Les Archives de Roshar, Tome 8 : Rythme de Guerre (II)

Description ajoutée par al61 2021-04-22T00:48:36+02:00

Les Radieux, à l’exception de Kaladin et Lift, sont plongés dans l’inconscience et la tour d’Utithiru est tombée dans les mains des Fusionnés. Navani, prisonnière de la Fusionnée Raboniel, mène avec l’aide du sprène de la tour des expériences pour percer les secrets de la Flamme.

Pendant ce temps, à Shadesmar, Adolin tente une manœuvre risquée pour rallier les sprènes d’honneur à ses côtés, en acceptant d’être jugé au nom de l’humanité pour les crimes anciens commis à l’encontre des sprènes. L’affrontement contre Abjection se précise, mais avant cela, l’humanité à besoin de soldats.

Avec vingt millions de livres vendus dans le monde, Brandon Sanderson s’est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mélanie Fazi

« Cette série est une tuerie.» Elbakin.net

— Dois-je également lui demander de vous préparer un dessert pour s’excuser de toute cette histoire de « fin du monde » ?

— Ça suffit, Malice, lança Dalinar en soupirant.

— Cette histoire de dessert est une vraie tradition, ajouta Malice. Un jour, j’ai visité un endroit où, quand on perd une bataille, votre mère doit cuisiner quelque chose de savoureux pour l’autre type. Ce peuple-là me plaisait bien.

— Dommage que vous ne soyez pas resté plus longtemps auprès d’eux, rétorqua Dalinar.

— Ha ! Eh bien, il ne m’a pas semblé judicieux de m’y attarder. Après tout, c’étaient des cannibales.

Cette partie contient l'action et le suspense que j'attendais pour Rythme de Guerre. Kaladin redevient un personnage central ce que j'adore. Toute la partie à Urithiru est passionnante et change de la "routine" précédente. J'ai hâte de lire la dernière partie tout en me demandant comment Sanderson va articuler tout ça.

Critique valable pour Rythme de guerre partie 1 et partie 2.

J’ai mis bien plus de temps à lire Rythme de guerre que les tomes précédents, la faute sans doute à ma mémoire défaillante. J’avais oublié presque tout de ce qu’il s’était passé auparavant et si l’intrigue principale finit par revenir au fil des pages, il y avait trop de zones d’ombres dans les détails pour que je m’immerge facilement dans ma lecture. Je l’ai du coup moins appréciée que je l’aurais souhaité et je pense me faire une relecture (au moins partielle vu le nombre de pages) de la série avant la sortie du prochain tome.

Ajoutez à ça quelques longueurs… Mais bon ça, c’est le format Roshar : une longue mise en place et un final en feu d’artifice. Comme d’habitude, j’étais scotchée pour les 300/400 dernières pages : à partir de là, impossible de me décoller du bouquin. Ça pète dans tous les sens, c’est épique, c’est glorieux, c’est plein de retournements de situations… Bref, c’est du Sanderson !

Spoiler(cliquez pour révéler)(Taravangian qui devient Abjection, Ceux-qui-écoutent survivants qui se lient avec des sprènes, les sprènes disséqués dans le monde physique, Kaladin qui prononce enfin le quatrième Serment, la Flamme qui permet de tuer des sprènes… J’ai hâte de voir ce que ça va donner !)

J’aime beaucoup l’évolution des personnages dans ce tome. Leur développement au fil des opus est traité en profondeur, à la fois cohérent et (souvent) inattendu, et au bout de huit tomes, cela se ressent bien.

Depuis le tome précédent, Shallan est en train de devenir ma petite préférée. On poursuit ici le développement déjà amorcé dans Justicière de ses personnalités multiples, et j’ai trouvé que ses tourments étaient abordés avec finesse, on sent vraiment comment et pourquoi ce mécanisme de défense se met en place.

Idem pour Kaladin. J’aime le tournant qu’il prend avec sa dépression et son stress post-traumatique (je dois être une grosse sadique, en fait ^^’). Ça change tellement des héros qui ne semblent jamais impactés par toutes les épreuves qu’ils traversent, ou alors dont les problèmes sont réglés en deux chapitres et on n’en reparle plus. Ou alors qui ont un côté tourmenté mais qui est juste là pour les rendre ténébreux sans que ça n’affecte leur capacité à avancer. Ici, c’est un vrai handicap pour lui et ce n’est pas son trouble qui est glorifié comme c’est trop souvent le cas, c’est son chemin vers la guérison.

J’ai eu du mal à accrocher aux chapitres de Navani, jusqu’à ses expériences sur la Flamme (j'aime énormément l'approche scientifique et ce qu'on apprend de l'univers par ce biais). J’ai aussi eu du mal avec les passages de Venli avant de finir par y trouver mon compte.

Comme d’habitude donc, vivement la suite !

Avis sur le double tome (partie 1 + partie 2)

Dans cet univers toujours aussi riche, avec des liens directs avec le Cosmere (une première), l'auteur explore des thèmes intéressants comme la santé mentale et ses traitements.

Un tome plein de retournements de situation qui fait vraiment avancer l'intrigue sur plein de sujets différents.

Une excellente lecture qui me donne encore plus envie de continuer à lire des pavés, malgré le fait que j’ai de moins en moins de temps pour lire, parce que c’est définitivement un niveau de détails et d’implication que j’aime dans mes romans de fantasy !

Maintenant que les humains sont bien installés dans la tour, le but ultime est de rassembler plus ou moins tout les peuples pour présenter un front unique contre Abjection. Malheureusement quelque peuples humains lui ont cédés dés le départ, rendant cette idée difficile à mettre en place. Du coup Dalinar, ses chevaliers radieux et leurs alliés se rendent dans le plus important d’entre eux pour espérer faire changer d’avis les autres une fois les avoir battus. Mais la guerre s’enlise …

Adolin et Shallan de leur coté partent en Shadesmar, le monde inversé des sprènes dans le but d’essayer de rallier les sprènes d’honneur à leur cause.

Quand à Kaladin il est au fond du trou. Même Dalinar le remarque et décide de l’éloigner des forces armées de peur qu’il s’effondre totalement. Auprès de ses parents il ré-apprend donc le métier de chirurgien et espère ainsi retrouver une santé mentale normale.

Franchement chacune des trames est intéressante ce qui fait qu’on n’a pas l’impression de perdre notre temps. La trame principale évolue pas mal dans ce tome, avec un retournement de situation énorme en fin de tome qui m’a époustouflé et qui relance vraiment les choses de façon intéressante !

On a vraiment une belle évolution des personnages dans ce tome. Surtout Shallan qui fait vraiment d’énorme découvertes sur son passé et sur les souvenirs cachés qu’elle ne voulait pas se rappeler.

Et Kaladin bien sur ! Je sais que certaines personnes n’aiment pas trop le coté déprimé de Kaladin. Mais j’avoue que moi ça me touche, étant donné que je suis une ancienne déprimée. Je comprend tout à fait ses états d’esprit et sa façon de voir les choses.

Et je suis aussi vraiment très agréablement surprise quand ça permet une avancée comme celle de ce tome ci. J’ai été bluffée pas l’évolution que ça permet et par l’intelligence des principes des Radieux. Ça fait tellement de sens maintenant qu’on la connait, et on comprend parfaitement que ça soit Kaladin qui découvre ça en premier.

Dalimar est celui qui change le moins, mais c’était un peu attendu vu que tout le tome précédent lui était quasiment consacré.

De nombreux autres personnages interviennent, et notamment Venli qui a un rôle important et qui évolue aussi. Ainsi que Navali qui fait un retour impressionnant et devient l’un des personnages principaux de ce tome.

En fait ces deux la sont vraiment le focus de plus dans ce tome, comparé aux précédents.

Au final je dirais que la santé mentale en général est l’un des sujets principaux de ce tome. Et pas uniquement via les personnages principaux qui en sont victime. On parle aussi de la façon dont sont traités les soldats incapable de se remettre des horreurs de la guerre, on parle de la façon dont on les met à part, en isolement, parce qu’on ne sait pas quoi faire d’eux. J’ai vraiment aimé tout les passages ou Kaladin et les autres se rendent compte de l’horreur de cette situation et de toute la réflexion qui s’en suit sur quoi faire à la place.

J’ai aussi énormément apprécié les recherches de Navali dans ce tome. Le fait que ça soit vraiment présenté comme une science concrète alors qu’elle fait des recherches sur la magie est vraiment sympa. Les son, la lumière, les ondes, tout est lié et c’était vraiment des passages qui m’ont intrigués et donné envie d’en savoir plus.

Le seul petit point de déception pour moi a été le fait que je n’ai pas vraiment su voir les liens avec le Cosmere qu’on m’avait vendu, en dehors de certains détails. Je précise pour ceux qui auraient peur de cette phrase que oui, le Cosmere est présent, c’est même le premier livre de Sanderson (il me semble, dans les romans au moins) où le mot « Cosmere » apparaît, et où on parle activement de celui ci comme étant une partie de l’intrigue. C’est juste les liens directs avec Warbreaker et Elantris que j’ai relu assez récemment pourtant que je n’ai pas vu.

Après ça pourrait juste être lié à mon incapacité légendaire à retenir les noms. Bref, je pense que j’irai me renseigner plus en détail plus tard pour en savoir plus et avoir mes réponses.

Franchement, j’ai pris un plaisir monstre à lire ce tome, et même si il m’arrive de râler sur les pavés de fantasy, j’en veux plus ! Vivement le dernier tome de cet arc. Je pense que je vais me faire plaisir et relire toute la série en 2023 quand il arrivera.

Waaaaaaaaah ce tome *-* J'en ai encore des étoiles dans les yeux !!

J'aime toujours aussi fort les personnages, de plus en plus fort. L'univers est tellement dense ! Après 8 tomes je pensais qu'on aurait fait le tour, mais... non ! J'ai qu'une envie, rejoindre un JDR dans cet univers *-* Après, j'avoue, j'étais un peu paumée du côté de la mythologie, mes souvenirs du tome d'avant étant un peu flous. Mais maintenant que je ne crains plus le spoil, je vais aller lire des blogs qui expliquent tout ça ^^

Et puis cette intrigue ! Ces retournements de situation ! Ces révélations ! J'ai beau *savoir* que Sanderson est un maître, que cette histoire va me secouer dans tous les sens... Je continue à être surprise, à m'accrocher au livre en priant très fort pour que les personnages s'en sortent ! Et cette fin en apothéose, il se passe tellement de choses par page, c'est un véritable feu d'artifices ! (et tous ces cliffhanger aussi, je veux la suite maintenant ;-;)

Je voudrais aussi saluer l'ampleur des recherches effectuées par l'auteur. Ca fait du bien de lire un livre qui parle de manière aussi juste et subtile de santé mentale.

La physicienne que je suis jubilait littéralement devant les expériences et raisonnement de Navani. Non seulement il n'y a pas de faute, mais en plus, c'est *réellement* brillant

Comment exprimer mon admiration pour cette série et son auteur, et tout cela sans dire un mot sur l'intrigue, bien trop avancée pour que je spolie quoique ce soit. Ce qui serait un véritable sacrilège ^^

Chaque détail est à retenir car il a son importance au fil des tomes. Chaque personnage évolue selon ce qui lui arrive et pas toujours dans la bonne voie. Chaque tome est plus intense que le dernier si c'est possible de l'être.

Le décor est sublime, l'intrigue est complexe et envoûtante, les personnages intenses et passionnants, les mystères se dévoilent et s'obscurcissent en même temps.

L'attente du prochain un véritable calvaire je vous le dis direct, et je ne vous parle même pas de la fin, ma mâchoire s'est décrochée et racle le sol depuis....

Les Archives de Roshar, Tome 8 : Rythme de Guerre (II)

• France : 2021-09-15 (Français)
  • France : 2023-02-08 - Poche (Français)