Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Commentaire ajouté par Jane33

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par josarag 2018-06-13T13:52:38+02:00

Un coup de coeur! J'ai adoré suivre l'amitié du gang des Goldman, de sa naissance jusqu'au jour du Drame. Chaque personnage est attachant à sa manière, et les nombreux rebondissements ne laissent pas au lecteur le temps de s'ennuyer ou de relacher son attention. Encore une fois, Joël Dicker nous livre un récit addictif et très bien mené. Je recommande très vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-13T12:35:26+02:00

Un roman qui nous emmène au plus prêt de ces deux familles. Rebondissements et suspense sont au rendez-vous. C'est très prenant de suivre leurs vies au fur et à mesure, et de voir jusqu'où chacun est prêt à aller... Lecture captivante!

Commentaire ajouté par rockeuseee 2018-06-11T15:39:09+02:00

Une lecture très agréable et un coup de coeur.

Je me suis régalée a suivre l'histoire des Goldman, que se soit les Montclair ou les Baltimore, voir l’évolution des cousins selon les différents point de vue sur des passages de leur vie. Une vie bourré de secrets et de non dits qui vont jouer un rôle important dans la vie de chacun.

Les personnages sont tous attachants et bien développés.

C'est un très bon livre.

Commentaire ajouté par Helena2a 2018-06-08T19:26:25+02:00

J'ai vraiment été captivée par l'histoire des Baltimore, le roman est très addictif et je trouve que les personnages et l'histoire elle-même sont très bien construits

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-06-03T12:39:31+02:00

Une lecture extrêmement addictive et touchante. On est beaucoup moins dans un thriller que dans l'histoire de la déchéance d'une famille dorée. Impossible de lâcher ce roman.

On commence par aborder les personnages du point de vue d'un adolescent admiratif que l'on voit devenir adulte et perdre peu à peu cette vision d'enfant pour devenir plus réaliste, sans pour autant perdre l'attachement pour sa famille. On découvre les secrets bien gardés d'une famille riche et "parfaite", les malentendus et toutes les choses qui, si elles avaient été dites, auraient tout changé. On passe d'une période dorée et glorieuse à un gouffre sans fond. J'ai beaucoup aimé suivre Marcus, ses amours d'adolescent, la direction qu'il a donné à sa vie. Le personnage de son oncle m'a beaucoup touchée aussi, dans son humanité et dans ses choix.

Je pourrai en dire autant pour chaque personnage : ils ont tous une substance, une véritable histoire, une présence. Joël Dicker montre ici tous les petits rien qui font et défont les familles, les conflits, les sentiments profonds qui les unissent pourtant tous. Il dépeint l'injustice, la méchanceté, la vengeance, l'incompréhension, la jalousie, mais aussi l'amour, la loyauté, le courage.

Bref, une superbe lecture.

Commentaire ajouté par sylviepreles 2018-05-26T13:07:42+02:00

J'ai lu ce roman à la suite de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", et on reprend le personnage de Marcus Goldman. C'est toujours aussi bien écrit, et terriblement addictif. A tel point que je ne peux pas le lire le soir sinon je ne m'endors pas !!

Commentaire ajouté par astridg 2018-05-18T13:56:52+02:00

J'ai adoré ce roman, pourtant très différent de "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert". Il y a peut-être un peu moins de suspense, mais il est beaucoup plus émouvant et touchant... Et surtout très addictif ! Je me suis reconnue en Marcus à plus d'une reprise, et en cette jeunesse passée avec les cousins, à se croire invincible et indivisible. Une des grandes forces de ce roman est sa familiarité - on peut facilement s'identifier à de nombreux aspects de l'histoire. En fin de compte, on s'interroge : Ce Drame et tout ce qui l'entoure, est-ce un concours de circonstances, ou tout simplement le destin ? Si telle ou telle chose ne s'était pas passée de la même manière, la fin aurait-elle été la même ? Ou bien étaient-ils condamnés depuis le début ?

Commentaire ajouté par vivie10 2018-05-17T11:56:37+02:00

Le style original de Joël Dicker est envoûtant, c'est pour cela que j'ai aimé ce livre, mais ce ne fut pas un gros coup de coeur non plus.

J'ai aimé suivre les tribulation des familles Goldman, mais je m'attendais à beaucoup mieux, je m'attendais à avoir le souffle coupé (comme dans "La vérité sur l'affaire d'Harry Québert), mais hélas ce ne fut pas du tout le cas, même si le suspens était au rendez-vous.

Lors de ma lecture, par moment, j'avais l'impression de lire un roman à l'eau de rose, que chaque personnages étaient trop stéréotypé, (un peu mièvre parfois), ce qui m'a beaucoup étonné venant de l'auteur.

En conclusion, ce fut un bon libre, mais qui n'arrive pas à la cheville de "La vérité sur l'affaire Harry Québert".

Commentaire ajouté par Moumik 2018-04-09T13:36:30+02:00

Un très très beau roman!!! Joël Dicker est vraiment un nouvel auteur très doué. L'histoire et l'écriture sont très touchantes. J'ai adoré de A à Z. Rien ne m'a déplu... si ce n'est que l'histoire s'arrête. J'espère retrouver Marcus Goldman un de ces quatre!

BRAVO!!!

Commentaire ajouté par Pat63 2018-04-03T16:14:51+02:00

J'ai passé des moments très agréables à partager la vie des Goldman....

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

anile l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T15:25:52+02:00
-ash- le place en liste or
2018-06-10T22:00:05+02:00