Le Livre des Baltimore

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:05:22+02:00

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Extrait ajouté par claiiiiiiiiire 2016-03-29T09:48:36+02:00

Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches.

Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !

Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-10-04T20:38:48+02:00

Second livre de Joël Dicker que je lis et voilà qu'encore une fois je me retrouve "embarquée" dans l'histoire, et ce dès les premières lignes. La plume de l'auteur a su de nouveau me rendre accro. Tout de suite, on veut savoir quel ce Drame en question qui a touché les Goldman-de-Baltimore ; alors on lit encore et encore, et il faut bien en lire 300 pages pour en connaître les premiers détails.

J'ai une petite préférence pour La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, mais Le Livre des Baltimore est également un chef-d'œuvre. Je crois bien que je suis tombée amoureuse, littéralement parlant, de Joël Dicker !

Commentaire ajouté par Bibounine 2019-09-26T09:08:30+02:00

ouff je l'ai enfin terminé mais j'ai mis deux mois à le lire. C'est pour cela que je ne le classe pas, je n'y arrive pas.

Je sais que c'est un bon livre mais ce n'était peut-être pas le bon moment de le lire pour moi. Les flash back m'ont perturbé au début, je me suis perdue toute seule et enfin j'ai accroché à une bonne moitié.

Venez découvrir les Goldman, les apparences sont parfois trompeuses.

Commentaire ajouté par Marion16 2019-09-14T08:08:59+02:00

Tellement différent de son roman précédent mais pour autant un vrai plaisir à lire. Les personnages ont une telle profondeur et une écriture fluide qui nous emmène dans les méandres du temps - des flash-backs très bien amenés..

Commentaire ajouté par Alyss31 2019-09-13T11:29:01+02:00
En train de lire

Ne m'attendant pas du tout à ce type de récit, j'ai été au départ très déçue, car je m'imaginais quelque chose de semblable à "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert". Passé ce moment de surprise, je me suis enfoncée dans l'histoire et j'ai été transportée. Le scénario est bien monté et l'histoire d'une famille banale se transforme bientôt en quelque chose de plus inhabituel.

C'est un roman sur la psychologie des personnages et les relations familiales, ce qui m'a fait sortir de ce dont j'avais l'habitude.

Le seul bémol que j'ai relevé. c'est la temporalité. Celle-ci est non linéaire et fait des sauts constants entre le présent et le passé, ce qui a eu comme conséquence de parfois me faire perdre le fil.

En conclusion, ça a été pour moi une lecture très agréable et divertissante, mais bien moins passionnante que "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert".

Commentaire ajouté par Plexmixx1 2019-09-05T12:53:59+02:00

Livre surprenant et intéressant sur les liens qui unissent et divisent les familles. Les secrets que peuvent avoir les personnes juste là, derrière la porte et qui se cachent derrière une solide façade est bien exploité. Il n'y a pas de prise de position ou de partie pris ce qui rend le livre accessible

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-08-31T19:03:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, lu pratiquement en une après-midi. Départ peut être un peu lent, «le drame» prend de plus en plus de place. On devine facilement quelle est la teneur de ce drame mais pas ce qui l'a amené ni ce qui l'a déclenché! Une petite merveille qui m'a fait passer par toutes les émotions!

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-13T15:13:34+02:00

j'ai passé un agréable moment de lecture mais j'ai préféré son premier

Commentaire ajouté par Camille83500 2019-07-27T14:27:30+02:00

Ce deuxième roman que je lis de Joël Dicker m'a moins plu que "La vérité sur l'Affaire Harry Québert". Je pensais lire un autre thriller, mais il s'agit davantage d'un roman de famille, qui est toutefois très bien ficelé et reste un véritable page-turner. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a cependant moins plu, c'est qu'une grosse partie repose sur le suspense provoqué par l'évocation du "drame"...

Commentaire ajouté par sann51 2019-07-03T09:35:01+02:00

Après avoir regardé la série "Harry Quebert", je découvre Joël Dicker en livre et je n'ai pas été déçue, on se plonge facilement dans cette histoire, l'écriture est assez fluide et les personnages sont attachants.

La fin est plutôt réussie, je ne m'attendais pas à ce déroulement d'évènements...

Commentaire ajouté par paulineddn 2019-05-12T18:32:51+02:00

Moi qui ne suis pas pourtant pas vraiment fan des livres à tendance dramatique familiale (surtout dramatique), je me suis prise à réellement être emportée dans l'histoire de cette famille et particulièrement des évènements qu'ils ont eu à rencontrer dans leur parcours.

Au final, après tant d'efforts de la part de ma mère pour me faire lire ce livre, je ne regrette absolument pas et même plus, je conseille vivement cet ouvrage et l'auteur talentueux qu'est Joël Dicker.

Le Livre des Baltimore

• France : 2015-09-29 (Français)

Mairi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-24T22:15:03+02:00