Saga Kingsbridge, Tome 1 : Les Piliers de la terre

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:51:05+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Classement en biblio - 3 526 lecteurs

Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.....

.....en chantant, il regardait, droit dans les yeux, quelqu'un au milieu de la foule. Le vide peu à peu se fit autour de la personne qu'il fixait et chacun put la voir. comment ne l'avait-on pas remarquée plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.

Sur le conseil d'un ami, j'ai lu ce roman. Au départ, j'ai eu un peu de mal mais après 300 pages et l'incendie de l'église, l'histoire commence vraiment. Les personnages sont attachant surtout Jack et Aliena. Je suis contente d'avoir persisté dans ma lecture car l'intrigue et les rebondissements font de ce livre une très bonne histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:11:59+02:00

Un roman historique fleuve pour le moins intense et captivant comme seul Ken Follett sait les faire !

J'ai lu ce roman en suivant les recommandations d'un ami qui ne cesse de me dire "tu verras c'est génial et super intéressant" ! Je me suis donc plongée dans les 1000 pages de ce premier tome avec un peu de réticence au début puis je l'ai dévoré ! J'ai adoré découvrir cet univers, et les personnages auxquels on s'attache vite. Malgré quelques longueurs et répétitions à certain moment (Spoiler(cliquez pour révéler)oui, on sait que Jonathan est le fils de Tom le bâtisseur !!), j'ai adoré ce roman que je recommande chaudement.

Et voilà, j’ai dévoré "Les Piliers de la Terre" ! Une véritable plongée dans un monde médiéval sans pitié, rempli de trahisons, de tragédies et d’aventures. Les personnages sont tellement bien développés qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours. Follet a vraiment le don de vous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page, et même après, tout en vous donnant à voir et à imaginer la toute-puissance de l’Église à l’époque médiévale. J'ai adoré “Le crépuscule et l’aube”, je ne suis pas déçu de celui-ci !

Une écriture plaisante, Ken Follet ne m'a pas deçue !

Après "Le crépuscule et l'aube" ce tome nous emmène au 12e siècle en Angleterre entre Kingsbridge et Canterbury pour nous raconter la vie de la paysannerie, des religieux, des nobles et de leurs guerres, et des luttes de pourvoir.

L'auteur va également nous emmener sur les premiers pas des réalisations gothiques sur les cathédrales.

Les complots, les rebondissements et les retournements de situation s'enchaînent tout au long du roman.

Même si cela donne le rythme et tout le charme au récit au bout d'un moment passer sans cesse d'une réussite immanquablement suivie d'une défaite a commencé à me peser.

J'ai bien aimé plonger dans cette époque du Moyen-Âge où l'auteur nous dévoile très finement cette vie au quotidien.

Je regrette juste quelques répétitions comme si on avait pu oublier ce qui s'était passé quelques chapitres plus tôt.

Sur la première centaine de pages l'histoire pose ses bases en prenant son temps.

Si j'ai ensuite été transportée dans cette aventure aux multiples péripéties je n'en regrette pas moins quelques longueurs et descriptions détaillées sur les constructions.

Malgré cela c'est une très belle découverte qui m'emmène avec plaisir vers "Un monde sans fin".

Dans les Piliers de la terre, nous suivons des personnages humains avec leurs qualités et leurs défauts. Saga familiale, elle offre des personnages vibrant, nous transportant dans l'Angleterre du XIIème siècle pour découvrir leurs conditions, leurs problèmes et prendre mesure d'une autre époque.

Transportés, nous vivons avec eux, leurs peines et leurs joies tout en comprenant les difficultés qu'ils vivent.

Ken Follet réussit l'exploit de nous attacher à tous les personnages et nous donner l'envie de toujours continuer notre lecture malgré le décès de certains des héros. Le travail des artisans, la société de l'époque et les corporations sont très bien décrits et documentés.

Un livre que je recommande sans peine !

Ce livre a été une révélation. Lorsque l'on me l'avait présenté en me disant "c'est l'histoire de la construction d'une cathédrale en Angleterre au XIIeme siècle"... ça ne m'avait pas fait rêver. Et pourtant, quelle oeuvre ! Tout y est, intrigue complots, amour, aventure, suspens. A ne surtout pas rater.

Un debut de fresque épique !

Quelques longueur dans les descriptifs d'architecture qui pourrait en faire fuire quelques uns mais qui m'ont passionné !

Je n'ai pas appréciée la lecture de ce livre.. je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout . Des passages trop longs, trop de descriptions ... Peut être étais je trop jeune à la lecture du livre pour l'apprécier ?

Eh ben quel pavé ! Une véritable fresque épique entre histoire d'amour, complot et trahison au XIIeme siecle. J'ai adoré les personnages et le rythme effréné qui rend cette brique moins insurmontable. Un poil manichéen par moments tout de même mais c'est pas bien grave. Je salue le travail de recherches également.

Saga Kingsbridge, Tome 1 : Les Piliers de la terre

• France : 1992-04-15 - Poche (Français)

Pyruslo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T00:36:51+02:00

• The pillars of the earth - Anglais