Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Commentaire ajouté par Jane33

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par allie 2018-08-18T23:42:26+02:00

Avec ce roman, j'ai pu apprécié pour la deuxiéme fois l'écriture de Joël Dicker. L'histoire qu'il nous livre ici est différente de ce que j'ai déjà lu de l'auteur. Dans ce roman tout est déjà su par le personnage principale, Marcus et c'est lui qui nous fait le récit de l'histoire de sa famille. J'ai beaucoup aimé ce roman.

J'ai trouvé le début un tout petit peu long, mais une fois passé les 100 pemiéres pages on s'attache a cette famille et on veut essayer de comprendre leur déchéances.

Donc encore une bonne lecture avec cet auteur !

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T14:41:05+02:00

Envie de retrouver cet auteur alors partagez les secrets de ces 2 familles. Je vous le recommande également.

Commentaire ajouté par Sammy-Joe 2018-07-31T17:24:56+02:00

Que dire ? Ce livre m'a retourné. Cette fin était telle que j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Quand on lit un livre tout en imaginant ce qui est écrit, c'est une bonne claque que l'on se prends. Les Goldman sont humains, imparfaits et c'est ce qui nous pousse à vouloir en savoir plus.

Leur histoire m'a donné envie de rire, sourire, me les a fait envier, les aimer et les détester à la fois. Mais pour moi, c'est cette imperfection qui les définit.

La fin m'a laissé un goût amer dans la bouche.

L'écriture de l'auteur est très bonne, et je pense que malgré une histoire qui semble "banale", c'est ce qui m'a le plus touché. Je n'ai pas la larme facile et pourtant, j'ai pleuré comme-ci je vivais cette fin.

Ce n'est pas un livre que je relirais, mais c'est un livre que j'ai été heureuse d'avoir lu au moins une fois dans ma vie.

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2018-07-28T14:31:58+02:00

Le livre des Baltimore c'est quoi ? Spoiler(cliquez pour révéler)C'est l'histoire d'une famille déchirée c'est l'histoire de Marcus, notre écrivain célèbre de "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui nous relate la vie de sa famille, de son Oncle Goldman et de ses cousins. Marcus nous relate cette histoire en 2012 soit 8 ans après le Drame. Et vous allez vous dire "mais qu'est ce que le drame ?" C'est exactement ce qu'on va découvrir dans ce livre.

Tout d'abord, MERCI a Joël Dicker pour sa plume extraordinaire, pour son amour des mots. Je suis tombée sous le charme de ce roman au fur et à mesure des pages.

J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages et puis je n'ai rien vu venir, je me suis mise a dévorer les pages tant je voulais la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé découvrir l'enfance de Marcus avec ses cousins, de découvrir plus précisément Hillel et Woody, séparément puis ensemble, leurs caractères respectifs et leurs amitié naissante. C'était vraiment touchant.

J'ai aimé découvrir les derrières de cette famille huppée qui tombe en déchéance.

J'ai aimé apprendre un peu plus à chaque page l'histoire menant au drame.

En bref j'ai tout aimé, pour de multiples raisons. Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il n'est pas passé bien loin je pense.

Je vous conseille vivement cette merveille!

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-07-24T22:43:29+02:00

J'ai passé un moment de lecture très agréable avec le troisième roman de Joël Dicker. J'ai aimé retrouver son écriture fluide qui parvient à nous tenir en haleine même dans les moments qui s'étirent en longueur. Je me suis davantage attachée aux personnages que dans "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et j'ai trouvé que les chapitres alternaient bien les différentes périodes : l'auteur tourne autour du fameux Drame mais ce n'est qu'à la fin du récit que l'on découvre ce qu'il en est. Il y a une enfilade de non-dits et de secrets autour de la famille Goldman qui mène jusqu'à l'issue finale et c'est très bien mené par l'auteur. Un peu triste à la fin de quitter cette ambiance et ces personnages mais je suis sûre que Joël Dicker saura nous livrer de nouvelles pépites dans les années à venir !

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T18:08:41+02:00

Un plaisir de retrouver Marcus Goldman et l'écriture si addictive de Joël Dicker ! L'histoire n'est pas forcément la plus élaborée qui soit, mais Dicker arrive à instiller suspens et addictivité : un livre à lire si vous avez aimé La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, car bien qu'il ne soit pas aussi bon, il reste très agréable et prenant

Commentaire ajouté par Ambere 2018-06-28T16:33:12+02:00

Dans ce roman qui traite d’un drame familial, Joël Dicker nous conte les intrigues de la famille de Marcus Goldman, que nous avons déjà suivi dans « la Vérité sur l’affaire Harry Quebert »

Ici, point d’affaire de meurtre, mais toujours cette manie d’alterner entre plusieurs époques du passé et présent, dans un ordre jamais chronologique ni jamais le même au fil de la narration.

J’avoue qu’au départ, entre 2002, 1998, aujourd’hui, hier et j’en passe, je me suis un peu perdue, et ça m’a un peu découragée.

Je me suis néanmoins accrochée, car à force de ponctuer son récit par des « avant le Drame », j’ai vraiment voulu savoir ce qu’était ce fameux drame.

Même si on voit plus ou moins le coup venir au fil des pages, je me suis attachée aux personnages ; moins à Marcus le chouineur (sa mère, caricature de la mère juive dans « la Vérité sur l’affaire Harry Quebert » , m’a manqué dans ce roman) qu’à l’oncle Saul et Woody.

Alexandra est assez insupportable, à faire tourner en bourrique le gang des Goldman, et un peu cliché.

Un bon moment avec ce nouveau roman de Joël Dicker, avant d’attaquer plus tard dans l’année La disparition de Stéphanie Mailer.

Commentaire ajouté par LauraClay 2018-06-28T16:11:02+02:00

Ce pauvre Livre des Baltimore ! D’abord acheté dès sa parution parce que j’avais adoré La vérité sur l’affaire Harry Québert, puis abandonné au bout de dix pages et revendu. Acheté à nouveau, et oublié dans le fond de ma bibliothèque. Au début de l’année 2018, j’ai décidé que je le lirai coûte que coûte…. Il m’a encore fallu six mois pour me décider à le sortir et enfin le commencer.

Bon, disons-le tout de suite, l’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard : le riche et le pauvre. D’un côté le petit geek riche et moche, toujours persécuté à l’école, et son meilleur copain (que le riche papa Goldman a sorti de l’ornière et pratiquement adopté), le petit voyou devenu le beau sportif que tout le monde aime. De l’autre côté, le cousin pauvre, celui qui est toujours un pas en arrière, le siège d’appoint interchangeable, la troisième roue. Au milieu de tout ça, la jolie blonde dont les trois garçons sont bien sûr amoureux et qui devient une star : cliché, cliché, cliché tout ça !!!

Je ne cache pas, qu’au cours des 100 premières pages, noyée dans les états d’âme du « Markus-écrivan » d’aujourd’hui, son voisin intrusif et son ex-amour retrouvée, en alternance avec ceux du « Markus-Markikette », l’outsider des années 90, j’ai bien failli tout abandonner plus d’une fois (heureusement qu’il y a eu le foot, sans ça, je serais passée à autre-chose).

MAIS : 1) malgré la banalité de l’histoire, l’écriture est sublime, cisellée au point qu’on ne lirait le roman que pour profiter de la richesse des mots. 2) Il y a ce fameux drame dont on parle sans cesse (et que, bien sûr, Joël Dicker ne nous révèle qu’à la fin (le filou !)….bref, on ne peut pas en rester là, il faut qu’on sache, quoi ! Et comme je ne fais pas partie des affreux qui vont directement à la fin du bouquin pour aller plus vite…. J’ai poursuivi et terminé ma lecture.

En résumé : grosse déception pour l’histoire en elle-même, mais un deuxième coup de cœur pour la plume de l’auteur qui est vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par josarag 2018-06-13T13:52:38+02:00

Un coup de coeur! J'ai adoré suivre l'amitié du gang des Goldman, de sa naissance jusqu'au jour du Drame. Chaque personnage est attachant à sa manière, et les nombreux rebondissements ne laissent pas au lecteur le temps de s'ennuyer ou de relacher son attention. Encore une fois, Joël Dicker nous livre un récit addictif et très bien mené. Je recommande très vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-13T12:35:26+02:00

Un roman qui nous emmène au plus prêt de ces deux familles. Rebondissements et suspense sont au rendez-vous. C'est très prenant de suivre leurs vies au fur et à mesure, et de voir jusqu'où chacun est prêt à aller... Lecture captivante!

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

soljol l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T10:30:35+02:00
Canou l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T20:48:49+02:00