Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par armel86 2020-06-26T19:42:05+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et déjà la plume de Joël Dicker m'avait impressionnée. J'avais néanmoins été davantage marquée par le Drame, celui qui détruit la vie de chacun.e. Cette fois-ci encore, je me suis laissée embarquer par le récit, avalant les pages pour comprendre, avec une certaine appréhension, ce qui était venu bouleverser la parfaite vie de Goldman de Baltimore. Le personnage principal et narrateur est infiniment fascinant, tellement réaliste et incontestablement un très bon narrateur qu'il est impossible de ne pas succomber à son charme. La chronologie est extrêmement bien pensée ; il y a différents points d'accès de l'histoire sous forme de dates, et au fur et à mesure tout les éléments s'entrecroisent et révèlent les faits. Ce livre se dévore très vite, les pages vont trop vite, tout s'accélère rapidement pages après pages, en même temps que les lecteurs. trices commencent à envisager ce qui a pu se passer. Finalement, il est impossible de saisir réellement toute la tragédie dans son entièreté avant qu'elle ne soit révélée. En apparence, c'est une histoire de problèmes familiaux banale comme on peut en rencontrer beaucoup. Mais, le Livre des Baltimore fait la différence. Et il faut le lire pour comprendre pourquoi.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-06-07T23:07:02+02:00

encore une agréable aventure à lire de Marcus Goldman... L’auteur arrive vraiment bien à ficeler son intrigue en nous faisant voyager dans le temps! On passe par plusieurs périodes et le schéma de l’histoire se fait pourtant tout naturellement dans notre esprit! Cet auteur a vraiment un grand talent!

Commentaire ajouté par Chikage 2020-05-22T14:17:03+02:00

On y apprend le passé du personnage personnel et de sa famille où il n'y a pas un mais plusieurs secrets que l'on découvre au fil du récit et des sauts dans le temps. Tous ces secrets nous permettent de répondre à la question: qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore? En faite, le personnage principal ignorait beaucoup de choses sur les activités des membres de sa famille dont un jour important qu'il appelle Le Drame, car tous les membres de la famille, en particulier sa petite amie a fait en sorte qu'il ne sache pas la vérité pour le protéger et éviter une fin tragique pour lui (il n'apprend toute la vérité qu'en 2012).

Commentaire ajouté par dixielechat 2020-05-20T17:33:46+02:00

Des longueurs dans la première partie du roman qui m'a fait me demander ou l'auteur voulait en venir. Finalement tout trouve sa place et cela donne une histoire tragique et prenante. On partage la vie des Goldman de Baltimore et on assiste à leur chute, ce qui nous rappel que tout peut basculer du jour au lendemain et que ce qui nous paraît si beau et parfait n'est souvent qu'une illusion.

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2020-05-10T15:54:40+02:00

Après avoir adoré “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”, j’avais très envie d’en découvrir plus sur Marcus Goldman, personnage emblématique, c’est pourquoi je me suis tournée vers “Le livre des Baltimore”.

“Le livre Baltimore” raconte l’histoire de Marcus Goldman, son amour pour Alexandra, ses relations avec son oncle Saul et sa tante Anita ainsi qu’avec ses cousins Woody et Hillel jusqu’au jour du terrible Drame … La famille, c’est l’essence même de ce livre. Ce roman nous montre comment les non-dits, les secrets et le manque de communication peuvent briser une famille à tout jamais. Il amène à nous faire réfléchir sur plusieurs thématiques : l’argent fait-il vraiment le bonheur ? Parfois, on se rend compte que ce n’est qu’une façade pour montrer aux autres que tout va bien alors que finalement tout va mal. Les relations que l’on pensait éternelles s'étiolent. On voit aussi les petites préférences qu’il peut y avoir au sein d’une famille, les parents qui favorisent un enfant plutôt que l’autre et les conséquences que cela peut avoir sur l’enfant délaissé.

Ce roman traite également de la pression parentale : ces parents qui veulent absolument que leurs enfants soient médecins ou champions de football pour réaliser ce que eux n’ont jamais pu atteindre. Il y a également le thème du harcèlement scolaire qui est abordé. En soit, “Le livre des Baltimore” traite d’une multitude de sujets très intéressants et que l’on a pu approcher de près ou de loin. En tout cas, j’ai pu me reconnaître dans nombre de situations, preuve que même si cela reste de la fiction, Joël Dicker dépeint tout de même ce qui se passe dans de nombreuses familles.

Pour autant, ce roman n’est pas exempt de longueurs, j’ai mis une semaine pour le lire car il ne nous tient pas autant en haleine que “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”. Même si tout l’intérêt du roman est de découvrir le fameux Drame qui s’est produit en 2004 dans la famille Goldman, on ne le sait que dans les dernières pages et le reste peut sembler parfois long et ennuyeux. On s'appesantit parfois sur des détails inutiles pour retarder l’échéance.

De plus, j’ai souvent levé les yeux au ciel notamment par rapport à la représentation des flics (exactement la même que dans “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”) et par les nombreuses coïncidences un petit peu trop faciles (le flic qui passe pile au bon moment, l’horrible type qui tombe pile sur son ex qui a crevé les pneus sur le bord de la route …).

Donc pas un coup de coeur pour moi mais plutôt un roman qui permet de réfléchir sur ce que signifie vraiment “être une famille”.

Commentaire ajouté par camvor1997 2020-05-09T09:34:50+02:00

En commençant le livre, je ne pensais pas que j'allais l'aimer autant. J'ai encore une fois été agréablement surprise par Joël Dicker. Avec Des souris et des hommes en fil rouge du roman, je ne saurai que recommander Le livre des Baltimore

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-30T09:44:25+02:00

Pour moi le meilleur de dickers, mme si c'est toujours le mm principe : un secret de famille, un meurtre perpétué il y longtemps qui lie deux familles sur les deux dernières générations, un jeune homme qui va petit à petit découvrir la vérité qui lie ces deux familles on nous fait soupçonné l'un puis l'autre, Dickers nous trimballe de fausse piste en fausse piste du Dickers classique mais une écriture agréable, un scénario original et une fin toujours un peu surprenante tant Dickers s'amuse à nous balader..

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-04-20T14:00:24+02:00

Très bon roman écrit par un auteur de talent qui jongle habilement entre passé et présent, et qui nous immerge pleinement dans son œuvre sans jamais nous perdre.

C'est avec plaisir que l'on retrouve Marcus Goldman, personnage central de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", qui ici nous présente sa famille auprès de laquelle il fut très proche, insouciant et heureux jusqu'au terrible drame qui voit son idéal familial s'écrouler.

Joël Dicker manie le suspense aussi bien que les valeurs et les sentiments humains, et ce n'est pas sans émotion que l'on traverse la jeunesse de Marcus et que l'on referme ce livre.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T15:31:54+02:00

Bof, un pseudo roman policier qui fait suite au livre précédent, le bestseller "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". En réalité, on plonge dans le passé de Marcus, le personnage principal du livre précédent. Or si vous avez bien lu Harry Quebert, on se souvient de suffisamment de détails pour ne pas être surpris, ici. Dommage. Joël Dicker nous a habitués à beaucoup mieux. C'est long et parfois même sans apporter quoique ce soit à l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le passage avec l'ami qui travaille dans un supermarché. Une biographie qui ne prend aucun sens puisqu'elle est fictionnelle et peu intéressante.

Mon livre préféré.

Tout est réuni ici pour en faire une pépite de littérature.

Un drame familial, une histoire d’amour, d’amitié.

Des liens qui vont au delà des liens du sang.

1er livre qui m’a fait pleurer et que j’étais triste de terminer

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)