide avec une histoire qui elle, traîne un peu en longueur. Les événements que vivent Marcus et ses cousins ne se répètent pas mais la vision que Marcus possède sur sa famille n’en finit pas de porter le texte. Car, chez les Goldman, il y a deux familles bien définies : les Goldman de Montclair qui regroupent Marcus et ses parents vivant dans une banlieue du New Jersey et les pimpants et riches Goldman de Baltimore, l’oncle Saul, la tante Anita et les deux cousins Hilel et Woody, à qui tout réussit. Marcus est complètement obnubilé par les Goldman de Baltimore.

Et alors que nous découvrons les raisons de toute cette fascination autour des personnages en reprenant l’histoire dès l’enfance de Marcus, Hilel et Woody, ce premier ne cesse d’apporter de la tension et de l’attente en parlant brièvement du Drame avec un grand D. Et le problème, c’est que l’auteur veut trop faire monter la sauce alors qu’il nous laisse face à un roman doté d’un rythme assez lent mais appréciable s’il ne faisait pas apparaître l’ombre du Drame à chaque fin de chapitre.

Trois mois plus tard, je me décide à reprendre ma lecture et chose étonnante, celle-ci se fait beaucoup plus rapide, attrayante et fluide. Après avoir suivi les personnages dès leurs jeunes années, je me suis surprise moi-même quand je me suis rendue compte à quel point je m’étais attachée aux protagonistes lorsque je les voyais dépérir ou faire les mauvais choix.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:32:46+01:00

« Le livre des Baltimore » de Joël Dicker reprend le personnage de Marcus Goldman mais s’inscrit cette fois-ci dans un registre plutôt contemporain puisqu’il s’agit ici d’une grande fresque familiale, belle et tragique à la fois. En prenant le lecteur à partie, Marcus nous raconte toute l’histoire de sa famille. Le Drame qui les a touché est énoncé dés le début et maintient un suspense haletant. De plus, cet évènement est utilisé comme point de repère temporel: les différents allers-retours entre passé et présent ne sont malheureusement pas toujours très clair quand à leur temporalité. Cependant, la plume fluide de Joël Dicker fait en sorte que tout soit parfaitement clair et nous montre la puissance de l’effet papillon au sein d’une famille.

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T22:57:39+02:00
Odile21 l'ajoute dans sa biblio or