Agents pour la Couronne, Tome 1 : Une héritière en cavale

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-21T13:48:56+01:00

En une soirée, la vie de Caroline a basculé. D'abord, le fils de son tuteur a essayé d'abuser d'elle, l'obligeant à s'enfuir en pleine nuit. Puis elle s'est fait enlever par le mystérieux Blake Ravenscroft, un agent de la Couronne qui la prend pour une espionne ! Mais pourquoi le détromper, finalement ? Dans quelques jours, elle entrera en possession de son héritage et pourra enfin être libre. En attendant, elle n'a nulle part où aller. Alors oui, elle fera semblant d'être la perfide Carlotta de Leon s'il le faut. Et pour circonvenir son séduisant ravisseur, elle va déployer des trésors d'imagination...

— Non, pas du tout. Je vous ai dit la vérité, c’est mon dictionnaire personnel. J’y note des mots peu usités. Le problème, c’est qu’ensuite j’oublie souvent leur définition, et…

— Il faut les employer dans un contexte, c’est le meilleur moyen d’en mémoriser le sens, dit-il d’un ton sentencieux.

Puis il disparut dans le couloir, et Caroline n’eut même pas le loisir de répliquer : « Mais c’est ce que je fais ! »

Il y certainement des petits trucs qui peuvent chagriner des lecteurs mais pour moi, ce fut drôle à souhait!

L'humour pince-sans-rire anglais, j'adore !

Une histoire de quiproquo et d'espionnage, c'était sûre que j'allais craquer; on assiste à des situations très cocasses, fou rire garanti chez moi.

Blake, le grumpy par excellence et Caroline, la sunshine, un duo pépite ! Leurs joutes verbales vont me manquer ahah (Pauvre James au milieu qui doit avoir l'impression de garder 2 gosses MDR)

Comme toujours, je ne suis jamais déçue avec Julia Quinn. J'attendais avec impatience la traduction de ce tome, d'autant plus que j'avais adoré le deuxième.

Caroline est une femme pleine d'entrain et d'humour malgré toutes les épreuves que la vie a mises sur sa route. J'ai d'emblée accroché à son personnage, qui va se frotter à Blake, un homme un brin taciturne mais qui possède également une bonne dose d'ironie. Le couple fait rapidement des étincelles et on est complètement pris dans leurs amusantes joutes verbales. Spoiler(cliquez pour révéler)Caroline qui fait exprès de tousser pour finir aphone et ne pas pouvoir répondre à l'interrogatoire de Blake, c'était fort !

En ce qui concerne l'intrigue, elle est somme toute très classique, mais efficace. Julia Quinn ne perd pas de temps pour ne pas risquer de nous ennuyer, et c'est quelque chose que j'apprécie. Après, je trouve qu'elle a un peu trop vite abandonné cette idée de quiproquo, et que la relation entre Blake et Caroline évolue beaucoup trop vite. Tout cela ne semble pas forcément très naturel.

On ne va pas se mentir, cette romance historique n'a rien de très original. La fin, avec Spoiler(cliquez pour révéler)la capture de Caroline, était extrêmement convenue. Pour autant, j'ai passé un bon moment. Comme toujours, la force de Julia Quinn réside dans son humour, qui nous permet de passer un moment léger sans nous lasser. L'autrice emploie à merveille le comique de répétition et parvient à nous étonner par des reparties savoureuses. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les chapitres soient ouverts par une citation du journal de Caroline dans lequel elle utilise des mots rares en contexte pour s'en souvenir. Dommage que Julia Quinn n'utilise pas toute cette imagination pour rendre son intrigue plus recherchée !

Superbe histoire, Julia Quinn est aussi à l'aise lorsqu'il y a une intrigue en plus de la romance. Une histoire qui s'étale sur deux romans superbes. A lire volontier

Ce tome est à la fois pétillant d'humour dans les joutes verbales entre les personnages principaux et haletant par l'intrigue.La suite avec James...

Déçue de cette lecture.

Tout est couru d'avance, aucune surprise, pas d'intrigue. Dénouement des sentiments trop rapide.

J'ai pour ma part eu beaucoup de mal à le finir alors que j'aime beaucoup cette autrice d'habitude.

J'ai bien aimé ce livre avec son humour anglais et la répartie des personnages qui m'a bien fait rire. Un peu trop fleur bleue par moment à mon goût par contre.

Très agréable à lire. J'ai retrouvé ce que j'aime dans les romans de Julia Quinn : la répartie et l'humour de ses personnages.

Un excellent roman farci d’humour, vraiment divertissant et plein de bonne humeur 😁

Un bijou ! J’adore les romans sentimentaux depuis des années, parfois c’est un peu redondant dans les mécanismes et le récit mais cette histoire réunie vraiment tous les ingrédients nécessaires à une romance parfaite ! Les personnages sont tous très attachants, l’écriture et les dialogues sont fluides, l’héroïne est innocente sans tomber dans la naïveté, l’intrigue derrière la romance et les imbroglios sont toujours teintés d’une pointe d’humour : on adore et c’est addictif, une bouffée d’air frais ! Je recommande vivement de lire ce livre :)

C'est du Julia Quinn assez classique ; quand on est accroc aux histoires d'amour on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, mais ce n'est pas vraiment la qualité de l'histoire qui nous pousse à la faire.

Style d'écriture basique et efficace (quoiqu'un peu trop gnangnan parfois) donc ça se lit bien, mais à part ça les personnages sont plats, ils ont toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts. Il n'y a rien autour de l'histoire d'amour : les personnages secondaires sont très peu nombreux et ne servent à rien d'autre qu'à donner la réplique. Le contexte historique n'est pas exploité au point qu'on peut se demander si c'est une romance historique ou simplement une romance qui a lieu à une autre époque. L'intrigue est faible et mal exploitée aussi alors qu'elle avait un potentiel. Le travail de description et de mise en contexte est vraiment réduit au minimum syndical. Bref, il n'y a vraiment rien d'autres que l'histoire d'amour, qui somme toute est assez banale.

La force de Julia Quinn reste sa très bonne maîtrise des dialogues, mais sinon, elle recycle la même recette facile à chaque livre et ça devient lassant... Si vous cherchez une lecture rapide et sans prise de tête, dont vous connaissez la fin dès le premier chapitre, n'hésitez pas, ça reste un moment de lecture plutôt agréable. Mais si vous cherchez une bonne histoire à laquelle vous allez penser malgré vous en faisant la vaisselle, passez votre tour.

PS :

Par pitié qu'on arrête avec la phrase "si je ne m'arrête pas maintenant je ne pourrai plus me contrôler" : ce n'est pas sexy, c'est flippant et c'est ridicule. Alors quoi, si tu l'embrasses encore tu vas passer dans un mode si bestial que si elle te demande d'arrêter tu vas la violer ? Cette dynamique est dans presque chaque roman de Julia Quinn et je n'en peux plus.

Que faire quand on veut une bonne balade romantique aux temps de la Régence? Lire du Julia Quinn, évidemment! Et encore une fois, bien m'en a pris avec Une héritière en cavale! J'ai passé un moment vraiment agréable avec Caroline et Blake. J'ai trouvé même que c'était peut-être le livre de notre auteure avec le plus d'humour où s'enchaînent pour notre plaisir quiproquos improbables ou joutes verbales aussi sarcastiques que taquines! Servi par une plume toujours addictive, on peut dire en plus que le scénario ne nous épargne pas en rebondissements gaguesques, même si vers la toute fin, le côté espionnage rend les choses beaucoup plus épiques - même si ça ne dure pas longtemps!

Mais il n'y a pas que les situations qui prêtent à rire, les personnages de cette histoire y sont aussi pour beaucoup! Nos héros (oui, même en quelque sorte, notre bougon Blake!) ont toujours le bon mot qui peut rapidement alléger l'atmosphère. Et il y a également la légendaire maladresse de Caroline! Julia Quinn est même parvenue à ne pas en faire de trop et à éloigner son héroïne par la même de l'image de la godiche. Puis en fit, si on y regarde de plus près, même les personnages secondaires (Perriwick, Mme Mickle...) servent de ressorts comiques à l'histoire. Avec au tout premier plan, le meilleur entremetteur possible, celui que nous connaissions déjà comme héros du second tome déjà lu (puisque publié en premier), j'ai nommé James: il est clairement là pour titiller, taquiner Blake et on n'en vient à toujours se demander si ses paroles sont sérieuses ou non.

Tout en fait est fait pour rendre chèvre Blake qui lui prend toujours tout au sérieux! Il faut dire aussi que le monsieur s'emballe vite! C'est bizarre mais j'ai trouvé qu'en lui, notre auteure a réussi à faire cohabiter le flegme britannique et un caractère sanguin (à ne pas confondre avec sanguinaire 😉!). C'est clair que notre héros derrière sa carapace ressent tout plus fort, lorsqu'il est touché par un terrible deuil qui avive chaque jour sa culpabilité, comme lorsqu'il s'enflamme de suite pour Caroline. Il y va peut-être à reculons, blessé par la vie, mais il apporte ensuite beaucoup d'amour à l'élue de son coeur! Quand il se l'accorde, c'est d'ailleurs lui qui donne son rôle premier et même une dose de chaleur en plus à la romance, si importante pour eux.

L'attirance seule pourtant n'avait pas réussi à faire tomber ses barrières, en témoignent les prises de bec grandioses, mais il fallait laisser le temps au temps: leurs caractères bien différents avaient besoin de se réguler à l'autre. Contrairement à Blake, Caroline représente la lumière! On l'adore depuis le début, pour la vie qui se dégage d'elle, pour son optimisme même enlevée, pour son courage hors du commun surtout! Elle parvient à s'en sortir avec les honneurs, et face à Percy et Oliver, et dans son kidnapping, et quand il s'agit de débusquer des espions... Mais rien d'étonnant venant de cette héroïne intelligente et qui n'a surtout pas sa langue dans sa poche (même aphone 😅)!

En bref, encore une bonne dose de plaisir avec ce nouveau roman de Julia Quinn à la fois addictif, drôle et rafraîchissant! Même si en lisant Comment séduire un marquis? en premier (pas notre faute, promis!), nous n'avions aucun doute sur sa résolution, nous avons vu très rapidement que la romance allait être au cœur de l'histoire. Le tout est enrobé dans une intrigue d'espionnage, bien vite peut-être conclue, mais l'important, c'est plutôt l'évolution ardente, contrariée, compliquée, adorable de la relation entre nos deux protagonistes, Caroline et Blake. Il faut dire que le nombre d'imbroglios dans lesquels ils se sont empêtrés et leurs caractères si différents n'étaient pas pour faciliter les choses! Nous avons ici l'ombre et la lumière: Blake est piégé dans un deuil et une culpabilité pesants tandis que Caroline fait preuve en toutes circonstances mêmes face aux pires situations, d'un plein optimisme et de vie. Après les disputes épiques, leur histoire d'amour l'est tout autant! Si beaucoup d'obstacles se mettent en travers de leur route, elle est pourtant aidée par des personnages secondaires parmi les plus comiques, enchaînant les gags!

Agents pour la Couronne, Tome 1 : Une héritière en cavale

• France : 2023-03-01 - Poche (Français)
  • USA : 2002-07-30 - Poche (English)

• Une héritière en cavale - Français
  • To Catch an Heiress (Agents of the Crown #1) - Anglais