Beren et Lúthien

Description ajoutée par Heliodore 2016-11-21T16:41:05+01:00

Racontée par bribes dans plusieurs des oeuvres du maître, la légende de l'amour entre Beren et Lúthien fait partie du mythe dans le mythe du Hobbit et du Seigneur de Anneaux. Avec l'aide de plusieurs manuscrits, Christopher Tolkien, fils de J.R.R. Tolkien, édite cette histoire de façon la plus complète possible.

Extrait ajouté par Laurien 2017-11-14T11:14:30+01:00

Mais le bonheur de Tinuviel se trouvait plutôt dans la danse, et aucun nom ne rivalise auprès du sien pour la beauté et la subtilité de ses pieds virevoltants.

Commentaire ajouté par quentin21 2024-02-20T22:48:16+01:00

Livre que je trouve mieux écrit que les premiers tomes que j'ai lu de l'univers de Tolkien. L'histoire est plus aboutie, cela ce voit et le fait que ce texte contienne beaucoup de texte en prose ne m'a poser aucun problème.

Commentaire ajouté par Terpsichore 2023-04-08T22:27:12+02:00

C'est le premier livre de Tolkien que je lis ! Et j'avoue ne pas avoir bien choisi pour une découverte de l'univers

En effet, ce livre nous montre l'évolution de la légende de Beren et Luthien sur vingt ans d'écriture. C'était très intéressant et j'ai découvert une légende et un univers magique, féerique que j'ai beaucoup aimé. J'ai pu aussi lire les prouesses de Tolkien qui s'inspire des anciennes formes de narration (comme le lais) et nous offre une magnifique utilisation de celles-ci. Sa maîtrise de la narration est incroyable et permet d'apprécier encore plus l'histoire. Mais je ne conseille pas de commencer par ce livre, c'est un peu déroutant quand on n'a jamais ou très peu mis les pieds en terre du milieu x) j'ai tout de même adoré, et Luthien est un personnage que j'aime beaucoup et que je vais garder longtemps en mémoire. Bref, c'était une aventure géniale

Commentaire ajouté par NicGambarde 2021-10-19T18:19:39+02:00

Je suis légèrement déçu, mais c'est entièrement de ma faute pour ne pas avoir fait de recherches préalables. Je m'attendais à un texte consolidé, dans la lignée des Enfants de Hurin et du Silmarillion. Ce n'est pas le cas de Beren et Lúthien. C'est un recueil de tout ce que JRR Tolkien a écrit sur Beren et Lúthien, plus un peu sur leurs géniteurs et leurs descendants. Christopher Tolkien a seulement édité les textes pour les rendre lisibles. Du côté positif, nous pouvons voir comment l'histoire a évolué depuis le conte de fées initial (lorsque Beren était un eldar) jusqu'aux poèmes épiques postérieurs à LOTR. En passant, nous pouvons assister à l'évolution des gnomes/elfes ainsi que de personnages tels que Sauron, qui était initialement... un chat !

Commentaire ajouté par IphigenieB 2019-08-23T09:45:17+02:00

Grande admiratrice deTolkien, j'ai été très déçue...Aucun intérêt particulier

Ce n'est pas un récit de Tolkien : ce sont les élucubrations de son fils, entrecoupées d'extraits, de passages, puis de nouveau des réflexions, etc.

Indigeste.

Et Christopher Tolkien annonce tout de suite la couleur : il n'y a rien de nouveau, aucune page inédite, dans ce qui est publié là. Quelle déception !

Commentaire ajouté par M-Zombie 2019-08-19T16:29:01+02:00

J'avais hâte de découvrir le livre et j'ai été très surprise par sa composition ! Christopher Tolkien reprend la légende de Beren et Luthien présente dans les livres de son père et montre son évolution.

Je le conseille à ceux qui n'ont pas encore lu le Silmarillion. Sinon, vous n'apprendrez rien de nouveau.

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-07-29T16:31:30+02:00

Ce fut un plaisir de redécouvrir ce conte de la Terre du Milieu, mais je n’ai pas du tout apprécié la construction du livre.

Commentaire ajouté par Harold78 2019-05-20T15:23:25+02:00

J'avais classé ce livre en bronze, mais à la réflexion je me dis que je ne l'ai vraiment pas aimé !!! J'ai été attiré par le nom de Tolkien... autant prévenir les autres éventuels lecteurs !!! Quelle déception ! Pas du tout ce que j'attendais !

Ni personnage nouveau, ni histoire nouvelle !

Indigeste.

Et Christopher Tolkien annonce tout de suite la couleur : il n'y a rien de nouveau, aucune page inédite, dans ce qui est publié là. Limite arnaque utilisant le nom de Tolkien !!!!

Beren et Lúthien

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)
  • USA : 2017-05-04 (English)

• Beren and Lúthien - Anglais