Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Commentaire ajouté par Jane33

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par arbrevert 2017-11-22T14:15:40+01:00

J'avais beaucoup aimé le roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", ce qui m'a donné envie de lire celui-ci.

Après la lecture je suis un peu déçu...

C'est bien écrit, les personnages sont bien construits et on a envie de connaître leur vie.

Je regrette seulement la mise en place de ce "drame", si mystérieux qui met trop de temps à venir. On en parle pendant des pages et des pages et finalement à force de vouloir faire monter le suspense, le plaisir en est gâché. On s'attend à quelque chose de beaucoup plus incroyable!

L'histoire de chaque personnage est toutefois intéressante et bien menée. De plus on réfléchit beaucoup à la morale et à la conséquence de nos actes. Et j'aime cette différence entre le récit de l'histoire et les souvenirs du personnage principal qui voit les choses autrement. Le côté subjectif, qu'une situation peut être vécu tellement différemment de ce qu'elle est!

Commentaire ajouté par Eimi 2017-11-05T14:49:24+01:00

J'avais beaucoup aimé La vérité sur l'affaire Harry Quebert, mais j'ai encore plus apprécié celui-ci. L'écriture de Joël Dicker est toujours aussi savoureuse et ses personnages véritablement poignants pour certains d'entre eux. L'intrigue est passionnante, Dicker sait parfaitement capter l'attention du lecteur et le tenir en haleine. Je n'ai ressenti aucun ennui et ai littéralement dévoré les chapitres. Seul bémol, d'ailleurs identique à celui de La vérité... avec le personnage de Holà, mais cette fois avec Alexandra : elle est absolument agaçante. C'est le seul protagoniste de l'histoire que je n'ai pas aimé. Trop parfaite, trop pleurnicharde et ridicule dans ses répliques. Un vrai cliché ! Sinon, eh bien, ce roman est excellent et passionnant.

Commentaire ajouté par Marion-13 2017-10-16T19:26:06+02:00

Je l'ai dévoré en 2 jours, le "Drame" nous pousse à aller jusqu'au bout pour savoir ce qu'il s'est réellement passé. J'ai trouvé l'auteur doué et je n'ai pas été déçue du dénouement, au contraire !

Commentaire ajouté par Parthenos92 2017-10-06T16:28:31+02:00

Un excellent roman que j'ai dévoré ! L'histoire est captivante et le suspense autour du "Drame" nous tient jusqu'au bout. J'ai apprécié les personnages, leurs relations et la diversité de leurs caractères. Je pense qu'un grand nombre de lecteurs peut s'identifier à l'un d'eux au moins. Le roman soulève des questions intéressantes, sur la famille, l'identité et le thème de la destinée qui parcourt toute l'histoire des Goldman. La lecture nous fait passer par de multiples émotions, et la fin est juste magnifiquement écrite (tout comme le reste du roman). A lire absolument !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2017-10-05T23:34:35+02:00

Un roman à dévorer: "Le Livre des Baltimore" de Joël Dicker aux Éditions De Fallois.

Le pitch: Suite au succès de son précédent roman, Marcus Goldman se retire dans sa maison en Floride pour s'atteler à l'écriture de son nouveau livre, sous l'oeil attentif de son voisin Léo. Il y retrouve par hasard son grand amour de jeunesse, et maintenant chanteuse renommée, Alexandra. Il va alors se remémorer son enfance et sa jeunesse au sein du "Gang des Goldman" formé avec ses cousins de Baltimore. Lui, fils Goldman-de-Montclair, se rappelera les grands et prospères Goldman-de-Baltimore: Son oncle Saul qu'il a tant admiré et sa formidable tante Anita, son génie de cousin Hillel, leur fils adoptif et véritable athlète Woody... Il nous racontera le destin heureux de cette famille qu'il idolâtre, jusqu'à ce que le Drame ne les frappe...

Ayant adoré "La vérité sur l'affaire Harry Québert", j'attendais avec une grande impatience, mais aussi une certaine crainte, ce nouveau roman de Joël Dicker. Passé la surprise de ne pas retrouver la "trame" Harry Québert, ce nouveau roman m'a tout de suite captivé. L'auteur nous dessine habilement cette grande saga familiale, et le destin tragique de la branche des Baltimore, à qui tout souriait pourtant. Le suspens et le mystère sur ce Drame sont parfaitement maintenus jusqu'au bout de ce roman passionnant. Les personnages sont tous attachants, touchants même.

En bref, la promesse est tenue! Un roman sublime et émouvant à lire sans hésiter!

Commentaire ajouté par Julynette 2017-10-03T19:51:14+02:00

Une histoire de famille plutôt banale au démarrage mais qui se révèle poignante et tragique... On suit les liens qui unissent ces jeunes garçons tout en s'interrogeant sur le drame dont l'auteur fait référence... jusqu'aux dernières pages!

Commentaire ajouté par ManonDM 2017-09-26T19:01:19+02:00

J'adore l'écriture de Joël Dicker donc comment ne pas aimer ce livre ? Histoire tout simplement merveilleuse.

On retrouve Marcus Goldman qui nous raconte l'histoire de sa famille de Montclair et de Baltimore. De lourds secrets, un drame... Mais d'ailleurs, quel est ce drame dont il est tant question ? Il faudra se montrer patient car on ne l'apprend que vers la fin, mais toujours avec autant de sursaut.

Ceux qui ont aimé son précédent livre : "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" retrouveront sa manipulation d'esprit et son long suspense (aussi original qu'appréciable).

Les livres catégorisés de "bon livres" nous font rire, nous font pleurer, nous questionne. Ce livre, pour moi, en fait parti. C'est même le genre de livre que je relirais avec plaisir pour retrouver les bons moments passés avec les personnages. Cela créé une certaine "complicité" on va dire.

Commentaire ajouté par dory57 2017-09-20T18:26:09+02:00

je suis un peu deçu par la construction de l'histoire. Beaucoup d'aller et retour entre les epoques, l'auteur parle du drame mais le drame en question il l'explique en 2 pages alors qu'il nous en parle durant tout le livre et on s'attend réellement a un truc de fou. certes ce n'est pas anodin mais bon ...... c' est balot mais le fond de l'histoire est bonne

Commentaire ajouté par Kel30 2017-09-11T18:33:51+02:00

Ce qui nous en haleine tout le long ? Découvrir ce que l'auteur nomme le drame (réponse page 488)

Nous naviguons entre aujourd'hui et le passé du personnage principale, nous découvrons sa vie, ses sentiments. Nous apprenons à le connaître ainsi que sa famille et surtout ses cousins.

J'ai passé un agréable moment en la compagnie de Marcus. Ce que je regrette c'est cette attente pour découvrir le drame mais ça fait partie du jeu même si ça traine un peu en longueur. Ensuite tout arrive, il y a un certain rythme.

Commentaire ajouté par elynias 2017-08-23T21:38:16+02:00

Une histoire qui se dévore.

On retrouve Marcus Goldman, le célèbre écrivain avec lequel la vérité sur l'affaire Harry Québert a été résolue. Dans cette histoire, Marcus nous conte son histoire de famille entre sa famille de Baltimore et celle de Montclair. Une histoire marquée par un drame mystérieux qui se révèle petit à petit jusqu'au dénouement final qui nous laisse le souffle coupé.

Dès la première page, j'ai été happée par l'univers addictif de Joël Dicker et conquise encore une fois par la qualité de son écriture et de la construction de son histoire. Ayant opté pour livre audio, la narration de Thibaut Montalembert est parfaite, idéale pour ce type de roman. Il ne lit pas le livre, il nous le fait vivre. J'ai tout simplement adoré ce roman, tous ces personnages auxquels on s'attache depuis leur plus jeune âge. Un excellent roman que je vous conseille de lire. J'ai hâte que l'auteur publie un nouveau roman.

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

Val7275 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T22:12:44+01:00
ChanLi le place en liste or
2017-11-12T22:41:25+01:00